par Christelle Néant
Le Forum Économique International de Saint-Pétersbourg (SPIEF) a lieu cette année du 14 au 17 juin 2023. Vladimir Poutine a participé à la session plénière du 16 juin, et y a prononcé un discours principalement axé sur les défis de politique intérieure auxquels la Russie doit faire face, et les améliorations qu'elle doit apporter sur le plan législatif et financier pour y parvenir.
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Chers amis, cher Monsieur le Président ! Mesdames et Messieurs !
Je tiens tout d'abord à souhaiter la bienvenue à notre invité, le président de la République d'Algérie, [et à le remercier] d'avoir pris le temps de participer à notre événement d'aujourd'hui. Monsieur le Président, merci beaucoup.
Monsieur le Président, je voudrais également m'adresser à nos autres invités, nos invités étrangers : je parlerai bien sûr principalement du développement de la Russie et de nos projets dans divers domaines, mais je suppose que vous trouverez également cela intéressant, car beaucoup d'entre vous travaillent déjà dans notre pays ou vont le faire. J'espère que vous vous intéresserez à l'évaluation que nous faisons de notre situation et de ce que nous allons faire dans un avenir proche, afin de déterminer si cela vaut la peine de faire des affaires avec nous.
J'espère que M. le Président sera également intéressé. Je m'excuse si, à certains moments, ces propos s'adressent uniquement au public russe. Néanmoins, je pense que ce que nous faisons aujourd'hui dans notre économie peut également être appliqué dans d'autres pays. Et cela ne fera que renforcer les possibilités de notre coopération.
Une fois de plus, je souhaite la bienvenue à tous les participants et invités au 26e forum économique international de Saint-Pétersbourg.
S'exprimant à cette tribune l'année dernière, j'ai exposé ma vision des défis auxquels la Russie, et pratiquement le monde entier, sont confrontés, et j'ai détaillé les actions que nous menons pour assurer le développement confiant, à long terme et souverain du pays.
Permettez-moi de vous rappeler que le deuxième trimestre de l'année dernière a été le plus difficile pour notre économie, pour les entreprises nationales, alors que les circonstances, l'ordre habituel des échanges, des règlements et de la logistique changeaient rapidement, et que tout le tissu de la vie des entreprises était en fait en train d'être remodelé.
Aujourd'hui, chers collègues, Mesdames et Messieurs, chers amis, nous pouvons affirmer avec confiance que la stratégie choisie à l'époque par l'État et les entreprises en Russie a fonctionné. Les tendances macroéconomiques positives prennent de l'ampleur et de la force.
En avril de cette année, le produit intérieur brut a augmenté de 3,3 % en glissement annuel et il augmentera de plus d'un pour cent à la fin de l'année. C'est en tout cas ce que pense le FMI - 0,7 %. Mais, à mon avis, je suis d'accord avec ceux de nos experts qui pensent que la croissance sera plus importante, jusqu'à 1,5 % et peut-être même 2 %. Cela permettra à notre pays de conserver sa place parmi les principales économies mondiales.
Le mois d'avril a été marqué par une croissance dans l'industrie et le commerce de détail. La production manufacturière de janvier à avril était supérieure de 2,9 % au niveau de l'année précédente. Il convient de rappeler que ce secteur a été le plus durement touché par la rupture des relations et des chaînes de coopération.
Qu'est-ce qui nous a permis d'obtenir les résultats que je viens de mentionner ? Après tout, il y a un an, l'ambiance, y compris dans nos milieux d'affaires, était très, très méfiante. Et, franchement, peu de gens avaient prévu la tournure que prendraient les événements. Dans de telles circonstances, il était crucial de donner un coup de pouce aux entreprises, de renforcer la confiance dans la politique menée, de souligner l'inviolabilité des institutions fondamentales du marché, la liberté d'entreprendre et les garanties de protection de la propriété.
C'est pourquoi, lorsque j'ai pris la parole au forum de l'année dernière, j'ai formulé nos approches fondées sur des valeurs pour le développement économique dans les nouvelles conditions et à long terme. Je voudrais dire que tout ce que j'ai dit l'année dernière (et vous et moi comprenons que ce que j'ai dit était le résultat de notre travail collectif - le gouvernement, l'administration et le bloc économique du gouvernement), tout ce que j'ai dit, et tout ce que nous avons préparé et ensuite mis en œuvre dans notre travail concret, a fonctionné.
Et voici pourquoi. De quoi parlons-nous ?
Premièrement, nous avons maintenu une politique budgétaire et monétaire responsable et équilibrée. Leur combinaison efficace a permis de réduire au minimum le chômage et l'inflation, qui est aujourd'hui plus faible en Russie que dans de nombreux pays occidentaux, tant dans la zone euro que dans d'autres régions, et qui est proche d'un niveau historiquement bas de 2,9 %. Le taux de chômage est de 3,3 %, il n'a jamais été aussi bas dans notre histoire.
Ce qui est important, c'est que cette situation macroéconomique stable est devenue notre avantage concurrentiel, un facteur de développement efficace. Je dois dire que dans le débat politique national des années précédentes, nous entendions beaucoup d'accusations à l'encontre du gouvernement et des dirigeants du pays : pourquoi nous accrochons-nous à ces indicateurs macroéconomiques, nous devons être plus audacieux ici et là. La pratique a montré que nous n'avons pas atteint cette stabilité macroéconomique pour rien.
En utilisant des mécanismes budgétaires et des instruments monétaires, nous avons soutenu la demande dans l'économie et donc fourni du travail aux entreprises et aux sociétés, tout en prévenant la volatilité des prix.
Nous continuerons à modeler notre politique macroéconomique en fonction de la situation réelle et de l'objectif d'inflation, comme nous l'avons fait l'année dernière ou pendant la pandémie, lorsque la demande a chuté dans l'économie et que nous avons augmenté le déficit budgétaire à 3,8 % du PIB pour la soutenir. Mais l'année suivante, en 2021, le budget était déjà excédentaire - un petit excédent, mais qui représentait tout de même 0,4 % du PIB.
Je tiens à souligner qu'aujourd'hui, nos finances publiques sont globalement équilibrées. Le budget fédéral accuse actuellement un léger déficit, mais il est dû en grande partie au report des dépenses prévues ou, comme nous le disons, au décalage par rapport au calendrier. Nous avons pris cette mesure en toute connaissance de cause afin d'accélérer le rythme de mise en œuvre des programmes nationaux et régionaux.
Naturellement, des fonds supplémentaires étaient également nécessaires pour renforcer la défense et la sécurité et pour acheter des armes : nous sommes obligés de le faire pour protéger la souveraineté de notre pays. Je dois dire que, dans l'ensemble, cela se justifie également, y compris d'un point de vue économique.
La dynamique des recettes non pétrolières et gazières est remarquable. De janvier à mai, elles ont augmenté de 9,1 %, ce qui est nettement supérieur aux prévisions. Dans le même temps, le taux en mai était de plus 28,5 %.
Une fois encore, je tiens à souligner que nous parlons de recettes budgétaires qui ne sont pas liées aux exportations de pétrole et de gaz, et qu'il s'agit d'un indicateur important du développement et de l'essor du secteur réel de notre économie, de ses entreprises manufacturières, du secteur manufacturier, du secteur du commerce et des services. La partie russe de notre auditoire se souvient probablement et sait que nous avons toujours dit : quand allons-nous sortir de la dépendance à l'égard du pétrole et du gaz ? Eh bien, cette tendance prend progressivement de l'ampleur, même si je dirai aussi, à propos du pétrole et du gaz, qu'il y a des questions auxquelles nous devons prêter attention.
Deuxièmement. La capacité budgétaire de l'État lui permet de maintenir le cap sur la solidarité sociale et la réduction de la pauvreté et de l'inégalité. Cette orientation a été un facteur important pour surmonter avec succès les défis de l'année dernière.
Nous ciblons notre aide sur les personnes les plus pauvres. Et si vous regardez cette catégorie de personnes, leur revenu - eh bien, leur revenu a augmenté d'environ 30 % au cours de l'année. En 2022, 1,7 million de personnes sont passées au-dessus du seuil de pauvreté, et le taux de pauvreté était inférieur à deux chiffres - 9,8 %.
Bien sûr, chaque pourcent fait la différence, c'est évident. Et même les tendances positives que j'ai mentionnées peuvent ne pas être très significatives en termes pratiques, en particulier pour les personnes qui viennent juste de franchir cette ligne - leurs revenus sont encore trop bas, mais j'en dirai plus à ce sujet. Mais l'essentiel, c'est la tendance, et cette tendance, bien sûr, nous devrons la soutenir et la maintenir.
Nous indexons les pensions et les prestations sociales, les avantages, et nous augmentons le salaire minimum et le revenu d'intégration à un rythme plus rapide que l'augmentation des prix. En conséquence, au quatrième trimestre de l'année dernière, le revenu disponible réel des citoyens a renoué avec la croissance, Dieu merci. Certes, c'est encore modeste, mais c'est une tendance. Cette année, la tendance devrait s'intensifier. En tout cas, j'y compte bien.
