{"165860":{"id":"165860","parent":"164908","time":"1576079927","url":"http:\/\/newsnet.fr\/165860","source":"http:\/\/reporterre.net\/Manifestation-des-cheminots-La-greve-ne-prend-pas-en-otage-elle-nous-libere","category":"R\u00e9seau social","title":"Manifestation des cheminots : \u00ab La gr\u00e8ve ne prend pas en otage, elle nous lib\u00e8re ! \u00bb","catalog-images":"10\/\/8\/newsnet_165860_62c6d0.jpg\/newsnet_165860_0a04d1.jpg\/newsnet_165860_a66911.jpg\/newsnet_165860_be59b9.jpg\/newsnet_165860_b9bd48.jpg\/newsnet_165860_7e8510.jpg\/newsnet_165860_94a05e.jpg\/newsnet_165860_0a877a.jpg\/newsnet_165860_ENWeBtvAU90.jpg","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_165860_0a877a.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/manifestation-des-cheminots-la-greve-ne-prend-pas-en-otage-elle-nous-libere","admin":"newsnet","views":"710","priority":"3","length":"19899","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003EMardi 10 d\u00e9cembre, les cheminots et agents de la RATP ont manifest\u00e9 \u00e0 Paris. Au-del\u00e0 de la r\u00e9forme des retraites, ils d\u00e9noncent la baisse constante de leurs effectifs, le mauvais entretien des voies et des probl\u00e8mes croissants de s\u00e9curit\u00e9\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cul\u003E\u003Cli\u003E\u003Ci\u003EParis, reportage\u003C\/i\u003E\u003C\/li\u003E\u003C\/ul\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EHier, mardi 10 d\u00e9cembre, c'\u00e9tait le sixi\u00e8me jour de gr\u00e8ve contre la r\u00e9forme des retraites. Une fois encore les cheminots, l'un des secteurs pivots de la contestation aux c\u00f4t\u00e9s des agents de la RATP, \u00e9taient fortement mobilis\u00e9s. La circulation des trains a \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s perturb\u00e9e. Seul un transilien sur six a circul\u00e9, au point que \u003Ca href=\"https:\/\/www.transilien.com\"\u003Ela SNCF a conseill\u00e9 aux Franciliens\u003C\/a\u003E \u003Ci\u003E\u00ab de ne pas venir en gare \u00bb\u003C\/i\u003E, pour leur \u003Ci\u003E\u00ab s\u00e9curit\u00e9 \u00bb\u003C\/i\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECelles et ceux qui font rouler ou entretiennent les infrastructures ferroviaires fran\u00e7aises sont en col\u00e8re : ils disent \u003Ci\u003E\u00ab non \u00bb\u003C\/i\u003E \u00e0 la r\u00e9forme des retraites, ne dig\u00e8rent pas l'ouverture \u00e0 la concurrence qui leur a \u00e9t\u00e9 impos\u00e9e en mars 2018, ni la r\u00e9forme de leur statut. \u00c0 Paris, \u003Ci\u003EReporterre\u003C\/i\u003E les a suivis de leur assembl\u00e9e g\u00e9n\u00e9rale \u00e0 la gare du Nord, l'un des bastions de la d\u00e9termination cheminote, jusqu'\u00e0 Denfert-Rochereau et l'arriv\u00e9e de la manifestation interprofessionnelle.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPoursuivre la gr\u00e8ve contre la r\u00e9forme des retraites ? C'\u00e9tait une \u00e9vidence pour les cheminots rassembl\u00e9s, ce mardi matin, gare du Nord \u00e0 Paris. \u003Ci\u003E\u00ab 92 votes pour, une abstention : la gr\u00e8ve est reconduite jusqu'\u00e0 mercredi ! \u00bb\u003C\/i\u003E, a d\u00e9clar\u00e9 Monique Dabat, d\u00e9l\u00e9gu\u00e9e syndicale SUD, apr\u00e8s avoir compt\u00e9 les mains lev\u00e9es dans l'assembl\u00e9e g\u00e9n\u00e9rale.