22/11/2024 arretsurinfo.ch  9min #261608

 Cjpmo se félicite des mandats d'arrêt de la Cpi à l'encontre de Netanyahu et Gallant, et demande instamment au Canada de les exécuter

Le mandat d'arrêt contre Netanyahou condamne aussi la politique et la complicité des États-Unis

Par  Jeffrey D. Sachs

Matthew Miller, porte-parole du département d'État américain, et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Ambassade des États-Unis à Jérusalem, CC BY 2.0/ Wikimedia Commons

C'est désormais officiel. Le plus proche allié des États-Unis, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, celui qui a reçu plus de 50 ovations au Congrès il y a quelques mois à peine, est inculpé par la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre. L'Amérique doit prendre note : le gouvernement américain est complice des crimes de guerre de Netanyahou et s'est pleinement associé au déchaînement de violence de Netanyahou au Moyen-Orient.

Depuis 30 ans, le lobby israélien incite les États-Unis à mener des guerres pour le compte d'Israël afin d'empêcher l'émergence d'un État palestinien. M. Netanyahou, qui a accédé au pouvoir pour la première fois en 1996 et a été premier ministre pendant 17 ans depuis lors, a été le principal supporter des guerres soutenues par les États-Unis au Moyen-Orient. Le résultat a été un désastre pour les États-Unis et une catastrophe sanglante non seulement pour le peuple palestinien, mais aussi pour l'ensemble du Moyen-Orient.

Il ne s'agissait pas de guerres pour défendre Israël, mais plutôt de guerres pour renverser les gouvernements qui s'opposaient à l'oppression du peuple palestinien par Israël. Israël s'oppose vicieusement à la solution à deux États préconisée par le droit international, l'initiative de paix arabe, le G20, les BRICS, l'OCI et l'Assemblée générale des Nations unies. L'intransigeance d'Israël et sa répression brutale du peuple palestinien ont donné naissance à plusieurs mouvements de résistance militants depuis le début de l'occupation. Ces mouvements sont soutenus par plusieurs pays de la région.

La solution évidente à la crise israélo-palestinienne consiste à mettre en œuvre la solution des deux États et à démilitariser les groupes militants dans le cadre du processus de mise en œuvre.

L'approche d'Israël, en particulier sous la direction de Netanyahou, consiste à renverser les gouvernements étrangers qui s'opposent à la domination d'Israël et à recréer la carte d'un « nouveau Moyen-Orient » sans État palestinien. Plutôt que de faire la paix, Netanyahou fait une guerre sans fin.

Ce qui est choquant, c'est que Washington a confié l'armée américaine et le budget fédéral à Netanyahou pour ses guerres désastreuses. L'histoire de la prise de contrôle complète de Washington par le lobby israélien est relatée dans le nouveau livre remarquable d'Ilan Pappé,  Lobbying for Zionism on Both Sides of the Atlantic (2024).

M. Netanyahou a répété à maintes reprises au peuple américain qu'il serait le bénéficiaire de ses politiques. En fait, Netanyahou a été un désastre total pour le peuple américain, saignant le Trésor américain de milliers de milliards de dollars, dilapidant la position de l'Amérique dans le monde, rendant les États-Unis complices de ses politiques génocidaires et rapprochant le monde de la Troisième Guerre mondiale.

Si Trump veut rendre à l'Amérique sa grandeur, la première chose qu'il devrait faire est de rendre l'Amérique à nouveau souveraine, en mettant fin à la soumission de Washington au lobby israélien.