Évidemment, cela soutient aussi la demande et donc la production et les services intérieurs, en particulier les entreprises dans les régions, au niveau local, ce qui a un impact positif sur les finances régionales, sur les budgets régionaux.
Notre troisième principe, dont j'ai parlé il y a un an, consiste à mettre l'accent sur le développement de l'initiative privée. L'année dernière, on nous a prédit que, sous la pression des sanctions, la Russie reviendrait à une économie dirigée fermée et administrative. Mais, comme vous le savez, nous avons choisi d'étendre la liberté d'entreprise, et la pratique nous a montré que nous avions fait le bon choix. La vie l'a prouvé.
Le remplacement des multinationales qui avaient quitté le marché russe a constitué une évolution notable et un puissant stimulant pour nos entreprises. Malheureusement, elles n'ont pas pu résister à la puissante pression des élites politiques étrangères.
Vous le savez très bien : nous n'avons exclu personne de notre marché, de notre économie, au contraire, nous avons proposé de peser le pour et le contre, de réfléchir attentivement à nos partenaires russes et aux conséquences possibles d'une telle décision. Chacun de nos partenaires avait le droit de choisir.
Qu'est-ce qui est important ici ? De nombreuses marques étrangères vendent depuis longtemps des produits entièrement fabriqués dans nos installations. Il s'agit en fait de produits russes, mais portant des logos étrangers.
Leur production ne s'arrêtera donc pas avec le départ des propriétaires de la marque - seul le logo changera. Les bénéfices de cette activité restent dans notre pays. Nous travaillerons avec les nouveaux propriétaires russes et les aiderons à fournir des revenus aux employés de leurs entreprises, ainsi qu'aux parties liées et aux contractants.
En bref, si au début nos entrepreneurs étaient très inquiets du départ des entreprises occidentales, ils occupent aujourd'hui les installations de production et les sites vacants dans les centres commerciaux. Certaines petites marques, dites de niche, qui vendaient des vêtements, des chaussures et d'autres produits par l'intermédiaire des réseaux sociaux, ouvrent aujourd'hui leurs propres magasins.
J'en ai déjà parlé lors d'un événement à Moscou : dans ce secteur de l'économie, les étrangers sont largement partis, libérant jusqu'à deux millions de mètres carrés de surface commerciale et un créneau d'une valeur de deux mille milliards de roubles. C'est très bien : pratiquement tout est déjà occupé par nos entrepreneurs.
Rien que l'année dernière, les fabricants russes ont déposé plus de 90 000 demandes d'enregistrement de marques. Outre les vêtements et les chaussures, il s'agit principalement de logiciels, de produits chimiques ménagers, de parfums, de cosmétiques, etc.
Je pense que ce n'est pas un secret : lorsque je parle à des hommes d'affaires nationaux, ils sont de plus en plus nombreux à demander de ne pas laisser revenir les entreprises étrangères « errantes ». Vous savez, c'est la même chose qui s'est produite dans l'agriculture après 2014, lorsque nos entreprises agricoles nationales ont commencé à prendre de l'élan, et lors de toutes les réunions avec les agriculteurs, la même question se posait : devrions-nous laisser nos concurrents revenir ou non ? À la question : quand devons-nous les laisser revenir ? [Réponse]: Jamais, ne les laissons pas entrer du tout, nous ferons tout. Je dois dire honnêtement que nos producteurs agricoles se portent bien. La production agricole a augmenté de plus de 10 % l'année dernière. Et pour tous les produits de base de ce secteur, nous couvrons nos propres besoins et travaillons activement à l'export.
Néanmoins, je dirais que si des producteurs étrangers veulent revenir, venir sur notre marché - et nous l'entendons de plus en plus souvent - nous ne fermons la porte à personne. Bien sûr, personne n'a peur de la concurrence, car on sait qu'elle est le moteur du progrès et du commerce. Nous créerons les conditions nécessaires pour qu'ils puissent travailler en Russie également.
Mais nous tiendrons certainement compte du comportement de certains de ces partenaires à l'avenir et, bien entendu, nous placerons toujours les intérêts de nos entreprises nationales au premier plan. D'ailleurs, ceux qui sont restés avec nous, qui travaillent et qui vont travailler pour des entreprises étrangères, nous les considérons aussi comme des producteurs nationaux et nous les traiterons de la même manière que les nôtres.
Pour toutes ces entreprises, l'Agence pour les initiatives stratégiques a lancé un concours annuel spécial visant à récompenser les marques russes qui connaissent la plus forte croissance. Les résultats du premier concours seront annoncés prochainement, à la fin du mois de juin. Son programme couvre plus de dix catégories. Plus de cinq mille candidatures provenant de tout le pays ont déjà été acceptées.
Je suis sûr que le fait de gagner ce concours et d'y participer sera un bon défi et un bon soutien pour nos entrepreneurs, afin de renforcer leur position sur le marché et d'augmenter les investissements dans de nouvelles capacités et de nouveaux emplois. C'est pourquoi j'invite les dirigeants régionaux à fournir une assistance aux marques en développement - elles ont particulièrement besoin d'un tel soutien au niveau régional à l'heure actuelle.
Je voudrais souligner que l'année dernière, les investissements en actifs fixes des entreprises russes ont augmenté en termes réels. Le même tableau peut être observé en janvier-mars de cette année, et ce, je tiens à le souligner, en tenant compte de la base élevée de l'année dernière, lorsque, dans le même temps, les investissements affichaient des taux de croissance à deux chiffres.
Les banques nationales ont maintenu une forte activité d'investissement. Leur base de capital a été mise à l'épreuve. En comparaison, les prêts aux personnes morales ont augmenté de 14,3 % en 2022 et de 9,5 % pour les ménages.
En avril de cette année, le taux de croissance des prêts aux « entités juridiques », comme on dit dans les milieux professionnels, aux personnes morales, était déjà de 17,1 %, et celui des prêts aux « particuliers », c'est-à-dire aux personnes physiques, était supérieur de 12,9 %. Il s'agit encore d'une bonne performance. Par ailleurs, les prêts hypothécaires augmentent également à un rythme plus rapide - plus de 18 %.
Un facteur important de la croissance des investissements a été la suppression des contraintes numériques, le développement rapide des transports, du réseau logistique et d'autres infrastructures. Il s'agit là de notre quatrième principe, confirmé et présenté l'année dernière comme un principe.
La politique systématique et cohérente menée dans ce domaine porte ses fruits. Le volume des travaux de construction a augmenté pendant cinq années consécutives, et l'année dernière n'a pas fait exception. Au contraire, cette dynamique s'accentue et se poursuit. La construction a augmenté de 5,2 % en 2022. Entre janvier et avril de cette année, elle a augmenté de plus de 7 %, soit 7,4 %.
Nous continuerons à construire et à moderniser les infrastructures : routes, voies ferrées, ponts et viaducs. Nous continuerons à supprimer les goulets d'étranglement - bien sûr, nous en avons beaucoup, l'augmentation de la capacité des ports maritimes sera au centre de notre attention, ainsi que les points de passage frontaliers.
Nous accorderons une attention particulière au corridor nord-sud. D'ici 2025, nous prévoyons de doubler et, d'ici 2030, de tripler le volume des exportations sur cet axe. En mai, comme beaucoup le savent, nous avons signé un accord avec nos partenaires iraniens pour construire un tronçon ferroviaire manquant sur le territoire iranien. Nous sommes également en train de draguer le canal Volga-Caspienne : cette année, il pourra accueillir des navires d'un tirant d'eau de 4,5 mètres.
Quant à la direction orientale, son trafic de fret à l'exportation devrait augmenter d'un tiers d'ici 2025 et, d'ici 2030, ajouter 100 millions de tonnes par rapport au niveau de 2022.
La mesure clé consiste bien sûr à augmenter la capacité de transport de la ligne Baïkal - Amour - et du chemin de fer transsibérien. Dès cette année, elle devrait augmenter de 15 millions de tonnes, pour atteindre 173 millions de tonnes.
Je voudrais profiter de cette occasion pour mentionner le travail fructueux du gouvernement et des chemins de fer russes, qui ont été en mesure d'augmenter rapidement le trafic de conteneurs en provenance de l'Extrême-Orient. Ils ont ainsi réussi à éliminer la congestion et à réduire l'encombrement des terminaux d'Extrême-Orient et, d'une manière générale, à faciliter les livraisons de marchandises et de composants en provenance des pays asiatiques.
Je voudrais ajouter qu'au cours des cinq prochaines années, nous renouvellerons considérablement la flotte marchande. Le ministère de l'industrie et du commerce a déjà modifié le programme de construction navale à grande échelle. Pour le mettre en œuvre, nous allons puiser dans le fonds national de prévoyance. Je tiens à souligner que, uniquement dans le cadre de ce programme, au moins 260 navires seront construits dans les chantiers navals russes entre 2023 et 2027.
En outre, nous continuerons à renforcer la flotte de brise-glaces. Ces navires sont nécessaires pour la route maritime du Nord, qui se développe activement. L'année dernière, 34 millions de tonnes de marchandises y ont transité. Nous prévoyons que d'ici l'année prochaine, en 2024, le volume de ces expéditions sera fortement multiplié, ce qui nécessite un développement tout aussi important des infrastructures ferroviaires et autres de la plate-forme de transport de Mourmansk et des autres ports de l'Arctique.
