23/08/2023 2 articles arretsurinfo.ch  11min #232859

 Univers en expansion: les contours politiques de la prochaine réunion des Brics en Afrique du Sud

Sommet des Brics: Poutine fustige l'Onu et déplore la crise des céréales

Le 15e sommet des BRICS se tient du 22 au 24 août à Johannesburg (Afrique du Sud). Le thème de la session est "Les BRICS et l'Afrique : Partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif". Les dirigeants du groupe des cinq discuteront des défis internationaux et régionaux actuels, ainsi que des réalisations et des objectifs du partenariat stratégique des BRICS dans les domaines politique, économique, culturel et humanitaire. Une attention particulière sera accordée aux questions de développement institutionnel des BRICS, y compris l'expansion de l'association et la création d'une infrastructure de paiement résistante aux risques extérieurs.

Allocution vidéo aux participants du Forum d'affaires des BRICS.

Vladimir Poutine s'est adressé par vidéo aux invités et aux participants du Forum d'affaires des BRICS, qui se tient traditionnellement avant le sommet des BRICS, 22 août 2023

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Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président Ramaphosa, Mesdames et Messieurs, chers amis,

Je suis heureux de saluer les représentants des institutions gouvernementales et des entreprises, les spécialistes et les experts de l'industrie qui se sont réunis pour cette réunion du Forum des affaires des BRICS.

Je tiens à souligner que la tenue régulière de tels forums d'affaires, ainsi que le travail systémique du Conseil des affaires des BRICS, qui réunit des hommes d'affaires de haut niveau et des chefs de grandes entreprises des cinq pays, jouent un rôle pratique immense dans la promotion du commerce et des investissements mutuels, le renforcement des liens de coopération et l'élargissement du dialogue direct entre les communautés d'affaires - et contribuent ainsi efficacement à l'accélération de la croissance socio-économique de nos États et à la réalisation des Objectifs de développement durable.

Il est important que ce forum se concentre sur des questions aussi urgentes que la reprise économique post-pandémique des États BRICS, l'amélioration du bien-être des citoyens, la modernisation industrielle, le développement de chaînes de transport et de logistique efficaces et la stimulation de transferts de technologie équitables.

Ces tâches difficiles et complexes doivent être abordées dans le contexte d'une volatilité croissante des marchés boursiers, monétaires, énergétiques et alimentaires, associée à une pression inflationniste substantielle résultant, entre autres, de la création monétaire irresponsable à grande échelle par un certain nombre de pays cherchant à atténuer les effets de la pandémie, ce qui a conduit à l'accumulation de la dette privée et publique.

La situation économique mondiale est également gravement affectée par la pratique illégitime des sanctions et le gel illégal des avoirs d'États souverains, ce qui revient essentiellement à piétiner toutes les normes et règles fondamentales du libre-échange et de la vie économique - normes et règles qui, il n'y a pas si longtemps, semblaient immuables.

La pénurie de ressources, les inégalités croissantes, l'augmentation du chômage et l'aggravation d'autres problèmes chroniques de l'économie mondiale en sont les conséquences directes. Les prix des denrées alimentaires, des produits agricoles de base et des cultures sont poussés à la hausse, ce qui fait souffrir les pays les plus vulnérables et les plus pauvres.

Il est important de noter que, dans ces circonstances, les États BRICS ont renforcé leur interaction et que notre travail commun pour assurer la croissance économique et le développement durable donne des résultats concrets et tangibles. De plus en plus de nouveaux projets d'infrastructure et d'investissement sont lancés, le commerce mutuel se développe, les contacts industriels se multiplient.

L'essentiel est que notre coopération repose sur les principes d'égalité, de soutien des partenaires et de respect des intérêts de chacun. C'est ce qui est au cœur de la stratégie d'avenir de notre association, une stratégie qui reflète les aspirations de la majorité de la communauté mondiale, ce que l'on appelle la majorité globale.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Au cours de la dernière décennie, les investissements mutuels entre les pays des BRICS ont été multipliés par six. Leurs investissements globaux dans l'économie mondiale ont doublé et leurs exportations totales ont atteint 20 % des exportations mondiales.

En ce qui concerne la Russie, le volume des échanges avec nos partenaires des BRICS a augmenté de 40,5 %, atteignant un record de plus de 230 milliards de dollars américains. Au cours du premier semestre de cette année, il a augmenté de 35,6 % par rapport à la même période en 2022 et s'élevait à 134,7 milliards de dollars.

