24/07/2024 logic.ovh  2min #253317

Likes

Si chacun clique sur un "Like" pour marquer son propre intérêt, et que l'algorithme se sert de cela pour faire monter un post en visibilité, alors l'ensemble de ce système s'appelle "c'est qui le plus fort". C'est l'expression de la généralisation de l'intérêt personnel égoïste.

Cette main invisible du marché sert à savoir comment on se positionne par rapport à la médiocrité médiane.

Mais si l'utilisateur décide de cliquer sur un "Like" non pour marquer son intérêt personnel mais pour faire valoir ce qui à son sens est profitable au plus grand nombre, alors il déjoue le système publicitaire.

Selon la taille du réseau, le like peut avoir différentes significations, qui devraient être distinguées par des boutons spécifiques : "Merci", "Bravo", "Je suis d'accord", ou même "Faites lire ceci à mes adversaires"...

Les mentions négatives ont toujours été évitées, dans l'univers du politiquement correct. Je trouve cela positif. Un bouton du type "faites baisser la visibilité de ceci" pose la question de la sincérité du vote. Un bouton "Oooouh" pourrait apparaître sur les grands sujets.

En tous cas les éléments de sondage devraient être établis de façon objective afin de produire un effet mesurable, et ainsi donner du sens à un réseau social, plutôt que d'être un lieu de brouhaha seulement capable d'amplifier artificiellement des psychodrames.

Aujourd'hui l'usage des réseaux sociaux engendre une nouvelle forme de haine de masse, qui s'abat périodiquement sur l'un ou l'autre de ses "décideurs de tendances", qui consiste à faire prévaloir une présomption ou un préjugé, au moyen de l'ignorance, afin de faire du mal.

 logic.ovh