À cet égard, j'aimerais souligner le travail que nous accomplissons pour développer l'infrastructure régionale de manière intégrée et pour accroître la connectivité de nos territoires.
L'année dernière, nous avons réparé plus de 20 000 kilomètres de routes régionales et construit et reconstruit 1 200 kilomètres. Tous ces chiffres, chers collègues, chers amis, sont des chiffres records, des volumes records, et je tiens à remercier nos constructeurs, nos ingénieurs, nos concepteurs et nos travailleurs pour leur travail responsable et productif. J'espère que cette année, non seulement nous maintiendrons ce niveau, mais que nous l'augmenterons encore. Nous avons tout ce qu'il faut pour cela, tout a été fait. J'espère que tout se passera comme prévu.
Des lignes de communication et de télécommunication modernes sont en cours de développement. L'année dernière, plus de 3 000 kilomètres ont été construits. Le plan pour cette année est de plus de 9 000 kilomètres, soit trois fois plus.
Permettez-moi de vous rappeler la tâche à accomplir : d'ici 2030, nous devons fournir des communications de haute qualité et un accès à l'internet à toutes les localités du pays dont la population est comprise entre 100 et 500 personnes.
J'aimerais souligner que nous ne parlons pas seulement d'améliorer la qualité de vie des gens : le développement de l'infrastructure régionale crée de nouvelles opportunités commerciales, y compris dans l'industrie du tourisme.
D'ailleurs, l'année dernière, le tourisme intérieur, le flux de touristes intérieurs a augmenté de manière significative. Selon Rosstat, le nombre de touristes russes dans les structures d'hébergement collectif a augmenté de 16,7 % en 2022, ce qui représente près de dix millions de personnes en termes absolus.
Nous devons développer de manière plus dynamique des infrastructures de loisirs de qualité dans notre pays, et l'accent n'est pas mis sur les chiffres actuels, mais sur le fait que le trafic touristique continuera de croître.
À cet égard, je suggère d'étendre le programme de prêts concessionnels pour les projets hôteliers et de mettre l'accent sur le soutien au segment le plus demandé, à savoir les trois ou quatre étoiles, comme vous le savez.
Je pense également qu'il est essentiel d'inclure dans ce programme la construction de parcs d'attractions, de parcs aquatiques et de stations de ski ouverts toute l'année. Je sais que des entreprises envisagent ou mettent déjà en œuvre de tels projets en Crimée, en Extrême-Orient, en Sibérie, dans le Caucase, dans le sud et dans le centre de la Russie. Nous ne manquerons pas de soutenir ces projets.
Encore une chose. Aujourd'hui, les loisirs de plein air dans des hôtels et des chalets modulaires, non construits, appelés « sites de glamping », se développent activement. L'année dernière, nous avons alloué 4,2 milliards de roubles pour soutenir la construction d'hôtels modulaires, couvrant 174 projets dans 20 régions. Cependant, comme le montre la vie, la demande est bien plus importante. De plus, les projets d'investissement ont été élaborés, il y a des terrains et les lignes d'infrastructure sont en place.
Je propose d'allouer onze milliards de roubles supplémentaires au cours des deux prochaines années pour soutenir la construction d'hôtels modulaires. Cela permettra de mettre en œuvre 470 autres projets de ce type, soit près de 9 000 chambres. Cela signifie qu'un plus grand nombre de personnes pourront se rapprocher de la nature unique et du patrimoine historique et culturel de notre pays.
Le développement des corridors de transport et des capacités logistiques de la Russie permet à nos entreprises de renforcer le commerce extérieur et les liens de coopération, principalement avec les pays de la Communauté économique eurasienne, l'Asie, le Moyen-Orient et l'Afrique, ainsi que l'Amérique latine.
L'ouverture de l'économie est certainement notre cinquième principe le plus important. Malgré toutes les difficultés rencontrées au cours de l'année écoulée, nous n'avons pas emprunté la voie de l'isolement. Au contraire, nous avons élargi nos contacts avec des partenaires fiables et responsables dans les pays et les régions qui sont aujourd'hui les moteurs de l'économie mondiale. Et je tiens à le répéter : ce sont les marchés de l'avenir. Tout le monde l'a bien compris.
Avec certains de ces pays, dont les dirigeants ne succombent pas souvent à des pressions extérieures grossières mais sont guidés non pas par les intérêts des autres mais par leurs propres intérêts nationaux, le volume de nos échanges mutuels a augmenté non pas de quelques dizaines de pourcent, mais de plusieurs fois, et continue de croître.
C'est une nouvelle preuve que le bon sens, l'énergie des affaires et les lois objectives du marché sont plus efficaces que la conjoncture politique actuelle. Cela montre que l'affreux système international, néocolonial par nature, a cessé d'exister et que l'ordre mondial multipolaire est au contraire en train de se renforcer. Il s'agit d'un processus inévitable.
Dans l'ensemble, l'année dernière, nos exportations de marchandises ont battu le record d'il y a dix ans, s'élevant à 592 milliards de dollars. Près d'un tiers de ce montant - 188 milliards de dollars - provenait d'exportations non énergétiques. Derrière ce chiffre se cachent 6,4 millions d'emplois et 2,2 trillions de roubles de taxes versées au budget consolidé du pays.
Je voudrais souligner que le secteur agro-industriel, que j'ai mentionné au tout début, a atteint un nouveau record de plus de 41 milliards de dollars.
Depuis une dizaine d'années, la Russie figure régulièrement parmi les cinq premiers exportateurs de céréales. Depuis 2016, elle est le plus grand fournisseur de blé au monde - numéro un sur les marchés mondiaux. Il y a tout lieu de croire que cette année, nos entreprises franchiront une nouvelle étape : elles renouvelleront et mettront à jour le record d'exportation de cette culture. Dans le même temps, la Russie participera activement à la sécurité alimentaire mondiale et aidera les pays, y compris les pays africains, qui souffrent de pénuries alimentaires.
Globalement, de janvier à avril, notre balance commerciale a été excédentaire de 22,6 milliards de dollars. Pour la période janvier-avril, c'est un peu plus que pour le premier trimestre. Dans le même temps, pour l'ensemble de l'année 2022, l'excédent des comptes courants s'est élevé à 233 milliards de dollars.
Ce que je veux souligner. Cette ressource devrait contribuer plus activement au développement de l'économie russe, y compris à l'importation d'équipements, de technologies, de composants et de matériaux de pointe.
Je demande au gouvernement et à la Banque de Russie de soumettre des propositions concrètes sur la manière d'utiliser les fonds provenant d'exportations élevées pour stimuler l'investissement, pour accroître l'investissement dans des projets majeurs, d'importance systémique, dans l'infrastructure, la logistique, le développement territorial et ainsi de suite - des projets qui augmenteront la capacité des entreprises nationales dans le spectre le plus large, en augmentant leur compétitivité, y compris sur les marchés mondiaux.
Bien entendu, la Russie n'a pas que des partenaires et des amis sur ces marchés - il y a aussi des adversaires, pour dire les choses crûment. Ils ont l'habitude de tirer des profits énormes de leur domination et de leur monopole, y compris politique, et ne veulent tout simplement pas que le reste du monde ait une alternative à leurs avions, navires, médicaments, systèmes bancaires, technologies et autres biens et services.
Mais ces acteurs du marché ne veulent pas de concurrence, c'est pourquoi ils mettent le pied dans la porte, en essayant d'étouffer les nouveaux centres de développement, comme ils disent maintenant, en essayant de les éliminer. Toutefois, ces tentatives ne font qu'amener les pays occidentaux à annuler leur propre réputation commerciale, et cela coûte cher. Je pense que certains acteurs l'oublient parfois.
La Russie, quant à elle, a été et sera impliquée dans l'économie mondiale. Nous avons déjà radicalement simplifié la réglementation du commerce extérieur, réduit de plusieurs fois les amendes pour violation de la législation sur les devises et, j'attire votre attention, nous les avons complètement supprimées en cas d'actions extérieures inamicales. D'ailleurs, ce moratoire sera prolongé l'année prochaine, en 2024.
Quoi d'autre ? Lors d'une récente réunion avec des représentants de l'association d'entreprises publiques Business Russie, des collègues ont directement soulevé la question de l'amnistie dans le domaine monétaire. Je le dis franchement : nous n'adoptons pas souvent ce genre d'approche. Mais aujourd'hui, alors que la violation des obligations par les contreparties occidentales est devenue une pratique courante, je pense que c'est la bonne chose à faire pour les entreprises sur une question aussi sensible, à savoir proposer une amnistie pour les entreprises sur les violations de devises forcées commises pendant la période de moratoire. Et de clore complètement cette question, de sorte qu'il n'y ait aucune raison de tenir les entreprises pour responsables, comme on dit, rétroactivement.