Je voudrais également souligner que la part des pays BRICS, avec une population totale de plus de trois milliards de personnes, représente aujourd'hui près de 26 % du PIB mondial ; nos cinq pays devancent le G7 en termes de parité de pouvoir d'achat (les prévisions pour 2023 sont de 31,5 % contre 30 %).

Le processus objectif et irréversible de dédollarisation de nos relations économiques s'accélère. Nous travaillons à la mise au point de mécanismes efficaces de règlement mutuel et de contrôle monétaire et financier. En conséquence, la part du dollar américain dans les opérations d'exportation et d'importation au sein des BRICS diminue : l'année dernière, elle n'était que de 28,7 %.

D'ailleurs, au cours de ce sommet, nous discuterons en détail de l'ensemble des questions liées au passage aux monnaies nationales dans tous les domaines de la coopération économique entre nos cinq nations.

La nouvelle banque de développement des BRICS, qui est déjà devenue une alternative crédible aux institutions de développement occidentales existantes, a un grand rôle à jouer dans ces efforts.

Il est tout à fait naturel que l'amélioration de la connectivité et la création de nouvelles voies de circulation durables soient devenues une priorité commune dans la coopération entre nos cinq pays. Dans ce contexte, l'initiative du Conseil des affaires des BRICS visant à élaborer des solutions logistiques intermodales modernes et à développer des corridors de transport ferroviaire revêt une importance particulière.

Pour sa part, la Russie s'emploie activement à réorienter ses flux de trafic et de logistique vers des partenaires étrangers fiables, y compris les États du BRICS. Nos projets phares comprennent la route maritime du Nord et le nouveau corridor de transport international Nord-Sud. Ces deux grands axes de transport visent à fournir les routes commerciales les plus courtes et les plus rentables pour relier les principaux centres industriels, agricoles et énergétiques aux marchés de consommation.

En ce qui concerne la route maritime du Nord, je voudrais souligner que la Russie a déjà adopté et lancé un plan pluriannuel à grande échelle pour développer son infrastructure. Nous avons l'intention de construire des terminaux de carburant, des ports pivots pour assurer les connexions avec les transports routiers et ferroviaires. La flotte de brise-glace est en train de s'agrandir, tout d'abord par la mise en service de navires à propulsion nucléaire qui n'ont pas d'équivalent dans le monde.

Quant au corridor de transport Nord-Sud, il reliera les ports russes des mers arctiques et de la mer Baltique aux terminaux offshore du golfe Persique et de l'océan Indien, offrant ainsi la possibilité d'accroître le transport de marchandises entre les pays d'Eurasie et d'Afrique. En outre, cela donnera certainement un élan au développement de nouvelles installations industrielles, commerciales et logistiques le long de l'itinéraire.

La Russie est favorable à une plus grande coopération au sein des BRICS en ce qui concerne l'approvisionnement fiable et ininterrompu des marchés mondiaux en énergie et en ressources alimentaires. Nous augmentons constamment nos livraisons de carburant, de produits agricoles et d'engrais aux pays du Sud, contribuant ainsi de manière significative au renforcement de la sécurité alimentaire et énergétique mondiale, à la résolution des problèmes humanitaires aigus et à la lutte contre la faim et la pauvreté dans les pays qui en ont besoin.

Toutes ces questions, en particulier, ont fait l'objet de discussions approfondies lors du récent sommet Russie-Afrique. Par exemple, l'année dernière, les échanges de produits agricoles entre la Russie et les États africains ont augmenté de 10 % et se sont élevés à 6,7 milliards de dollars américains. De janvier à juin de cette année, ils ont encore augmenté de 60 %, un record. Notre pays est et restera un fournisseur responsable de denrées alimentaires pour le continent africain.

Les exportations de céréales russes vers l'Afrique se sont élevées à 11,5 millions de tonnes en 2022 et à près de 10 millions de tonnes au cours des six premiers mois de 2023.

Et ce, malgré les sanctions illégales qui nous sont imposées et qui entravent sérieusement l'exportation des produits alimentaires russes et compliquent la logistique des transports, les assurances et les paiements bancaires.

La Russie est délibérément entravée dans la fourniture de céréales et d'engrais à l'étranger et, dans le même temps, nous sommes hypocritement accusés d'être responsables de la situation de crise actuelle sur le marché mondial. Cela s'est clairement manifesté dans la mise en œuvre de ce que l'on appelle "l'accord sur les céréales", conclu avec la participation du Secrétariat de l'ONU et qui visait initialement à garantir la sécurité alimentaire mondiale, à réduire la menace de la faim et à fournir une aide aux pays les plus pauvres.

