30/07/2024 arretsurinfo.ch  18min #253781

 Beyrouth prévient Israël qu'en cas de conflit il sera également renvoyé à «l'âge de pierre»

Les missiles avancés du Hezbollah remettent-ils en cause la domination aérienne israélienne?

Par  The Cradle

L'utilisation stratégique par le Hezbollah de ses systèmes de défense aérienne dissimulés vise à contrer efficacement la domination aérienne israélienne, obligeant l'État d'occupation à s'adapter aux « inconnues » qui menacent sa force aérienne.

Depuis des années, la défense aérienne est au cœur de la stratégie militaire d'Israël, capable d'atténuer toute menace perçue de la part de ses adversaires plus faibles sur le plan qualitatif. Mais cet avantage s'est détérioré à mesure que les membres de l'axe de résistance de l'Asie occidentale ont rapidement mis au point des projectiles militaires capables d'atteindre toutes les parties de la Palestine occupée, de détruire ses « yeux et ses oreilles » et même de paralyser ses défenses aériennes.

À Tel-Aviv, tous les regards sont tournés vers le Hezbollah, l'organisation de résistance libanaise, qui a gardé secrètes  ses capacités de défense aérienne afin de conserver l'élément de surprise dans un scénario de guerre totale.

Depuis les années 1990, le Hezbollah utilise des MANPADS de type soviétique  SAM-7 ou STRELA-2 tirés à l'épaule pour se protéger des intrusions aériennes israéliennes au Liban. Ces missiles, qui visaient principalement les hélicoptères israéliens, ont également fait des tentatives sporadiques contre des avions de guerre. Mais leurs capteurs thermiques non refroidis et leur sensibilité aux interférences du soleil ont limité leur efficacité.

Le journal israélien Haaretz note que si ces armes antiaériennes ont peu de chances d'atteindre des cibles telles que le drone Hermes 900 (qui opère à moyenne ou haute altitude), en novembre dernier, un SAM 358 iranien a réussi à prendre pour cible le Hermes 450.

En 2006, les défenses aériennes du Hezbollah comprenaient des systèmes plus avancés tirés à l'épaule et des mitrailleuses de 23 mm. Au cours de la guerre de 33 jours en juillet de cette année-là, un hélicoptère israélien CH53 a été abattu par un missile QW-1 Vanguard de fabrication chinoise, tuant quatre officiers israéliens et endommageant trois autres hélicoptères.

Le Vanguard représente une nouvelle génération de roquettes équipées de capteurs refroidis, permettant une meilleure détection de la chaleur et une différenciation des cibles. Les missiles plus récents, tels que les missiles iraniens Igla ou Mithaq 2 et 3, qui feraient partie de l'arsenal du Hezbollah, sont désormais dotés de capteurs multiples. Cette technologie améliore leur capacité à faire la distinction entre l'avion et les pièges thermiques ou les ballons déployés pour tromper les missiles en approche.

Engagement aérien dans le sud du Liban

Le mois dernier, la branche armée du Hezbollah a annoncé plusieurs  tentatives d'abattage d'avions israéliens, avec plusieurs frappes réussies sur des drones israéliens, probablement à l'aide de 358 missiles. Il est toutefois difficile d'identifier le missile utilisé, car les médias militaires du Hezbollah ne mentionnent généralement pas l'explosion du missile avec le drone.

Dans le cas des  avions de guerre pris pour cible dans le sud, il semble que des missiles guidés tirés à l'épaule (MANPADS) aient été utilisés, comme l'indiquent plusieurs facteurs.

Tout d'abord, sur les images disponibles, la vitesse des roquettes était faible par rapport à celle des roquettes plus grosses, qui sont plusieurs fois plus rapides que la vitesse du son. L'altitude moyenne d'engagement de ces systèmes n'est que de quatre kilomètres, ce qui rend difficile le maintien d'une vitesse élevée à haute altitude en raison de la taille limitée de la propulsion de la roquette et du carburant disponible.

Peu après ces tirs de missiles, des avions israéliens ont été vus en train de s'élever et de franchir le mur du son. Cette rupture du mur du son indique une accélération et le passage d'une vitesse subsonique à une vitesse supersonique, ce qui signifie que les pilotes tentaient d'échapper au missile en sortant de sa zone de couverture, généralement au-dessus de quatre kilomètres.

