{"167451":{"id":"167451","parent":"0","time":"1578996690","url":"http:\/\/reseauinternational.net\/le-plan-iran-irak-syrie-pour-faire-avancer-le-pont-ferroviaire-terrestre-transnational-historique\/","category":"documentaires","title":"Le plan Iran-Irak-Syrie pour faire avancer le pont ferroviaire terrestre transnational historique","lead_image_url":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_167451_6c6425.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"le-plan-iran-irak-syrie-pour-faire-avancer-le-pont-ferroviaire-terrestre-transnational-historique","admin":"newsnet","views":"83","priority":"2","length":"4070","lang":"fr","content":"\u003Cimg src=\"http:\/\/newsnet.fr\/\/img\/newsnet_167451_6c6425.jpg\" \/\u003E\u003Cp\u003EEn novembre 2018, l'Iran, l'Irak et la Syrie ont conclu un accord provisoire pour construire un corridor autoroute et pont ferroviaire terrestre s'\u00e9tendant du Golfe Persique en Iran au port m\u00e9diterran\u00e9en de Lattaqui\u00e9 en Syrie, en passant par l'Irak, sur une distance de 1 570 km. En combinaison avec l'Initiative la Ceinture et la Route, il pourrait transformer les trois nations intervenantes. La construction de la première phase du projet va bientôt commencer.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa première phase consiste \u00e0 construire une voie ferr\u00e9e de 32 km entre Shalamcheh, dans le sud-ouest de l'Iran, \u00e0 la frontière irakienne, et Bassora, en Irak. Cela implique la construction de quelques tronçons de voie ferr\u00e9e n\u00e9cessaires, et d'un pont qui enjamberait l'Arvand Rud\/Shatt Al-Arab, une voie d'eau \u00e0 la confluence du Tigre et de l'Euphrate.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa deuxième phase, plus longue, du corridor de transport consisterait \u00e0 construire le chemin de fer et quelques tronçons d'autoroute sur 1 545 km, de Bassora jusqu'au port syrien de Lattaqui\u00e9 sur la M\u00e9diterran\u00e9e.\u003C\/p\u003E\u003Cfigure\u003E\u003Cimg src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_167451_643b31.jpg\" \/\u003E\u003Cfigcaption\u003ELes routes nord (rouge) et sud (vert) du pont terrestre. La route sud comporte des branches sup\u00e9rieures et inf\u00e9rieures qui passent respectivement par al-Qaim\/Albu Kamal et al-Tanf. Source : Adapt\u00e9 de la carte de Franc Milburn dans Strategic Assessment (Israël)\u003C\/figcaption\u003E\u003C\/figure\u003E\u003Cp\u003EAvec cette \u00e9pine dorsale, les biens et les personnes pourraient se d\u00e9placer de l'Iran, vers le nord par le corridor Nord-Sud ; de l'Iran vers l'est vers la Chine et le Pacifique ; ou de Lattaqui\u00e9, Syrie vers l'ouest vers l'Atlantique. C'est particulièrement important pour les peuples de ces trois nations, qui ont \u00e9t\u00e9 ravag\u00e9s par la guerre pendant des d\u00e9cennies. Une r\u00e9union tripartite en juillet 2019 entre les responsables des transports des trois nations a confirm\u00e9 « \u003Ci\u003Eque le but des n\u00e9gociations est d'activer le corridor de chargement et de transport Iran-Irak-Syrie dans le cadre d'un plan plus large pour la renaissance de la Route de la Soie\u003C\/i\u003E ».\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe chemin de fer transnational s'inscrit parfaitement dans le plan que le Premier Ministre irakien Adil Abdul-Mahdi a sign\u00e9 lors de sa visite \u00e0 P\u00e9kin du 19 au 23 septembre 2019, pour mettre en place un fonds de reconstruction irako-chinois, dans lequel l'Irak pourrait verser les revenus de 300 000 barils de p\u00e9trole\/jour, contre lesquels les banques chinoises \u00e9mettront des cr\u00e9dits aux entreprises chinoises pour reconstruire l'Irak.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe financement du projet de chemin de fer transnational a \u00e9t\u00e9 mis en place le 18 septembre 2019, avec l'annonce que la Fondation Mostazafan d'Iran, qui est une grande organisation semi-hamiltonienne qui gère des centaines d'usines et d'entreprises commerciales, avancerait la majorit\u00e9 du financement.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EUne difficult\u00e9 est que l'une des entreprises de la Mostazafan, la Banque Sina, a \u00e9t\u00e9 sanctionn\u00e9e par les États-Unis, et on ne sait pas si les sanctions annonc\u00e9es le 10 janvier 2020 par le Secr\u00e9taire au Tr\u00e9sor am\u00e9ricain Steven Mnuchin et le Secr\u00e9taire d'État Mike Pompeo bloqueront encore plus les activit\u00e9s de la Fondation Mostazafan, ce qui pourrait faire exploser tout le projet transnational.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECela mène \u00e0 un point plus important : l'attaque implacable sur cette r\u00e9gion est le venin de l'Empire britannique contre l'Initiative la Ceinture et la Route, le d\u00e9veloppement de cette r\u00e9gion et le monde. La proposition de Helga Zepp-LaRouche de convoquer un sommet des trois Pr\u00e9sidents est urgente pour \u00e9lever le monde \u00e0 une dimension sup\u00e9rieure de la pens\u00e9e.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003Esource : \u003Ca href=\"https:\/\/schillerinstitute.com\/blog\/2020\/01\/13\/iran-iraq-syria-plan-to-move-ahead-on-historic-transnational-land-bridge-railroad\"\u003EIran-Iraq-Syria Plan to Move Ahead on Historic Transnational 'Land-Bridge' Railroad\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003Etraduit par\u003C\/i\u003E \u003Ca href=\"https:\/\/reseauinternational.net\"\u003ER\u00e9seau International\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/reseauinternational.net\/le-plan-iran-irak-syrie-pour-faire-avancer-le-pont-ferroviaire-terrestre-transnational-historique\/\"\u003Ereseauinternational.net\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}