Ensuite, nous avons mis en place un remboursement accéléré de la TVA pour les exportations - huit jours au lieu de trois mois. Avec nos partenaires étrangers, nous préparons de nouveaux mécanismes pour les règlements transfrontaliers, notamment en facilitant à l'extrême l'ouverture d'un compte bancaire en Russie pour les entreprises étrangères. Dans ce cas, il n'est même pas nécessaire d'être présent en personne, bien sûr, à condition de respecter toutes les exigences de la législation dite anti-blanchiment d'argent.
Je voudrais également souligner les progrès notables dans l'utilisation des monnaies nationales dans le commerce extérieur - il s'agit d'un autre grand sujet. Aujourd'hui, environ 90 % de nos transactions avec les pays de l'Union économique eurasienne se font en roubles, et plus de 80 % de nos transactions avec la Chine se font en roubles et en renminbis.
Nous développons activement le commerce en monnaie nationale avec d'autres États également. Notre priorité va à nos voisins immédiats, ainsi qu'aux pays des BRICS et de l'OCS.
En bref, nous disposons d'un ensemble d'instruments pour soutenir l'activité économique extérieure, et ce dans tous les secteurs : industrie, agriculture et autres secteurs. Le travail de ces instruments est conçu pour le long terme, et nous le prolongerons jusqu'en 2030.
Dans le même temps, il est nécessaire de développer constamment des outils, d'améliorer les outils d'aide à l'exportation et de les rendre plus pratiques pour les entreprises. Bien entendu, elle s'attaque désormais activement à des marchés accueillants, mais encore nouveaux, qui présentent leurs propres spécificités. Il va de soi que l'État doit en tenir compte et qu'il continuera à le faire.
Entre autres, des solutions concrètes sont nécessaires pour développer l'assurance à l'exportation et l'utilisation de l'affacturage, qui soutiendront également nos producteurs et fournisseurs et fourniront des garanties supplémentaires pour leurs transactions avec les acheteurs étrangers.
Et, bien sûr, il est nécessaire de promouvoir les produits nationaux avec l'aide des sites de commerce électronique. Leur audience et leur clientèle ne cessent de croître, tant dans notre pays que dans le monde entier, ce qui signifie que même une petite entreprise peut trouver un client. Nous avons du pain sur la planche : nous ne sommes pas les leaders, mais nous ne sommes pas non plus à la traîne. Mais les perspectives sont très bonnes, très bonnes.
Je demande au gouvernement de lancer dès que possible une série d'outils de soutien au commerce électronique et d'évaluer en permanence leur efficacité, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, afin de collaborer avec les associations d'entreprises pour l'améliorer.
J'ajouterais que nous avons des exemples de nos propres marchés électroniques qui ont réussi. Nous devons les aider à pénétrer de grands marchés, tels que la Chine et l'Inde, ainsi que les marchés de nos voisins, tels que la Turquie et d'autres pays. Les avantages sont mutuels : nos produits deviendront plus accessibles aux marchés étrangers et les acheteurs russes bénéficieront d'un plus grand choix de biens et de services.
Chers amis et collègues !
Face à des défis sans précédent, la Russie n'a pas renoncé à ses principes de développement économique - j'ai commencé par là. Grâce aux efforts conjoints des entrepreneurs - grandes, moyennes et petites entreprises - et à la participation active des autorités, nous avons maintenu la stabilité de notre économie. Aujourd'hui, c'est une évidence absolue, ce qu'on appelle un fait avéré.
Notre position en tant qu'acteur majeur sur le marché mondial a également été maintenue. Nous avons assuré le fonctionnement stable de pans entiers du secteur réel, de coopératives, de nombreuses entreprises, etc. et contribué au bien-être de millions de familles russes.
La tâche essentielle, stratégique et systémique, aujourd'hui et pour l'avenir, ne consiste pas simplement à compenser la baisse du PIB ou à remplacer les entreprises étrangères qui nous ont épargné leur présence sur notre marché, et certainement pas à attendre les fluctuations supposées temporaires de l'économie mondiale.
Je l'ai déjà dit, chers amis, et je voudrais le répéter encore une fois : les changements dans le monde, dans tous les domaines, sont radicaux, profonds et irréversibles - c'est ce qui est important. Dans ces conditions, il ne nous reste plus qu'à aller de l'avant, ce qui signifie que nous avons besoin d'une politique économique volontariste qui puisse être construite et mise en œuvre en étroite collaboration avec les représentants du monde des affaires - nos entrepreneurs.
Il s'agit essentiellement d'une transition vers un niveau de développement qualitativement nouveau - une économie souveraine qui ne se contente pas de réagir aux conditions du marché et de tenir compte de la demande, mais qui façonne elle-même cette demande.
Une telle économie, souvent qualifiée d'économie de l'offre, implique un développement massif des forces productives et des services, un renforcement généralisé du réseau d'infrastructures, la maîtrise de technologies avancées, la création de nouvelles installations industrielles modernes et d'industries entières, y compris dans des domaines où nous n'avons pas encore fait nos preuves, mais où nous avons certainement la capacité - les capacités scientifiques, la créativité - de le faire.
Qu'est-ce qui est important pour la mise en œuvre d'un tel modèle - un modèle d'économie de l'offre - et quels sont les défis que nous devons relever aujourd'hui et dans un avenir proche ?
Aujourd'hui, nous avons déjà parlé de la baisse record du chômage en Russie, ce dont nous pouvons certainement être fiers à juste titre. Mais il y a un revers à cette médaille. Les représentants des entreprises présentes dans cette salle savent certainement de quoi nous parlons. Je veux parler des difficultés liées au recrutement, à la pénurie de personnel.
Par conséquent, le premier domaine de développement de l'économie de l'offre dans les conditions actuelles est, bien entendu, l'emploi et l'amélioration de la structure de l'emploi. Nous disposons d'énormes réserves - nous devons les utiliser et, pour ce faire, nous devons recycler le personnel et accroître l'activité économique des citoyens afin qu'ils puissent se réaliser dans des secteurs nouveaux, en croissance et prometteurs : dans chaque ville, chaque village et chaque région, il doit y avoir une possibilité de trouver un emploi.
J'attire l'attention du gouvernement sur la situation dans les régions où le chômage est élevé : dans notre pays, bien qu'il ait atteint un niveau historiquement bas dans l'ensemble du pays, il reste encore élevé dans certaines régions. Il est important de donner aux gens plus d'opportunités d'acquérir de nouvelles compétences, y compris dans les technologies de l'information et d'autres domaines techniques, ainsi que des compétences pour l'emploi à distance.
Dès l'année prochaine, avec le soutien du gouvernement fédéral, au moins dix projets de ce type devraient être lancés dans les régions disposant de ressources budgétaires limitées. « L'école 21 » organisée par la Sberbank est un bon exemple de création de tels espaces éducatifs. Je ne peux que me réjouir de ce type de programmes.
Ensuite. Les établissements d'enseignement supérieur et secondaire spécialisé devraient être davantage axés sur les résultats, c'est-à-dire sur l'emploi réussi des diplômés. À cet égard, je pense qu'il convient de faire deux choses - au moins deux.
La première consiste à établir des indicateurs clés de performance spécifiques pour les établissements d'enseignement, dont le plus important est la qualité de l'emploi pour les diplômés. Sur la base de cette approche, je propose d'établir des classements des établissements d'enseignement et de formation professionnels.
Deuxièmement, je propose de préparer une prévision annuelle sur cinq ans des besoins en personnel au niveau de l'ensemble de l'économie afin de tenir compte de l'évolution des tendances, des nouvelles demandes du marché du travail et, bien sûr, de nos priorités en matière de développement des secteurs de l'économie, avec la plus grande souplesse possible.
Je voudrais également demander au gouvernement de préparer des propositions pour le développement d'un instrument tel que le contrat d'apprentissage. L'idée est que l'employeur envoie un employé étudier et améliorer ses compétences à ses propres frais, et que l'employé, en retour, reçoive une garantie d'emploi dans un poste plus qualifié. Naturellement, nous devons créer des incitations pour les entreprises et utiliser ce mécanisme, y compris le soutien de l'État. Je n'entrerai pas dans les détails maintenant, mais nous comprenons de quoi il est question.
Un changement qualitatif sur le marché du travail implique une augmentation des salaires. Ce que je vais dire peut paraître étrange, mais je suis néanmoins certain que c'est vrai. Je voudrais maintenant parler séparément d'un indicateur aussi important que le salaire minimum. Nous continuons à l'indexer, et nous le faisons à un rythme accéléré, en augmentant l'écart entre le salaire minimum et le niveau de subsistance.
À partir du 1er janvier 2023, le salaire minimum a été augmenté de 6,3 % pour atteindre 16 242 roubles par mois. À partir du 1er janvier 2024, nous procéderons à une nouvelle indexation, de 18,5 %. À partir du 1er janvier 2023, l'indexation a été de 6,3 %, et à partir du 1er janvier 2024, elle sera de 18,5 %, ce qui sera beaucoup plus élevé que le taux d'inflation et le taux de croissance des salaires dans l'ensemble du pays.
L'augmentation totale du salaire minimum aura un impact positif sur les revenus de près de cinq millions de personnes - 4,8 millions pour être précis. D'ici 2030, le salaire minimum devrait au moins doubler en termes nominaux, ce qui constituera une incitation supplémentaire à la croissance des salaires dans l'ensemble du pays.
