28/12/2018 reseauinternational.net  5min #150129

 Israël bombarde un objectif en Syrie malgré la protection anti-aérienne

Raid du 25 décembre : Israël cherche en vain une faille dans le nouveau système de défense syrien

Par Valentin Vasilescu

Le 25 décembre à 22 heures, 6 avions F-16 israéliens ont lancé à partir du Liban 16 bombes propulsées par des moteurs de fusées GBU-39. Trois dépôts militaires ont été pris pour cibles à l’aéroport militaire Al Mezzeh, à l’ouest de Damas et à Qudssaya (au nord-ouest de Damas). L’analyste militaire Ron Ben Yishai a déclaré à  ynetnews.com que  » les images transmises par la presse syrienne montrent que les missiles israéliens ont été interceptés par des missiles sol-air syriens. C’est la raison pour laquelle ils ont été publiés ».

Quelles conclusions peut-on tirer de cette attaque ?

1 – La Syrie de Bachar AL Assad est un pays laïque, et non musulman. On a vu ainsi Damas tout en lumière célébrer Noël avec des sapins décorés, comme dans n’importe quelle capitale occidentale. Une bonne partie des soldats appartenant aux forces syriennes de défense aérienne sont chrétiens et célébraient Noël. La mission israélienne a précisément été choisie au moment des célébrations, dans la nuit de Noël, dans l’espoir que la défense anti-aérienne syrienne soit également réduite.

2 – L’état-major général de l’armée de l’air israélienne fait preuve d’un grand professionnalisme, d’ingéniosité et de prudence, son objectif étant d’organiser étape par étape des missions aériennes pour étudier les procédures de réaction du nouveau système de gestion de l’espace aérien syrien mis en place par la Russie pour lequel il n’a pas encore d’antidote.

3 – Afin de ne pas entrer dans la portée des systèmes S-300 syriens tout au long de l’opération, le groupe de frappe, composé de F-16 israéliens, avait suivi un trajet long à une altitude de 50 à 100 m au-dessus du niveau de la mer Méditerranée. Les F-16 ont lancé les GBU-39 dès qu’ils ont été à la perpendiculaire de la côte libanaise, à une distance de 80 km des cibles, après quoi ils sont retournés en mer. Les radars syriens n’ont pas pu détecter les F-16 israéliens avant les tirs, car ils étaient protégés par des montagnes libanaises, parallèles à la frontière syro-libanaise. En outre, la réaction de la défense des systèmes antiaériens a été retardée par la présence d’un avion de transport de passagers qui était dans sa procédure d’atterrissage à l’aéroport de Damas.

4 – Simultanément à la mission de frappe, Israël avait également pour mission de tromper la défense anti-aérienne syrienne. Une formation d’avions de chasse F-15 Baz est entrée dans l’espace aérien du sud du Liban, simulant une pénétration à basse altitude dans le territoire syrien.

5 – Le but de cette attaque n’était pas d’infliger des dommages à l’armée syrienne, ni de neutraliser les systèmes de défense anti-aérienne syriens, mais strictement pour vérifier l’efficacité des nouveaux systèmes de brouillage R-330ZH Zhitel et Krasukha-4 sur les équipements de navigation et de guidage des missiles israéliens. Damas étant la capitale de la Syrie, il était probable que de tels systèmes de brouillage y aient été installés. Il semble que les systèmes de brouillage livrés par la Russie aient rempli leur mission et qu’Israël doive trouver ailleurs une vulnérabilité dans la gestion de l’espace aérien syrien.

  Valentin Vasilescu

Traduction  Avic Réseau International

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