27/04/2020 2 articles reporterre.net  3 min #173010

Le gouvernement prêt à dépenser des dizaines de milliards pour répondre à la crise et au coronavirus

Air France empoche 7 milliards d'euros d'aides sans gage environnemental

M. Le Maire a assuré que ces prêts n'étaient pas « un chèque en blanc » : « Nous avons fixé des conditions, a-t-il déclaré le 24 avril  sur TF1. Le groupe devra à nouveau être compétitif et surtout devenir la compagnie aérienne la plus respectueuse de l'environnement de la planète. »

L'État a ainsi demandé à Air France de restructurer son réseau, notamment les liaisons nationales, de renouveler une partie de sa flotte et d'améliorer la compétitivité. En revanche, Air France n'a pas eu à donner de nouveaux gages en matière environnementale.

En guise d'engagement écologique, le gouvernement a demandé à Air France de s'engager à utiliser davantage de biocarburants comme l'a annoncé Élisabeth Borne, lundi 27 avril,  sur Europe 1. Or, qui dit biocarburant dit huile de palme ou de soja. « L'utilisation croissante de biocarburants à base d'huile de palme et de soja, notamment dans le secteur de l'aviation, conduirait à la destruction de 7 millions d'hectares de forêts tropicales à l'horizon 2030 », a prévenu l'association Canopée dans un communiqué.

Pour Sylvain Angerand, coordinateur des campagnes de Canopée et porte-parole forêt des Amis de la Terre France, « le plan de sauvetage d'Air France est en train de se doubler d'un plan de disparition accélérée des forêts tropicales ». Pour Cécile Marchand, des Amis de la Terre, « la seule solution viable pour décarboner le trafic aérien c'est de réduire le trafic. Les conditions aux aides de l'État à Air France doivent permettre d'organiser une réduction ordonnée de ce trafic aérien socialement juste pour les salariés du secteur, et non promouvoir les fausses solutions ».

 Dans un entretien accordé aux Échos samedi 25 avril, le directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith, a souligné que la compagnie avait déjà « l'ambition de réduire de 50 % ses émissions de CO2 à l'horizon 2030 ». Le directeur général a par ailleurs évoqué  « des plans de départs volontaires ».

Sur  Twitter, Clément Sénéchal, de Greenpeace, a fustigé ces aides accordées sans contrepartie : « D'abord 6 milliards, puis 7, puis 10, maintenant 12 au moins : Air France pioche allègrement dans la poche du contribuable, sans la moindre contrepartie environnementale », a-t-il tweeté, tout en rappelant ironiquement que « pendant ce temps-là, le gouvernement le plus respectueux de l'environnement de la planète envisage de reporter un certains nombre de travaux dans le ferroviaire. Priorité au kérosène écologique. »

 Air France a annoncé dimanche 26 avril la reprise de ses vols domestiques à partir du 11 mai 2020, date de début du déconfinement dans l'Hexagone. Ce redémarrage sera apparemment très progressif, et initialement limité à Bordeaux, Brest et Montpellier. Sur le long courrier, cinq destinations africaines devraient être relancées à la mi-juin.

  • Source : Reporterre

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