Nous avons à plusieurs reprises attiré l'attention sur le fait qu'en un an, dans le cadre de cet accord, un total de 32,8 millions de tonnes de marchandises a été exporté d'Ukraine, dont plus de 70 % ont atteint des pays à revenu élevé ou moyen supérieur, y compris l'Union européenne. Seuls trois pour cent environ ont été acheminés vers les pays les moins avancés, soit moins d'un million de tonnes.

Aucun des termes du soi-disant accord concernant la levée des sanctions imposées aux exportations russes de céréales et d'engrais vers les marchés mondiaux n'a été respecté. Les obligations de la Russie à cet égard ont tout simplement été ignorées. Même notre libre transfert d'engrais minéraux bloqués dans les ports européens a été entravé. En fait, il s'agit d'une campagne purement humanitaire qui ne devrait en principe faire l'objet d'aucune sanction.

C'est pourquoi, depuis le 18 juillet, nous avons refusé de prolonger le soi-disant accord. Et nous serons prêts à y revenir, mais seulement si toutes les obligations envers la partie russe sont effectivement remplies.

J'ai répété à maintes reprises que notre pays avait la capacité de remplacer les céréales ukrainiennes, tant sur le plan commercial que sous la forme d'une aide gratuite aux pays dans le besoin, d'autant plus que notre récolte devrait à nouveau être parfaite cette année. Dans un premier temps, nous avons décidé de fournir gratuitement à six pays africains de 25 à 50 000 tonnes de céréales chacun, avec livraison gratuite de ces cargaisons. Les négociations avec les partenaires sont en cours.

Parmi les domaines d'interaction prioritaires, nous voyons également une coordination plus poussée des approches des membres des BRICS en matière de soutien aux petites et moyennes entreprises. Il s'agit d'une partie importante de l'agenda économique global du Groupe des Cinq, qui implique une assistance aux cercles les plus larges de citoyens engagés dans une activité commerciale en ce qui concerne la réglementation administrative et fiscale, la numérisation, le commerce électronique et la participation aux chaînes de valeur.

Je voudrais noter que grâce aux programmes de soutien de l'État, les entrepreneurs des pays BRICS s'adaptent avec succès à la situation en constante évolution des marchés mondiaux. Ils trouvent de nouveaux partenaires et de nouveaux canaux de vente, attirent des fonds supplémentaires et utilisent plus activement les technologies modernes.

Il est tout aussi important de continuer à développer la coopération au sein des BRICS en termes de décarbonisation de l'économie, de réduction de l'impact humain sur la nature et d'adaptation au changement climatique. La Russie est prête à travailler conjointement pour promouvoir des approches plus équilibrées du changement climatique sur la scène internationale.

Notre pays met en œuvre de manière cohérente la stratégie nationale de développement à faible émission de carbone. Nous prévoyons d'atteindre la neutralité carbone de l'économie russe au plus tard en 2060, notamment grâce à l'introduction d'innovations technologiques, à la modernisation des infrastructures pour l'accès à une énergie abordable et propre, et à la conservation des écosystèmes terrestres et marins. Nous comprenons que la mise en œuvre des objectifs climatiques peut être facilitée par une variété de technologies, y compris celles qui sont déjà utilisées depuis longtemps, telles que la production nucléaire, l'hydroélectricité et le gaz carburant.

En résumé, je voudrais réaffirmer que le partenariat et la coopération multidimensionnels au sein des BRICS contribuent non seulement de manière significative à assurer la croissance durable de nos États, mais favorisent également de manière générale la reprise économique mondiale et la réalisation des objectifs de développement mondiaux fixés par les Nations unies, à savoir la lutte contre la pauvreté, l'élargissement de l'accès des populations à des soins de santé de qualité, l'éradication de la faim et l'amélioration de la sécurité alimentaire.

Par conséquent, je suis convaincu que le Forum des affaires et le Conseil des affaires des BRICS poursuivront leur travail créatif visant à élargir les contacts entre les milieux d'affaires des pays du groupe des cinq et à mettre en œuvre conjointement de nouveaux projets mutuellement bénéfiques.

En conclusion, je voudrais inviter les représentants des milieux d'affaires de vos pays à participer au Forum économique oriental en Russie qui aura lieu du 10 au 13 septembre dans la ville de Vladivostok, où, par tradition, les discussions porteront sur des questions qui intéressent également les milieux d'affaires des pays du BRICS.

Je vous remercie de votre attention.

Source:  en.kremlin.ru, 22 Août 203

Crédit photo:  en.kremlin.ru

Traduction  Arretsurinfo.ch

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