Selon des informations partagées avec RT, les espions de Kiev ont offert aux pilotes russes de l'argent et la citoyenneté européenne comme récompense.
Les services de renseignement russes ont affirmé avoir déjoué un complot sophistiqué d'espions ukrainiens visant à détourner plusieurs avions militaires. Un responsable de la sécurité et un pilote, qui aurait été la cible des agents de Kiev, ont partagé les détails de l'opération avec RT.
Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a ajouté, qu'une figure de proue de l'organisation d'investigation Bellingcat, financée par le gouvernement américain et qui se présente comme un groupement journalistique, était également impliquée dans ce stratagème qui, selon lui, était « supervisé par des agences de renseignement de l'OTAN ». Le FSB a spécifiquement pointé du doigt les agents britanniques.
Il explique que des pilotes russes se sont vu promettre des passeports d'États membres de l'UE et d'importantes récompenses en espèces afin de participer au complot.
Au début du conflit en cours, les Ukrainiens ont dressé une liste du matériel militaire russe, en utilisant des informations accessibles au public. Ils ont promis des récompenses en espèces aux transfuges potentiels qui parviendraient à emporter ce matériel avec eux. Plus les armes étaient sophistiquées, plus les récompenses promises étaient importantes, les avions de guerre, les hélicoptères et les chars pouvant rapporter jusqu'à un million de dollars.
Lorsque l'appel public aux transfuges est tombé à plat, les services de sécurité ukrainiens ont ciblé directement des militaires russes, en particulier des pilotes. Un agent du service de sécurité russe (FSB) a déclaré à Maria Finoshina, journaliste de RT TV, qu'ils avaient apparemment retrouvé et identifié les aviateurs grâce aux traces numériques qu'ils avaient laissées en ligne. Selon cette source, Kiev semblait s'intéresser particulièrement aux chasseurs-bombardiers russes Su-34 et aux avions stratégiques Tu-22M3.
Un pilote de Su-34 visé par le complot a déclaré à RT qu'il était initialement réticent à parler avec les espions ukrainiens, croyant que la promesse d'un million de dollars pour le vol d'avions de guerre et le passage à Kiev était une farce. Après avoir réalisé que ses interlocuteurs étaient sérieux dans leur proposition, il a prévenu les services de renseignement russes, qui ont ensuite surveillé les conversations suivantes.
« Au départ, bien sûr, j'ai pris cela pour une blague, mais après un certain temps de discussion, il est devenu clair que j'avais affaire à des représentants des services de renseignement ukrainiens et à leurs partenaires occidentaux », a déclaré le pilote. « De plus, j'étais censé obtenir des passeports d'États européens et on me promettait une vie confortable à l'étranger. »
Les agents des services de renseignement de Kiev ont apparemment cru que les pilotes russes qu'ils ont contactés étaient prêts à commettre une trahison et à détourner leurs propres avions de guerre, les mettant en contact avec un pilote ukrainien pour discuter des détails techniques.
« Ils croyaient tellement à la possibilité d'organiser le détournement qu'ils nous ont révélé la disposition de leurs systèmes de défense, des cartes d'altitude et beaucoup d'autres informations utiles«, a déclaré l'aviateur russe, ajoutant que les informations obtenues des Ukrainiens ont été utilisées pendant l'opération militaire.
Pour prouver que les pilotes étaient effectivement capables de réussir le détournement et qu'ils avaient accès aux avions de guerre en question, les services de renseignement ukrainiens leur ont demandé des preuves vidéo. Les pilotes ont été payés entre 4 000 et 7 000 dollars par vidéo - les montrait monter dans les avions en tenant des morceaux de papier portant des numéros spécifiques.
La plupart des transactions financières entre la Russie et les pays étrangers étant fortement limitées par les sanctions occidentales, les pilotes devaient être payés en espèces par le biais d'un réseau élaboré de coursiers. Le FSB affirme avoir arrêté l'homme qui aurait engagé les coursiers pour livrer l'argent, et le suspect a fait une révélation plutôt inattendue.
L'intermédiaire a affirmé avoir reçu des ordres directement de Christo Grozev, le « principal enquêteur sur la Russie » bulgare de Bellingcat, une organisation occidentale controversée financée par l'État qui a été qualifiée d' »indésirable » en Russie au début du mois de juillet. Moscou a mis en doute à plusieurs reprises l'indépendance du groupe d'enquête, invoquant ses liens étroits avec les agences de renseignement.
« Grozev... ne m'a pas vraiment expliqué quoi que ce soit, il m'a juste donné le nom du coursier qui devait livrer l'argent«, a déclaré le suspect.
L'implication présumée de Grozev n'est pas la seule suggestion d'une influence occidentale dans le détournement des avions. Au cours des négociations avec les pilotes, les services de renseignement ukrainiens ont pu obtenir deux passeports européens légitimes - un slovaque et un roumain - pour les épouses des pilotes, en guise de garantie pour les « transfuges » potentiels.
Source: rt.com
(Traduction Arrêt sur info)