{"184194":{"id":"184194","parent":"183886","time":"1610618593","url":"http:\/\/reseauinternational.net\/la-mascarade-du-capitole-et-la-fiction-democratique\/","category":"USA","title":"La mascarade du Capitole et la fiction d\u00e9mocratique","image":"","hub":"newsnet","url-explicit":"la-mascarade-du-capitole-et-la-fiction-democratique","admin":"newsnet","views":"90","priority":"4","length":"6257","lang":"","content":"\u003Cp\u003E\u003Cb\u003Epar Bruno Guigue.\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ETel un bouillon de culture, l'\u00e9tat de d\u00e9composition avanc\u00e9e dans lequel se trouve le syst\u00e8me politique des \u00ab \u00c9tats d\u00e9sunis \u00bb d\u00e9livre au moins un enseignement : il t\u00e9moigne de la vanit\u00e9 de ses pr\u00e9tentions d\u00e9mocratiques. Trump a beau s'\u00e9riger en victime, il est l'un des acteurs de cette d\u00e9mocratie-pour-rire, de ce cirque \u00e0 ciel ouvert que les m\u00e9dias occidentaux feignent de prendre au s\u00e9rieux, parce qu'il faut bien accr\u00e9diter cette fiction pour justifier leur propre existence.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMascarade d'une \u00e9lection ubuesque et truqu\u00e9e o\u00f9 tout le monde a menti et trich\u00e9, mascarade d'une marche sur le Capitole qui a fini en pantalonnade sanglante, mascarade d'un r\u00e9gime pourri jusqu'au trognon o\u00f9 les campagnes \u00e9lectorales sont de vulgaires op\u00e9rations marketing, o\u00f9 les deux candidats du syst\u00e8me rivalisent de servilit\u00e9 devant les lobbies et les multinationales qui les arrosent d'une pluie de dollars dans un pays d\u00e9labr\u00e9 o\u00f9 le quart de la population vit dans la pauvret\u00e9 : telle est la \u00ab d\u00e9mocratie am\u00e9ricaine \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMais ce qu'illustre surtout cette clownerie politicienne, c'est l'inanit\u00e9 des concepts de d\u00e9bat public et de consensus d\u00e9mocratique. Car la comp\u00e9tition pour le pouvoir ne se d\u00e9roule, nulle part, dans des conditions id\u00e9ales o\u00f9 l'objectivit\u00e9 et l'impartialit\u00e9 des r\u00e8gles du jeu seraient garanties. Aucun arbitrage incontestable ne veille \u00e0 la r\u00e9gularit\u00e9 des op\u00e9rations, aucune juridiction au-dessus de la m\u00eal\u00e9e ne d\u00e9termine les limites d'un affrontement o\u00f9 tous les coups sont permis.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EContrairement \u00e0 ce que proclament les r\u00e9gimes qui se disent d\u00e9mocratiques, la politique n'a rien d'une sc\u00e8ne transparente o\u00f9 les opinions seraient \u00e9quivalentes et dot\u00e9es des m\u00eames moyens. Donald Trump est scandaleusement priv\u00e9 de Twitter, mais le scandale, pour ses d\u00e9fenseurs, vient de ce qu'on censure le pr\u00e9sident des \u00c9tats-Unis, et non du principe d'une censure qui est le mode habituel d'exercice du pouvoir oligarchique. Il en fait les frais \u00e0 son tour, mais le pr\u00e9sident sortant ne passe pas pour avoir \u00e9t\u00e9, au cours de sa carri\u00e8re, un ardent promoteur de la libert\u00e9 d'expression pour tous ceux qui ne pensent pas comme lui.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPr\u00e9sum\u00e9e libre, l'expression du suffrage populaire, en r\u00e9alit\u00e9, est strictement canalis\u00e9e par les conditions mat\u00e9rielles de son exercice. Lou\u00e9e par l'id\u00e9ologie dominante, la diversit\u00e9 des opinions, dans les faits, est pass\u00e9e au laminoir des moyens d'information dont les hyper-riches contr\u00f4lent l'usage. Car les m\u00e9dias de masse sont les instruments de production et de diffusion de l'information, et la classe qui en d\u00e9tient la propri\u00e9t\u00e9 ne se prive pas d'orienter cette information conform\u00e9ment \u00e0 ses int\u00e9r\u00eats. On peut toujours jouer du violon en parlant de d\u00e9mocratie, ces proclamations ont de fortes chances de rester \u00e0 l'\u00e9tat de flatus vocis.