21/05/2021 2 articles reseauinternational.net  6 min #189904

Washington renonce à sanctionner la société Nord Stream 2 Ag et son Pdg

Moins de froid, plus de chaleur à la rencontre Blinken-Lavrov

par Pepe Escobar.

La rencontre en Islande entre le secrétaire d'État des États-Unis et le ministre des Affaires étrangères de la Russie pourrait ouvrir la voie au sommet Poutine-Biden qui se tiendra le mois prochain en Europe.

Sergueï Lavrov et Tony Blinken se sont donc rencontrés pendant près de deux heures au Harpa Concert Hall de Reykjavik, en marge de la session ministérielle du Conseil de l'Arctique.

Glacial ? Pas vraiment. Même si cette rencontre n'était pas forcément un retour à la fête de Reagan-Gorbatchev du bon vieux temps de la Guerre froide. Après tout, un navire de guerre de l'OTAN était stationné juste devant les fenêtres du Harpa Hall, comme un accessoire dans une superproduction de Marvel.

Blinken, qui se décrit comme un « guitariste amateur », a peut-être été relativement séduit par les charmes de la chanson d'Elvis de 1968, «  A Little Less Conversation  ».

Au moins, il y avait un peu de conversation. Quant à « un peu plus d'action », comme le chantait Elvis, cela reste à voir. Un bon signe est qu'ils se sont adressés l'un à l'autre en s'appelant « Sergueï » et « Tony ». Blinken a même tenté un « Spasiba ».

Commençons par Lavrov - qui réside régulièrement dans le Valhalla de la diplomatie, contrairement à l'apparatchik moyen Blinken.

« Nous avons convenu de poursuivre nos actions conjointes, qui se développent avec succès, sur les conflits régionaux où les intérêts des États-Unis et de la Russie coïncident. Il s'agit du problème nucléaire de la péninsule coréenne et de la situation des efforts visant à rétablir le Plan d'Action global conjoint sur le programme nucléaire iranien. C'est l'Afghanistan, où la troïka élargie composée de la Russie, de la Chine, des États-Unis et du Pakistan travaille activement. Nous avons discuté de la manière dont, à ce stade, nous pouvons rendre toutes nos actions communes plus efficaces ».

Il y a donc eu « une conversation très utile » (encore Lavrov) sur ce qui coïncide (relance du JCPOA), ne coïncide pas (Afghanistan) et coïncide à peine (Corée du Nord).

Plus qu'utile, en fait : « constructive ». Lavrov encore : « Il y a une compréhension de la nécessité de surmonter la situation malsaine qui s'est développée entre Moscou et Washington au cours des années précédentes ».

Lavrov a été très clair sur le fait que nous sommes à un stade de simple « proposition » pour « entamer un dialogue, en considérant tous les aspects, tous les facteurs affectant la stabilité stratégique : nucléaire, non-nucléaire, offensif, défensif ». Je n'ai pas vu de rejet de ce concept, mais les experts doivent encore y travailler ».

Blinken ne l'a donc pas rejeté. Le diable est de savoir comment les « experts » vont « travailler dessus ».

Ces satanées « lois de la diplomatie »

Il est assez utile de comparer ce qu'ils se sont dit - du moins d'après ce qui a filtré.

Lavrov a souligné que les discussions devaient être « honnêtes, factuelles et empreintes de respect mutuel ». Le domaine de coopération le plus important est la « stabilité stratégique ». Il a invoqué de manière cruciale les « lois de la diplomatie » - ce que l'hégémon n'a pas vraiment apprécié ces derniers temps : elles « appellent à la réciprocité, en particulier lorsqu'il s'agit de répondre à toute forme d'action inamicale ». La volonté de Moscou de résoudre les problèmes « hérités des administrations américaines précédentes est implicite ».

Selon Blinken, les États-Unis souhaitent une relation prévisible et stable : « Nous pensons que si les dirigeants de la Russie et des États-Unis peuvent travailler ensemble de manière coopérative, nos peuples, le monde peut être un endroit plus sûr et plus sécurisé ». Les domaines où les intérêts « se croisent et se chevauchent » comprennent la lutte contre le Covid-19 et le changement climatique, outre l'Iran, l'Afghanistan et la Corée du Nord.

« L'agression russe » ne peut cependant pas être simplement jetée dans la mer Arctique : « Si la Russie agit de manière agressive contre nous, nos partenaires, nos alliés, nous répondrons non pas dans un but d'escalade, non pas pour chercher le conflit, mais pour défendre nos intérêts ».

Les « experts » vont donc s'en donner à cœur joie - en fait, pendant des jours, des semaines et des mois - pour déterminer comment chaque type « d'agression russe » attaque « nos intérêts ».

En l'état actuel des choses, il semble que le sommet bilatéral Poutine-Biden du mois prochain dans une « capitale diplomatique européenne » - selon les rumeurs qui circulent à Bruxelles - pourrait avoir lieu. Espérer qu'il ait lieu, par exemple, à Nursultan - la capitale diplomatique de l'Eurasie - est un pari risqué.

Lavrov : « Nous préparerons des propositions pour nos présidents tant sur ces questions [le travail des missions diplomatiques] que sur les questions liées à notre dialogue sur la stabilité stratégique ».

Il est assez éclairant de considérer deux développements parallèles à Reykjavik.

Le Département d'État a confirmé qu'il renonçait aux sanctions contre la société basée en Suisse qui supervise la construction de Nord Stream 2. Et SWIFT a confirmé à la Banque centrale russe que les affaires continuent comme d'habitude, et que Moscou ne sera pas coupé du système.

Ces mesures peuvent être interprétées comme des gestes de bonne volonté avant l'éventuel sommet de juin. Après, personne ne sait.

Il est également instructif de noter ce dont Lavrov et Blinken n'ont pas discuté : la diplomatie des vaccins.

Sergueï Narychkine, directeur du service de renseignement extérieur du SVR, a déclaré officiellement que l'enregistrement du vaccin Sputnik V auprès de l'UE était bloqué par des « signaux provenant des couloirs du pouvoir » à Bruxelles, ce que j'ai confirmé il y a plusieurs semaines auprès de diplomates relativement indépendants. L'Agence européenne des Médicaments (EMA) maintient que le vaccin pourrait être enregistré avant la fin du mois.

Et puis il y a des cas flagrants comme le Brésil, cible de pressions énormes de la part de Washington pour empêcher l'approbation de Sputnik V. Sputnik V a été enregistré par 61 nations, en très grande majorité dans le Sud global.

Admettons que la Guerre froide 2.0 ait pu, en théorie, être mise en veilleuse. Il est donc temps de passer à l'action. En arriverons-nous au point où Sergueï et Tony se mettront d'accord sur « un peu moins de combat, un peu plus d'étincelles » et danseront au rythme de «  toute cette aggravation ne me satisfait pas  » ?

 Pepe Escobar


source :  asiatimes.com

traduit par  Réseau International

 reseauinternational.net

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24/05/2021 reseauinternational.net  10 min #190013

Moins de froid, plus de chaleur à la rencontre Blinken-Lavrov

Évaluer ses limites

par Andrei Martyanov.

Je ne mâcherai pas mes mots ici : La Russie n'a pas besoin de rencontrer Biden (ou qui que ce soit qui dirige cet avatar de POTUS), l'establishment américain (une grande partie de celui-ci), par contre, a grandement besoin de cette rencontre. Les deux parties le savent, mais les Russes, qui ont appris à calculer les actions des États-Unis (ce qui n'est pas si difficile, en réalité) plusieurs étapes à l'avance, sont parfaitement à l'aise pour jouer un tel rôle.