25/10/2024 dedefensa.org  6min #259356

 Modi-Xi, symbole des Brics

Usa, involontaires artisans de l'accord Chine-Inde

Par Andrew Korybko

L'Inde et la Chine ont tenu plusieurs cycles de négociations sur leur frontière contestée depuis 2020, mais aucune avancée n'avait eu lieu jusqu'à ce que les relations indo-américaines soient caractérisées par la méfiance à la suite du scandale de l'été 2023 et de tout ce qui a suivi, en particulier ces derniers mois.

L'Inde a annoncé plus tôt cette semaine qu'elle et la Chine avaient convenu de patrouiller leur zone frontalière contestée comme c'était le cas avant les affrontements meurtriers de juin 2020 dans la vallée de la rivière Galwan. Cela a été rendu possible par le fait que la Chine a finalement accédé à la demande de longue date de l'Inde, ce qui a ouvert la voie à la tenue d'une réunion bilatérale entre leurs dirigeants en marge du sommet des BRICS de cette semaine à Kazan. Ce que beaucoup ne réalisent pas, cependant, c'est que les États-Unis ont été par inadvertance responsables de la facilitation de leur accord.

 Cette analyse de début mai explique comment le scandale de l'été 2023 concernant une prétendue tentative d'assassinat indienne contre un séparatiste terroriste désigné par Delhi et possédant la double nationalité américaine sur le sol américain a marqué un tournant dans leurs relations. Les États-Unis ont ensuite continué leur jeu de " good cop-bad cop" contre l'Inde avant de pousser le Canada à  intensifier son différend avec l'Inde au début du mois. Mais même avant ces derniers développements, les relations indo-américaines s'étaient sensiblement détériorées sur cette question.

L'Inde et la Chine ont tenu plusieurs cycles de négociations sur leur frontière contestée depuis 2020, mais aucune avancée n'avait eu lieu jusqu'à ce que les relations indo-américaines soient caractérisées par la méfiance à la suite du scandale de l'été 2023 et de tout ce qui a suivi. La Chine a réalisé que le niveau de confiance antérieur entre ces deux pays (USA et Inde) ne reviendrait jamais, ce qui a apaisé ses inquiétudes quant au rôle de premier plan joué par l'Inde dans la politique d'endiguement des États-Unis. Ce changement de perception a conduit la Chine à reconsidérer sa politique informelle à l'égard de leur différend frontalier.

La Chine avait hésité à revenir au statu quo ante bellum, car cela était considéré comme une concession unilatérale qui pourrait signaler une faiblesse et aggraver sa position en mer de Chine méridionale. La détérioration drastique des relations indo-américaines a cependant conduit la Chine à considérer que ces mesures étaient un moyen pragmatique de gérer les inquiétudes évoquées ci-dessus concernant la capacité de l'Inde à contenir la Chine en coordination avec les États-Unis. L'amélioration des relations sino-indiennes pourrait donc limiter l'amélioration future des relations indo-américaines.

Le fait de répondre enfin à la demande de longue date de l'Inde de résoudre  les tensions post-Galwan et de remettre ainsi leur partenariat sur les rails au milieu du déclin dramatique des relations indo-américaines pourrait exclure la possibilité que l'Inde participe au plan d'endiguement des États-Unis. Aucune amélioration des relations indo-américaines ne se produirait au détriment des relations sino-américaines si cela se produit une fois que ce problème sensible sera finalement résolu d'ici là et que l'Inde n'aura plus la même perception de la menace chinoise qu'auparavant.

La Chine et l'Inde ont des complémentarités économiques naturelles, et si les deux plus grands pays du monde trouvaient un jour un moyen de libérer tout leur potentiel mutuel en résolvant leurs problèmes territoriaux sensibles et en rétablissant en conséquence la confiance mutuelle, alors les affaires mondiales commenceraient à tourner autour d'eux. C'est pourquoi les États-Unis ont cherché à les diviser pour mieux régner par le biais de la guerre de l'information et de leur politique de « triangulation » à la Kissinger, mais cela a échoué après qu'ils aient été trop loin en faisant pression sur l'Inde lors du scandale de l'été 2023.