Cette manœuvre coïncide avec le déploiement par Israël de divers ballons thermiques, qui servent de leurres pour tromper le missile et dissimuler la signature thermique de l'avion. Cette tactique est toutefois moins efficace contre les nouveaux missiles tels que les missiles russes Igla et Verba, le Charter-3 iranien ou le QW-18 chinois, qui peuvent faire la distinction entre les leurres et les avions réels.

À l'heure actuelle, il n'est pas confirmé que le Hezbollah utilise des missiles à moyenne portée, dont les médias occidentaux ont dit qu'ils étaient en possession de la résistance libanaise, tels que les systèmes M-1 ou Pantsir.

Provocations israéliennes et tactiques de défense aérienne du Hezbollah

Alors que les engagements avec la résistance libanaise s'intensifient - le dernier en date étant les  accusations israéliennes selon lesquelles le Hezbollah aurait pris pour cible des non-combattants sur le plateau du Golan syrien occupé samedi dernier - il semble que les forces d'occupation s'efforcent de provoquer le Hezbollah pour qu'il active ses défenses antiaériennes. Cette stratégie, bien que risquée, peut s'avérer très utile pour Tel-Aviv en matière de renseignement si elle est couronnée de succès.

En règle générale, deux avions israéliens ou plus volent à basse altitude pour inciter les défenses aériennes du Hezbollah à s'engager. L'objectif n'est pas de provoquer l'utilisation de systèmes portés à l'épaule, mais d'attirer les systèmes plus sophistiqués capables d'attaquer des cibles à des altitudes allant jusqu'à 10 km, voire 20 km. L'engagement à basse altitude limite la capacité de l'avion à sortir de la zone d'engagement.

Pendant ces vols, d'autres avions de combat israéliens peuvent rester en vol stationnaire à proximité, équipés de munitions guidées ou de munitions antiradar, en attendant que le Hezbollah active ses radars. Si ces radars sont activés, les munitions peuvent se verrouiller sur les signaux radar et détruire les systèmes de défense aérienne, les rendant inefficaces sans leur guidage radar.

En outre, les avions de guerre électronique de l'escadron Nahshon ou les drones  Heron TP Eitan peuvent être utilisés pour localiser les tirs de missiles libanais et se préparer à cibler et à désactiver les systèmes de défense aérienne.

Les aéronefs volant à basse altitude s'appuient sur de brusques changements d'altitude pour échapper à la détection des radars, se dissimuler dans le terrain ou déployer des mesures défensives telles que des leurres et des systèmes de brouillage pour tromper les missiles et leur échapper.

Le Hezbollah utilise actuellement des missiles tirés à l'épaule pour cibler les avions d'occupation, dans le but de les pousser hors de l'espace aérien libanais. Ces petits missiles sont choisis pour plusieurs raisons liées au secret opérationnel et à la prudence stratégique.

La résistance cherche à dissimuler ses tactiques et systèmes avancés de défense aérienne, préférant garder secrètes ses stratégies globales, y compris les déploiements géographiques et les plans d'embuscade en temps de guerre. Cette approche signifie qu'elle n'utilise que des systèmes et des tactiques déjà connus des Israéliens, même au prix de certaines pertes.

Entre secret et engagement

Engager des avions israéliens équipés de systèmes avancés avant un conflit de grande ampleur exposerait prématurément les capacités et les stratégies de défense aérienne du Hezbollah. Cette approche prudente permet au Hezbollah de conserver l'élément de surprise dans les situations critiques.

En outre, tout plan visant à contrer efficacement les opérations aériennes israéliennes doit inclure la perturbation de leur réseau de soutien opérationnel élargi, tel que les bases aériennes, les  centres de commandement, les radars et les centres de communication - ce que le Hezbollah fait depuis le lancement de l'opération palestinienne Al-Aqsa Flood l'année dernière.

Compte tenu des capacités avancées de l'armée de l'air israélienne, soutenues par des progrès technologiques constants, des investissements occidentaux et une vaste expérience opérationnelle, le Hezbollah est confronté à des défis de taille. Sa stratégie est donc davantage motivée par des besoins et des impératifs opérationnels que par le manque de capacité ou de courage pour attaquer directement les avions de guerre israéliens.

