{"186121":{"id":"186121","parent":"0","time":"1614331419","url":"http:\/\/www.bastamag.net\/Liaison-Est-Ouest-Avignon-Un-demi-milliard-d-euros-pour-detruire-des-terres-agricoles-Zone-natura-2000","category":"\u00e9cologie","title":"Un demi-milliard d'euros pour d\u00e9truire des terres agricoles : \u00ab Le monde vivant contre le monde d'avant \u00bb","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_186121_c62608.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"un-demi-milliard-d-euros-pour-detruire-des-terres-agricoles-le-monde-vivant-contre-le-monde-d-avant","admin":"newsnet","views":"58","priority":"3","length":"6786","lang":"","content":"\u003Cp\u003Epar \u003Ca href=\"https:\/\/www.bastamag.net\/collectif-30069\"\u003Ecollectif\u003C\/a\u003E 26 f\u00e9vrier 2021\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg src=\"http:\/\/newsnet.fr\/\/img\/newsnet_186121_4110a6.jpg\" \/\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAvignon, son pont, son festival... et son projet de contournement routier \u00e0 un demi milliard ! Qui risque en plus d'aggraver la pollution de l'air et de d\u00e9truire biodiversit\u00e9 et terres agricoles selon ses opposants.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EComme dans de nombreuses autres villes (Rouen, Strasbourg, Montpellier, Maubeuge, Arles... [\u003Ca href=\"#nb1\" name=\"nh1\"\u003E1\u003C\/a\u003E]) les habitant.e.s d'Avignon doivent affronter un projet routier d'une autre \u00e9poque : la Liaison Est Ouest (LEO). Lanc\u00e9e il y a plus de trente ans, cette 2x2 voies de plus de 13 km au sud de la ville comprendrait au final deux ponts sur la Durance et un troisi\u00e8me sur le Rh\u00f4ne ainsi que sept \u00e9changeurs pour la coquette somme d'un demi-milliard d'euros. Un premier tron\u00e7on a \u00e9t\u00e9 construit en 2010 mais depuis, faute de financement, tout \u00e9tait \u00e0 l'arr\u00eat. Oui mais voil\u00e0, le 5 janvier 2021, Jean Castex, ancien secr\u00e9taire g\u00e9n\u00e9ral de la pr\u00e9fecture de Vaucluse devenu Premier ministre depuis, \u003Ca href=\"https:\/\/www.gouvernement.fr\/partage\/11988-signature-du-premier-accord-regional-de-relance-a-toulon\"\u003Eannonce\u003C\/a\u003E dans son discours sur le premier accord r\u00e9gional de relance le d\u00e9blocage de 142,7 millions d'euros. Un plan de relance plac\u00e9 entre autres, rappelons-le, autour de la \u003Ca href=\"https:\/\/www.vie-publique.fr\/en-bref\/276052-relance-economique-un-plan-de-100-milliards-deuros-sur-deux-ans\"\u003Etransition \u00e9cologique\u003C\/a\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans la foul\u00e9e, et malgr\u00e9 les avis n\u00e9gatifs tr\u00e8s s\u00e9v\u00e8res rendus en 2020 du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) et de l'Autorit\u00e9 Environnementale, une consultation publique est lanc\u00e9e du 10 f\u00e9vrier 2021 au 11 mars 2021, afin de faire passer le projet en force et \u00ab quoiqu'il en co\u00fbte \u00bb. Et nous voil\u00e0 devant le rouleau compresseur de l'ancien monde aux portes d'un des joyaux de la Provence.\u003C\/p\u003E\u003Cfigure\u003E\u003Cimg src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_186121_c62608.jpg\" \/\u003E\u003Cfigcaption\u003EPhoto de La Durance prise \u00e0 l'emplacement du futur viaduc. \u00a9 collectif anti-LEO\u003C\/figcaption\u003E\u003C\/figure\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003E\u00ab Derri\u00e8re l'\u00e9cran de fum\u00e9e, social et sanitaire se cache un programme de d\u00e9veloppement \u00e9conomique \u00bb\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'argument mis en avant par les \u00e9lu.e.s locaux