16/07/2022 euro-synergies.hautetfort.com  7min #212227

 Quand le Great Reset met la Hollande en situation pré-révolutionnaire

La rébellion des paysans néerlandais

par Joakim Andersen

Source:  motpol.nu

Ces derniers jours, les Pays-Bas ont été secoués par de vastes manifestations contre la politique agricole. Le gouvernement du pays prévoit de réduire les émissions d'azote de 50 % d'ici 2030, ce qui signifie concrètement que de nombreux agriculteurs seront contraints de quitter leur exploitation. Des dizaines de milliers d'agriculteurs se sont rassemblés dans des manifestations massives, avec des actions telles que des colonnes de tracteurs, le blocage de la distribution alimentaire, des visites aux domiciles des ministres et des voitures de police fracassées. La police a répondu par la violence à plusieurs endroits, notamment par des fusillades. Tout cela est intéressant pour plusieurs raisons, notamment parce que cela fait partie du conflit entre le peuple et les élites décrit par Samuel Francis dans Leviathan & Its Enemies, un conflit qui va s'accélérer dans les turbulentes années 2020.

Dans ce Léviathan, Francis s'intéresse notamment au processus par lequel le peuple, le "prolétariat post-bourgeois", parvient à la conscience de soi. Il s'agit d'un processus de longue haleine comportant des phases d'essais et d'erreurs, ainsi qu'une tendance à la corruption des représentants des premières formes d'organisation, qui doivent ensuite être actualisés par de nouvelles formes. Ce processus peut être comparé à l'étude de Marx sur le développement correspondant de la classe ouvrière au 19ème siècle, de la "classe en soi" à la "classe pour soi". Elle comporte au moins deux aspects, l'un organisationnel et l'autre idéologique. Le peuple doit trouver à la fois des formes organisationnelles pour sa lutte et une analyse/idéologie contemporaine correcte mais inspirante. Ils doivent notamment être conscients de la ligne fondamentale du conflit.

Nous pouvons ici comparer à la fois avec les soulèvements paysans historiques et avec la Commune de Paris de 1870, ce qui nous rappelle le facteur temps. Les paysans et les ouvriers insurgés n'ont pas toujours le temps de développer des organisations et des idéologies. Pendant une phase historique plus répressive en Occident, ils ne sont pas non plus autorisés à le faire. Cela signifie que la rébellion paysanne, qu'elle soit pré-moderne ou post-moderne, peut temporairement paralyser le système mais peut tout aussi souvent être neutralisée par des "négociations" destinées à gagner du temps, temps qui est ensuite utilisé pour sévir et faire des exemples chez les participants à la révolte (comparez le traitement des participants à la "prise du Capitole" ou de Tamara Lich du Canada). Nous l'avons vu en partie avec les gilets jaunes en France, les camionneurs canadiens et les manifestations contre les vaccins en Allemagne et ailleurs.

Les paysans des Pays-Bas, par contre, ont eu trois ans pour se développer sur le plan organisationnel et idéologique. En 2019 déjà, par exemple, la Farmers Defence Force a été fondée pour protéger les agriculteurs contre les militants des droits des animaux ; les plans de réduction drastique des émissions d'azote et du bétail sont également en gestation depuis plusieurs années. Les agriculteurs ont eu le temps de se préparer et de s'entraîner lors des précédentes protestations, négociations et actions. L'opinion publique soutient largement les agriculteurs. Dans un sondage réalisé en juin de cette année, 45 % d'entre eux les soutiennent pleinement tandis que 26 % seulement s'y opposent clairement. Non seulement les agriculteurs ont protesté contre les plans du gouvernement, mais le secteur de la construction en sera également fortement affecté. Le soutien est donc généralisé, malgré le fait que ce n'est pas la première fois que les agriculteurs ont, diplomatiquement parlant, étiré la législation du pays dans leurs protestations et malgré le fait que de nombreux Néerlandais sont directement touchés par celles-ci dans leur vie quotidienne.