\u003C\/p\u003E\u003Cfigure\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_165860_62c6d0.jpg\" \/\u003E\u003Cfigcaption\u003E\u003Cb\u003EMonique Dabat, d\u00e9l\u00e9gu\u00e9e syndicale SUD.\u003C\/b\u003E\u003C\/figcaption\u003E\u003C\/figure\u003E\u003Cp\u003EIls \u00e9taient une centaine de cheminots \u00e0 se retrouver en assembl\u00e9e g\u00e9n\u00e9rale, quelques heures avant la manifestation interprofessionnelle. \u003Ci\u003E\u00ab Comment faire confiance\u003C\/i\u003E [au haut-commissaire aux retraites Jean-Paul] \u003Ci\u003EDelevoye, qui nous pr\u00e9pare cette r\u00e9forme, lui qui a si peu de m\u00e9moire, \u00e0 tel point qu'il avait \u003Ca href=\"http:\/\/www.leparisien.fr\/economie\/retraites-jean-paul-delevoye-a-oublie-de-declarer-ses-liens-avec-le-monde-de-l-assurance-08-12-2019-8212557.php\"\u003Eoubli\u00e9 de d\u00e9clarer ses liens avec le monde de l'assurance\u003C\/a\u003E ? \u00bb\u003C\/i\u003E, s'est interrog\u00e9e Monique Dabat en lan\u00e7ant l'assembl\u00e9e. \u003Ci\u003E\u00ab On est toujours sur la m\u00eame dynamique et on ne veut rien d'autre que le retrait de la r\u00e9forme, sans n\u00e9gociations \u00bb\u003C\/i\u003E, a d\u00e9clar\u00e9 sous les applaudissements Anthony, agent d'accueil itin\u00e9rant sur la ligne H du transilien.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe Premier ministre \u00c9douard Philippe doit d\u00e9voiler le d\u00e9tail du projet de r\u00e9forme ce mercredi 11 d\u00e9cembre. \u003Ci\u003E\u00ab On peut d\u00e9j\u00e0 vous l'annoncer : \u00e7a ne va pas nous satisfaire \u00bb\u003C\/i\u003E, a dit Karim, cheminot au technicentre du Landy \u00e0 Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Les gr\u00e9vistes anticipent une tentative d'\u003Ci\u003E\u00ab enfumage \u00bb\u003C\/i\u003E. \u003Ci\u003E\u00ab Le gouvernement essaie de nous diviser avec une fameuse clause du grande-p\u00e8re, ou de la grand-m\u00e8re, je ne sais plus comment ils l'appellent \u00bb\u003C\/i\u003E, a poursuivi Karim, sa voix gr\u00e9sillante dans les enceintes, en r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 \u003Ca href=\"https:\/\/www.marianne.net\/politique\/retraites-la-cfdt-cheminots-prete-reprendre-le-travail-si-le-gouvernement-lache-sur-la\"\u003Eun compromis que la CFDT cheminots serait pr\u00eate \u00e0 accepter\u003C\/a\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cfigure\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_165860_0a04d1.jpg\" \/\u003E\u003Cfigcaption\u003E\u003Cb\u003E\u00c0 l'assembl\u00e9e g\u00e9n\u00e9rale de la gare du Nord, \u00ab le retrait de la r\u00e9forme \u00bb fait consensus.\u003C\/b\u003E\u003C\/figcaption\u003E\u003C\/figure\u003E\u003Cp\u003ELes salari\u00e9s ont tanc\u00e9 leurs leaders syndicaux, accus\u00e9s d'\u00eatre dans une logique \u003Ci\u003E\u00ab de n\u00e9gociation \u00bb\u003C\/i\u003E avec le gouvernement. \u003Ci\u003E\u00ab La gr\u00e8ve appartient \u00e0 la base, on la construit depuis deux mois, c'est nous qui devons la piloter jusqu'au bout,\u003C\/i\u003E a dit Anasse Kazib, cheminot \u00e0 Paris Nord et d\u00e9l\u00e9gu\u00e9 syndical SUD. \u003Ci\u003EIl est hors de question que je descende de la bagnole et donne les cl\u00e9s \u00e0 Laurent Berger et tous ces bureaucrates, peu importe l'\u00e9tiquette syndicale. \u00bb\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EComment