22/08/2020 reseauinternational.net  11min #178296

 Coronavirus et manipulation politicosociale : le masque comme rite de passage vers un Nouvel Ordre Mondial

Un des moyens réel mais « polémique » de vaincre le Covid-19

par Andre Vltchek.

Le COVID-19 n'est pas seulement une maladie, c'est aussi un état d'esprit, une psychose, une peur. C'est un événement qui, partout dans le monde, a déclenché un comportement irrationnel de la part des gouvernements, des individus et des médias. Il a déclenché des spéculations, des analyses bizarres et une science « copiée-collée » sélective.

Résultat : s'il existe indéniablement peu de réussites optimistes, notamment le vaccin russe, la capacité de la Chine et du Vietnam à contenir la pandémie sans ruiner l'économie et les moyens de subsistance des citoyens, la grande majorité du monde est incontestablement en plein désarroi. Des centaines de millions de personnes sont littéralement jetées dans le caniveau. D'autres milliards, dans toute l'Asie, l'Amérique Latine, le Moyen-Orient, l'Afrique et, dans une certaine mesure, les États-Unis et le Royaume-Uni sont enfermés, incapables de voyager à l'étranger et peu disposés à accepter des visiteurs d'autres pays.

Tout cela est de la pure folie. Les familles sont divisées, éclatées. Les gens sont enfermés hors de chez eux dans d'autres pays. On dit aux amants qu'ils ne peuvent pas se voir, et cela durera peut-être plusieurs années.

Les gouvernements d'extrême droite qui sont sur le point de s'effondrer, comme ceux de la Thaïlande ou du Chili, se cachent derrière le COVID-19, ne permettant à personne d'entrer et d'assister à leur chute.

Les modes de vie internationaux de milliards de personnes sont ruinés. Ce qui entraîne des suicides, des dépressions profondes, de la violence, ainsi que des problèmes de santé sans rapport avec le COVID-19 mais liés à l'enfermement.

En bref : Le monde est foutu ! Ainsi que très probablement, des milliards de vies humaines.

En dehors de mon travail dans plusieurs régions des États-Unis après le meurtre de George Floyd, puis à Aruba, d'où l'OTAN menace le Venezuela, j'ai passé près de cinq mois dans un verrouillage brutal au Chili. Vraiment brutal, car j'y suis arrivé après avoir couvert plusieurs zones de conflit en Asie, avec le COVID-19 à mes trousses. Un aéroport après l'autre se fermait derrière moi, après mon départ. Le voyage a duré huit jours : De Hong Kong à Bangkok, puis à Séoul, Amsterdam, Suriname, Belem brésilien, Brasilia, Rio de Janeiro, Lima, et enfin, Santiago.

Dans les zones de conflit, notamment lorsque je filmais dans l'île dévastée de Bornéo, mes tripes et mes yeux ont été attaqués par des parasites vicieux (ou était-ce le COVID-19, après tout ?), et quelque chose m'est arrivé aux pieds ; je pouvais à peine marcher. Eh bien, de temps en temps, j'ai cette tendance à m'écrouler au sol, après des doses excessives d'Afghanistan, de Syrie, d'Indonésie, d'Irak, de RD Congo, du Cachemire, de Gaza... Je n'arrête jamais avant qu'il ne soit trop tard, ou plus précisément, avant de tomber face contre terre.

Mais alors, après que je me sois retrouvé à terre, je sais exactement ce qu'il faut faire : quelques mois de repos, des exercices rigoureux, des massages de pieds, la mer, un régime, le soleil. Jusqu'à ce que je puisse à nouveau bouger, et reprendre le devoir que j'ai envers l'humanité.

Mais cette fois-ci, c'était différent. Avec un seul chiffre de popularité, le régime chilien de style Pinochet a utilisé le COVID-19 pour rester au pouvoir, pour sévir contre l'opposition et pour voler aux indigènes le peu qu'il leur restait. Résultat : un verrouillage total bizarre avec des chars dans les rues, des couvre-feux insignifiants, et même un parc derrière mon immeuble inaccessible aux locataires.

Mes seules « promenades » étaient à l'intérieur de l'appartement. Il fallait que je me rende chez moi à Bangkok, un petit appartement mais avec une salle de gym, une piscine et un jardin. Malheureusement, les autorités thaïlandaises ont veillé à ce que les étrangers ne puissent pas entrer dans le pays. Pour des raisons politiques, évidemment.

Et donc, j'ai été obligé de passer le plus long moment de ma vie au même endroit. Le plus long moment depuis l'âge de 15 ans si je me souviens bien.

Et au lieu de s'améliorer, ma santé s'est détériorée dans ce monstrueux confinement, où j'étais confronté à l'hiver déprimant des Andes et à des niveaux de pollution moyens de 160 (US AQI). Lorsque j'ai finalement pu partir, je pouvais à peine marcher et j'ai dû utiliser une canne.

***

Je me suis enfui sur l'un des premiers vols Iberia sans escale vers Madrid. J'ai eu de la chance de pouvoir le faire, car l'un de mes passeports provient de l'UE.

