Alors que les tensions entre les manifestants et la police s'intensifient à Hong Kong, nous avons tenté d'imaginer trois scénarios possibles pour la suite du mouvement, en les soumettant aux avis de spécialistes du sujet.
Blocage. C'est le mot qui résume sans doute le mieux la situation à Hong Kong. Depuis le dimanche 17 novembre, l'Université polytechnique (PolyU) est le théâtre d'une longue et violente confrontation entre forces de l'ordre et manifestants, dont certains restent retranchés à l'intérieur du campus par peur de se faire arrêter par la police. Plusieurs manifestants ont réussi à s'évader au début du siège, en descendant d'une passerelle au moyen de cordes, avant d'être récupérés en contrebas par des motos. Mardi 19 novembre, la cheffe de l'exécutif hongkongais, Carrie Lam, avait appelé les reclus de la PolyU à se rendre, en précisant que seuls les majeurs risqueraient des poursuites pour « participation à une émeute », une infraction passible de dix ans de prison.
Plus généralement, le mouvement de contestation semble avoir récemment basculé dans une phase nouvelle, plus intense et radicale. Alors qu'il avait débuté en juin à la suite d'un projet de loi visant à autoriser les extraditions vers la Chine continentale (un texte finalement suspendu en juin, puis définitivement retiré en septembre), celui-ci a depuis élargi ses revendications.
Les manifestants souhaitent désormais l'application de leurs « cinq exigences majeures, pas une de moins » (un slogan qu'ils affichent régulièrement en écartant les cinq doigts de la main). Parmi elles : l'ouverture d'une enquête indépendante sur les violences policières, l'amnistie pour les manifestants arrêtés ou encore la reprise des réformes constitutionnelles pour aboutir à l'élection du Parlement et du chef de l'exécutif au suffrage universel.
Sur le plan organisationnel, si les manifestants privilégiaient au départ les initiatives « liquides » (« be water »), visant à s'adapter à toutes les situations (en passant notamment par l'utilisation d'outils numériques), la contestation s'oriente désormais vers une stratégie baptisée « éclore partout » (« blossom everywhere »), qui consiste à multiplier les actions simultanées pour éprouver au maximum la police. Police qui a elle-même, au fil de ces dernières semaines, mené une répression de plus en plus violente, tirant à bout pourtant sur un jeune manifestant ou provoquant le décès d'un autre suite à une opération visant à la « dispersion ».
C'est dans ce contexte que les électeurs de Hong Kong ont rendez-vous ce dimanche 24 novembre pour les traditionnelles élections « de district », un scrutin local intermédiaire. S'il s'agit de « simples » élections de conseillers, elles n'en sont pas moins une occasion rare pour les Hongkongais de s'exprimer en dehors de la rue... à condition, évidemment, que de nouvelles violences ne viennent pas perturber l'évènement. Quoi qu'il en soit, le scrutin sera sans doute insuffisant pour sortir de la crise. Quelle suite imaginer, alors, pour le mouvement ? Du plus pacifique au plus pessimiste, nous avons imaginé trois scénarios possibles, en les soumettant aux avis de spécialistes du sujet et de citoyens hongkongais engagés.
Scénario 1 : Un acteur neutre joue l'arbitre diplomatique
Et si un arbitrage était mené par une puissance extérieure neutre, qui ne prenne a priori parti ni pour les manifestants ni pour l'exécutif pro-Pékin ? Très peu évoquée dans la presse, l'hypothèse mérite au moins d'être examinée. C'est par exemple ce qu'a suggéré sur Twitter 𝕏 Uffe Elbaek, fondateur du parti écologiste danois L'Alternative, en appelant à l'intervention d'un « parti tiers neutre en tant que modérateur » pour sortir de la « spirale mortelle » actuellement à l'œuvre. L'homme politique évoquait les exemples du Danemark et du Conseil nordique (qui rassemble le Danemark, la Norvège, la Suède, l'Islande et la Finlande), régulièrement mobilisés pour jouer les intermédiaires dans le cadre de grands conflits internationaux.
Pour l'heure, l'Union européenne apparaît pourtant relativement discrète sur le sujet, se contentant d'appels « à la retenue » auprès de « toutes les parties » et exprimant régulièrement son « inquiétude » quant au sort réservé aux manifestants. Lors de son récent voyage en Chine, le président français Emmanuel Macron a simplement déclaré que le sujet de Hong Kong avait été « abordé » et qu'il avait exprimé ses « préoccupations » auprès du dirigeant chinois Xi Jinping, sans donner plus de précisions.
