Depuis que Donald Trump est au pouvoir, l'Iran et les États-Unis sont confrontés à la pire crise dans leurs relations depuis la chute du régime proaméricain du Shah en 1979.
La situation s'est aggravée au début du mois de mai, lorsque les sanctions américaines sont entrées en vigueur. Les dirigeants de Téhéran ont fait un certain nombre de déclarations sévères contre les États-Unis et son principal allié dans la région, Israël, après quoi une augmentation des formations pro-iraniennes près des positions américaines a été observée. Début mai, l'Iran a partiellement suspendu l'exécution de ses obligations découlant du JCPOA (Plan d'Action Global Conjoint - l'accord nucléaire de 2015) et abandonné les restrictions concernant l'uranium enrichi et l'eau lourde. En outre, l'Iran a clairement indiqué qu'en cas d'escalade des tensions, il est en mesure de déstabiliser les approvisionnements de pétrole dans l'ensemble du Golfe Persique.
Après une série d'attaques suspectes contre des pétroliers les 12 mai et 13 juin, les États-Unis ont blâmé l'Iran sans fournir aucune preuve tangible. Ces diversions ont été invoquées pour justifier le renforcement de la présence militaire américaine dans la région. En resserrant la pression sur la République Islamique, les États-Unis visent à créer les conditions nécessaires à la construction de l'alliance stratégique anti-iranienne au Moyen-Orient (MESA) - un bloc militaire similaire à l'OTAN, pour lequel l'Amérique attend désormais loyauté et soutien de ses alliés locaux.
L'Iran est une irritation majeure pour les deux principaux alliés américains dans la région - l'Arabie Saoudite et Israël. Par conséquent, après les attentats, les deux pays se sont immédiatement joints aux accusations américaines contre l'Iran.
Israël s'inquiète du Hezbollah au Liban et des forces militaires iraniennes à la frontière avec la Syrie. Lors de la conférence d'Herzliya du 1er juillet, le chef du Mossad, Yossi Cohen, a déclaré qu'à la lumière de l'opposition commune à l'Iran et aux « groupes terroristes islamistes », une occasion unique de parvenir à un accord de paix régional s'était ouverte pour Israël. Le travail est déjà en cours. Yossi Cohen a déclaré que Jérusalem allait ouvrir un bureau du Ministère des Affaires Étrangères à Mascate dans un contexte de montée des tensions avec les pays du Golfe. En outre, le Ministre israélien des Affaires Étrangères, Yisrael Katz, a effectué une rare visite à Abu Dhabi, qui n'a pas de liens officiels avec Israël, pour une réunion de deux jours des Nations Unies sur le climat. Pendant son séjour, il a rencontré un responsable émirati anonyme pour discuter des liens bilatéraux ainsi que de la menace iranienne.
L'Arabie Saoudite, en particulier, est préoccupée par les activités régionales de l'Iran représentées par le mouvement Ansar Allah (les Houthis) au Yémen. Le 12 juin, les Houthis ont lancé un missile de croisière sur l'aéroport international d'Abha, au sud de l'Arabie Saoudite. Ils ont également mené avec succès des raids dans la province méridionale saoudienne d'Asir les 17 et 18 juin. Ils ont détruit au moins 11 véhicules des forces saoudiennes et capturé des chargements d'armes. Des avions de guerre et des hélicoptères d'attaque saoudiens ont effectué plusieurs frappes aériennes sur les positions houthies en Asie du Sud pour tenter de repousser les attaques. Cependant, les frappes aériennes n'ont pas été efficaces.
Après l'affaire Khashoggi, les résolutions du Sénat américain de cesser de soutenir la guerre au Yémen et l'accord de trêve de Stockholm sous Hodeida, il est peu probable que beaucoup soient prêts à partir en guerre. C'est pourquoi les Saoudiens tentent d'attirer l'attention de la communauté internationale sur l'Iran. Le prince héritier a déclaré que le Royaume soutenait la réimposition de sanctions américaines parce qu'il croyait que la communauté internationale devait adopter une position décisive contre l'Iran. Un haut responsable britannique a déclaré qu'un chef du renseignement saoudien anonyme et le diplomate Adel al-Jubeir ont supplié les autorités britanniques de mener des frappes limitées contre des cibles militaires iraniennes. Selon le responsable, les efforts du lobbying saoudien ont échoué quelques heures seulement après que Donald Trump ait avorté une attaque prévue contre l'Iran le 22 juin. Le 30 mai, le roi Salman d'Arabie Saoudite a participé à une tirade anti-iranienne lors d'une réunion d'urgence des dirigeants arabes organisée à la Mecque. Il a demandé instamment que tous les moyens soient mis en œuvre pour empêcher le régime iranien de s'ingérer dans la région.