a de quoi s\u00e9duire : il s'agirait de d\u00e9lester la rocade pour r\u00e9duire l'exposition des riverain.e.s aux nuisances sonores et \u00e0 la pollution de l'air. 500 millions pour la sant\u00e9 des plus pr\u00e9caires, une belle g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9 malheureusement feinte. En lisant d'un peu plus pr\u00e8s les documents de la consultation, on tombe noir sur blanc sur la raison, un brin plus cynique et r\u00e9aliste, qui se cache derri\u00e8re ce projet : \u003Ci\u003E\u00ab La ceinture sud d'Avignon concentre de tr\u00e8s forts enjeux de cr\u00e9ation de logements et de d\u00e9veloppement de zones d'activit\u00e9s \u00e9conomiques \u00bb\u003C\/i\u003E [\u003Ca href=\"#nb2\" name=\"nh2\"\u003E2\u003C\/a\u003E]. Ainsi donc derri\u00e8re l'\u00e9cran de fum\u00e9e, social et sanitaire se cache un programme de d\u00e9veloppement \u00e9conomique, en compl\u00e8te contradiction avec les enjeux environnementaux et la Transition \u00c9cologique affich\u00e9e.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECette strat\u00e9gie d'enfumage est toutefois efficace et nombreuse sont ceux qui esp\u00e8rent sinc\u00e8rement qu'un tel contournement am\u00e9liorerait la qualit\u00e9 de l'air en ville. C'est h\u00e9las sans compter sur le \u003Cspan id=\"bt77f163\"\u003E\u003Ca onclick=\"togglebub('app__77f163_wiki_call_https(ddot)(slash)(slash)fr(dot)wikipedia(dot)org(slash)wiki(slash)Trafic*induit_1')\"\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-wiki2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/a\u003E\u003C\/span\u003E \u003Ca href=\"https:\/\/fr.wikipedia.org\/wiki\/Trafic_induit\"\u003Etrafic induit\u003C\/a\u003E et \u003Ca href=\"https:\/\/floraisons.blog\/leffet-rebond\"\u003El'effet rebond\u003C\/a\u003E si bien document\u00e9s au sujet des \u003Cspan id=\"btb4b4cc\"\u003E\u003Ca onclick=\"togglebub('app__b4b4cc_wiki_call_https(ddot)(slash)(slash)en(dot)wikipedia(dot)org(slash)wiki(slash)Braess(aslash)s*paradox_1')\"\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-wiki2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/a\u003E\u003C\/span\u003E \u003Ca href=\"https:\/\/en.wikipedia.org\/wiki\/Braess's_paradox\"\u003Econtournements urbains\u003C\/a\u003E : de nouveaux usagers se retrouvent \u00e0 emprunter le nouvel axe qui se retrouve embouteill\u00e9 \u00e0 son tour et \u003Ci\u003Ein fine\u003C\/i\u003E la route contourn\u00e9e se retrouve tout aussi engorg\u00e9e qu'avant, voire plus. Apr\u00e8s tout, la rocade elle-m\u00eame \u00e9tait d\u00e9j\u00e0 une route \u00ab de contournement \u00bb. Les riverains de la Rocade vont donc se trouver coinc\u00e9s entre celle-ci et la LEO, dans un double nuage de gaz d'\u00e9chappement. Une des fa\u00e7ons de r\u00e9pondre aux souffrances des habitants de la rocade serait d'interdire cette voie aux poids lourds [\u003Ca href=\"#nb3\" name=\"nh3\"\u003E3\u003C\/a\u003E] et de les inciter, via sa gratuit\u00e9, \u00e0 rejoindre l'A7. Un arr\u00eat\u00e9 pr\u00e9fectoral en ce sens co\u00fbterait infiniment moins cher qu'une nouvelle route... pour un effet cette fois av\u00e9r\u00e9 !