{"185740":{"id":"185740","parent":"0","time":"1613639810","url":"http:\/\/reseauinternational.net\/le-role-de-la-formation-des-medecins-et-de-lepistemologie-medicale-dans-la-crise-de-la-covid-19\/","category":"science","title":"Le r\u00f4le de la formation des m\u00e9decins et de l'\u00e9pist\u00e9mologie m\u00e9dicale dans la crise de la Covid-19","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_185740_421269.png","hub":"newsnet","url-explicit":"le-role-de-la-formation-des-medecins-et-de-l-epistemologie-medicale-dans-la-crise-de-la-covid-19","admin":"newsnet","views":"92","priority":"3","length":"15202","lang":"","content":"\u003Cp\u003E\u003Cimg src=\"http:\/\/newsnet.fr\/\/img\/newsnet_185740_658f4e.jpg\" \/\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003Epar Florence Parent, Fabienne Gooset, Mano\u00e9 Reynaerts, Helyett Wardavoir, Dr Isabelle Fran\u00e7ois, Dr V\u00e9ronique Baudoux, Jean-Marie Deketele.\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ELa crise de la Covid a suivi, assez mondialement mais surtout en Occident, une m\u00eame orientation dans sa gestion d\u00e9cisionnelle :\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cul\u003E\u003Cli\u003EEvidence based medecine (EBM)\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003EHospitalocentriste\u003C\/li\u003E\u003C\/ul\u003E\u003Cp\u003EC'est en France que s'est cristallis\u00e9 un d\u00e9bat que l'on pourrait nommer d'\u00e9pist\u00e9mique (ou \u00e9pist\u00e9mologique). C'est-\u00e0-dire qui questionne le mode m\u00eame d'apprentissage et de pratique de la m\u00e9decine, entre, d'une part, les protagonistes d'une EBM h\u00e9g\u00e9monique qui agissent uniquement \u00e0 partir de la preuve de l'efficacit\u00e9 d'un traitement. Cette preuve devant \u00eatre fond\u00e9e sur un essai contr\u00f4l\u00e9 randomis\u00e9 et un \u00ab peer review \u00bb. De l'autre, on retrouve les protagonistes d'une pratique m\u00e9dicale o\u00f9 l'EBM accompagne l'exp\u00e9rience clinique et intervient en tant qu'outil d'aide \u00e0 la d\u00e9cision, mais n'emp\u00eache pas celle-ci au profit de la responsabilit\u00e9 individuelle.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECette opposition a parfois \u00e9t\u00e9 relay\u00e9e dans la presse comme celle opposant \u00ab scientistes et empiristes \u00bb \u003Csup\u003E1\u003C\/sup\u003E. Si nommer ainsi les choses est assez juste, il y a le risque tout de m\u00eame de consid\u00e9rer la connaissance scientifique comme uniquement du c\u00f4t\u00e9 des \u00ab scientistes \u00bb, d'o\u00f9 le \u00ab boycott \u00bb violent et socialement pr\u00e9judiciable de ceux trait\u00e9s par exemple de \u00ab charlatans \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECependant, c'est mal conna\u00eetre la d\u00e9finition originelle de l'EBM. En effet, si l'on s'en r\u00e9f\u00e8re \u00e0 des auteurs comme Sackett, l'EBM avait comme objectif de proposer un nouveau cadre pour guider l'action m\u00e9dicale, articulant judicieusement \u00e0 la fois l'exp\u00e9rience des praticiens, les meilleures donn\u00e9es scientifiques disponibles (\u00e0 un temps \u00ab T0 \u00bb opportun \u00e0 l'action 'hic et nunc'), et les pr\u00e9f\u00e9rences d'un patient inform\u00e9, rejoignant la clarification d\u00e9velopp\u00e9e par Folscheid, selon laquelle, en d\u00e9pit des st\u00e9r\u00e9otypes r\u00e9pandus pr\u00e9tendant que d'art qu'elle \u00e9tait, la m\u00e9decine serait devenue une science, \u00ab la m\u00e9decine n'est... ni une science ni une technique, mais [bien] une pratique soignante personnalis\u00e9e, accompagn\u00e9e de science et instrument\u00e9e par des moyens techniques \u00bb, c'est-\u00e0-dire une praxis.