Qu'est-ce que je voudrais ajouter ici, qu'est-ce que je pense qu'il est important d'ajouter ici ?
Nous développons les mesures d'aide sociale pour les citoyens, en particulier les familles avec enfants. Beaucoup de ces paiements dépendent du fait que la personne travaille ou non. Ces paiements sont liés au revenu de la famille, au revenu de l'individu. Si ce revenu augmente, même légèrement, les prestations sociales sont supprimées ou réduites de manière significative. Cela signifie qu'il n'y a pas d'incitation à chercher un nouvel emploi ou un salaire plus élevé.
Nous devons changer cette situation. Il devrait être rentable de travailler, et les aides publiques devraient être un soutien, un revenu supplémentaire au salaire, et non un substitut. Je pense que vous comprenez, chers collègues, qu'avec un taux de chômage aussi bas, il s'agit d'une incitation à travailler. Et bien sûr, nous devons rechercher de telles incitations, les améliorer.
C'est pourquoi je propose que les allocations familiales jusqu'à l'âge d'un an et demi et les allocations pour enfants soient versées pendant toute la période pour laquelle elles ont été accordées, que les revenus de la famille aient augmenté ou non.
Je propose également de soutenir les citoyens qui s'occupent d'enfants handicapés. Aujourd'hui, ils n'ont droit à des allocations que s'ils ne travaillent pas et n'ont pas d'autre source de revenus. Même s'ils veulent travailler à temps partiel, ils ne peuvent pas le faire, car ils perdent alors leur allocation. Il est évidemment nécessaire de supprimer ces restrictions, c'est-à-dire de maintenir l'allocation de soins pour l'emploi à temps partiel de ces citoyens. Et pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, il faut inscrire dans la loi la notion de « travail à temps partiel ». Je demande au Parlement d'adopter les normes correspondantes dans les plus brefs délais.
Le deuxième domaine de développement économique du côté de l'offre est l'expansion de l'activité entrepreneuriale. Plus de 28 millions de personnes sont employées dans des petites et moyennes entreprises en Russie. Le nombre de travailleurs indépendants a doublé depuis le début de l'année 2022 : ils sont aujourd'hui 7,6 millions.
Il est nécessaire d'accompagner les personnes qui veulent entreprendre, faire leurs premiers pas ici, y compris dans le cadre d'un contrat social. Aujourd'hui, il s'agit de lancer une entreprise, de gérer une exploitation agricole privée. Je pense qu'il est juste que le participant au contrat social reçoive une formation supplémentaire en matière de compétences entrepreneuriales dans les centres « Mon entreprise », bien entendu aux frais de l'État.
Lors d'une précédente édition de notre forum, nous avons proposé de lancer un mécanisme parapluie pour les prêts aux petites et moyennes entreprises. Il s'agit de garanties de la Société des PME dans les cas où les entrepreneurs ne disposent pas de garanties suffisantes pour obtenir un prêt. Aujourd'hui, ce mécanisme fonctionne dans toutes les régions et a été utilisé pour accorder plus de 39 000 prêts d'une valeur de plus de 350 milliards de roubles.
Je dois dire que ce mécanisme fonctionne bien. Regardez : en 2022, par rapport à 2020, le nombre de prêts assortis d'une garantie pour les industries manufacturières a été multiplié par sept, et pour les entrepreneurs du secteur des technologies de l'information, par 46.
Bien entendu, la demande d'un tel instrument est encore plus forte, en particulier dans des secteurs tels que l'industrie, le tourisme et les technologies de l'information. C'est pourquoi je propose d'augmenter cette ressource, de prolonger le mécanisme de garantie parapluie jusqu'en 2030. Et je demande au gouvernement de fixer des objectifs pour l'augmentation du volume de ces prêts. Anton Guermanovitch [Silouanov], je ne précise pas ces limites - je demande qu'elles soient élaborées et approuvées. Mais il s'agit d'un véritable outil pour le développement de l'économie dans son ensemble.
Je pense également qu'il est nécessaire d'élargir le champ d'application de cette mesure pour y inclure la catégorie dite « PME Plus ». Il s'agit de petites entreprises qui, malgré des difficultés connues, se sont développées ces dernières années et qui, selon des critères formels - tels que l'emploi, les revenus - ne peuvent plus prétendre à une aide de l'État, mais qui se trouvent dans une phase de croissance importante et qui ont besoin de ressources. Nous avons besoin de mesures de soutien spéciales pour ces entreprises. Je demande au gouvernement d'y travailler d'ici la fin de l'année.
Encore une chose. Aujourd'hui, les entreprises qui sortent du statut de petites et moyennes entreprises perdent leurs droits à des régimes fiscaux préférentiels, leur charge fiscale augmente dans l'immédiat - et ainsi de suite jusqu'à ce que les avantages soient formalisés dans le cadre du soutien aux entreprises déjà grandes.
Une situation se présente - et pour cette salle, pour ce public, je ne dirai rien de nouveau, tout le monde sait exactement de quoi nous parlons - où il y a peu d'incitation à croître, à passer à une autre catégorie de taille : c'est tout simplement non rentable. C'est pourquoi les entreprises essaient toutes sortes d'astuces pour rester dans le secteur des petites entreprises - le secteur des PME - y compris la scission de l'entreprise afin de maintenir ces avantages. Le service des impôts est parfaitement conscient de cette situation.
Je ne sais pas ce qu'il en est de l'Algérie, Monsieur le Président, mais c'est ce qui se passe ici depuis de nombreuses années. Je pense que les gens sont les mêmes partout sur ce plan et qu'ils trouveront toujours un moyen de sortir de la situation créée par le gouvernement, s'il existe des contraintes réelles à la croissance. Ce que j'ai dit est la réalité de notre vie aujourd'hui.
En ce sens, il ne sert à rien de prendre les gens par la main. L'objectif est de soutenir le développement, de supprimer les obstacles qui empêchent les entreprises de se renforcer, de se développer et de créer de nouveaux emplois. Le meilleur moyen est d'aider, de créer les conditions d'une transition douce et sans heurts vers une autre catégorie d'entreprise. Je demande au gouvernement de présenter des propositions à ce sujet au début de l'année prochaine, y compris le lancement d'un régime fiscal transitoire préférentiel.
Une autre mesure importante pour soutenir l'esprit d'entreprise concerne la limitation des inspections et autres mesures de contrôle. Permettez-moi de vous rappeler que l'année dernière, nous avons instauré un moratoire sur les inspections planifiées de toutes les entreprises russes, puis nous l'avons prolongé jusqu'à l'année en cours, 2023, et pour les entrepreneurs dont les activités n'impliquent pas de risques élevés, le moratoire restera en vigueur encore plus longtemps - jusqu'en 2030.
En conséquence, 339 000 inspections ont été effectuées dans l'ensemble du pays l'année dernière. C'est 20 % de moins que pour l'année du COVID (2020), et presque cinq fois moins qu'en 2019. Ce n'est pas un mauvais chiffre, mais il y a un « mais » - je veux en parler maintenant.
Tout d'abord, je pense que si une entreprise n'est pas associée à des risques élevés de dommages pour les citoyens ou l'environnement, elle ne devrait pas être inspectée du tout, que ce soit de manière régulière ou non. Des mesures préventives suffisent.
Monsieur le Président, nous sommes parvenus à ces solutions à la suite d'un travail pratique dans l'économie avec les entreprises. Je m'excuse de parler longuement, mais vous trouverez peut-être ici aussi quelque chose d'utile pour votre pays, dans notre vie, dans notre pratique.
L'année prochaine, nous évaluerons ce que je propose maintenant, comment cela aura fonctionné. Bien sûr, je pense qu'il suffit de se limiter à des mesures préventives, et l'année prochaine nous continuerons à travailler pour réduire la pression administrative sur les entrepreneurs.
Je vous demande également d'accélérer le travail sur un outil tel que la transformation du climat des affaires ; en fait, il s'agit d'un projet systémique visant à créer un environnement amical et favorable à l'esprit d'entreprise dans toutes les régions du pays. Des contacts ont déjà été établis avec les associations d'entreprises. C'est avec leur contribution que des modifications sont apportées aux réglementations, et c'est le monde des affaires qui évalue l'efficacité des mesures prises.
Les feuilles de route pour la construction industrielle, les exportations et la gouvernance d'entreprise ont été mises à jour cette année. Je demande qu'un travail similaire soit effectué prochainement dans les domaines de l'urbanisme, des entreprises de haute technologie, y compris l'utilisation de l'intelligence artificielle, ainsi que du tourisme et de la propriété intellectuelle.
Je rappelle que nous avions l'habitude d'utiliser les classements de la Banque mondiale pour évaluer les conditions d'exercice des activités dans tel ou tel domaine, et nous avons d'ailleurs obtenu de bons résultats à cet égard. Bien sûr, il y a une bonne raison et un bon message pour encourager la concurrence dans un tel classement, et nous ne devrions pas abandonner cette idée. Il est très important d'avoir des critères objectifs pour, comme on dit, évaluer son travail et ses progrès de l'extérieur.