Lors d'une des frappes israéliennes sur la région de Zahrani, au sud du Liban, en mai, un citoyen a accidentellement filmé un missile non explosé, identifié par la suite comme un 𝕏 missile Sayyad-2C de fabrication iranienne. Cette séquence, qui a circulé dans les médias israéliens et occidentaux, a confirmé par inadvertance que le Hezbollah possède des missiles de défense aérienne à moyenne portée.

Se préparer à une éventuelle guerre de grande ampleur

Le Sayyad-2C a une portée d'environ 75 km et peut atteindre une altitude de 30 km, ce qui lui permet de couvrir toutes les altitudes opérationnelles des avions de guerre israéliens. Se déplaçant à des vitesses élevées, de l'ordre de Mach 4,5, il peut poursuivre et abattre efficacement les avions israéliens.

Le missile est doté de  plusieurs systèmes de guidage, dont un guidage au sol semi-actif qui nécessite un radar d'engagement et un suivi actif avec son propre radar. Ce double système permet au missile d'engager des cibles sans émettre d'ondes radar détectables, ce qui lui confère des avantages stratégiques.

La présence du missile Sayyad-2C au Sud-Liban indique que le Hezbollah dispose d'importantes capacités de défense aérienne. Toutefois, la décision de déployer ces systèmes avancés à grande échelle dépendra probablement des actions entreprises par Tel-Aviv.

Compte tenu de la complexité et de la nature avancée des capacités aériennes israéliennes, il est peu probable que le Hezbollah active pleinement ses systèmes de défense aérienne les plus avancés, sauf en cas de guerre à grande échelle. S'engager dans des escarmouches limitées sans mettre en péril les ressources à long terme est une décision prudente, en particulier face à un adversaire aussi bien équipé qu'Israël.

Par essence, la stratégie de défense aérienne du Hezbollah consiste à maintenir un équilibre délicat. Elle implique de protéger ses actifs, de minimiser les pertes et d'être prêt à intensifier ses mesures défensives en conséquence.

La retenue calculée du Hezbollah et sa volonté de tirer parti de ses capacités avancées continueront de façonner ses opérations dans les confrontations de l'espace aérien, une stratégie caractéristique de l'axe de la résistance de la région.

Par correspondant de  The Cradle, 29 juillet 2024

Article original publié sur  The Cradle

Depuis des années, la défense aérienne est au cœur de la stratégie militaire d'Israël, capable d'atténuer toute menace perçue de la part de ses adversaires plus faibles sur le plan qualitatif. Mais cet avantage s'est détérioré à mesure que les membres de l'axe de résistance de l'Asie occidentale ont rapidement mis au point des projectiles militaires capables d'atteindre toutes les parties de la Palestine occupée, de détruire ses « yeux et ses oreilles » et même de paralyser ses défenses aériennes.

À Tel-Aviv, tous les regards sont tournés vers le Hezbollah, l'organisation de résistance libanaise, qui a gardé secrètes  ses capacités de défense aérienne afin de conserver l'élément de surprise dans un scénario de guerre totale.

Depuis les années 1990, le Hezbollah utilise des MANPADS de type soviétique  SAM-7 ou STRELA-2 tirés à l'épaule pour se protéger des intrusions aériennes israéliennes au Liban. Ces missiles, qui visaient principalement les hélicoptères israéliens, ont également fait des tentatives sporadiques contre des avions de guerre. Mais leurs capteurs thermiques non refroidis et leur sensibilité aux interférences du soleil ont limité leur efficacité.

Le journal israélien Haaretz note que si ces armes antiaériennes ont peu de chances d'atteindre des cibles telles que le drone Hermes 900 (qui opère à moyenne ou haute altitude), en novembre dernier, un SAM 358 iranien a réussi à prendre pour cible le Hermes 450.

En 2006, les défenses aériennes du Hezbollah comprenaient des systèmes plus avancés tirés à l'épaule et des mitrailleuses de 23 mm. Au cours de la guerre de 33 jours en juillet de cette année-là, un hélicoptère israélien CH53 a été abattu par un missile QW-1 Vanguard de fabrication chinoise, tuant quatre officiers israéliens et endommageant trois autres hélicoptères.

