{"168699":{"id":"168699","parent":"0","time":"1581157328","url":"http:\/\/newsnet.fr\/168699","source":"http:\/\/reporterre.net\/Plages-betonnees-terres-bouleversees-a-Port-la-Nouvelle-le-projet-de-port-geant-suscite-l","category":"\u00e9cologie","title":"Plages b\u00e9tonn\u00e9es, terres boulevers\u00e9es : \u00e0 Port-la-Nouvelle, le projet de port g\u00e9ant suscite l'indignation","catalog-images":"9\/\/7\/newsnet_168699_1471a0.jpg\/newsnet_168699_80cca6.jpg\/newsnet_168699_6453c8.jpg\/newsnet_168699_12dd64.jpg\/newsnet_168699_63e1b5.jpg\/newsnet_168699_a9216d.jpg\/newsnet_168699_23bba7.jpg","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_168699_23bba7.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/plages-betonnees-terres-bouleversees-a-port-la-nouvelle-le-projet-de-port-geant-suscite-l-indignation","admin":"newsnet","views":"365","priority":"3","length":"13788","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003ESur la jet\u00e9e, lieu des promenades de fin de semaine, un couple s'enlace. \u00c0 droite, s'\u00e9tend une longue plage bord\u00e9e de logements touristiques. \u00c0 gauche, on distingue au loin les infrastructures du port puis une autre plage. Le tout est baign\u00e9 d'une lumi\u00e8re orang\u00e9e teint\u00e9e par les nuages, se refl\u00e9tant sur les vaguelettes.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EOn pense aux impressionnistes, mais Albert Cormary, natif de la petite cit\u00e9 baln\u00e9aire de Port-la-Nouvelle (Aude), nous rappelle \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9 et dessine sur ce tableau maritime le projet d'agrandissement du port : \u003Ci\u003E\u00ab Cette jet\u00e9e, celle du phare rouge, serait prolong\u00e9e de 600 m\u00e8tres. En face, la jet\u00e9e du phare vert serait d\u00e9truite et remplac\u00e9e par une digue de plus de deux kilom\u00e8tres. \u00bb\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'urbaniste retrait\u00e9, se souvient encore de la premi\u00e8re fois qu'il a entendu parler de ce projet d'extension du port. C'\u00e9tait au d\u00e9but des ann\u00e9es 80... \u003Ci\u003E\u00ab Ils l'ont ressorti dans les ann\u00e9es 2000, puis on s'est battu contre un projet d'y implanter une raffinerie d'huile de palme, au d\u00e9but des ann\u00e9es 2010 \u00bb\u003C\/i\u003E, raconte-t-il. La raffinerie a \u00e9t\u00e9 abandonn\u00e9e, mais pas le projet d'agrandissement. Les travaux ont d\u00e9but\u00e9 en d\u00e9but d'ann\u00e9e.\u003C\/p\u003E\u003Cfigure\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_168699_1471a0.jpg\" \/\u003E\u003Cfigcaption\u003E\u003Cb\u003EBient\u00f4t, \u00e0 la place de cette barri\u00e8re sur la plage Sud pourrait s'\u00e9lancer dans la mer une digue de plus de deux kilom\u00e8tres.\u003C\/b\u003E\u003C\/figcaption\u003E\u003C\/figure\u003E\u003Cp\u003EEn tout, trois kilom\u00e8tres de digues seraient construites, s'avan\u00e7ant dans la mer pour former un gigantesque bassin. Il pourrait accueillir des mastodontes des mers, des navires de 225 m\u00e8tres de long, 14,5 m\u00e8tres de tirant d'eau, capables de transporter jusqu'\u00e0 70.000 tonnes de cargaison. Sa cr\u00e9ation n\u00e9cessiterait le dragage de dix millions de m\u00e8tres cubes de sables marins. Sur terre, environ 25 hectares de nouveaux terre-pleins sont pr\u00e9vus pour accueillir une zone logistique. Un kilom\u00e8tre de plage de sable fin dispara\u00eetrait sous les futurs quais pour bateaux g\u00e9ants.