poursuivre, voire amplifier un mouvement venant de la base ? \u003Ci\u003E\u00ab Nous devons mettre en musique ce que les gr\u00e9vistes veulent sur le terrain en nous inscrivant dans une coordination avec les autres secteurs en lutte \u00bb\u003C\/i\u003E, a propos\u00e9 Laura, cheminote au Bourget. L'id\u00e9e a \u00e9t\u00e9 approuv\u00e9e, \u00e0 la majorit\u00e9, par les participants \u00e0 l'assembl\u00e9e g\u00e9n\u00e9rale, lesquels ont mandat\u00e9 des d\u00e9l\u00e9gu\u00e9s pour une coordination interprofessionnelle. Apr\u00e8s avoir vot\u00e9 la reconduction de la gr\u00e8ve, les salari\u00e9s de la SNCF ont fait vibrer la gare du Nord. \u003Ci\u003E\u00ab Emmanuel Macron, pr\u00e9sident des patrons, on va t'niquer ta r\u00e9forme \u00bb\u003C\/i\u003E, se sont-ils \u00e9poumon\u00e9s.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E(1204356319907663872)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003E\u00ab On manifeste pour le peuple fran\u00e7ais, qui se fait sucrer ses pensions de retraite \u00bb\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cfigure\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003Cfigcaption\u003E\u003Cb\u003EJonction du cort\u00e8ge des cheminots venant de la gare du Nord avec ceux de la gare de l'Est, le 10 d\u00e9cembre, \u00e0 Paris.\u003C\/b\u003E\u003C\/figcaption\u003E\u003C\/figure\u003E\u003Cp\u003ELes gr\u00e9vistes ont chemin\u00e9 rue de Dunkerque et bifurqu\u00e9 rue d'Alsace. L'id\u00e9e : \u003Ci\u003E\u00ab R\u00e9cup\u00e9rer les coll\u00e8gues de gare de l'Est, puis de Saint-Lazare, et on va jusqu'aux Invalides comme \u00e7a \u00bb\u003C\/i\u003E, a dit Karim. Au pied d'un double escalier \u00e0 palier, effectivement, les cheminots de Paris-Nord ont retrouv\u00e9 leurs coll\u00e8gues de Paris-Est. \u003Ci\u003E\u00ab Et la gare elle est \u00e0 qui ? \u00bb \u00ab Elle est \u00e0 nous ! \u00bb\u003C\/i\u003E se sont-ils r\u00e9pondu de part et d'autre de l'escalier, avant de fusionner.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl y avait l\u00e0 Christian, 46 ans. Hier, il portait un gilet orange estampill\u00e9 SNCF et une casquette de conducteur de train, son m\u00e9tier depuis plus de vingt ans. \u003Ci\u003E\u00ab On manifeste avant tout pour le peuple fran\u00e7ais, qui se fait sucrer ses pensions de retraite \u00bb\u003C\/i\u003E, a-t-il dit. Christian a regrett\u00e9 que le gouvernement ait choisi, \u003Ci\u003E\u00ab une fois de plus \u00bb\u003C\/i\u003E, de faire des cheminots des boucs \u00e9missaires pour rendre acceptable sa r\u00e9forme, comme l'\u003Ca href=\"https:\/\/www.lemonde.fr\/politique\/article\/2019\/10\/29\/le-gouvernement-redouble-de-prudence-sur-la-reforme-des-retraites_6017311_823448.html\"\u003Ea confi\u00e9 au Monde un membre du gouvernement\u003C\/a\u003E. Mais \u003Ci\u003E\u00ab les gens ne sont pas dupes et nous soutiennent \u00bb\u003C\/i\u003E, s'est-il rassur\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cfigure\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003Cfigcaption\u003E\u003Cb\u003EChristian, conducteur de train.