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe probl\u00e8me est que le projet princeps de l'EBM s'est radicalement r\u00e9tr\u00e9ci \u00e0 l'issue d'une d\u00e9rive technoscientifique et normative aussi insidieuse qu'implacable, sur une conception positiviste de la d\u00e9monstration et de la preuve. Cette derni\u00e8re probablement per\u00e7ue comme unique source d'une r\u00e9assurance face aux incertitudes \u00e0 affronter.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe besoin de certitude am\u00e8ne \u00e0 s'exon\u00e9rer de notre responsabilit\u00e9 individuelle dans la prise de d\u00e9cision en d\u00e9l\u00e9guant celle-ci \u00e0 la science ou \u00e0 la technique. Ainsi passent \u00e0 la trappe l'exp\u00e9rience du praticien, la dimension relationnelle et toujours singuli\u00e8re avec son patient, le contexte \u00e9minemment sp\u00e9cifique sur de nombreux plans. Tout ce qui fait la diversit\u00e9 du particulier. D'autre part, en d\u00e9l\u00e9gant notre doute \u00e0 la seule m\u00e9thode (exp\u00e9rimentale dans le cas de l'EBM), nous donnons le plein cr\u00e9dit \u00e0 une science positiviste qui peut, aujourd'hui plus que jamais, \u00eatre d\u00e9voy\u00e9e \u003Csup\u003E5\u003C\/sup\u003E. L'exemple en a \u00e9t\u00e9 donn\u00e9 avec le scandale de l'article du \u003Ci\u003ELancet.\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans la formation m\u00e9dicale, l'\u00e9pist\u00e9mologie institutionnelle dominante, voire h\u00e9g\u00e9monique, est l'\u00e9pist\u00e9mologie positiviste. C'est-\u00e0-dire que les connaissances m\u00e9dicales vont prioritairement s'acqu\u00e9rir sur de longues ann\u00e9es d'\u00e9tudes, \u00e0 partir de savoirs jug\u00e9s universels sur base de la m\u00e9thode scientifique positiviste.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECependant, en suivant cette piste, on se rend bien compte que l'on perd deux \u00e9l\u00e9ments essentiels, ayant, par ailleurs, fortement manqu\u00e9 dans la gestion de cette crise :\u003C\/p\u003E\u003Col\u003E\u003Cli\u003EUne \u00e9pist\u00e9mologie qui soit plus proche du terrain, des situations, de l'action, en d'autres mots, une \u00e9pist\u00e9mologie de l'exp\u00e9rience, du processus ou de l'agir plut\u00f4t que du seul savoir ou de la seule th\u00e9orie, des chiffres et statistiques se voulant \u00eatre des universaux ;\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003EUne \u00e9pist\u00e9mologie plus ouverte et non r\u00e9duite (r\u00e9ductionniste) \u00e0 la seule m\u00e9thode positiviste, c'est-\u00e0-dire une \u00e9pist\u00e9mologie favorisant la science au pluriel en r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 l'ouvrage de Leo Coutellec.\u003C\/li\u003E\u003C\/ol\u003E\u003Cp\u003EUne autre mani\u00e8re d'aborder ce probl\u00e8me est de partir de ces figures. Si la masse critique des \u00e9tudiant-e-s en m\u00e9decine est form\u00e9e prioritairement sur base d'une accumulation de savoirs th\u00e9oriques d\u00e9finis par la m\u00e9thode positiviste, il lui sera difficile, ensuite, dans sa pratique professionnelle, de rompre avec un besoin s\u00e9curitaire de protocoles, normes, guidelines et EBM. La Covid 19 a illustr\u00e9 ce probl\u00e8me.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa figure 1 ci-dessous propose un regard critique sur les cursus de formation en m\u00e9decine o\u00f9 l'enjeu serait, \u00e0 l'inverse, de partir des capacit\u00e9s attendues dans la vraie vie, et d'amener 'toute cette incertitude' dans les cursus de formation. C'est ce qui est d\u00e9velopp\u00e9 dans la tribune r\u00e9f\u00e9renc\u00e9e.