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPropri\u00e9t\u00e9 de la R\u00e9gion Occitanie, le port de Port-la-Nouvelle se pr\u00e9sente comme \u003Ci\u003E\u00ab le troisi\u00e8me port fran\u00e7ais de M\u00e9diterran\u00e9e \u00bb\u003C\/i\u003E. Environ deux millions de tonnes de marchandises y passent chaque ann\u00e9e. Mais actuellement, seuls les navires d'un tirant d'eau maximum de huit m\u00e8tres et de 145 m\u00e8tres de long peuvent y accoster. Le port \u003Ci\u003E\u00ab pourrait mourir si on le laissait comme tel \u00bb\u003C\/i\u003E, assure Andr\u00e9 Lubrano, conseiller r\u00e9gional d'Occitanie. Avec le nouveau bassin et les nouveaux quais, la r\u00e9gion esp\u00e8re doubler le trafic du port. \u00c0 ce projet d'agrandissement est venue se greffer l'installation d'une plateforme de d\u00e9veloppement et de mise \u00e0 l'eau d'\u003Ca href=\"https:\/\/reporterre.net\/Eolien-contestee-a-terre-la-filiere-francaise-prend-le-large\"\u003E\u00e9oliennes flottantes\u003C\/a\u003E. Sept \u00e9oliennes exp\u00e9rimentales devraient ainsi s'\u00e9lancer vers le large d'ici deux ans.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003ELa r\u00e9gion annonce 800 nouveaux emplois gr\u00e2ce \u00e0 l'augmentation du trafic portuaire\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes promesses sont belles, pour un territoire comme Port-la-Nouvelle, o\u00f9 le tourisme populaire ne permet pas de r\u00e9sorber \u003Ca href=\"https:\/\/www.insee.fr\/fr\/statistiques\/1405599?geo=COM-11266\"\u003Eun taux de ch\u00f4mage \u00e0 28 % et un taux de pauvret\u00e9 \u00e0 22 %\u003C\/a\u003E. La ville redorerait son blason en accueillant une fili\u00e8re \u00e0 la pointe du progr\u00e8s et de la transition \u00e9nerg\u00e9tique. La R\u00e9gion annonce 800 nouveaux emplois gr\u00e2ce \u00e0 l'augmentation du trafic portuaire et jusqu'\u00e0 2.000 emplois \u003Ci\u003E\u00ab en lien avec la construction des fermes d'\u00e9oliennes flottantes \u00bb\u003C\/i\u003E. Apr\u00e8s enqu\u00eate publique en 2018, le projet a ainsi obtenu sans encombre l'autorisation pr\u00e9fectorale.\u003C\/p\u003E\u003Cfigure\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_168699_80cca6.jpg\" \/\u003E\u003Cfigcaption\u003E\u003Cb\u003ELe chanteur HK (\u00e0 gauche), venu apporter son soutien \u00e0 la lutte.\u003C\/b\u003E\u003C\/figcaption\u003E\u003C\/figure\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003E\u00ab Les emplois c'est du pipeau \u00bb\u003C\/i\u003E, ont d\u00e9nonc\u00e9 les opposants au projet lors d'une manifestation dans la ville le samedi 25 janvier dernier. Le collectif organisateur, appel\u00e9 Balance ton port, a r\u00e9ussi \u00e0 r\u00e9unir entre 250 et 300 personnes. Le \u003Ca href=\"https:\/\/reporterre.net\/HK-Terroristes-et-fachos-sont-les-meilleurs-ennemis-du-monde\"\u003Echanteur HK\u003C\/a\u003E \u00e9tait venu animer la d\u00e9ambulation dans les rues de la ville et soutenir les militants. Les branches locales de la Conf\u00e9d\u00e9ration paysanne, Alternatiba, Extinction rebellion ou encore des Gilets jaunes \u00e9taient pr\u00e9sents, ainsi que quelques \u00e9lus r\u00e9gionaux de la France