Je demande donc au gouvernement, en collaboration avec le monde des affaires ou les associations d'entreprises et l'Agence pour les initiatives stratégiques, d'élaborer un modèle national de conditions cibles pour faire des affaires au niveau national, en tenant compte des meilleures pratiques mondiales, afin que ce modèle puisse être mis en œuvre progressivement dans l'ensemble du pays et dans chaque région en particulier.
Et bien sûr, le développement du climat des affaires ne peut ignorer des questions aussi sensibles pour les entreprises que l'amélioration de l'application de la loi et le dépoussiérage du droit pénal.
Je le répète : il faut une réglementation juridique plus claire de la vie économique dans le pays, y compris l'élimination des formulations vagues du cadre réglementaire et des articles « en carton », et la minimisation des cas où les enquêtes perturbent les entreprises et provoquent la désintégration des collectifs de travail. Nous avons déjà beaucoup parlé de ce sujet - je n'entrerai pas dans les détails maintenant. Je tiens à ce que les collègues avec lesquels nous discutons de ce sujet, ceux du monde des affaires, sachent que nous ne laissons pas ce sujet de côté - nous y travaillerons sans aucun doute.
Il y a un an, depuis cette tribune, j'ai pris un certain nombre d'initiatives dans ce domaine. Nombre d'entre elles sont déjà devenues des lois, tandis que d'autres font encore l'objet de discussions au sein du gouvernement et du Parlement. Je comprends qu'il n'est pas facile de trouver un compromis dans ce domaine, mais je demande à mes collègues de ne pas tarder et de prendre les décisions finales et de conclure des accords le plus rapidement possible.
Aujourd'hui, je voudrais présenter quelques propositions supplémentaires à la suite de réunions avec l'Union russe des industriels et des entrepreneurs et Business Russie. Il s'agit de normes de droit pénal qui ont perdu leur pertinence ou qui font double emploi avec le code des infractions administratives.
Par exemple, depuis plus de dix ans, nous n'avons pas modifié les seuils pour les dommages matériels importants et surtout majeurs, qui ne sont pas liés au vol, et pour la violation des droits d'auteur et des droits voisins. Je voudrais attirer l'attention sur ce dernier point car, aujourd'hui, les entreprises étrangères elles-mêmes refusent de fournir des logiciels et d'autres services. Je pense qu'il serait bon de relever ces seuils au moins deux fois et de faire de même pour les délits économiques pour lesquels une peine d'emprisonnement n'est pas appliquée : je fais référence à l'évitement de la divulgation d'informations dans le cadre de la législation sur les valeurs mobilières.
Et un autre sujet. Je viens de dire que le nombre d'inspections d'entreprises a diminué. Comme vous l'avez peut-être remarqué, j'ai fait une petite réserve, alors je vais vous expliquer ce que je veux dire. Les entrepreneurs disent que maintenant, au lieu du contrôle des organes de surveillance, ce sont les forces de l'ordre qui ont commencé à venir, et souvent il n'y a pas d'infractions, mais elles sont déjà là, à piocher dans quelque chose. C'est peut-être justifié quelque part. Peut-être.
Mais, au fond, que se passe-t-il ? Il y a une substitution de notions. Nous disons : il n'y aura pas d'inspections, mais dans la pratique, il s'avère qu'il y en aura, sauf que le nom est différent et que d'autres personnes viennent. Bien sûr, cela sape la confiance des entreprises dans la réforme réglementaire et affecte les entreprises. Je voudrais insister sur le fait que, lorsque des inspections subsistent, elles ne devraient être effectuées que par les agences compétentes.
Je demande au gouvernement, ainsi qu'au bureau du procureur général et au ministère de l'intérieur, d'inscrire cette disposition dans la législation et de contrôler strictement sa mise en œuvre. C'est très important, sinon notre travail ne sert à rien. Nous devons tout mettre par écrit, pour que ce soit clair, comme l'a dit un jour notre célèbre humoriste, nous devons peaufiner ce que l'on appelle la technologie juridique, de manière à ce que chaque mot soit compris.
Ensuite, le climat des affaires en Russie devrait être compétitif au niveau mondial. Le climat des affaires en Russie, tant pour les entreprises en phase de démarrage que pour les entreprises matures, doit être compétitif au niveau mondial. Comme je l'ai dit dans mon discours à l'Assemblée fédérale, les entreprises des industries et secteurs clés, les structures de gestion de nos plus grandes entreprises d'importance systémique devraient opérer strictement dans le cadre de la juridiction russe.
Oui, bien sûr, tout homme d'affaires a le droit inviolable de disposer de ses bénéfices et de ses biens comme il l'entend. C'est la raison pour laquelle toute entreprise est lancée - c'est le principal motif, la base de l'activité entrepreneuriale. Cela ne fait aucun doute. Toutefois, une situation dans laquelle des fonds sont gagnés en Russie puis déposés sur des comptes étrangers comporte des risques évidents et souvent inacceptables non seulement pour l'État, mais aussi pour les entreprises russes elles-mêmes.
Beaucoup de nos hommes d'affaires en ont été convaincus lorsqu'ils ont constaté avec surprise que des comptes et des avoirs avaient été gelés en Occident. Mais en fait, comme nous l'avons déjà dit à maintes reprises, il n'est venu à l'esprit de personne que cela était possible. En violation de toutes les normes de leur propre législation et de la législation internationale - le vol - ils les ont tout simplement fermés, ont confisqué leurs avoirs et n'ont même pas voulu dire pourquoi. C'est incroyable, on se croirait au Moyen-Âge.
Mais notre peuple a un proverbe qui dit : « Là où l'on naît, on est utile ». C'est pourquoi j'ai déjà dit à plusieurs reprises à notre communauté d'affaires : bien sûr, nous devrions nous concentrer sur l'investissement de l'argent ici, ce sera plus fiable et il y aura plus de profit - je n'ai aucun doute à ce sujet. Ces fonds travailleront activement dans le pays, dans l'économie, dans la sphère sociale pour notre peuple, et non seulement tout cela sera très bénéfique pour le pays, mais ce sera aussi plus fiable. Une plus grande sécurité.
Aujourd'hui, un grand nombre d'actifs nationaux sont enregistrés au nom de sociétés étrangères. Leurs propriétaires sont en fait des citoyens russes et souhaitent revenir dans la juridiction russe. Pour eux, nous avons créé deux districts administratifs spéciaux - dans le kraï de Primorié et dans l'oblast de Kaliningrad. Les entreprises peuvent y protéger leurs actifs, conserver leur système habituel de gouvernance d'entreprise et bénéficier d'un certain nombre d'avantages fiscaux.
Je sais que tous ceux qui voudraient profiter de cette opportunité ne l'ont pas fait, et ce pour différentes raisons : certains n'ont tout simplement pas eu le temps ou n'ont pas pu obtenir des services juridiques et comptables à l'étranger. Mais il y a aussi des cas de réticence directe de la part des partenaires étrangers à divulguer toutes ces informations et tous ces documents - c'est du sabotage, il n'y a pas d'autre mot. Ils ne veulent tout simplement pas révéler où sont nos actifs, les entrepreneurs qui possèdent nos actifs.
Je demande au gouvernement, en contact avec les milieux d'affaires, d'accélérer le retour des actifs dans des secteurs clés sous juridiction russe, notamment en simplifiant la procédure de transfert d'entreprises vers la Russie et d'enregistrement dans des zones administratives spéciales dans les cas où de tels transferts sont, au sens propre, bloqués par une partie étrangère ou ne sont pas du tout prévus par la législation de ce pays. Cela arrive aussi.
Cela devrait être fait d'ici décembre de cette année et, dans le même temps, un mécanisme devrait être mis en place pour protéger les droits des citoyens russes et des personnes morales qui possèdent des entreprises nationales mais par le biais d'intermédiaires étrangers.
En termes simples, de quoi s'agit-il ici et quel est le problème ? Un jour, une personne a été transférée d'une société offshore à une autre, puis d'une autre société offshore à une troisième. Puis sont apparus des quasi-propriétaires, des bénéficiaires, qui étaient également couverts par des sociétés offshore. Franchement, il arrive que l'on regarde tout cela et que l'on soit désolé pour ceux qui l'ont fait : en fin de compte, ils se sont fait prendre. Réfléchissons ensemble à la manière de les aider.
Il semblerait qu'il s'agisse des conséquences des décisions des individus, de leurs difficultés personnelles. Mais en fin de compte, bien sûr, nous parlons de sociétés et d'entreprises opérant en Russie. Nos citoyens travaillent ici, dans ces entreprises, et des investissements sont réalisés ici. C'est pourquoi nous devons donner une place claire aux propriétaires de ces entreprises dans le cadre juridique russe et, je le dis franchement, les aider. Nous essaierons de le faire dans le cadre d'un dialogue et d'un contact avec vous.
Chers collègues !
Le prochain domaine clé pour le développement de l'économie de l'offre concerne la garantie de la croissance des investissements. Il est nécessaire d'augmenter l'afflux d'investissements dans les projets de production de produits industriels prioritaires. Dès cette année, le volume de ces investissements devrait atteindre au moins 2 000 milliards de roubles, et d'ici 2030, il sera multiplié par cinq, pour atteindre 10 000 milliards de roubles.