Le Vanguard représente une nouvelle génération de roquettes équipées de capteurs refroidis, permettant une meilleure détection de la chaleur et une différenciation des cibles. Les missiles plus récents, tels que les missiles iraniens Igla ou Mithaq 2 et 3, qui feraient partie de l'arsenal du Hezbollah, sont désormais dotés de capteurs multiples. Cette technologie améliore leur capacité à faire la distinction entre l'avion et les pièges thermiques ou les ballons déployés pour tromper les missiles en approche.

Engagement aérien dans le sud du Liban

Le mois dernier, la branche armée du Hezbollah a annoncé plusieurs  tentatives d'abattage d'avions israéliens, avec plusieurs frappes réussies sur des drones israéliens, probablement à l'aide de 358 missiles. Il est toutefois difficile d'identifier le missile utilisé, car les médias militaires du Hezbollah ne mentionnent généralement pas l'explosion du missile avec le drone.

Dans le cas des  avions de guerre pris pour cible dans le sud, il semble que des missiles guidés tirés à l'épaule (MANPADS) aient été utilisés, comme l'indiquent plusieurs facteurs.

Tout d'abord, sur les images disponibles, la vitesse des roquettes était faible par rapport à celle des roquettes plus grosses, qui sont plusieurs fois plus rapides que la vitesse du son. L'altitude moyenne d'engagement de ces systèmes n'est que de quatre kilomètres, ce qui rend difficile le maintien d'une vitesse élevée à haute altitude en raison de la taille limitée de la propulsion de la roquette et du carburant disponible.

Peu après ces tirs de missiles, des avions israéliens ont été vus en train de s'élever et de franchir le mur du son. Cette rupture du mur du son indique une accélération et le passage d'une vitesse subsonique à une vitesse supersonique, ce qui signifie que les pilotes tentaient d'échapper au missile en sortant de sa zone de couverture, généralement au-dessus de quatre kilomètres.

Cette manœuvre coïncide avec le déploiement par Israël de divers ballons thermiques, qui servent de leurres pour tromper le missile et dissimuler la signature thermique de l'avion. Cette tactique est toutefois moins efficace contre les nouveaux missiles tels que les missiles russes Igla et Verba, le Charter-3 iranien ou le QW-18 chinois, qui peuvent faire la distinction entre les leurres et les avions réels.

À l'heure actuelle, il n'est pas confirmé que le Hezbollah utilise des missiles à moyenne portée, dont les médias occidentaux ont dit qu'ils étaient en possession de la résistance libanaise, tels que les systèmes M-1 ou Pantsir.

Provocations israéliennes et tactiques de défense aérienne du Hezbollah

Alors que les engagements avec la résistance libanaise s'intensifient - le dernier en date étant les  accusations israéliennes selon lesquelles le Hezbollah aurait pris pour cible des non-combattants sur le plateau du Golan syrien occupé samedi dernier - il semble que les forces d'occupation s'efforcent de provoquer le Hezbollah pour qu'il active ses défenses antiaériennes. Cette stratégie, bien que risquée, peut s'avérer très utile pour Tel-Aviv en matière de renseignement si elle est couronnée de succès.

En règle générale, deux avions israéliens ou plus volent à basse altitude pour inciter les défenses aériennes du Hezbollah à s'engager. L'objectif n'est pas de provoquer l'utilisation de systèmes portés à l'épaule, mais d'attirer les systèmes plus sophistiqués capables d'attaquer des cibles à des altitudes allant jusqu'à 10 km, voire 20 km. L'engagement à basse altitude limite la capacité de l'avion à sortir de la zone d'engagement.

Pendant ces vols, d'autres avions de combat israéliens peuvent rester en vol stationnaire à proximité, équipés de munitions guidées ou de munitions antiradar, en attendant que le Hezbollah active ses radars. Si ces radars sont activés, les munitions peuvent se verrouiller sur les signaux radar et détruire les systèmes de défense aérienne, les rendant inefficaces sans leur guidage radar.

En outre, les avions de guerre électronique de l'escadron Nahshon ou les drones  Heron TP Eitan peuvent être utilisés pour localiser les tirs de missiles libanais et se préparer à cibler et à désactiver les systèmes de défense aérienne.