\u003C\/b\u003E\u003C\/figcaption\u003E\u003C\/figure\u003E\u003Cp\u003EChristian conduit sur les lignes de la banlieue est parisienne : Coulommiers, Meaux, Ch\u00e2teau-Thierry ou encore Provins. \u003Ci\u003E\u00ab En vingt ans, les effectifs ont baiss\u00e9 et malheureusement les journ\u00e9es sont plus denses,\u003C\/i\u003E a-t-il regrett\u00e9. \u003Ci\u003E\u00c7a peut poser des probl\u00e8mes de s\u00e9curit\u00e9, on est moins alertes... \u00bb\u003C\/i\u003E Le mot \u003Ci\u003E\u00ab s\u00e9curit\u00e9 \u00bb\u003C\/i\u003E est revenu \u00e0 maintes reprises dans ses propos. \u003Ci\u003E\u00ab La s\u00e9curit\u00e9 des usagers est mise en p\u00e9ril par un manque de maintenance du mat\u00e9riel, des voies \u00bb\u003C\/i\u003E, a-t-il dit. Il a \u00e9voqu\u00e9 la simplification de certaines proc\u00e9dures comme le \u003Ci\u003E\u00ab d\u00e9part du train \u00bb\u003C\/i\u003E, qui sera mise en œuvre \u00e0 partir du 15 d\u00e9cembre. Actuellement, trois agents s'assurent que tout est en ordre pour que le train puisse d\u00e9marrer. Ils ne seront plus que deux. \u003Ci\u003E\u00ab On n'a pas \u00e0 simplifier des processus qui garantissent la s\u00e9curit\u00e9 des circulations et des gens \u00bb\u003C\/i\u003E, s'est-il insurg\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003E\u00ab Puisque la manif n'est pas d\u00e9clar\u00e9e, c'est \u00e0 nous d'assurer notre service d'ordre \u00bb\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cfigure\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_165860_b9bd48.jpg\" \/\u003E\u003Cfigcaption\u003E\u003Cb\u003EManifestation \u00ab sauvage \u00bb place Th\u00e9ophile-Bader, devant les Galeries Lafayette.\u003C\/b\u003E\u003C\/figcaption\u003E\u003C\/figure\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003E\u00ab Montparnasse ? C'est \u00e0 une trotte de l\u00e0 \u00bb\u003C\/i\u003E, a souffl\u00e9 un cheminot, conscient qu'il faudrait marcher quelques kilom\u00e8tres afin de rallier le d\u00e9part de la manifestation interprofessionnelle. Ni une, ni deux, les cheminots ont pris leur courage \u00e0 deux jambes et se sont lanc\u00e9s dans une manifestation \u003Ci\u003E\u00ab sauvage \u00bb\u003C\/i\u003E dans les rues de Paris, collant des autocollants syndicaux sur leurs passages. Rue Lafayette, ils ont march\u00e9 \u00e0 contresens du trafic, au milieu des voitures et des camions.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EParvenus au milieu de la place Th\u00e9ophile-Bader, devant les Galeries Lafayette, ils se sont accroupis en murmurant : \u003Ci\u003E\u00ab Chalalalala, les cheminots \u00bb\u003C\/i\u003E. Le murmure s'est mu\u00e9 en chuchotement, transform\u00e9 en chant... et ils ont saut\u00e9 ensemble en le criant \u00e0 tue-t\u00eate. Pendant cet instant de liesse collective, Nathalie s'est post\u00e9e devant une file de voitures impatientes. \u003Ci\u003E\u00ab Puisque la manif n'est pas d\u00e9clar\u00e9e, c'est \u00e0 nous d'assurer notre service d'ordre \u00bb\u003C\/i\u003E, a-t-elle expliqu\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cfigure\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003Cfigcaption\u003E\u003Cb\u003ENathalie travaille depuis plus de vingt-deux ans \u00e0 la SNCF.