insoumise (FI), et l'eurod\u00e9put\u00e9, \u00e9galement FI, Emmanuel Bompard. \u003Ci\u003E\u00ab C'est un projet p\u00e9rim\u00e9, d'une autre \u00e9poque. Quant aux emplois annonc\u00e9s, je pose la question de leur dimension sociale \u00bb\u003C\/i\u003E, a-t-il d\u00e9clar\u00e9. \u003Ci\u003E\u00ab C'est de la folie des grandeurs, un tel projet\u003C\/i\u003E, a expliqu\u00e9 S\u00e9bastien, des Gilets jaunes de Narbonne. \u003Ci\u003EOn met 200 millions d'euros ici, et quand les urgences font gr\u00e8ve, on ne trouve m\u00eame pas 60 millions. \u00bb\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cfigure\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003Cfigcaption\u003E\u003Cb\u003E\u00ab C'est la folie des grandeurs, un tel projet ! \u00bb, assure S\u00e9bastien, des Gilets jaunes de Narbonne.\u003C\/b\u003E\u003C\/figcaption\u003E\u003C\/figure\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003E\u00ab Ils ont largement sur\u00e9valu\u00e9 le nombre d'emplois cr\u00e9\u00e9s \u00bb\u003C\/i\u003E, a estim\u00e9 Laurence Carretero, membre du collectif et mara\u00eech\u00e8re sur la commune voisine de Sigean. \u003Ci\u003EReporterre\u003C\/i\u003E n'a en particulier pas trouv\u00e9 le d\u00e9tail des 2.000 emplois cr\u00e9\u00e9s via l'activit\u00e9 \u00e9olienne. \u003Ci\u003E\u00ab On ne peut pas pr\u00e9cis\u00e9ment pr\u00e9voir mais ce sera des dizaines voire des centaines d'emplois \u00bb\u003C\/i\u003E, nous indique M. Lubrano quand nous lui demandons l'origine du chiffre. \u003Ci\u003E\u00ab D\u00e9j\u00e0 pas loin de 200 emplois ont \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9s avec le d\u00e9but du chantier, qui vont se p\u00e9renniser sur 4 ans. \u00bb\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa pr\u00e9vision de doublement du trafic serait aussi exag\u00e9r\u00e9e, selon le collectif. Le port actuel est sp\u00e9cialis\u00e9 dans l'exportation de bl\u00e9 dur vers l'Afrique du Nord et dans l'importation d'hydrocarbures, appel\u00e9s \u00e0 se d\u00e9velopper selon les plans de la R\u00e9gion. \u003Ci\u003E\u00ab Ce port met en concurrence les paysanneries du monde\u003C\/i\u003E, a d\u00e9nonc\u00e9 Pascal Pavie, vigneron de la Conf\u00e9d\u00e9ration paysanne de l'Aude. \u003Ci\u003EPar ailleurs, la production de bl\u00e9 dur est en chute libre, il y a une baisse des subventions sur ce type de productions et une augmentation de la concurrence internationale - Ukraine, Canada, Argentine. \u00bb\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe collectif souligne aussi le paradoxal objectif d'am\u00e9nager un port pour la fabrication d'\u00e9oliennes, tout en projetant d'y augmenter les importations d'hydrocarbures. Laurence Carretero renvoie malicieusement \u00e0 l'avis donn\u00e9 par l'op\u00e9rateur p\u00e9trolier du port, [EPPLN|Entrep\u00f4t p\u00e9trolier de Port-la-Nouvelle], lors de l'enqu\u00eate publique : \u00ab \"Le march\u00e9 des produits p\u00e9troliers, au niveau national comme au niveau r\u00e9gional, a une tendance baissi\u00e8re\", \u003Ci\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/docplayer.fr\/82869871-Projet-d-extension-du-port-de-port-la-nouvelle.html\"\u003Enotait l'entreprise\u003C\/a\u003E. EPPLN ne pr\u00e9voit donc pas aujourd'hui une hausse de son activit\u00e9 de 60 \u00e0 70 % \u00e0 horizon 2030. Cette hausse est de plus en compl\u00e8te contradiction avec tous les messages gouvernementaux\u003C\/i\u003E (\u00ab Plan climat \u00bb, \u00ab loi de transition \u00e9nerg\u00e9tique \u00bb) \u003Ci\u003Eou r\u00e9gionaux\u003C\/i\u003E (\u00ab R\u00e9gion \u00e0 \u00e9nergie positive \u00bb)\u003Ci\u003E. \u00bb \u00ab On ne va pas amplifier le p\u00e9trole. On va ouvrir ce port \u00e0 des trafics plus vertueux \u00bb\u003C\/i\u003E, corrige M. Lubrano c\u00f4t\u00e9 r\u00e9gion. \u003Ci\u003E\u00ab Si on ne cr\u00e9e pas les conditions le trafic n'augmentera pas.\u003Cbr \/\u003E\n\u00bb\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003E\u00ab Ils vont b\u00e9tonner un kilom\u00e8tre de plage sauvage en bordure de r\u00e9serve naturelle ! \u00bb\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes opposants listent \u00e9galement les impacts \u00e9cologiques, qu'ils consid\u00e8rent comme sous-\u00e9valu\u00e9s. Sur la grande plage au nord de la ville, une barri\u00e8re a \u00e9t\u00e9 install\u00e9e pour interdire l'acc\u00e8s \u00e0 la future zone de travaux. \u00c0 l'arri\u00e8re, les dunes ont laiss\u00e9 place \u00e0 un terre-plein o\u00f9 s'entassent d'\u00e9normes blocs rocheux destin\u00e9s aux digues. \u003Ci\u003E\u00ab Pour les construire, ils vont d\u00e9placer des millions de tonnes de mat\u00e9riaux, et ils n'ont m\u00eame pas fait de bilan carbone \u00bb\u003C\/i\u003E, d\u00e9plore Bertrand Claverie, ing\u00e9nieur \u00e0 la retraite membre du collectif. \u003Ci\u003E\u00ab Ils vont b\u00e9tonner un kilom\u00e8tre de plage sauvage en bordure de r\u00e9serve naturelle ! \u00bb\u003C\/i\u003E, s'insurge Laurence Carretero. \u003Ci\u003E\u00ab Ils n'ont quasiment pas \u00e9tudi\u00e9 l'impact sur les fonds marins et ne se sont int\u00e9ress\u00e9s qu'\u00e0 une seule esp\u00e8ce, parce que prot\u00e9g\u00e9e, la \u003Ca href=\"https:\/\/www.geo.fr\/environnement\/les-grandes-nacres-de-mediterranee-a-lagonie-194329\"\u003Egrande nacre\u003C\/a\u003E \u00bb\u003C\/i\u003E, se d\u00e9sesp\u00e8re Albert Cormary.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_168699_12dd64.jpg\" \/\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe \u003Ca href=\"http:\/\/www.conservation-nature.fr\/acteurs2.php?id=11\"\u003EConseil national de protection de la nature\u003C\/a\u003E a donn\u00e9 un avis - uniquement consultatif - d\u00e9favorable au projet. Il notait un inventaire de la biodiversit\u00e9 insuffisant, se limitant \u003Ci\u003E\u00ab \u00e0 une analyse bibliographique pour la plupart des vert\u00e9br\u00e9s (mammif\u00e8res marins, ormes, poissons,...) \u00bb\u003C\/i\u003E et \u00e0 la \u003Ci\u003E\u00ab seule analyse des vingt hectares objet de l'am\u00e9nagement sans se pr\u00e9occuper d'une zone d'\u00e9tude \u00e9largie des fonds marins \u00bb\u003C\/i\u003E. \u003Ci\u003EReporterre\u003C\/i\u003E a pourtant pu \u00e9valuer d'apr\u00e8s les plans que le futur port impacterait une surface d'au minimum soixante hectares en mer, auxquels il faut ajouter les fonds marins sur lesquels sera relargu\u00e9 (\u003Ci\u003E\u00ab clap\u00e9 \u00bb\u003C\/i\u003E selon le terme technique) le sable retir\u00e9 dans le port. L'\u003Ca href=\"https:\/\/wwz.ifremer.fr\"\u003EIfremer\u003C\/a\u003E, lui, s'est