01/12/2015 bastamag.net  3min #105578

 Paris : Plus de 600 œuvres d'art dénonçant la mainmise des multinationales sur les négociations climatiques...

Détournement massif de panneaux publicitaires pour dénoncer les responsables du réchauffement

« Pas de pub ? pas de regrets. » C'est l'un des slogans que les passants ont pu découvrir le 27 novembre, sur quelque 600 panneaux publicitaires parisiens appartenant à JCDecaux. Non, ce n'est pas une initiative du groupe spécialisé dans la publicité urbaine à l'occasion de la COP21. Ses panneaux ont été détournés pour « dénoncer la mainmise des multinationales sur les négociations climatiques », explique le collectif anglais  Brandalism, à l'origine de cette action de détournement, en plein état d'urgence. Ce collectif (dont le nom est la contraction de « Brand », « marque » en français, et de « vandalisme ») a déjà organisé deux des plus importantes campagnes de « publicité subversive » au Royaume-Uni. Comme en témoigne cette Brandalism 2015 - COP21 Paris Climate TalksBrandalism 2015 - COP21 Paris Climate Talks , des militants ont revêtu des tenues d'employés de JCDecaux, pour remplacer les véritables publicités par leurs propres affiches.

Actions subversives

D'autres sponsors des négociations climatiques tels qu'Air France (400 000 euros de contribution à la COP21) ou Engie (ex-GDF Suez, 436 000 euros) sont parodiés dans les affiches. « S'attaquer au problème du changement climatique ? Bien sûr que non. Nous sommes une compagnie aérienne », affiche par exemple une fausse pub Air France mettent en scène une hôtesse de l'air. « En sponsorisant les négociations climatiques, des pollueurs importants tels qu'Air France et Engie peuvent faire leur promotion comme s'ils faisaient partie de la solution, alors qu'ils font en fait partie du problème », explique Joe Elan de Brandalism.

Plusieurs affiches invitent également les gens à prendre la rue dans le cadre des  « Climate Games », une opération appelant à des actions de désobéissance civile, et à dénoncer la conférence « Solutions 21 », une exposition des grandes entreprises qui se tient au Grand Palais durant les négociations climatiques ( notre enquête).

Dans les heures qui ont suivi l'action, JC Decaux a fait savoir que « toutes les fausses affiches seraient enlevées ». Mais pour le collectif français Résistance à l'agression publicitaire (RAP), « le double discours n'est pas acceptable ». « D'un coté, les pouvoirs publics appellent à l'éco-geste, de l'autre, ils vendent l'espace public et, en fin de compte, nos regards et nos pensées, aux publicitaires qui nous appellent à acheter toujours plus », expliquent-ils dans un  communiqué. Le Rap appelle à recouvrir les panneaux de publicité dans l'espace public et les transports publics pendant la COP21, « pour à la fois exprimer notre rejet du système publicitaire et appeler les dirigeants à la responsabilité » [3].

Photos : ©  Brandalism

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