\u003C\/p\u003E\u003Cfigure\u003E\u003Cimg src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_185740_bf68cf.png\" \/\u003E\u003Cfigcaption\u003Efigure 1 : Un mod\u00e8le de programme d'\u00e9tudes soulignant l'importance des r\u00e9sultats \u00e9ducatifs dans la planification des programmes\u003C\/figcaption\u003E\u003C\/figure\u003E\u003Cp\u003EPartir de la r\u00e9alit\u00e9 (de situations professionnelles v\u00e9cues) afin de construire un curriculum permettrait alors de d\u00e9velopper des comp\u00e9tences professionnelles en reconnaissance de savoirs provenant d'\u00e9pist\u00e9mologies d'autres champs disciplinaires. Une telle attitude ouvrant notamment \u00e0 l'interprofessionnalit\u00e9, \u00e0 l'intelligence \u00e9motionnelle et relationnelle, de m\u00eame qu'\u00e0 une attention aux enjeux \u00e9thiques tels les pr\u00e9jug\u00e9s et les ph\u00e9nom\u00e8nes discriminatoires facilement v\u00e9hicul\u00e9s dans le milieu tr\u00e8s norm\u00e9 du monde m\u00e9dical., mais aussi ceux li\u00e9s \u00e0 l'autonomie du patient\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EOn l'a vu avec les d\u00e9cisions, - ou positions -, relatives aux interventions non th\u00e9rapeutiques et \u00e0 la prophylaxie, toutes tellement en contradiction avec la d\u00e9finition de la sant\u00e9 de l'OMS : \u00ab La sant\u00e9 est un \u00e9tat de complet bien-\u00eatre physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmit\u00e9 \u00bb. La vision holistique de la personne a totalement fait d\u00e9faut, refl\u00e9tant en cela, tr\u00e8s directement, l'orientation de la formation m\u00e9dicale : bioclinique, EBM, normative et hospitalocentriste.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa figure 2 qui suit rend compte comment la p\u00e9dagogie est un \u00ab levier \u00bb ayant contribu\u00e9 \u00e0 une gestion hospitalocentriste de la crise de la Covid-19. Nous la reprenons d'un \u00e9ditorial publi\u00e9 dans une revue d'\u00e9ducation m\u00e9dicale, en reproduisant int\u00e9gralement un extrait du commentaire qui l'accompagnait. On le doit \u00e0 Charles Boelen, coordinateur du dictionnaire sur la responsabilit\u00e9 sociale des facult\u00e9s de m\u00e9decine :\u003C\/p\u003E\u003Cfigure\u003E\u003Cimg src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_185740_421269.png\" \/\u003E\u003Cfigcaption\u003Efigure 2 : le carr\u00e9 de White\u003C\/figcaption\u003E\u003C\/figure\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EL'histoire...\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESur une population de 1 000 citoyens (voir l'aire 1 du tableau de gauche), 750 pr\u00e9senteront un souci de sant\u00e9 (aire 2), parmi lesquels 250 consulteront un personnel de sant\u00e9 de premi\u00e8re ligne (aire 3). Parmi ces derniers, 50 seront examin\u00e9s par un sp\u00e9cialiste (aire 4) et un seul (aire 5) sera admis \u00e0 l'h\u00f4pital universitaire. Le tableau de droite met en parall\u00e8le 1 000 heures de formation pratique d'un \u00e9tudiant en m\u00e9decine. On notera qu'une grande partie de son temps se passe en milieu hospitalier (aire 1), avec une propension pour les services sp\u00e9cialis\u00e9s (aire 2), une fr\u00e9quentation bien moindre de structures hospitali\u00e8res p\u00e9riph\u00e9riques ou centres de sant\u00e9 (aire 3), quelques heures en cabinet de m\u00e9decine g\u00e9n\u00e9rale (aire 4) et tr\u00e8s peu de temps au sein de structures lui permettant de comprendre les d\u00e9terminants de sant\u00e9 de la population g\u00e9n\u00e9rale (aire 5). Comparons les deux tableaux : le volume horaire de formation pratique semble inversement proportionnel \u00e0 l'\u00e9pid\u00e9miologie et \u00e0 la fr\u00e9quence des situations auxquelles sont expos\u00e9s les citoyens.