08/01/2019 reseauinternational.net  4 min #150521

La technologie des brise-glace pourrait être utilisée dans le détroit de Kertch contre les navires américains

Par Valentin Vasilescu

L’incident du 25 novembre 2018 avait été provoqué par un remorqueur et deux petits navires ukrainiens (Berdyansk et Nikopol) de la classe Gyurza-M, qui ont un déplacement de 54 tonnes et une vitesse de 46 km / h.

Les États-Unis viennent d’envoyer en mer Noire le navire de transport USS Fort McHenry qui a un déplacement de 16 000 tonnes. Le navire américain a une hauteur de 26 m et pourrait passer sous le pont du détroit de Kertch, dont l’ouverture est de 35 m.

L’USS Fort McHenry possède à son bord cinq barges de débarquement sur coussins d’air, ayant un déplacement de 85 tonnes et une vitesse de 72 km / h. Ils sont plus gros, mieux armés et plus rapides que les navires ukrainiens Berdyansk et Nikopol, et sont capables d’évoluer aussi bien sur l’eau que sur terre, et donc de créer une diversion difficile à contrer.

Cependant, l’USS Fort McHenry aura une grosse surprise s’il tente de pénétrer clandestinement dans les eaux territoriales russes, c’est-à-dire sans autorisation d’entrée des autorités portuaires russes. En se comportant comme un navire criminel, l’USS Fort McHenry doit s’attendre à tout de la part de la Russie. Nous avons déjà rappelé que le 12 février 1988, deux frégates soviétiques de la flotte de la mer Noire avaient endommagé deux navires militaires américains en les tamponnant. Le porte-missiles USS Yorktown de 9 800 tonnes et le destroyer USS Caron n’avaient pas respecté les sommations lancées par radio des autorités soviétiques pour leur faire changer de direction, et avaient pénétré dans les eaux territoriales de l’URSS, près de Sébastopol, dans la péninsule de Crimée.

Au cours des 30 dernières années, la Russie s’est améliorée en matière de collision de navires militaires américains et n’a plus besoin d’utiliser les navires de guerre de la flotte de la mer Noire. La Russie possède le plus gros et le plus grand nombre de brise-glace, dont la plupart sont à propulsion nucléaire. A titre d’exemple, la coque du brise-glace ’50 Let Pobedy ‘est plus épaisse que le plus blindé des navires américains.

Le processus utilisé pour briser une couche de glace d’une épaisseur de 5 mètres soumet la banquise à une pression de 25 800 tonnes. Afin de réduire les frottements et rester facilement au-dessus de l’épaisse couche de la banquise ou de tout autre obstacle, la coque du brise-glace est équipée d’un système à bulles d’air WABS (WARTSILA air Bubbling System) qui permet de lancer un jet d’air sous pression sous le brise-glace.

  Valentin Vasilescu

Traduction  Avic Réseau International

 reseauinternational.net

 Commenter