Les Émirats Arabes Unis ont leur propre vision. Malgré les déclarations anti-iraniennes faites conjointement avec l'Arabie Saoudite lors des trois derniers sommets régionaux, les Émirats ne se précipitent pas pour blâmer l'Iran pour ces attaques. Le Ministre d'État aux Affaires Étrangères des Émirats Arabes Unis, Anwar Gargash, a déclaré qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves que l'Iran était responsable. Même après que l'Iran ait frappé un drone américain le 20 juin, les Émirats ont continué d'appeler à un règlement diplomatique de la crise par la négociation. Anwar Gargash a souligné que la crise dans la région du Golfe nécessite une attention collective. Fin juin, quatre sources diplomatiques occidentales ont signalé que les Émirats Arabes Unis avaient réduit leurs effectifs militaires au Yémen, où ils combattent les Houthis aux côtés de l'Arabie Saoudite, car l'exacerbation des tensions menace leur propre sécurité intérieure. Un haut responsable émirati anonyme a confirmé cette information, mais a cité d'autres raisons pour le mouvement des troupes. Répondant à la question de savoir si les tensions avec l'Iran sont à l'origine de cette mesure, il a déclaré que la décision était davantage liée à l'accord de cessez-le-feu conclu à Hodeida, conformément au pacte de paix conclu en décembre sous l'égide des Nations Unies.
De son côté, Oman a offert ses services de médiation pour désamorcer les tensions américano-iraniennes. Le 12 juin, le Ministre d'État aux Affaires Étrangères d'Oman, Usuf bin Alawi, s'est rendu en Irak. Le porte-parole Ahmad Sahhaf a déclaré que bin Alawi a discuté des solutions aux défis régionaux et a ajouté que l'Irak était devenu un pays pivot en raison de ses relations stratégiques avec l'Iran et les États-Unis.
Une semaine plus tard, l'émir koweïtien Cheikh Sabah Al Ahmad Al Sabah a effectué une visite similaire. Il a rencontré le président irakien Barham Salih et le premier ministre irakien Adel Abdul-Mahdi. Les dirigeants ont appelé à la « sagesse et à la raison » dans la gestion des tensions dans la région pour éviter une escalade conduisant à des affrontements. Le Représentant permanent du Koweït auprès de l'ONU, Mansour Al-Otaibi, n'a pas mentionné qui pourrait être à l'origine des attaques et a appelé à une enquête impartiale sur la question, au lieu de tirer des conclusions hâtives et sans fondement.
Malgré son sentiment anti-iranien, Bahreïn craint que l'Iran ne menace de fermer le détroit d'Ormuz, par lequel passent environ 30 % du pétrole brut exporté dans le monde. Bahreïn ainsi que le Qatar et le Koweït ne peuvent fournir du pétrole pour l'exportation que par ce détroit, car ces pays n'ont aucun autre accès à la mer. Le 15 juin, au sommet de la Conférence sur l'interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA), le Ministre des Finances Khaled bin Ahmed Al-Khalifa a appelé à s'abstenir de prendre des mesures qui pourraient saper la confiance et la sécurité sur les principales routes énergétiques.
Bien que certains pays du Golfe n'aiment pas les activités régionales de l'Iran, aucun d'entre eux ne veut une véritable guerre. Trois sommets régionaux récents ont montré les différences entre les pays du Golfe Persique. Dans leurs déclarations finales, les États arabes ont exprimé leur entière solidarité en s'opposant à l'Iran, condamnant toutes les attaques récentes dans la région et soutenant toute nouvelle action de l'Arabie Saoudite pour défendre son territoire. Ainsi, l'ambassadeur de Jordanie, M. Sufian Al-Qudah, a déclaré que :
« Toute attaque contre la sécurité de l'Arabie Saoudite vise la sécurité de la Jordanie et de toute la région«.
Faisant une menace à peine voilée, il a également déclaré qu'Amman soutient toutes les mesures prises par le Royaume pour maintenir sa sécurité et lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations.
Les réunions étaient censées montrer à Téhéran l'unité des Arabes et leur volonté d'agir avec détermination, mais cela n'a pas fonctionné. La formulation des trois documents finaux a varié dans leur rigidité en fonction de l'élargissement de la composition de la réunion. Par exemple, le Koweït et Oman n'ont pas du tout participé à l'élaboration du communiqué final du Conseil de Coopération de Golfe (CCG).
Lors de la réunion de la Ligue Arabe, aucune mention des navires attaqués n'a été faite dans le communiqué et pour condamner l'Iran, les EAU ont même dû inclure le sujet des îles contestées. Toute la dernière partie a été consacrée à l'attaque à la roquette des Houthis contre l'Arabie Saoudite, de sorte que l'agression contre l'un des pays a été officiellement condamnée. Avec l'augmentation du nombre de participants, les contradictions au sujet de leurs plaintes contre l'Iran ont augmenté. Le bombardement du territoire saoudien par les forces de résistance yéménites est une question de compromis, car aucun des pays participants ne veut être attaqué. Le sommet de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a déçu les partisans du bloc anti-iranien : il n'était plus possible d'y adopter toutes ces résolutions.