int\u00e9ress\u00e9 aux travaux de dragage, soulignant qu'en l'\u00e9tat actuel, aucune garantie ne permettait d'affirmer qu'ils n'auraient pas d'impact, ou un impact faible, sur la qualit\u00e9 des eaux et \u003Ci\u003E\u00ab le milieu c\u00f4tier ou lagunaire \u00bb\u003C\/i\u003E. Autre difficult\u00e9, le port actuel est situ\u00e9 sur un chenal qui relie la mer \u00e0 un fragile \u00e9tang c\u00f4tier. \u003Ci\u003E\u00ab La qualit\u00e9 de l'eau de cet \u00e9tang est en cours de restauration\u003C\/i\u003E, rappelle Albert Cormary. \u003Ci\u003ELe nouveau port aura un impact sur le renouvellement des eaux de l'\u00e9tang, on joue aux apprentis sorciers. \u00bb\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cfigure\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_168699_63e1b5.jpg\" \/\u003E\u003Cfigcaption\u003E\u003Cb\u003EPlan du futur port.\u003C\/b\u003E \u003C\/figcaption\u003E\u003C\/figure\u003E\u003Cp\u003ELa r\u00e9gion assure que les \u00e9tudes ont montr\u00e9 un impact faible sur l'\u00e9tang. Elle met en avant de \u003Ci\u003E\u00ab nombreuses mesures de suivi \u00bb\u003C\/i\u003E, tant pendant le chantier qu'une fois le port mis en exploitation. Cela pourrait m\u00eame \u00eatre b\u00e9n\u00e9fique, selon M. Lubrano, qui vante des quais con\u00e7us \u003Ci\u003E\u00ab pour accueillir la biodiversit\u00e9 \u00bb\u003C\/i\u003E et un dragage qui \u003Ci\u003E\u00ab r\u00e9g\u00e9n\u00e8re les fonds marins \u00bb\u003C\/i\u003E. Ce sera le \u003Ci\u003E\u00ab port de la transition \u00e9cologique \u00bb\u003C\/i\u003E, \u003Ca href=\"https:\/\/www.laregion.fr\/Port-la-Nouvelle-le-port-de-la-transition-ecologique\"\u003Eassure-t-il\u003C\/a\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003ELes opposants esp\u00e8rent obtenir un moratoire sur les travaux\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans le port actuel, un bateau muni d'une immense pelle m\u00e9canique est d\u00e9j\u00e0 amarr\u00e9, pr\u00eat \u00e0 aller creuser jusqu'\u00e0 obtenir une profondeur de seize m\u00e8tres \u00e0 l'emplacement du futur bassin. Derri\u00e8re, deux barges viendront recueillir le sable ainsi retir\u00e9 et le relarguer au large. L'appel d'offres de la R\u00e9gion pour la construction des digues a \u00e9t\u00e9 emport\u00e9 par Bouygues, associ\u00e9 au n\u00e9erlandais Boskalis, pour pr\u00e8s de 200 millions d'euros. \u003Ci\u003E\u00ab Ils n'ont pas pu sortir aussi vite que pr\u00e9vu, ils ont \u00e9t\u00e9 retard\u00e9s par le mauvais temps \u00bb\u003C\/i\u003E, se r\u00e9jouit Albert Cormary. Un peu plus loin, des bulldozers ont d\u00e9j\u00e0 commenc\u00e9 \u00e0 am\u00e9nager un terre-plein, destin\u00e9 \u00e0 accueillir les entreprises \u00e9oliennes, qui auront un quai d\u00e9di\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cfigure\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_168699_a9216d.jpg\" \/\u003E\u003Cfigcaption\u003E\u003Cb\u003ELes travaux sur le terre-plein, pour pr\u00e9parer l'activit\u00e9 \u00e9olienne, ont commenc\u00e9.