Il fallait que ce soit Madrid ou l'Italie. J'aurais aussi volontiers fui vers la Russie, mais en août, elle était encore fermée.

Quand j'étais très jeune, j'avais l'habitude de m'enfuir à Madrid, afin d'être le plus loin possible de New York. Je méprisais ma vie aux États-Unis. Je ne pouvais pas y écrire. En Italie et à Madrid, j'y arrivais facilement. Pendant des mois, j'économisais, puis je disparaissais des États-Unis, pendant 5-6 semaines. Mon projet était de voyager dans toute l'Espagne, mais Madrid était si absorbante, si fascinante qu'à la fin, j'ai perdu toute envie de la quitter. Les cafés de la Plaza de Olavide étaient l'endroit où j'écrivais ma fiction.

Et maintenant, abattu, à peine capable de bouger, j'y suis retourné. Avant mes interviews en Turquie et en Serbie, et avant que certaines parties de l'Asie au moins ne rouvrent, Madrid est devenue ma destination logique.

***

J'ai anticipé ce qui m'attendait ici. Et toutes mes attentes se sont concrétisées.

À Madrid, la vie ne s'est pas arrêtée. Elle s'est ralentie, dans une certaine mesure, oui. Des barrières visibles et invisibles ont été érigées. De nombreuses précautions ont été prises. Mais il n'y a pas eu de « point final ». Contrairement à New York et à Santiago, les couleurs étaient partout, tout comme la beauté, l'élégance et le dur sens de l'humour castillan.

Tout d'abord, Madrid démontrait clairement que la vie est beaucoup plus forte que la mort, mais seulement si la vie est opposée à la mort, et vécue avec une force et une passion inébranlables.

Au musée du Prado, j'ai redécouvert l'une des plus grandes et des plus effrayantes œuvres d'art de tous les temps : « Le triomphe de la mort » de Pieter Bruegel. Je l'ai cherchée et je l'ai trouvée dans l'une des salles principales.

Ici, dans cette œuvre surréaliste, puissante et très perverse, tout était représenté. Oui, la mort est effrayante. Oui, elle a une force énorme, et elle a sa propre « armée de squelettes ». Et oui, à la fin, elle gagne toujours.

Mais vous regardez dehors, à travers les fenêtres du Prado, et vous voyez les arbres anciens, verts et magnifiques, vous voyez la splendide architecture, et les amoureux se tenant la main. La mort a peut-être le dernier mot pour tous les êtres humains, mais la vie continue, elle aussi. Elle n'est jamais vaincue, et elle ne se rend jamais. Il y a un temps pour vivre et un temps pour mourir.

Bruegel, qui a peint son chef-d'œuvre macabre vers 1562, voulait que nous vivions dans la peur constante de la mort.

Le Madrid d'aujourd'hui, avec sa passion, veut que nous oubliions la mort, au moins pour ce court mais brillant moment, qui s'appelle la vie.

Cette nouvelle ère de terreur du COVID-19, dont on espère qu'elle sera de courte durée, nous renvoie, en tant qu'êtres humains, au Moyen-Âge, où des angoisses continuelles et des images d'horreur étaient magistralement fabriquées, voire produites en masse, afin d'empoisonner notre existence et de nous priver de rêves, de pouvoir et de joie.

Tout au long du Moyen Âge, du moins en Europe, la souffrance et la peur ont été habituellement glorifiées. La joie et les désirs étaient réprimés, souvent punis.

Au Moyen-Âge, le Christianisme a atteint la perfection en effrayant les humains à mort, en privant la vie de presque tous ses plaisirs et en administrant des punitions brutales et grotesques. Et c'est à ce moment que les armées musulmanes sont arrivées, libérant une grande partie de l'Espagne du fondamentalisme religieux. Le glorieux Califat de Cordoue a été érigé, synonyme de l'âge d'or de l'Islam ; le Califat admirait la connaissance, la poésie, l'enjouement, la quête de la liberté et de la beauté.

Les Musulmans, les Chrétiens et les Juifs y vivaient ensemble ; ils se mêlaient librement, construisant une société puissante, tolérante et créative. C'était une société sans peur, une société pleine d'espoir.

Le Califat de Cordoue a également vaincu la mort, au moins de la naissance à la mort. Le grand penseur pakistanais, Tariq Ali, a écrit de belles choses sur cette époque, bien des années avant que le COVID-19 n'apparaisse à l'horizon.

J'ai pris le Talgo, un train à grande vitesse, pour Cordoue. J'ai dû revisiter la vieille mosquée, où le combat pour la tolérance a commencé. Tout cela était désormais pertinent. Ce n'était pas seulement la médecine, pas seulement la science, qu'il fallait mobiliser.

La lutte contre le COVID-19 doit aussi être menée par les penseurs, les artistes, tous ceux qui peuvent donner un sens à la vie, ou du moins la rendre supportable.