Le lobby israélien ne se contente pas de contrôler les votes au Congrès, il place des partisans purs et durs d'Israël à des postes clés de la sécurité nationale. C'est le cas de Madeleine Albright (secrétaire d'État de Clinton), Lewis Libby (chef de cabinet du vice-président Cheney),  Victoria Nuland (conseillère adjointe à la sécurité nationale de Cheney, ambassadrice de Bush fils auprès de l'OTAN, secrétaire d'État adjointe d'Obama, sous-secrétaire d'État de Biden), Paul Wolfowitz (sous-secrétaire à la défense de Bush père, secrétaire adjoint à la défense de Bush fils, sous-secrétaire d'État de Biden),), Douglas Feith (sous-secrétaire à la défense de Bush Jr.), Abram Shulsky (directeur du Bureau des plans spéciaux du ministère de la défense de Bush Jr.), Elliott Abrams (conseiller adjoint à la sécurité nationale de Bush Jr.), Richard Perle (président du Defense National Policy Board de Bush Jr.), Amos Hochstein (conseiller principal du secrétaire d'État de Biden), et Antony Blinken (secrétaire d'État de Biden).

En 1995, Netanyahou a décrit son plan d'action dans son livre  Fighting Terrorism. Pour contrôler les terroristes (la caractérisation par Netanyahu des groupes militants qui luttent contre la domination illégale d'Israël sur les Palestiniens), il ne suffit pas de combattre les terroristes. Il faut plutôt combattre les « régimes terroristes » qui soutiennent ces groupes. Et ce sont les États-Unis qui doivent prendre l'initiative :

L'arrêt du terrorisme doit donc être une exigence claire, assortie de sanctions et sans prix. Comme pour tous les efforts internationaux, l'application vigoureuse de sanctions aux États terroristes doit être menée par les États-Unis, dont les dirigeants doivent choisir la bonne séquence, le bon moment et les bonnes circonstances pour ces actions.

Comme l'a dit M. Netanyahu au peuple américain en 2001 (reproduit dans l'avant-propos de 2001 de Fighting Terrorism) :

La première chose à comprendre, et la plus cruciale, est la suivante : Il n'y a pas de terrorisme international sans le soutien d'États souverains. Le terrorisme international ne peut tout simplement pas durer longtemps sans les régimes qui l'aident et le soutiennent... Enlevez ce soutien étatique, et tout l'échafaudage du terrorisme international s'effondrera en poussière. Le réseau terroriste international repose donc sur des régimes : l'Iran, l'Irak, la Syrie, l'Afghanistan des talibans, l'Autorité palestinienne de Yasir Arafat et plusieurs autres régimes arabes, comme le Soudan.

Tout cela était de la musique aux oreilles des néoconservateurs de Washington, qui souscrivaient également aux opérations de changement de régime menées par les États-Unis (par le biais de guerres, de subversion secrète, de révolutions de couleur menées par les États-Unis, de coups d'État violents, etc.

Après le 11 septembre, les néoconservateurs de Bush Jr. (dirigés par Cheney et Rumsfeld) et les initiés du lobby israélien de Bush Jr. (dirigés par Wolfowitz et Feith) se sont associés pour refaire le Moyen-Orient à travers une série de guerres menées par les États-Unis contre les cibles de Netanyahou au Moyen-Orient (Liban, Iran, Irak, Syrie) et en Afrique orientale islamique (Libye, Somalie et Soudan). Le rôle du lobby israélien dans l'alimentation de ces guerres de choix est décrit en détail dans le nouveau livre de Pappe.

Le plan de guerre des néocons et du lobby israélien a été montré au général Wesley Clark lors d'une visite au Pentagone peu après le 11 septembre. Un officier a sorti un papier de son bureau et a dit à Clark : « Je viens de recevoir ce mémo du bureau du secrétaire à la défense. Il dit que nous allons attaquer et détruire les gouvernements de sept pays en cinq ans - nous allons commencer par l'Irak, puis nous passerons à la Syrie, au Liban, à la Libye, à la Somalie, au Soudan et à l'Iran ».