À cette fin, toute une série d'instruments a été développée ces dernières années, notamment l'accord sur la protection et la promotion des investissements en capital, des contrats d'investissement spéciaux, le fonds de développement industriel et des prêts hypothécaires industriels ont été lancés.
À la fin du mois de février, la plateforme d'investissement dite « cluster » a été lancée. Ses participants peuvent obtenir des prêts préférentiels à un taux inférieur au taux directeur de la Banque centrale. Le montant d'un seul prêt peut atteindre 100 milliards de roubles. Ces prêts peuvent être garantis par la Vnecheconombank (VEB).
Des subventions sont accordées pour la R&D [recherche et développement] sur les technologies modernes. L'accent est mis sur celles qui permettent de lancer une production de masse dans les trois ans. Rien que l'année dernière, plus de 160 projets de ce type ont été approuvés, notamment dans le domaine de la chimie à moyen et faible tonnage, du GNL et de l'énergie basée sur l'hydrogène.
Bien entendu, la souveraineté technologique ne signifie pas la production propre de tous les biens et services - c'est impossible pour n'importe quel pays du monde, et ce n'est pas du tout nécessaire, nous n'y aspirons pas. L'essentiel est de disposer de nos propres solutions dans les domaines critiques. Parallèlement, nous devons mettre en place des chaînes de coopération et des partenariats technologiques fiables. Nous comptons ici sur la coopération avec des collègues de pays amis, avec des partenaires de l'EurAsEC, des BRICS, de l'OCS et d'autres associations.
Bien sûr, nous devons augmenter la base financière des projets d'investissement privés et rendre ces ressources plus accessibles aux entreprises. « La fabrique de financement de projets » est déjà opérationnelle. Avec son aide, 26 projets d'une valeur totale de 1,8 trillion de roubles sont en cours de réalisation. Il s'agit notamment de la construction d'une usine d'extraction et de fusion à Zabaikalie, d'un port charbonnier à Primorié, d'usines de production d'engrais dans le Nord-Ouest et l'Extrême-Orient, ainsi que de la construction et de la modernisation d'aéroports et d'installations énergétiques. Sept autres projets d'une valeur de 345 milliards de roubles ont été approuvés.
En bref, ce sont des outils dont les entreprises ont besoin, qui sont demandés. Je suggère que ces outils que je viens de mentionner, destinés à prêter à des projets visant à renforcer la souveraineté technologique de la Russie, soient certainement encore améliorés et renforcés. Le gouvernement a déjà approuvé une liste de projets à évaluer.
Nous allons également lancer un programme de garantie générale de la VEB pour de tels projets d'une valeur maximale de 200 milliards de roubles. Selon les prévisions, cela permettra de réduire le taux des prêts à l'investissement d'environ un point et demi de pourcentage. La procédure est la suivante : si un projet passe la sélection de « la fabrique » et des banques prêteuses, il obtient automatiquement une garantie de la VEB - jusqu'à la moitié du coût du projet.
Et bien sûr, le marché boursier russe dispose d'un potentiel considérable à exploiter. Lors d'une récente réunion avec Business Russie, nous avons convenu de lancer des obligations donnant droit à une part des revenus des entreprises. Évidemment, la période de circulation de ces obligations peut varier, voire être indéfinie. J'attends du gouvernement et de la banque centrale qu'ils mettent rapidement cette idée en œuvre.
Nous devons développer l'attrait des capitaux propres. Avec la participation de la VEB, nous allons lancer un instrument spécial qui permettra aux banques de participer en tant qu'actionnaires à des projets d'investissement. Dans ce cas, la VEB assumera à nouveau une part importante des risques.
Dans un premier temps, la capacité du programme de fonds d'actions sera de 200 milliards de roubles. Mais même ce montant permettra de débloquer des investissements d'une valeur d'environ deux mille milliards de roubles. Il ne faut pas traîner : les premiers projets devraient démarrer dès cet été.
En ce qui concerne la circulation des actions de sociétés sur notre marché, comme indiqué dans le discours, nous sommes favorables à l'offre d'actions aux entreprises de haute technologie à croissance rapide. Le gouvernement travaille actuellement sur la question des incitations fiscales pour les émetteurs et les acheteurs de ces titres.
Afin de soutenir et de stimuler davantage notre marché boursier, une décision spéciale a été prise. Elle concerne la situation dans laquelle des propriétaires étrangers vendent des actifs russes. Dans ce cas, une partie des actions des sociétés dont les propriétaires changent doit être transférée à la bourse russe.
Et bien sûr, il est important de créer des incitations pour des entrées supplémentaires sur notre marché financier. L'épargne à long terme des citoyens est une source importante à cet égard - il n'y a là rien de nouveau. Ces projets doivent être soutenus, y compris dans le cadre du système d'assurance volontaire de l'épargne retraite, dans lequel l'État garantit un remboursement de 2,8 millions de roubles. Je le répète : nous devons faire en sorte que nos citoyens puissent investir de l'argent et gagner de l'argent chez eux, à l'intérieur du pays. Et nous connaissons les situations dans lesquelles l'argent investi à l'étranger s'est retrouvé dans les limbes.
Quels sont les autres éléments importants ? À Moscou ou ici, à Saint-Pétersbourg, un investisseur peut obtenir non seulement un terrain, mais aussi des infrastructures de communication et un ensemble complet d'avantages fiscaux et de déductions. Mais il s'agit là des capitales et de quelques autres grandes régions - un certain nombre d'entités constitutives n'ont tout simplement pas cette possibilité en raison de leurs budgets modestes. Bien entendu, ces régions ont besoin d'aide. Il est notamment nécessaire de poursuivre le développement rapide des infrastructures en apportant un soutien dans le cadre de ce que l'on appelle le programme d'infrastructures, en mettant l'accent sur les régions à faible budget.
En outre, les régions devraient avoir les mêmes possibilités d'offrir des incitations aux nouveaux projets. De quoi est-ce que je parle ? Je vais essayer de l'expliquer.
Désormais, les entités constitutives de la Fédération peuvent introduire une déduction fiscale pour investissement afin d'encourager le lancement de nouvelles initiatives commerciales, l'expansion ou l'ouverture d'installations de production à partir de zéro. L'année dernière, nous avons élargi la liste des dépenses pour lesquelles cette déduction est possible. Cependant, nous ne pouvons pas dire que le mécanisme est pleinement opérationnel : il y a encore peu de projets pour lesquels une telle déduction est appliquée. Tous les budgets régionaux ne peuvent pas encore « céder » des revenus au nom des recettes futures. La demande de déduction fiscale pour investissement doit être augmentée.
Je pense qu'il est judicieux de cibler cet outil spécifiquement sur des projets visant à renforcer la souveraineté technologique de notre pays, principalement dans les régions disposant de peu de ressources budgétaires.
Je demande au gouvernement de travailler sur cette question avec la Commission des investissements du Conseil d'État et la communauté des affaires afin de relancer le mécanisme de déduction fiscale des investissements avec des paramètres actualisés à partir de l'année prochaine. Nous devons également utiliser des prêts budgétaires à long terme à des conditions préférentielles pour soutenir les régions dans ce domaine. Je sais qu'il existe des risques de surcharge et de surcrédit pour les régions. Il faudra réfléchir à tout cela.
Je le répète : l'essentiel est de prendre en compte les intérêts du développement des entreprises et, en même temps, d'équilibrer les budgets régionaux.
Je voudrais ajouter que les équipes de gestion régionales jouent un rôle de premier plan dans la création d'un environnement économique moderne. Aujourd'hui, par tradition, je voudrais mentionner les entités constitutives de la Fédération qui ont fait le plus de progrès dans l'évaluation nationale du climat d'investissement.
Au total, 60 régions figurent sur cette liste. J'ai le plaisir de citer la République tchétchène, les régions de Rostov, Saratov et Kostroma, le district autonome de Yamalo-Nenets et le kraï de Transbaïkalie qui ont fait preuve de la meilleure dynamique. Je félicite mes collègues et leur souhaite beaucoup de succès.
Le domaine suivant de l'économie de l'offre est l'amélioration de l'efficacité du secteur réel et des services, l'augmentation de la productivité en Russie en éliminant les goulets d'étranglement, en supprimant le gaspillage et en introduisant des solutions optimales. Tout cela est décrit par le terme « production sans gaspillage ».
Depuis 2019, nous mettons en œuvre le projet national « Productivité du travail ». Environ 5 000 entreprises y participent et plus de 88 000 employés ont été formés à de nouvelles méthodes modernes. Nous voyons comment ce travail donne des résultats, y compris dans le complexe de l'industrie de la défense : il permet d'ajuster rapidement la production d'armes et d'équipements militaires.
L'introduction des principes d'une production prudente et efficace doit prendre de l'ampleur, non seulement dans les secteurs de base de l'économie, mais aussi dans d'autres secteurs et dans la sphère sociale. À cet égard, il convient d'utiliser pleinement les ressources du Centre fédéral de compétences et d'élargir son mandat.