Une question intéressante ici est de savoir si les paysans et les chauffeurs de camion peuvent être des équivalents modernes de ce que Marx voyait en son temps comme l'avant-garde du prolétariat. Ce ne sont pas les ouvriers non qualifiés qui l'intéressaient le plus, mais les ouvriers industriels qualifiés qui auraient pu être tout à fait capables de diriger eux-mêmes les industries (Bakounine, en revanche, voyait d'un meilleur œil les paysans et les "transprolétaires", mais c'est une autre histoire, tout comme la croyance de von Salomon en la paysannerie nord-allemande). Il existe certaines conditions pour que les paysans et les camionneurs jouent un rôle similaire, y compris lorsqu'il s'agit de petits travailleurs indépendants qui se heurtent au programme du totalitarisme managérial. Ils ont également un rôle central dans les chaînes d'approvisionnement contemporaines, notamment en matière de nourriture, ainsi qu'une habitude d'autonomie et des outils de travail facilement utilisables pour les grèves de rue et les blocages. L'un des côtés du modèle conflictuel théorisé par Francis, le peuple, est encore limité parce qu'il ne dispose pas de sa propre élite, mais l'avant-garde prometteuse en dispose. Soit dit en passant, Houellebecq était ici prophétique avec la description des paysans et des troubles sociaux dans Sérotonine.

L'une des faiblesses du peuple par rapport à l'élite dans le conflit actuel est le manque de réseaux internationaux, à l'instar de l'Internationale marxiste, qui semble toutefois en voie de rectification. Les camionneurs comme les paysans bénéficient d'un grand soutien de la part des populations de nombreux pays, même si cela ne se traduit pas nécessairement par un soutien matériel. Pourtant. Les premières formes de ce soutien suggèrent également qu'il ne s'agit pas seulement de mouvements à enjeu unique dirigés contre des aspects singuliers de la politique (immigration, télévision, vaccins, politique de l'azote, etc.) mais qu'il existe souvent une compréhension plus large du conflit. Sur le plan politique, la situation rappelle celle de 1870, où un certain nombre d'idéologies plus ou moins dépassées étaient représentées du côté de la Commune de Paris. Mais cela est inévitable et, sous la pression de la partie adverse, également transitoire. D'ailleurs, les réactions de la "gauche" établie aux protestations paysannes nous rappellent de quel côté elle se trouve dans le conflit décrit par Francis.

Dans le même temps, la couverture médiatique sélective des gilets jaunes et des manifestations néerlandaises nous rappelle que l'opposition est bien organisée et dispose de ressources importantes. L'absence de couverture médiatique est probablement due au fait que les élites ne veulent pas que les gilets jaunes et les paysans en colère rappellent aux autres peuples occidentaux que l'inaction n'est pas la seule option. C'est également au cours de ces protestations, des situations prérévolutionnaires si vous voulez utiliser le langage marxiste, que les pouvoirs en place sont contraints de dévier et de briser leurs propres règles. Lorsque nous voyons comment les participants à la "prise du Capitole" sont traités et exploités dans le récit de l'establishment, cela nous rappelle à la fois la description de Carl Schmitt de "l'état d'exception" et le discours de Zizek sur les "dessous obscènes du pouvoir". Il est toutefois douteux que ces méthodes répressives puissent contrôler le mécontentement populaire généralisé à long terme ; nous avons déjà vu des signes de déloyauté de la police envers l'establishment lors des phases initiales de conflits similaires au Canada et ailleurs. Aux Pays-Bas, notamment, l'establishment pourrait avoir un défi éducatif à relever en expliquant pourquoi il choisit de faire passer ses nouvelles politiques environnementales pendant une crise aiguë, et mondiale, de l'alimentation et de l'économie. Ainsi que la raison pour laquelle le souci de l'environnement revêt si souvent les caractéristiques de la lutte de classe de l'élite contre son propre peuple.

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