Quant au Qatar, aux côtés du Koweït et d'Oman, non seulement il ne participe pas à la rhétorique anti-iranienne agressive, mais il commence aussi à exprimer son mécontentement face aux efforts de l'Arabie Saoudite et des EAU pour dominer la région. Beaucoup s'attendaient à ce que la participation du Qatar aux sommets soit le signe d'une amélioration des relations entre Doha et les autres pays du Golfe. Mais il s'agissait plutôt d'un message selon lequel le blocus n'empêchera pas le Qatar de participer à des réunions régionales. Au lendemain des sommets, le Ministre qatari des Affaires Étrangères Mohammed bin Abdulrahman Al Thani a déclaré qu'aucune mesure concrète n'avait été prise et a remis en question l'unité demandée par les autres pays dans le cadre du blocus actuel.
La condamnation panarabe sévère de l'Iran, sur laquelle John Bolton avait insisté, a échoué malgré toutes les garanties de protection qu'il avait données lors de ses visites en Arabie Saoudite et aux EAU à la veille des sommets.
Cette volonté des États-Unis de renforcer le sentiment anti-iranien est liée au fait que les tensions croissantes permettent à Washington d'augmenter ses dépenses militaires. Quant à la politique étrangère, les États-Unis pourraient légitimement poursuivre leur politique anti-iranienne et pro-israélienne, ainsi que renforcer leur présence au Moyen-Orient. La menace croissante pour la sécurité maritime entraînera une augmentation des coûts logistiques pour les principaux consommateurs de pétrole. Cette situation affecte directement la Chine, l'un des principaux consommateurs de pétrole, et les pays européens à fort potentiel industriel, comme l'Allemagne.
Toutefois, de nombreux pays de la région comprennent que les États-Unis ne seront pas en mesure de les protéger en cas de conflit grave. Bolton n'a pas pu satisfaire ses amis arabes avec la reprise de l'assistance militaire américaine aux forces de la coalition arabe, qui avait été gelée en raison de préoccupations humanitaires et de l'affaire Khashoggi. Le Sénat américain a approuvé 22 résolutions, qui interdisent aux États-Unis de conclure des accords sur les armes avec l'Arabie Saoudite et d'autres pays arabes sans l'approbation préalable du Congrès. Bolton a clairement indiqué que les Arabes ne devaient pas compter sur la participation des troupes américaines dans la lutte contre les Houthis. Avant Trump, les États-Unis pouvaient facilement déclencher des guerres « pour la démocratie », mais maintenant les conséquences de la guerre avec l'Iran ne peuvent être prédites, et même les États-Unis ne peuvent être sûrs de leur victoire.
En cas d'attaque, l'Iran pourrait détruire des installations vitales dans le Golfe Persique, telles que des raffineries de pétrole, des centrales hydroélectriques et des systèmes de dessalement. La nouvelle doctrine militaire de l'Iran adoptée en 1988 vise à transférer la guerre en territoire ennemi. Par exemple, l'Iran pourrait utiliser la Syrie, le Liban et Gaza comme tremplin pour frapper Israël, de la même manière qu'il utilise le Yémen contre l'Arabie Saoudite.
Comme indiqué plus haut, certains pays craignent que l'Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis ne cherchent à dominer la région. Une guerre à part entière pourrait conduire à une répartition de l'influence et à la montée des chiites pro-iraniens, ce qui entraînerait l'effondrement des monarchies sunnites riches en pétrole. En conséquence, le monde pourrait être dépassé par une crise économique, peut-être même plus mondiale que toutes les précédentes.
Ainsi, à court terme, il est probable que les deux parties continuent à glisser dans une confrontation lente jusqu'à ce qu'il se produise quelque chose qui pourrait faire décoller le conflit du sol. Trump n'apportera pas de changements majeurs à sa politique à l'égard de l'Iran. Tout d'abord, par crainte d'une perte d'image à la veille de l'élection présidentielle de 2020. Deuxièmement, en raison de la position de ses plus proches alliés dans la région.
La République Islamique, pour sa part, ne fera pas la moitié du chemin avec les États-Unis. L'Iran considère toute concession comme une menace potentielle à sa survie. Se souvenant de ce qui est arrivé à Saddam Hussein après qu'il eut accepté les exigences américaines en matière de désarmement, les dirigeants iraniens ne feront jamais la même erreur. Malgré les menaces mutuelles, les États-Unis ne déploieront pas une guerre à grande échelle et les unités iraniennes ne s'attaqueront pas non plus aux positions régionales des Américains. Une guerre ne commencera que si l'une des parties franchit la ligne rouge, mais jusqu'à présent aucun camp n'est prêt à le faire. Il est donc encore prématuré de parler de la nouvelle Guerre du Golfe.
Source : PROSPECTS OF WAR IN PERSIAN GULF REGION
traduit par Réseau International