En 2002,  Netanyahu a présenté la guerre contre l'Irak au peuple américain et au Congrès en leur promettant que « si vous éliminez Saddam, le régime de Saddam, je vous garantis que cela aura d'énormes répercussions positives sur la région [...] Les gens assis juste à côté en Iran, les jeunes, et beaucoup d'autres, diront que le temps de tels régimes, de tels despotes est révolu »

Dans son livre  Deadly Betrayal (2024), le chef de commandement des Marines à la retraite, le sergent Dennis Fritz, livre un nouveau témoignage remarquable sur le rôle de Netanyahou dans le déclenchement de la guerre en Irak. Lorsque Fritz a été appelé à se déployer en Irak au début de l'année 2002, il a demandé aux hauts responsables militaires pourquoi les États-Unis se déployaient en Irak, mais il n'a pas obtenu de réponse claire. Plutôt que de mener des soldats dans une bataille qu'il ne pouvait ni expliquer ni justifier, il a quitté l'armée.

En 2005, Fritz a été invité à retourner au Pentagone, désormais en tant que civil, pour aider le sous-secrétaire Douglas Feith à déclassifier des documents sur la guerre, afin que Feith puisse les utiliser pour écrire un livre sur la guerre. Fritz a découvert au cours de ce processus que la guerre en Irak avait été déclenchée par Netanyahou en étroite coordination avec Wolfowitz et Feith. Il a appris que le prétendu objectif de guerre des États-Unis, à savoir contrer les armes de destruction massive de Saddam, n'était qu'une astuce cynique de relations publiques menée par un initié du lobby israélien, Abram Shulsky, afin d'obtenir le soutien de l'opinion publique américaine à la guerre.

L'Irak devait être la première des sept guerres en cinq ans, mais comme l'explique Fritz, les guerres suivantes ont été retardées par l'insurrection irakienne anti-américaine. Néanmoins, les États-Unis ont fini par entrer en guerre ou par soutenir des guerres contre l'Irak, la Syrie, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Liban.

En d'autres termes, les États-Unis ont mis en œuvre les plans de Netanyahou, à l'exception de l'Iran. Aujourd'hui encore, et même à l'heure qu'il est, M. Netanyahou s'efforce d'attiser une guerre des États-Unis contre l'Iran, une guerre qui pourrait ouvrir la Troisième Guerre mondiale, soit que l'Iran parvienne à se doter d'armes nucléaires, soit que l'allié de l'Iran, la Russie, se joigne à une telle guerre aux côtés de l'Iran.

Le travail d'équipe entre les néocons et le lobby israélien a marqué l'une des plus grandes calamités mondiales du 21e siècle. Tous les pays attaqués par les États-Unis ou leurs mandataires - l'Irak, le Liban, la Libye, la Somalie, le Soudan et la Syrie - sont aujourd'hui en ruines. Pendant ce temps, le génocide de Netanyahou à  Gaza se poursuit à un rythme soutenu et, cette semaine encore, les États-Unis se sont opposés à la volonté unanime du monde (autre qu'Israël) en opposant leur  vetoà une résolution de cessez-le-feu du Conseil de sécurité de l'ONU qui était soutenue par les 14 autres membres du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le véritable enjeu auquel est confrontée l'administration Trump n'est pas de défendre Israël contre ses voisins, qui appellent à plusieurs reprises, presque quotidiennement, à une paix fondée sur la solution à deux États. Le véritable enjeu est de défendre les États-Unis contre le lobby israélien.

 Jeffrey D. Sachs

Jeffrey D. Sachs est professeur d'université et directeur du Centre pour le développement durable à l'université de Columbia, où il a dirigé l'Institut de la Terre de 2002 à 2016. Il est également président du Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies et commissaire de la Commission à haut débit des Nations unies pour le développement. Il a été conseiller auprès de trois secrétaires généraux des Nations unies et est actuellement défenseur des objectifs de développement durable auprès du secrétaire général Antonio Guterres. M. Sachs est l'auteur, plus récemment, de « A New Foreign Policy : Beyond American Exceptionalism » (2020). Parmi ses autres ouvrages, citons « Building the New American Economy : Smart, Fair, and Sustainable » (2017) et "The Age of Sustainable Development" (2015) avec Ban Ki-moon.

Source:  Scheerpost.com, 22 novembre 2024

Traduction ASI

 arretsurinfo.ch