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa philosophie politique de J\u00fcrgen Habermas, par exemple, d\u00e9finit l'espace public comme le lieu d'une d\u00e9lib\u00e9ration collective propice \u00e0 un consensus rationnel, mais la description qu'il en donne peine \u00e0 s'extraire d'une vision id\u00e9ale. Apparu au XVIIIe si\u00e8cle en Europe occidentale avec les journaux, les clubs et les caf\u00e9s, cet espace public aurait favoris\u00e9 une confrontation des id\u00e9es o\u00f9 les participants se plient aux r\u00e8gles d'un \u00ab agir communicationnel \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans ce sch\u00e9ma idyllique, le d\u00e9bat politique est cr\u00e9dit\u00e9 du pouvoir d'engendrer un ethos commun o\u00f9 chacun admet l'alt\u00e9rit\u00e9 des points de vue. Livr\u00e9e \u00e0 \u00ab la force sans violence du discours argumentatif \u00bb, la discussion collective a pour vertu de neutraliser les rapports de force et de donner naissance au consensus. Et c'est sous l'effet de cette \u00e9thique de la communication qu'advient la d\u00e9mocratie, laquelle n'est autre que l'universalisation de l'espace public.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMais cette th\u00e9orie, en faisant de la communication le fondement du consensus, sugg\u00e8re une interpr\u00e9tation ir\u00e9nique de l'av\u00e8nement de la soci\u00e9t\u00e9 bourgeoise. Car les institutions politiques forg\u00e9es par la classe dominante se d\u00e9ploient dans un agir communicationnel qui est surtout l'expression de ses int\u00e9r\u00eats de classe. Omettant cette donn\u00e9e de fait, la c\u00e9l\u00e9bration de l'espace public, chez Habermas, en occulte les conditions historiques. Et surtout, elle jette un voile pudique sur les discriminations qui ont restreint les possibilit\u00e9s d'acc\u00e8s \u00e0 la sph\u00e8re politique.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECar dans les faits, la s\u00e9lection des individus jug\u00e9s aptes \u00e0 participer \u00e0 la d\u00e9lib\u00e9ration collective est une fonction des rapports de classes. Cl\u00e9 de vo\u00fbte du syst\u00e8me politique des \u00c9tats-Unis, le financement priv\u00e9 des campagnes \u00e9lectorales est le plus s\u00fbr moyen de cantonner la politique \u00e0 une agitation de surface qui n'atteindra jamais les structures. M\u00e9canisme aveugle, il assujettit la sph\u00e8re politique \u00e0 la sph\u00e8re financi\u00e8re et tue dans l'œuf la possibilit\u00e9 m\u00eame d'une d\u00e9lib\u00e9ration collective qui porterait sur l'essentiel.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAfin d'accr\u00e9diter la fiction de la libert\u00e9 d'opinion et du d\u00e9bat collectif comme figures de la d\u00e9mocratie, l'id\u00e9ologie dominante fait ainsi l'impasse sur ce qui pr\u00e9empte pr\u00e9cis\u00e9ment l'espace public : le pouvoir absolu exerc\u00e9 par la classe dominante dans la production et la diffusion de l'information. Pour \u00e9luder le probl\u00e8me, la philosophie id\u00e9aliste de l'espace public passe sous silence la question de son infrastructure mat\u00e9rielle. Et la c\u00e9l\u00e9bration de l'\u00e9thique de la communication laisse dans l'ombre, d\u00e9lib\u00e9r\u00e9ment, la question de la d\u00e9tention effective des moyens de communication.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa propri\u00e9t\u00e9 capitaliste des moyens d'information est, par d\u00e9finition, ce dont il est impossible de d\u00e9battre dans les conditions fix\u00e9es par la pseudo-d\u00e9mocratie. Si on le faisait, on serait contraint d'admettre que cette d\u00e9mocratie est une farce, et que le barnum politicien est l'\u00e9cran de fum\u00e9e jet\u00e9 sur une privatisation monstrueuse du bien commun. On s'apercevrait que la fabrique du consentement est le principal ressort de la perp\u00e9tuation de l'oligarchie et que le signifiant d\u00e9mocratie est un mot-valise, bon \u00e0 tout et propre \u00e0 rien, qui doit son efficacit\u00e9 symbolique \u00e0 l'\u00e9norme mensonge dont il est le pr\u00e9texte.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003Esource : \u003Ca href=\"https:\/\/www.facebook.com\/bruno.guigue.10\/posts\/2350340125111429\"\u003Efacebook.com\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/reseauinternational.net\/la-mascarade-du-capitole-et-la-fiction-democratique\/\"\u003Ereseauinternational.net\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}