Les aéronefs volant à basse altitude s'appuient sur de brusques changements d'altitude pour échapper à la détection des radars, se dissimuler dans le terrain ou déployer des mesures défensives telles que des leurres et des systèmes de brouillage pour tromper les missiles et leur échapper.

Le Hezbollah utilise actuellement des missiles tirés à l'épaule pour cibler les avions d'occupation, dans le but de les pousser hors de l'espace aérien libanais. Ces petits missiles sont choisis pour plusieurs raisons liées au secret opérationnel et à la prudence stratégique.

La résistance cherche à dissimuler ses tactiques et systèmes avancés de défense aérienne, préférant garder secrètes ses stratégies globales, y compris les déploiements géographiques et les plans d'embuscade en temps de guerre. Cette approche signifie qu'elle n'utilise que des systèmes et des tactiques déjà connus des Israéliens, même au prix de certaines pertes.

Entre secret et engagement

Engager des avions israéliens équipés de systèmes avancés avant un conflit de grande ampleur exposerait prématurément les capacités et les stratégies de défense aérienne du Hezbollah. Cette approche prudente permet au Hezbollah de conserver l'élément de surprise dans les situations critiques.

En outre, tout plan visant à contrer efficacement les opérations aériennes israéliennes doit inclure la perturbation de leur réseau de soutien opérationnel élargi, tel que les bases aériennes, les  centres de commandement, les radars et les centres de communication - ce que le Hezbollah fait depuis le lancement de l'opération palestinienne Al-Aqsa Flood l'année dernière.

Compte tenu des capacités avancées de l'armée de l'air israélienne, soutenues par des progrès technologiques constants, des investissements occidentaux et une vaste expérience opérationnelle, le Hezbollah est confronté à des défis de taille. Sa stratégie est donc davantage motivée par des besoins et des impératifs opérationnels que par le manque de capacité ou de courage pour attaquer directement les avions de guerre israéliens.

Lors d'une des frappes israéliennes sur la région de Zahrani, au sud du Liban, en mai, un citoyen a accidentellement filmé un missile non explosé, identifié par la suite comme un 𝕏 missile Sayyad-2C de fabrication iranienne. Cette séquence, qui a circulé dans les médias israéliens et occidentaux, a confirmé par inadvertance que le Hezbollah possède des missiles de défense aérienne à moyenne portée.

Se préparer à une éventuelle guerre de grande ampleur

Le Sayyad-2C a une portée d'environ 75 km et peut atteindre une altitude de 30 km, ce qui lui permet de couvrir toutes les altitudes opérationnelles des avions de guerre israéliens. Se déplaçant à des vitesses élevées, de l'ordre de Mach 4,5, il peut poursuivre et abattre efficacement les avions israéliens.

Le missile est doté de  plusieurs systèmes de guidage, dont un guidage au sol semi-actif qui nécessite un radar d'engagement et un suivi actif avec son propre radar. Ce double système permet au missile d'engager des cibles sans émettre d'ondes radar détectables, ce qui lui confère des avantages stratégiques.

La présence du missile Sayyad-2C au Sud-Liban indique que le Hezbollah dispose d'importantes capacités de défense aérienne. Toutefois, la décision de déployer ces systèmes avancés à grande échelle dépendra probablement des actions entreprises par Tel-Aviv.

Compte tenu de la complexité et de la nature avancée des capacités aériennes israéliennes, il est peu probable que le Hezbollah active pleinement ses systèmes de défense aérienne les plus avancés, sauf en cas de guerre à grande échelle. S'engager dans des escarmouches limitées sans mettre en péril les ressources à long terme est une décision prudente, en particulier face à un adversaire aussi bien équipé qu'Israël.

Par essence, la stratégie de défense aérienne du Hezbollah consiste à maintenir un équilibre délicat. Elle implique de protéger ses actifs, de minimiser les pertes et d'être prêt à intensifier ses mesures défensives en conséquence.

La retenue calculée du Hezbollah et sa volonté de tirer parti de ses capacités avancées continueront de façonner ses opérations dans les confrontations de l'espace aérien, une stratégie caractéristique de l'axe de la résistance de la région.

Par correspondant de  The Cradle, 29 juillet 2024

Article original publié sur  The Cradle

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