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe d\u00e9calage ne nous \u00e9tonne gu\u00e8re ! Aujourd'hui encore, l'essentiel des fonctions attribu\u00e9es au m\u00e9decin se rapporte au contr\u00f4le de la maladie, laissant une moindre place aux strat\u00e9gies de sant\u00e9 et \u00e0 leurs corollaires de pr\u00e9vention, d'\u00e9ducation et de promotion.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E\u00c0 Retenir\u003C\/b\u003E\u003Cbr \/\u003E\n\u003Cul\u003E\u003Cli\u003EL'EBM est un outil d'aide \u00e0 la d\u00e9cision et ne devrait pas se substituer \u00e0 la responsabilit\u00e9 du\/des d\u00e9cideur(s) ;\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003ELa m\u00e9decine est une praxis actuellement fond\u00e9e sur une \u00e9pist\u00e9mologie de la science et non de l'agir, engendrant une situation qui est source de beaucoup d'ambigu\u00eft\u00e9s v\u00e9cues pendant la crise de la Covid ;\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003ELa formation m\u00e9dicale ne pr\u00e9pare pas les m\u00e9decins \u00e0 une vision globale ni de leur syst\u00e8me de sant\u00e9, ni de la personne, ni de la sant\u00e9 elle-m\u00eame ;\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003EDans la formation m\u00e9dicale, la priorit\u00e9 donn\u00e9e au jugement d\u00e9terminant relativement au jugement r\u00e9fl\u00e9chissant d\u00e9termine le monde m\u00e9dical comme terreau \u00e0 des d\u00e9rives normatives.\u003C\/li\u003E\u003C\/ul\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECes \u00e9l\u00e9ments ont fortement contribu\u00e9 aux orientations de la gestion de la crise sanitaire.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENous encourageons le lecteur \u00e0 prolonger cette r\u00e9flexion en se r\u00e9f\u00e9rant \u00e0 la tribune : \u00ab \u003Ci\u003EBecoming a Physician Tolerating Uncertainty - The Next Medical Revolution ?\u003C\/i\u003E \u00bb dont la derni\u00e8re phrase conclut notre carte blanche :\u003Cbr \/\u003E\n\u00ab Ironically, only un-certainty is a sure thing. Certainty is an illusion \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E_______________________\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EFlorence PARENT\u003C\/b\u003E, m\u00e9decin, Docteur en sant\u00e9 publique. Coordinatrice du groupe th\u00e9matique \u00ab \u00c9thique des curriculums en sant\u00e9 \u00bb de la Soci\u00e9t\u00e9 internationale francophone d'\u00e9ducation m\u00e9dicale (SIFEM) ; \u003Cb\u003EFabienne GOOSET\u003C\/b\u003E, docteur en lettres, certifi\u00e9e en \u00e9thique du soin ; \u003Cb\u003EMano\u00e9 REYNAERTS\u003C\/b\u003E, philosophe, membre du groupe th\u00e9matique \u00ab \u00c9thique des curriculums en sant\u00e9 \u00bb de la Soci\u00e9t\u00e9 internationale francophone d'\u00e9ducation m\u00e9dicale (SIFEM) ; \u003Cb\u003EHelyett WARDAVOIR\u003C\/b\u003E, master sant\u00e9 publique, membre du groupe th\u00e9matique \u00ab \u00c9thique des curriculums en sant\u00e9 \u00bb de la Soci\u00e9t\u00e9 internationale francophone d'\u00e9ducation m\u00e9dicale (SIFEM) ; Dr \u003Cb\u003EIsabelle Fran\u00e7ois\u003C\/b\u003E, m\u00e9decin et psychoth\u00e9rapeute, membre du groupe th\u00e9matique \u00ab \u00c9thique des curriculums en sant\u00e9 \u00bb de la Soci\u00e9t\u00e9 internationale francophone d'\u00e9ducation m\u00e9dicale (SIFEM) ; Dr \u003Cb\u003EV\u00e9ronique BAUDOUX\u003C\/b\u003E, m\u00e9decin g\u00e9n\u00e9raliste ; \u003Cb\u003EJean-Marie DEKETELE\u003C\/b\u003E, professeur \u00e9m\u00e9rite de l'UCL et de la Chaire UNESCO en Sciences de l'\u00c9ducation (Dakar).