Un autre domaine clé de l'économie de l'offre concerne l'automatisation active et le développement des technologies d'intelligence artificielle.
En Russie, en raison de processus démographiques objectifs, l'offre sur le marché du travail sera limitée. Dans ces conditions, il est crucial pour nous d'accélérer le rythme de l'automatisation dans les secteurs de l'exploitation minière, de la fabrication, de l'agriculture, du transport et de la logistique, du commerce et dans bien d'autres domaines.
La Russie dispose non seulement d'un énorme potentiel dans ce domaine, mais aussi de solutions efficaces. L'autre jour, notre forum comprenait le lancement de camions KAMAZ sans conducteur sur l'autoroute fédérale Neva. Les taxis sans chauffeur de Yandex circulent déjà dans les rues de Moscou. Ce sont de bons exemples, mais jusqu'à présent isolés, et ce dont nous avons besoin, c'est d'une mise en œuvre massive de ces technologies.
Permettez-moi de vous rappeler qu'en novembre dernier, nous avons discuté de mesures visant à stimuler l'introduction et la production de robots industriels en Russie. Nous avons convenu que le gouvernement approuverait un projet fédéral pertinent avant le 1er juillet. Je vous demande de respecter scrupuleusement ce délai : les retards sont absolument critiques pour notre économie.
La prochaine question importante est ce que l'on appelle la « gestion basée sur les données ». Cette approche devrait être appliquée presque partout dans les transports et les communications, la médecine, l'éducation, le gouvernement, etc.
Nous devons mettre en œuvre et utiliser activement ces développements, soutenir la préparation de logiciels nationaux dans le domaine du big data, lancer des projets dans le domaine de l'intelligence artificielle et, bien sûr, renforcer la sécurité de l'information et surveiller la circulation des données afin qu'elles ne nuisent pas à la sécurité nationale ou aux intérêts de nos concitoyens. Mes collègues et moi-même avons déjà convenu d'actions concrètes dans ce domaine.
Malheureusement, il y a aussi du retard - nous devons le rattraper et respecter strictement les plans établis à l'avenir. Nous entendrons prochainement le rapport du gouvernement à ce sujet.
Je voudrais ajouter que nous examinons régulièrement la mise en œuvre de nouvelles solutions technologiques dans l'économie russe et que nous organisons une conférence annuelle sur l'intelligence artificielle. Et à partir de cette année, nous lançons une nouvelle plateforme spéciale, le Forum des technologies futures, où nous discuterons chaque année des domaines de pointe du développement technologique.
Des entreprises, des régions et des équipes de recherche présenteront leurs développements et partageront leurs expériences dans la mise au point des solutions les plus récentes. Le premier forum aura lieu très prochainement, en juillet. Des idées prometteuses en matière d'informatique et de transfert de données y seront discutées. J'invite tout le monde à y participer.
L'évolution technologique est aujourd'hui très rapide, et il ne suffit plus d'automatiser des processus de production individuels pour assurer un développement efficace : nous devons agir à l'échelle de marchés entiers. Il existe déjà des exemples réussis de telles plateformes de travail en Russie : il s'agit notamment de la plateforme de Yandex sur le marché des taxis - j'en ai déjà parlé -, du système de prêt automatique de la Sberbank et de la plateforme de commerce électronique d'Ozon.
Je le répète : de plus en plus de secteurs et d'institutions doivent être couverts, pour former la techno-économie de l'avenir - une économie dont les institutions fonctionnent sur une base technologique qualitativement nouvelle.
Le principe de la plateforme de gouvernance basée sur les données est également activement mis en œuvre dans les activités quotidiennes du gouvernement russe et de nos collègues dans les régions. Nous sommes parmi les leaders mondiaux inconditionnels dans de nombreux domaines de ce travail sur l'utilisation des nouveaux principes de l'État numérique, et c'est un fait. Nous devons renforcer ces positions et aller plus loin.
Chers amis !
Le format de notre conversation ne nous permet pas de couvrir l'ensemble des sujets liés à l'économie de l'offre. Je suppose que je vous ennuie déjà, mais à la fin, je voudrais juste souligner qu'il est de la responsabilité du gouvernement russe de travailler en détail sur chacun de ces domaines.
L'un des principaux indicateurs de la mise en œuvre correcte de nos approches est le taux d'inflation - je l'ai déjà dit. Il est important pour nous de parvenir simultanément à une croissance économique élevée et de maintenir la dynamique des prix à un niveau proche de l'objectif de 4 %. Vous savez, la Banque centrale parle d'un taux d'inflation possible d'environ 5 % à la fin de l'année.
Limiter la croissance des prix aujourd'hui n'est pas seulement une tâche pour la Banque de Russie, c'est aussi une évaluation de la qualité du travail du gouvernement russe pour stimuler la croissance de l'offre. Je demande à mes collègues d'y prêter une attention particulière.
À cette fin, il est également important d'accroître l'efficacité et la portée des dépenses publiques. La mise en œuvre de politiques visant à développer l'économie de l'offre et à accroître l'efficacité des dépenses budgétaires sont les priorités sur la base desquelles le budget fédéral pour les trois prochaines années doit être élaboré. La mise en œuvre des mesures d'économie de l'offre sera discutée en détail lors du Conseil de développement stratégique de juillet.
À cet égard, je voudrais souligner que l'on a beaucoup parlé aujourd'hui de la formation de cette économie de l'offre. Mais là où il y a de l'offre, il doit aussi y avoir de la demande, ce qui signifie que le développement des opportunités et du potentiel économiques de la Russie doit être directement lié à l'amélioration du bien-être de nos citoyens. C'est la raison d'être de la croissance économique.
Je voudrais terminer là où j'ai commencé. Il ne s'agit pas seulement de maintenir une inflation faible et un taux d'emploi élevé : il est également important de veiller à accélérer la croissance des revenus des citoyens.
L'économie russe doit devenir une économie à hauts salaires, avec de nouvelles exigences pour le système d'enseignement professionnel, une productivité du travail accrue, notamment grâce à l'automatisation et à de nouveaux systèmes de gestion, ainsi que des emplois et des conditions de travail modernes et de qualité.
Je sais que beaucoup, du moins certains, pensent que le coût élevé de la main-d'œuvre réduit la compétitivité mondiale d'un pays. Il est évident qu'un tel point de vue avait un certain fondement, mais il est dépassé ou, pourrait-on dire, obsolète : il ne tient pas compte des réalités d'aujourd'hui, et encore moins des tendances de demain.
Si nous affirmons que l'avenir de toute économie, y compris l'économie russe, réside dans la haute technologie, il est impossible de réaliser un travail de qualité dans le domaine de la haute technologie en utilisant une main-d'œuvre peu qualifiée et, s'il s'agit d'une main-d'œuvre hautement qualifiée, elle doit être rémunérée. Ce n'est que là où la main-d'œuvre est rémunérée décemment que des personnes professionnelles et qualifiées travailleront, que des produits de qualité seront fabriqués, que la demande augmentera et que sa structure changera, et c'est donc seulement là qu'un développement véritablement souverain et un leadership technologique et économique seront possibles.
L'État aide la communauté des affaires à résoudre les problèmes graves, y compris ceux liés à la logistique, aux commandes et à la disponibilité des fonds de roulement. Chers collègues, nous sommes en droit d'attendre des mesures réciproques de la part des chefs d'entreprise et des sociétés, ainsi qu'une démonstration de leur responsabilité sociale. Nous en parlons tout le temps.
Je vais répéter ce que j'ai dit lors du récent congrès de l'Union russe des industriels et des entrepreneurs et lors d'une réunion avec des membres de Business Russie. Le monde des affaires qui élabore et met en œuvre des plans à long terme pour renforcer la souveraineté technologique, industrielle et agraire de notre pays devrait recevoir un soutien à tous les niveaux du gouvernement. Ceux qui ne détournent pas l'argent, mais investissent dans le développement de leur entreprise en Russie, soutiennent les investissements de l'État dans les infrastructures, le développement urbain et territorial et les projets environnementaux.
Je voudrais souligner une fois de plus que les mesures de soutien de l'État à l'économie, aux industries et aux entreprises de base devraient être liées à une augmentation des salaires des employés, à l'amélioration des conditions de travail et à l'élargissement des paquets sociaux pour le personnel. Je demande au gouvernement d'y prêter la plus grande attention.
La Russie d'aujourd'hui a un programme économique chargé et très ambitieux. Les difficultés et les problèmes auxquels nous sommes confrontés nous incitent tous à accélérer le rythme et la qualité de la transformation, à faire davantage pour améliorer la qualité de vie, le bien-être et la prospérité de nos concitoyens.
Nous renforcerons assurément notre souveraineté dans tous les domaines. Dans ce travail, nous sommes tout à fait ouverts à un partenariat égal avec tous les pays - tous ceux qui, comme la Russie, attachent de l'importance à leurs intérêts nationaux et sont prêts à déterminer leur propre avenir.
Je vous remercie de votre attention. Merci pour votre patience. Je vous remercie.
Vladimir Poutine
source : Site officiel du Kremlin
Traduction par Christelle Néant pour Donbass Insider