Les États-Unis n'ont jamais respecté l'Inde en tant que partenaire égal et ont plutôt cherché à la soumettre en tant que vassal en exigeant qu'elle se conforme aux sanctions unilatérales de l'Occident contre la Russie, ce qui était inacceptable pour des raisons à la fois économiques et de principe. Les États-Unis craignaient également  l'ascension exponentielle de l'Inde en tant que grande puissance depuis le début de l'opération spéciale en Ukraine, alimentée en grande partie par l'énergie russe à prix réduit, car  cela accélérait les processus multipolaires au détriment de son hégémonie unipolaire.

C'est pourquoi ils ont exploité le scandale de l'été 2023 pour aggraver leurs relations, se sont immiscés dans les élections générales et ont même contribué au renversement du gouvernement bangladais il y a quelques mois afin de faire pression sur l'Inde pour qu'elle se conforme à ces exigences, puis la punissent lorsque cela ne se produit pas. Les liens militaires et commerciaux restent stables pour l'instant, mais il ne peut être tenu pour acquis du point de vue de l'Inde que cela restera le cas alors que leurs liens politiques continuent de se détériorer à cause du scandale de l'été 2023.

Ils peuvent tranquillement gérer leur concurrence au Bangladesh et essayer de trouver un modus vivendi là-bas, tandis que l'ingérence des États-Unis n'a pas été suffisamment directe ni intense comme lors d'autres élections pour sérieusement détériorer leurs relations, c'est pourquoi le scandale de l'été 2023 reste le plus gênant de leurs différends. Au lieu de le laisser s'apaiser, les États-Unis continuent de l'exacerber à intervalles réguliers, à la fois de leur propre chef et par l'intermédiaire de leur mandataire canadien. Cela a fait comprendre à l'Inde que les États-Unis ont des intentions malveillantes et qu'on ne peut plus jamais leur faire entièrement confiance.

En conséquence, l'Inde s'est réjouie que la Chine ait finalement décidé de se conformer à sa demande de longue date de résoudre leurs tensions post-Galwan et de remettre les relations bilatérales sur les rails, ce qui a montré aux États-Unis que l'Inde ne deviendrait jamais leur vassal. En outre, l'Inde a également démontré qu'elle était suffisamment influente pour accélérer davantage les processus multipolaires au détriment de l'hégémonie unipolaire des États-Unis en guise de revanche pour les mauvais traitements qu'elle a subis, même si son partenaire capricieux pourrait toujours ne pas changer d'attitude.

Même si cela se produisait, la confiance mutuelle qui caractérisait leurs relations avant le scandale de l'été 2023 ne reviendra jamais, ce qui exclut la possibilité que l'Inde puisse contenir la Chine en coordination avec les États-Unis à l'avenir. Cela est d'autant plus vrai que la Chine vient de supprimer le principal sujet d'irritation dans leurs relations au cours des quatre dernières années, responsable de la dimension militaire des liens indo-américains qui a incité la République populaire à spéculer que l'Inde essayait de la contenir avec les États-Unis.

Rétrospectivement et à condition que le rapprochement sino-indien naissant se poursuive, la campagne de pression des États-Unis contre l'Inde pourrait être considérée comme un facteur fondamental en raison de la façon dont ce rapprochement est en mesure de remodeler la dynamique stratégique de la transition systémique mondiale. L'amélioration significative des relations sino-indiennes pourrait les rapprocher de la libération de leur plein potentiel mutuel, ce qui révolutionnerait les relations internationales en cas de succès et mettrait ainsi un terme encore plus rapide à l'hégémonie unipolaire des États-Unis.

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