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003Esource : \u003Ca href=\"https:\/\/www.kairospresse.be\/article\/le-role-de-la-formation-des-medecins-et-de-lepistemologie-medicale-dans-la-crise-de-la-covid-19\"\u003Ekairospresse.be\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Col\u003E\u003Cli\u003EPerrier B. Scientistes contre empiristes : histoire d'un clivage scientifique [Internet]. 2020 [cit\u00e9 24 janv 2021]. Disponible sur : \u003Ca href=\"https:\/\/www.marianne.net\/culture\/scientistes-contre-empiristes-histoire-d-un-clivage-scientifique\"\u003Emarianne.net\u003C\/a\u003E\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003ESackett, D.L., Rosenberg, W.M., Gray, J.A., Haynes, R.B., Richardson, W.S. \u00ab \u003Ci\u003EEvidence based medicine : what it is and what it isn't\u003C\/i\u003E \u00bb. \u003Ci\u003EBMJ\u003C\/i\u003E. 1996 ;(312):71‑2\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003EFolscheid, D. \u00ab \u003Ci\u003ELa m\u00e9decine comme praxis : un imp\u00e9ratif \u00e9thique fondamental\u003C\/i\u003E \u00bb. Laval th\u00e9ologique et philosophique. 1996 ;52(2) :499‑509\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003EVolgo M-JD, Gori R. \u00ab \u003Ci\u003ELa Sant\u00e9 totalitaire : Essai sur la m\u00e9dicalisation de l'existence\u003C\/i\u003E \u00bb. Paris : Deno\u00ebl ; 2005. 272 p.\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003EHerv\u00e9 Maisonneuve, chasseur de fraudes scientifiques. Le Monde.fr [Internet]. 20 mai 2018 [cit\u00e9 26 janv 2021] ; Disponible sur : \u003Ca href=\"https:\/\/www.lemonde.fr\/sciences\/article\/2018\/05\/20\/herve-maisonneuve-chasseur-de-fraudes-scientifiques_5302045_1650684.html\"\u003Elemonde.fr\u003C\/a\u003E\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003EMehra MR, Desai SS, Ruschitzka F, Patel AN. RETRACTED : \u00ab \u003Ci\u003EHydroxychloroquine or chloroquine with or without a macrolide for treatment of COVID-19 : a multinational registry analysis\u003C\/i\u003E \u00bb. \u003Ci\u003EThe Lancet\u003C\/i\u003E [Internet]. 22 mai 2020 [cit\u00e9 24 janv 2021] ;0(0). Disponible sur : \u003Ca href=\"https:\/\/www.thelancet.com\/journals\/lancet\/article\/PIIS0140-6736(20)31180-6\/abstract\"\u003Ethelancet.com\u003C\/a\u003E\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003EParent F, Ketele J-MD, Gooset F, Reynaerts M. \u00ab \u003Ci\u003ETaxonomie de l'approche par comp\u00e9tences int\u00e9gr\u00e9e au regard de la complexit\u00e9. Contribution critique \u00e0 la sant\u00e9 publique\u003C\/i\u003E \u00bb. Tr\u00e9ma [Internet]. 7 oct 2020 [cit\u00e9 8 janv 2021] ;(54). Disponible sur : \u003Ca href=\"http:\/\/journals.openedition.org\/trema\/5907\"\u003Ejournals.openedition.org\u003C\/a\u003E\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003ECoutellec L. \u00ab \u003Ci\u003ELa science au pluriel : Essai d'\u00e9pist\u00e9mologie pour des sciences impliqu\u00e9es\u003C\/i\u003E \u00bb. 1\u00e8re \u00e9d. Versailles : Editions QUAE GIE ; 2015. 