\u003C\/b\u003E\u003C\/figcaption\u003E\u003C\/figure\u003E\u003Cp\u003ENathalie travaille depuis plus de vingt-deux ans \u00e0 la SNCF, dans un service d'ing\u00e9nierie \u003Ci\u003E\u00ab o\u00f9 on travaille \u00e0 faire \u00e9voluer ou cr\u00e9er des installations ferroviaires \u00bb\u003C\/i\u003E. En \u00cele-de-France, selon elle, le rythme est effr\u00e9n\u00e9 : \u003Ci\u003E\u00ab D'un seul coup, on a de grosses op\u00e9rations de r\u00e9novation en vue avec les jeux olympiques en 2024 et un \u00e9norme retard \u00e0 rattraper, puisque que pendant des ann\u00e9es la politique de la bo\u00eete \u00e9tait de faire au moindre co\u00fbt \u00bb\u003C\/i\u003E. Dans son travail, \u003Ci\u003E\u00ab pas de p\u00e9nibilit\u00e9 physique, ni d'horaires de travail ind\u00e9cents \u00bb\u003C\/i\u003E, mais \u003Ci\u003E\u00ab nous devons faire avec les exigences de politiques qui ont beaucoup d'ambition, mais ne mettent pas les moyens n\u00e9cessaires pour y parvenir \u00bb\u003C\/i\u003E. R\u00e9sultat, \u003Ci\u003E\u00ab c'est sur nous que \u00e7a retombe, on nous met la pression sans arr\u00eat... On nous demande de faire des miracles avec pas grand-chose \u00bb\u003C\/i\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENathalie s'est dit convaincue que, dans une soci\u00e9t\u00e9 \u00e0 la hauteur des enjeux \u00e9cologiques, le train devrait occuper \u003Ci\u003E\u00ab une place centrale \u00bb\u003C\/i\u003E, mais aussi \u003Ci\u003E\u00ab le soin port\u00e9 \u00e0 ceux qui l'entretiennent et le font tourner \u00bb\u003C\/i\u003E. \u003Ci\u003E\u00ab Que ce soit en mati\u00e8re de transport de passagers et de marchandises, ce n'est pourtant pas la direction prise,\u003C\/i\u003E a-t-elle d\u00e9nonc\u00e9. \u003Ci\u003ELe probl\u00e8me, c'est qu'on laisse \u003Ca href=\"https:\/\/reporterre.net\/Exclusif-La-carte-de-l-etat-reel-des-trains-du-quotidien\"\u003Emourir des petites lignes\u003C\/a\u003E et que la bo\u00eete a \u003Ca href=\"https:\/\/www.mediapart.fr\/journal\/france\/020418\/fret-ferroviaire-le-desastre-de-l-ouverture-la-concurrence\"\u003Ecass\u00e9 le fret ferroviaire\u003C\/a\u003E. Aujourd'hui les marchandises transport\u00e9es en train, c'est\u003C\/i\u003E peanuts \u003Ci\u003E! \u00bb\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003E\u00ab La gr\u00e8ve ne prend pas en otage, elle nous lib\u00e8re ! \u00bb\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cfigure\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003Cfigcaption\u003E\u003Cb\u003ELes pompiers ont particip\u00e9 \u00e0 la manif interprofessionnelle, craquant des fumig\u00e8nes avec les cheminots.\u003C\/b\u003E\u003C\/figcaption\u003E\u003C\/figure\u003E\u003Cp\u003EDans la manifestation interprofessionnelle, le cort\u00e8ge \u00e9tait plus clairsem\u00e9 que le 5 d\u00e9cembre, mais l'ambiance \u00e9tait festive et d\u00e9termin\u00e9e. Derri\u00e8re le ballon SUD Rail, les cheminots ont craqu\u00e9 des fumig\u00e8nes \u00e0 la fum\u00e9e rouge. Au pied de la tour Montparnasse, leurs enceintes ont crach\u00e9 \u00ab \u003Ca href=\"http:\/\/youtube.com\/watch?v=ENWeBtvAU90\" target=\"_blank\"\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-chain\"\u003E\u003C\/span\u003E Assassin de la police\u003C\/a\u003E \u00bb, du DJ Cut Killer, devant des cordons de CRS et de gendarmes mobiles post\u00e9s dans les rues adjacentes.