\u003C\/b\u003E\u003C\/figcaption\u003E\u003C\/figure\u003E\u003Cp\u003EMalgr\u00e9 tout, les opposants esp\u00e8rent encore obtenir un moratoire sur les travaux, afin de repenser le projet \u00e0 plus petite \u00e9chelle. Pour eux, il est possible de maintenir le projet \u00e9olien sans s'engager dans les titanesques travaux d'agrandissement. \u003Ci\u003E\u00ab Le quai des \u00e9oliennes sera dans l'ancien port, pas dans le nouveau\u003C\/i\u003E, argumente Laurence Carretero. \u003Ci\u003EEt les \u00e9oliennes exp\u00e9rimentales devraient \u00eatre pr\u00eates en 2021 alors que la grande digue nord le sera en 2023, c'est bien la preuve qu'elles n'en n'ont pas besoin. \u00bb\u003C\/i\u003E La r\u00e9gion pr\u00e9sente elle les digues comme une \u003Ci\u003E\u00ab condition\u003C\/i\u003E sine qua non \u003Ci\u003Epour que le projet d'installation d'\u00e9oliennes flottantes au large des c\u00f4tes d'Occitanie ne soit pas remis en cause. \u00bb\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELocalement, la bataille semble difficile. Laurence Carretero l'a reconnu, peu d'habitants de Port-la-Nouvelle se trouvaient dans le cort\u00e8ge de la manifestation fin janvier. \u003Ci\u003E\u00ab C'est qu'il y a une grosse pression de la Mairie en faveur du port, l'opposition ne peut se faire qu'en sourdine \u00bb\u003C\/i\u003E, a-t-elle expliqu\u00e9. Le maire de droite Henri Martin a refus\u00e9 une interview \u00e0 \u003Ci\u003EReporterre\u003C\/i\u003E en raison de l'approche des municipales, mais avait d\u00e9clar\u00e9 au \u003Ci\u003EMonde\u003C\/i\u003E en janvier que \u003Ci\u003E\u00ab si on ne fait rien, le port est foutu \u00bb\u003C\/i\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cfigure\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003Cfigcaption\u003E\u003Cb\u003EDes membres du collectif Balance ton port, oppos\u00e9 \u00e0 l'extension du port.\u003C\/b\u003E\u003C\/figcaption\u003E\u003C\/figure\u003E\u003Cp\u003EDans les all\u00e9es du march\u00e9, les habitants ont observ\u00e9 le cort\u00e8ge avec des sentiments partag\u00e9s. Roger aimerait voir le coin de tranquillit\u00e9 qu'il s'est choisi pour la retraite pr\u00e9serv\u00e9 : \u003Ci\u003E\u00ab On ne comprend pas trop le but de ces travaux, et ils ont interdit l'acc\u00e8s \u00e0 toute une partie de la plage de la Vieille Nouvelle, \u00e7a m'\u00e9nerve. \u00bb\u003C\/i\u003E Au contraire, M. Date, natif de la ville, a bien retenu le chiffre du nombre d'emplois promis et soutient le projet : \u003Ci\u003E\u00ab On a assez souffert comme cela. J'ai \u00e9t\u00e9 oblig\u00e9 de partir \u00e0 l'arm\u00e9e parce qu'il n'y avait pas de travail. \u00bb\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAu niveau politique, les \u00e9lus \u00e9cologistes r\u00e9gionaux, alli\u00e9s de la pr\u00e9sidente socialiste Carole Delga, ont d'abord soutenu le projet. Mais certains semblent rallier l'opposition et ont vot\u00e9, en novembre, un amendement des \u00e9lus de la France insoumise qui demandait de stopper les travaux afin de rediscuter le projet. \u003Ci\u003E\u00ab La moiti\u00e9 des \u00e9lus Europe \u00c9cologie-Les Verts ont vot\u00e9 pour. Cela veut dire que les choses bougent. Il n'est pas trop tard pour stopper le projet \u00bb\u003C\/i\u003E, esp\u00e8re Guilhem Seyrieys, \u00e9lu r\u00e9gional France Insoumise.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/reporterre.net\/Plages-betonnees-terres-bouleversees-a-Port-la-Nouvelle-le-projet-de-port-geant-suscite-l\"\u003Ereporterre.net\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E","_links":[]}}