par Mohamad Zreik.
Alors que l'ordre mondial évolue vers un monde multipolaire, un nouvel équilibre des forces basé sur des liens économiques centrés sur l'Asie émerge.
L'unanimité autour d'un nouveau siècle américain s'est faite de manière incontrôlée pendant une décennie. Le faucon John Bolton a fustigé l'autoritarisme de Xi, affirmant que la nouvelle répression avait rendu quasiment impossible pour la CIA de garder des agents en Chine.
L'Union économique eurasiatique (UEE) a énormément évolué depuis sa création. Aujourd'hui, la multipolarité s'est développée, promettant des progrès à long terme pour tous ceux qui suivent ses normes. Et la Syrie est l'un de ces pays, qui est récemment revenu sur le devant de la scène mondiale après avoir vaincu une offensive militaire de dix ans menée par les acteurs unipolaires traditionnels.
Malgré cela, les sanctions américaines illégales continuent de nuire aux populations affamées, d'entraver la réhabilitation des infrastructures essentielles et l'accès à l'eau potable, et de restreindre les moyens de subsistance de millions de personnes en Syrie.
« Nous saluons la participation de la Syrie à l'Initiative Ceinture et Route et à l'Initiative mondiale pour le Développement », a déclaré Xi Jinping au président syrien Bashar al-Assad le 5 novembre.
En juillet 2021, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré le chef de la Ligue arabe pour discuter du retour de la Syrie dans la sphère d'influence. Un plan en quatre points pour mettre fin à la crise multiforme de la Syrie a été signé par la Chine à la fin de la tournée, qui a coïncidé avec la réélection d'Assad.
Entourée de mouvements séparatistes soutenus par l'Occident, la Syrie a réitéré son soutien à l'intégrité territoriale de la Chine. En 2018, la Chine a donné 28 millions de dollars à la Syrie, et en septembre 2019, le Premier ministre irakien Adil Abdul Mahdi a proposé le pétrole Chine-Irak pour la reconstruction et une plus grande intégration de la BRI.
Des événements orchestrés par des forces étrangères ont interrompu ces progrès. Des manifestations ont rapidement renversé l'administration d'Abdul Mahdi et le projet de pétrole pour la reconstruction. Ces derniers mois, l'Irak a relancé cette entreprise, mais les progrès sont modestes.
À l'heure actuelle, ces projets sont principalement acheminés par le biais de l'accord de partenariat stratégique global de 25 ans conclu entre la Chine et l'Iran en mars 2021. Cela pourrait ouvrir la voie à de futures lignes ferroviaires et énergétiques reliant l'Iran à l'Irak et à la Syrie.
Lors de la première réunion officielle de la BRI en avril 2019, le président Assad a déclaré : « Le passage de la route de la soie (Initiative Ceinture et Route) par la Syrie est une fatalité lorsque cette infrastructure sera construite, ce n'est pas une route que l'on peut simplement mettre sur une carte ».
La Chine et la Syrie restent maintenant silencieuses sur les détails. La liste de souhaits d'Assad peut être déduite de sa précédente vision stratégique pour la Syrie. La stratégie des cinq mers d'Assad, qu'il a poussée de 2004 à 2011, a été abandonnée après que les États-Unis aient commencé à attaquer la Syrie.
La « stratégie des cinq mers » comprend la construction de chemins de fer, de routes et de systèmes énergétiques pour relier la Syrie à la Méditerranée, au golfe Persique, à la mer Noire, à la mer Rouge et à la mer Caspienne. Ce projet est un lien logique qui relie les États de l'île-monde de Mackinder. Cette initiative est « la chose la plus importante » qu'Assad ait jamais faite, a-t-il affirmé en 2009.
L'Azerbaïdjan, l'Iran, l'Irak et le Liban figurent parmi les pays avec lesquels Assad a conduit des délégations pour signer des accords en 2011. À l'époque, le président libyen Kadhafi et une coalition de pays, dont le Soudan, l'Éthiopie et l'Égypte, construisaient la Grande rivière artificielle.
Nous ne pouvons pas comprendre pourquoi Kadhafi a été tué, pourquoi le Soudan a été divisé en 2009 ou pourquoi les États-Unis financent actuellement un changement de régime en Éthiopie tant que nous n'aurons pas saisi cet énorme paradigme stratégique qui change la donne. La confidentialité diplomatique entre la Chine et l'Asie occidentale est si essentielle dans la situation de transition post-régime.
Au cours de la dernière décennie, les initiatives conformes à la BRI en Asie occidentale et en Afrique ont été sabotées de diverses manières. C'est une constante. Ni Assad ni les Chinois ne veulent revenir à cette situation.
La Ligue arabe a réadmis la Syrie le 23 novembre, révélant ainsi la substance de cette diplomatie cachée. Les EAU et l'Arabie saoudite ont prouvé qu'ils étaient prêts à accepter leur humiliation, à reconnaître la légitimité d'Assad et à s'adapter aux nouvelles puissances moyen-orientales de la Chine et de la Russie. Contrairement à des décennies de promesses américaines qui considèrent la participation arabe comme des intérêts jetables à court terme, la coopération entre la Chine et la Russie offre des avantages réels et démontrables pour tout le monde.
La BRI inclut désormais 17 pays arabes et 46 pays africains, alors que les États-Unis ont passé la dernière décennie à sanctionner et à infliger des amendes à ceux qui n'acceptent pas leur hégémonie mondiale. Confrontée à une solution possible à ses problèmes économiques actuels et aux fluctuations de sa monnaie, la Turquie s'est tournée vers la Chine pour obtenir de l'aide.
Acheter le pétrole contrôlé par l'État islamique, envoyer des combattants extrémistes dans la région et recevoir des armes de l'Arabie saoudite et du Qatar sont autant de méthodes connues pour soutenir les opérations de l'EI et d'al-Qaïda en Irak et en Syrie. Le financement de la CIA a diminué au cours des derniers mois, laissant l'EI avec peu d'autres moyens de subsistance.
Bien que le président américain Joe Biden ait réitéré le soutien militaire des États-Unis aux Forces de défense syriennes (FDS) dirigées par les Kurdes, le rôle des Kurdes a été exagéré. Nombreux sont ceux qui réalisent aujourd'hui que les Kurdes ont été dupés pour devenir le contre-gang de l'EI et que les promesses d'un État kurde sont aussi irréelles que la chute d'Assad. Pendant longtemps, il était évident que le seul espoir de survie de la Syrie était l'assistance militaire de la Russie et la BRI de la Chine, qui ont toutes deux besoin de la Turquie pour préserver la souveraineté de la Syrie.
Cette nouvelle réalité et l'effondrement imminent de l'ancien ordre unipolaire en Asie occidentale donnent des raisons de penser que la région, ou du moins une partie importante, est déjà verrouillée et compte sur le boom du développement et de la connectivité à venir.
source : Al Mayadeen
traduction Réseau International