\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003ELa perte de 155 esp\u00e8ces compens\u00e9e par 130 000 euros\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ED'un point de vue \u00e9cologique, la LEO, dont le trac\u00e9 passe par une zone class\u00e9e Natura 2000, est une vraie catastrophe : plus de 155 esp\u00e8ces sont menac\u00e9es par le projet dont plus de 80 esp\u00e8ces prot\u00e9g\u00e9es (insectes, poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux, chiropt\u00e8res, mammif\u00e8res). \u00ab Heureusement \u00bb, cette perte serait compens\u00e9e par le versement d'une obole de 130 000 euros au parc du Luberon qui construirait, entre autres, un mur \u00e0 l\u00e9zard. A l'heure o\u00f9 le gouvernement promet de respecter son objectif \u00ab \u003Ca href=\"https:\/\/www.strategie.gouv.fr\/publications\/objectif-zero-artificialisation-nette-leviers-proteger-sols\"\u003Ez\u00e9ro artificialisation nette\u003C\/a\u003E \u00bb, voil\u00e0 qui sonne faux... Il reste \u00e0 mentionner l'artificialisation de 30 \u00e0 50 hectares de terres agricoles, d'une qualit\u00e9 exceptionnelle pour le mara\u00eechage, alors que le Grand Avignon \u00e9labore avec d'autres partenaires institutionnels un programme alimentaire territorial (\u003Ca href=\"https:\/\/rnpat.fr\/pat\/pat-du-grand-avignon\"\u003EPAT\u003C\/a\u003E) pour relocaliser sa production !\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EConscient.e.s que la consultation n'est qu'une des facettes de la mobilisations \u00e0 venir, nous vous invitons tout de m\u00eame \u00e0 y \u003Ca href=\"http:\/\/www.vaucluse.gouv.fr\/participation-du-public-par-voie-electronique-a13578.html\"\u003Eparticiper\u003C\/a\u003E en exprimant vos r\u00e9serves, avant de nous rejoindre directement sur le terrain aupr\u00e8s des arbres et du vivant qui se d\u00e9fendent contre ces projets mortif\u00e8res du monde d'avant !\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe collectif anti-LEO\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPhoto de une : mobilisation lors d'un chantier en bord de Durance, 2012. \u00a9 collectif anti-LEO\u003C\/p\u003E\u003Ctable\u003E\u003Ctbody\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003ELe collectif anti-LEO appelle \u00e0 manifester ce samedi 27 f\u00e9vrier \u00e0 10h30 devant la Pr\u00e9fecture, l'\u00c9tat \u00e9tant le principal financeur et surtout le porteur du projet. Un pique nique, concert et balade botanique sont \u00e9galement organis\u00e9s ce samedi midi pour faire d\u00e9couvrir les lieux menac\u00e9s. Contact : maceinture\u003Cspan class=\"philum ic-arobase\"\u003E\u003C\/span\u003Eprotonmail.com\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003C\/tbody\u003E\u003C\/table\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/youtube.com\/watch?v=IEyYsUwE8rE\" target=\"_blank\"\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-chain\"\u003E\u003C\/span\u003E youtube\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003ENotes\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"#nh1\" name=\"nb1\"\u003E1\u003C\/a\u003E] Voir \u00e0 ce sujet cet article de \u003Ci\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/reporterre.net\/La-folie-des-projets-routiers-continue-malgre-de-farouches-luttes-locales\"\u003EReporterre\u003C\/a\u003E\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"#nh2\" name=\"nb2\"\u003E2\u003C\/a\u003E] Voir le m\u00e9moire en r\u00e9ponse du ma\u00eetre d'ouvrage \u00e0 l'avis du Conseil national de la Protection de la Nature (CNPN) et l'Autorit\u00e9 environnementale (AE) (2020), \u00e0 la page 9\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"#nh3\" name=\"nb3\"\u003E3\u003C\/a\u003E] Lire \u00e0 ce sujet cet \u003Ca href=\"https:\/\/www.lemonde.fr\/smart-cities\/article\/2016\/08\/24\/et-si-le-trafic-s-evaporait_4987353_4811534.html\"\u003Earticle\u003C\/a\u003E du \u003Ci\u003EMonde\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.bastamag.net\/Liaison-Est-Ouest-Avignon-Un-demi-milliard-d-euros-pour-detruire-des-terres-agricoles-Zone-natura-2000\"\u003Ebastamag.net\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}