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EYovenn, salari\u00e9 depuis neuf ans \u00e0 la SNCF, secoue la t\u00eate en cadence. Il travaille au nord de la ligne B. \u003Ci\u003E\u00ab Entre Stade de France et Villiers-le-Bel \u00bb\u003C\/i\u003E, a-t-il pr\u00e9cis\u00e9. Il est agent commercial en gare : \u003Ci\u003E\u00ab Aussi bien les agents que vous voyez aux guichets et vendent les titres de transports, que ceux qui orientent les usagers et s'assurent que les trains puissent circuler dans les gares en toute s\u00e9curit\u00e9, grossomodo. \u00bb\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cfigure\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003Cfigcaption\u003E\u003Cb\u003EYovenn, salari\u00e9 depuis neuf ans \u00e0 la SNCF.\u003C\/b\u003E\u003C\/figcaption\u003E\u003C\/figure\u003E\u003Cp\u003ESi \u003Ci\u003E\u00ab la r\u00e9forme des retraites cristallise tous les corps de m\u00e9tiers \u00bb\u003C\/i\u003E, il a souhait\u00e9 \u00e9voquer une \u003Ci\u003E\u00ab mosa\u00efque de situations r\u00e9voltantes que nous vivons dans chacune de nos professions \u00bb\u003C\/i\u003E : \u003Ci\u003E\u00ab Nous commerciaux, ce sont des sous-effectifs, en permanence. Th\u00e9oriquement, dans mon secteur, les gares sont cens\u00e9es fonctionner avec deux agents minimum. L\u00e0, nous sommes souvent seuls et on nous demande, en plus, de nous assermenter pour pouvoir r\u00e9primer les fraudes. \u00bb\u003C\/i\u003E Yovenn, lui, a assur\u00e9 \u003Ci\u003E\u00ab tout faire pour \u00e9viter d'\u00eatre asserment\u00e9 \u00bb\u003C\/i\u003E, mais de plus en plus de ses coll\u00e8gues \u003Ci\u003E\u00ab contr\u00f4lent \u00bb\u003C\/i\u003E. Concr\u00e8tement, \u003Ci\u003E\u00ab au niveau des guichets les files d'attente sont extr\u00eamement longues, d'autant que je suis dans un secteur o\u00f9 les usagers paient \u00e9norm\u00e9ment en esp\u00e8ces \u00bb\u003C\/i\u003E. Cela cr\u00e9e \u003Ci\u003E\u00ab des tensions \u00bb\u003C\/i\u003E, \u003Ci\u003E\u00ab beaucoup d'usagers se retrouvent \u00e0 frauder malgr\u00e9 eux \u00bb\u003C\/i\u003E, a-t-il regrett\u00e9. In\u00e9vitablement, \u003Ci\u003E\u00ab ils prennent une amende, alors qu'ils sont de bonne foi \u00bb\u003C\/i\u003E, veut-il croire.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00c0 proximit\u00e9 de Denfert-Rochereau, terminus de la manifestation, les cheminots ont exult\u00e9 sur le morceau \u00ab Freed from desire \u00bb, de Gala. \u003Ci\u003E\u00ab La gr\u00e8ve ne prend pas en otage, elle nous lib\u00e8re !\u003C\/i\u003E disait Anthony, l'agent d'accueil itin\u00e9rant, un peu plus t\u00f4t dans la journ\u00e9e. \u003Ci\u003EDepuis des ann\u00e9es le gouvernement nous fait subir des attaques sociales d\u00e9vastatrices. Finalement, pendant la gr\u00e8ve, moi je revis. \u00bb\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E(1204420757859778560)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/reporterre.net\/Manifestation-des-cheminots-La-greve-ne-prend-pas-en-otage-elle-nous-libere\"\u003Ereporterre.net\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E","_links":{"parent_art":[{"title":"\u00ab La gr\u00e8ve du 5 d\u00e9cembre est l'opportunit\u00e9 pour les Gilets Jaunes, et au-del\u00e0, d'inverser le rapport de force \u00bb","url":"http:\/\/newsnet.fr\/apicom\/id:164908,json:1"}],"related_art":[{"title":"Allez les Fran\u00e7ais, la R\u00e9volution est source de droits et pas l'inverse... comme en 1793","url":"http:\/\/newsnet.fr\/apicom\/id:165719,json:1"}]}}}