84 p.9. Dans son sens r\u00e9ducteur, c'est-\u00e0-dire en l'absence de la dimension qualitative, appr\u00e9ciative et compr\u00e9hensive de la situation\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003EDans son sens r\u00e9ducteur, c'est-\u00e0-dire en l'absence de la dimension qualitative, appr\u00e9ciative et compr\u00e9hensive de la situation\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003EHarden R, Crosby J, Davis M. AMEE Guide No. 14 : \u00ab \u003Ci\u003EOutcome-based education : Part 1-An introduction to outcome-based education\u003C\/i\u003E \u00bb. 1999\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003EParent, F, Aiguier, G, Berkesse, A, Reynaerts, M, Rolland, F, Wardavoir, H, et al. \u00ab \u003Ci\u003EPenser l'\u00e9thique des curriculums de formation professionnelle en sant\u00e9 au regard d'une perspective \u00e9pist\u00e9mologique de \u00ab l'agir-en-sant\u00e9\u003C\/i\u003E \u00bb. P\u00e9dagogie M\u00e9dicale. 2018 ;19(3) :127‑35\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003ESchurmans, M-N. \u00ab \u003Ci\u003EExpliquer, interpr\u00e9ter, comprendre. Le paysage \u00e9pist\u00e9mologique des sciences sociales\u003C\/i\u003E \u00bb. Gen\u00e8ve : Section Science ; 2011. 88 p\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003EParent, F., Jouquan, J. \u00ab \u003Ci\u003EPenser la formation des professionnels de la sant\u00e9. Une perspective int\u00e9grative\u003C\/i\u003E \u00bb. De Boeck. Bruxelles ; 2013. 440 p\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003EJouquan, J, Parent, F. \u00ab \u003Ci\u003EOutiller le futur professionnel de sant\u00e9 en comp\u00e9tences \u00e9motionnelles : une perspective \u00e9ducationnelle pour prendre en compte sa vuln\u00e9rabilit\u00e9 ? In : Pouvoir et vuln\u00e9rabilit\u00e9, amis ou ennemis ? Actes du huiti\u00e8me printemps de l'\u00e9thique\u003C\/i\u003E \u00bb. Neufch\u00e2teau ; 2014. p. 61‑78. (Weyrich)\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003EParent F. \u00ab \u003Ci\u003EDu st\u00e9r\u00e9otype \u00e0 la discrimination, pourquoi sautons-nous le pas ?\u003C\/i\u003E \u00bb P\u00e9dagogie M\u00e9dicale. 2020 ;21(3) :107‑9\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003EFerrarese E. \u00ab \u003Ci\u003EVivre \u00e0 la merci\u003C\/i\u003E \u00bb. Multitudes. 19 oct 2009 ; n\u00b0 37-38(2):132‑41\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003EBoelen C. Miroir. \u00ab \u003Ci\u003EP\u00e9dagogie M\u00e9dicale\u003C\/i\u003E \u00bb. nov 2009;10(4):237‑237\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003ECauli M, Boelen C, Ladner J, Millette B, Pestiaux D. \u00ab \u003Ci\u003EDictionnaire francophone de la responsabilit\u00e9 sociale en sant\u00e9\u003C\/i\u003E \u00bb. Publications de l'Universit\u00e9 de Rouen et du Havre ; 2019. 596 p\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003EC'est-\u00e0-dire une d\u00e9cision m\u00e9dicale et sanitaire fond\u00e9e sur la mesure et la norme d\u00e9finie \u00e0 priori du r\u00e9el, contrairement au jugement r\u00e9fl\u00e9chissant qui s'ins\u00e8re dans la praxis en tant qu'agir conscient. Ces notions sont d\u00e9velopp\u00e9es dans un essai en cours de r\u00e9daction : \u00ab Le risque de la certitude. La crise sanitaire de la Covid comme r\u00e9v\u00e9latrice de nos ambigu\u00eft\u00e9s \u00e9pist\u00e9mologiques \u00bb. Parent ; Gooset et Al. 2021.\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003ESimpkin AL, Schwartzstein RM. \u00ab \u003Ci\u003ETolerating Uncertainty - The Next Medical Revolution ?\u003C\/i\u003E \u00bb \u003Ci\u003ENew England Journal of Medicine\u003C\/i\u003E. 2016 ;375(18) :1713‑5\u003C\/li\u003E\u003C\/ol\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/reseauinternational.net\/le-role-de-la-formation-des-medecins-et-de-lepistemologie-medicale-dans-la-crise-de-la-covid-19\/\"\u003Ereseauinternational.net\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}