***

L'Espagne et sa capitale Madrid peuvent facilement « aller dans les deux sens ». La ville peut être oppressante et dure lorsqu'elle passe par la « mauvaise vague ». Elle peut ruiner des millions de vies, comme elle l'a fait lorsqu'elle s'est lancée dans les horribles expéditions colonialistes, le fondamentalisme religieux ou la dictature fasciste.

Mais Madrid peut aussi être très éclairée, créative et tournée vers l'avenir. Elle peut être légère et raisonnable, embrassant la vie.

À l'époque du COVID-19, Madrid a refusé de manière décisive d'enfermer des millions de personnes dans des cages. Quelques semaines de confusion et ça a suffi ! Le gouvernement a essayé, sans enthousiasme, mais n'a pas réussi à imposer un ordre oppressif complet.

À la mi-août 2020, le nombre de cas de Covid-19 était plus élevé en Espagne que dans de nombreux autres pays de l'UE. Madrid s'est retrouvée sur la « liste rouge » dans des pays comme l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Mais promenez-vous dans les rues de la ville, asseyez-vous dans ses cafés, regardez les enfants jouer dans les parcs élégants, et comparez ensuite tout cela au stress terrible que connaissent ces sociétés pleines de règlements, comme l'Allemagne ou la France de Macron.

Les squelettes de Brueghel dépeignent clairement la destruction et la mort. Les scènes sont pleines de nihilisme. Elles s'intègrent parfaitement dans les paysages dévastés des villes excessivement fermées et terrifiées.

Certaines villes avec un nombre relativement faible d'infections, comme Bangkok, sont déjà mortes. Comment cela se fait-il ? Elles ont perdu, elles ont donné la victoire à la Mort. Elles ont levé les mains sans se battre. Elles se sont rendues, offrant à la Mort précisément ce qu'elle réclamait : Volontairement, elles ont cessé de vivre.

Aux États-Unis ou dans des endroits comme l'Asie du Sud-Est, Facebook, Amazon, Apple ont gagné des fortunes. Les librairies, les musées, les théâtres ont tous capitulé ; ils ont fermé.

Madrid a introduit la distanciation sociale, imposé des règlements sur les masques, un nombre limité de visiteurs, mais a rapidement rouvert les cinémas, les jardins, les galeries. Les cafés ont également rouvert, ainsi que les restaurants. Bientôt, après la fin des vacances d'été, les théâtres et les salles de concert de la ville rouvriront.

Ce n'est pas parce que la ville est imprudente. Pas du tout. Les désinfectants sont partout, et les gens portent des masques quand ils marchent ou se trouvent dans les lieux publics. Les rues de Madrid sont méticuleusement propres. Diverses règles de sécurité sont imposées. Mais la vie continue. Des avions décollent vers de nombreuses régions du monde. Madrid est une ville ouverte. Pas encore à tous, mais au moins à beaucoup.

Et en récompense, il y a des sourires. Il y a de la politesse et de la gentillesse. Les gens n'ont pas l'air suicidaire. Ils n'explosent pas au moindre conflit. Pas de coups de klaxon, pas de cris. Pas de peur animale et dévorante.

Madrid comprend qu'il y a un certain degré de danger. Mais elle affronte cet état de siège avec une dignité et un courage admirables.

Après la panique et les comportements hideux que j'ai observés aux États-Unis et au Chili, Madrid m'a énormément impressionné. La pandémie de COVID a entraîné des difficultés économiques et sociales pour certains, mais aucune agonie nationale n'a été aussi clairement perceptible qu'à New York, Washington D.C. ou Santiago.

Même s'ils ont lutté, les gens ont fait en sorte de donner le meilleur d'eux-mêmes, de se comporter avec dignité et d'affronter le danger avec force et courage.

Lorsque mes pieds encore faibles ont lâché le troisième jour, lorsque j'ai trébuché et suis tombé sur un vieux trottoir, plusieurs personnes ont immédiatement couru à mon secours. Ils se sont battus pour moi. À ma façon, je suis venu ici pour me battre pour eux aussi.

***

Madrid n'est pas une ville parfaite. En fait, je ne cesse de le répéter : il n'y a pas de « villes parfaites » dans ce monde.

Et la manière dont Madrid a su se comporter n'est pas le seul exemple de la manière de combattre et de vaincre la dernière pandémie mortelle.

Mais c'est peut-être la plus agréable : pleine de sourires, de soutien de la part des amis et des familles, avec l'exposition au soleil, à une nourriture excellente, à la nature, à la culture et aux arts.

C'est l'esprit latin, la joie de vivre, qui est mis à contribution ici, afin de vaincre Brueghel et son armée de squelettes, ainsi que l'ascétisme religieux excessif de El Greco.

Nous ne savons toujours pas comment vaincre le COVID-19, scientifiquement, mais dans des endroits comme Madrid, nous apprenons à l'empêcher de nous vaincre.

Neuf jours à Madrid ne m'ont pas complètement « guéri », mais ils ont redonné de l'optimisme à mon âme meurtrie. Cela m'a donné la force de me battre à nouveau. Ainsi que l'envie d'aller de l'avant !

 Andre Vltchek

source :  journal-neo.org

traduit par  Réseau International

 reseauinternational.net