18/12/2018 les-crises.fr  6 min #149784

Emmanuel Todd à l'Association Dialogue Franco-Russe

Source : Association Dialogue Franco-Russe, 12-12-2018

Mise en ligne sur Youtube de la vidéo de l'association publiée sur Facebook :  https://www.facebook.com/dialoguefran...

Chronologie

Introduction   0:12 « Vous avez largement popularisé ces concepts clés de l'anthropologie historique tels que les structures familiales et les coutumes successorales », rappel des ouvrages où la Russie a été évoquée par Todd notamment dans « Après l'empire » et « Où en sommes-nous ? » particulièrement comme élément positif et stabilisateur d'un monde dominé par des États-Unis tout puissant et sans contre-poids véritable.

Intervention   2:50 Début

  4:07 « La Russie dans ma vision des choses est bonne pour les États-Unis comme contre-pouvoir »

  5:44 Le rôle des structures familiales en Russie et présentation du modèle général développé par Todd.

  10:37 « L'individu est libéré mais a peur de sa liberté et va rechercher dans des structures politiques ou économiques des substituts à la chaleureuse et sadique ambiance de la famille russe ».

  11:45 Généralisation du modèle des structures familiales à la planète entière.

  15:57 La spécificité de la famille russe : patrilinéaire mais avec un statut relativement élevé de la femme.

  19:08 Les rapports internationaux vu de Russie et son « approche universaliste » en percevant les nations comme égales venant de la famille russe considérant les fils comme égaux.

  21:35 Explication comparative avec les Anglo-Américains : flexibilité de la famille nucléaire.

  22:29 Au-delà de modèle décrit, obtenu par empirisme, pas d'hypothèse fondamentale et, ensuite, observation de la persistance des valeurs anthropologiques.

  24:17...exemple appliqué avec la France des gilets jaunes ! La France reste la France (ouf).

  25:05 La Russie aussi persiste dans son être anthropologique Description de la forme particulière de démocratie russe (éventuellement désignée comme « démocratie communautaire »).

  27:59 Les indicateurs fondamentaux de la Russie (natalité, taux de suicide, mortalité infantile, etc.) indiquent qu'elle a retrouvé une « certaine forme de stabilité ».

  28:48 « La Russie est de fait devenue, ou s'est trouvé dans la situation, d'être la seule des grandes nations développées qui reste à l'extérieur du processus de la globalisation et de la mondialisation ».

  29:24 « C'est un pays qui maintient contre les idéologies post-nationales l'idée de la persistance des nations ».

  30:02 L'efficacité russe sur la scène internationale expliquée.

  33:10 La russophobie dans le monde occidentale avec ses deux pôles : le monde anglo-américain et la Scandinavie.

  37:56 Au niveau des valeurs, le monde anglo-saxon peut être considéré comme le contraire du monde russe.

  40:14 Les thèmes dominant la presse anglo-saxonne : la russophobie et les questions de genre, de sexe notamment la question transgenre, de dépassement des genres.

  44:15 L'irruption des mœurs dans le débat géopolitique et le reproche à la Russie d'être régressive.

  45:15 « La Russie incarne pour l'Occident une certaine forme de conservatisme des structures politiques et économiques mais aussi un certain conservatisme sur les mœurs » et son refus de l'expérience occidentale de dépassement du clivage entre homme et femme : « La Russie est devenue haïssable pour son conservatisme ».

  47:44 Conclusion : le doute, l"anxiété sur cette révolution tentée du genre humain s'oppose au modèle russe conservateur Le « conservatisme raisonnable » d'Edmund Burk évoqué.

Questions/Réponses

  50:19 Début

  50:34 Q1

  51:37 R1 Le modèle explicatif des structures familiales n'est pas anhistorique, au contraire

  55:29 Q2

  56:58 R2 Cycle anthropologique (création d'une nouvelle cellule familiale) et cycles historiques : correspondance ? La transmission en Russie n'est pas continue mais « explosive »

  58:34 Q3   59:06 R3 La russophobie en Scandinavie

  1:02:20 Q4

  1:05:28 R4 La famille communautaire russe est fondamentalement eurasiatique

  1:12:18 Q5 I

  1:14:15

R5 I Les valeurs sociétales et la géopolitique

  1:19:00 Q5 II

  1:19:22 R5 II L'hystérisation des questions sur les valeurs sociétales au sein des sociétés avancées

  1:27:49 Q6

  1:28:17 R6 La démographie russe et le dynamisme d'un pays jugé par sa balance migratoire

  1:33:17 Q7

  1:33:36 R7 Les autres pays à famille communautaire

  1:37:58 Q8

  1:37:48 R8 L'histoire anglaise et la flexibilité de la famille nucléaire absolue

  1:44:45 Q9

  1:45:26 R9 L'antisémitisme dans l'histoire russe

  1:47:20 Q10

  1:47:57 R10 La famille nucléaire égalitaire et la démocratie (notamment en comparant France et Espagne)

  1:54:29 Q11

  1:55:03 R11 La Russie comme « aberration anthropologique » (la France est en aussi une autre)

  1:56:45 En guise de conclusion, travail en préparation : l'intégration du sens de l'humour dans l'analyse anthropologique (sérieusement) : « c'est l'absence du sens de l'humour qui s'apprend »

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