Une retenue qui s'explique notamment par les intérêts économiques et financiers en jeu entre les pays de l'Union européenne et la Chine. Le 20 novembre, la BBC et le Wall Street Journal ont publié le témoignage d'un ancien employé du consulat britannique à Hong Kong disant avoir été frappé, privé de sommeil et enchaîné cet été par la police secrète chinoise, qui cherchait à lui soutirer des informations sur les manifestants mobilisés depuis juin. Condamnant le traitement qui lui a été réservé par la Chine, le ministre britannique des affaires étrangères s'est pourtant contenté de parler d'actes « assimilables à de la torture » et a convoqué l'ambassadeur de Chine à Londres pour lui exprimer son « indignation ».
Même son de cloche du côté de l'ONU, qui s'alarme fréquemment de « l'escalade de la violence » à Hong Kong et du risque d'une « aggravation de la situation »... sans être en mesure d'aller plus loin. Et pour cause : « La Chine considère, à juste titre, que la crise de Hong Kong est une question de politique intérieure, explique Marc Julienne, chercheur associé résident à la Fondation pour la recherche stratégique et spécialiste de la politique étrangère de la Chine. Il est alors impensable pour elle de faire intervenir un acteur médiateur extérieur. Ce serait ressenti comme un aveu d'échec et une humiliation. » « Ce pourrait être une solution... à condition que Pékin accepte. Or cela semble très peu probable aujourd'hui », renchérit par téléphone Lun Zhang, chercheur associé à la Maison des sciences et de l'homme (MSH), qui organisait un colloque sur le sujet le 12 novembre.
« Le fait est que la Chine n'a jamais accueilli l'intervention internationale et que le Parti communiste chinois nous qualifie de " révolution de couleur", je ne pense donc pas qu'elle acceptera ce type de modération maintenant, appuie Lo Kin-hei, vice-président du petit Parti démocrate de Hong Kong, impliqué dans le mouvement. Côté manifestants, le mouvement s'étant constitué sans véritable leader, la communauté internationale ne peut que continuer à faire pression, tant sur le plan politique qu'économique, sur le gouvernement de Hong Kong pour essayer de le pousser à faire preuve de retenue. »
« Donald Trump ne montre pas un grand intérêt pour Hong Kong, ni pour la défense de la démocratie et des droits de l'homme de manière générale »
Seule intervention notable sur la scène internationale pour le moment : celle des Etats-Unis. Le mercredi 20 novembre, le Congrès américain a adopté à la majorité une résolution soutenant les « droits humains et la démocratie » à Hong Kong face à Pékin. Le texte conditionne notamment le maintien du statut économique spécial accordé par Washington à l'ancienne colonie britannique (qui lui permet d'être exonéré des restrictions s'appliquant à la Chine continentale) à la validation annuelle, par le département d'Etat américain, d'une situation jugée convenable en matière de respect des droits de la part des autorités hongkongaises. « Cela peut changer fondamentalement les choses parce que Hong Kong pourrait perdre son statut de grande place financière et se retrouver étranglée, poursuit Lun Zhang. Face à cette situation, soit Pékin recule - et j'en doute -, soit ils continuent d'accroître leur contrôle sur le territoire - et dans ce cas, le Hong Kong libre sera en train de mourir. »
La résolution doit toutefois encore être signée par Donald Trump pour être promulguée... et ses effets à court terme sont incertains. « C'est un processus qui peut prendre beaucoup de temps et qui ne présente aucune garantie d'aboutir, met en garde Marc Julienne. Au niveau de l'exécutif, Donald Trump ne montre pas un grand intérêt pour Hong Kong, ni pour la défense de la démocratie et des droits de l'homme de manière générale. »
Scénario 2 : Le gouvernement cède et entame une transition démocratique
Sur le papier, une autre possibilité consisterait, pour l'actuel gouvernement, à faire des concessions aux manifestants dans l'objectif de « rétablir » le calme. Parmi les cinq revendications du mouvement, seule celle du retrait complet du projet de loi à l'origine de la contestation a été réalisée en septembre. En théorie sont donc encore en jeu : la création d'une commission d'enquête indépendante sur les violences policières ; le retrait de la qualification d'« émeutes » pour les manifestations (qui a des implications juridiques pour les participants) ; l'amnistie pour les personnes arrêtées ; et la reprise des réformes constitutionnelles pour aboutir à l'élection du Conseil législatif et du chef de l'exécutif au suffrage universel.
L'une de ces mesures pourrait-elle vraiment être appliquée par l'actuelle cheffe de l'exécutif Carrie Lam, élue en 2017 au suffrage indirect par un collège électoral en grande partie acquis au pouvoir central chinois ? Si la police est toujours sous le contrôle effectif du gouvernement, des tensions entre les deux institutions sont pourtant apparues ces derniers mois. En réaction à certaines attaques du mois de juillet, le secrétaire général du gouvernement Matthew Cheung Kin-chung a affirmé que l'action de la police avait « failli aux attentes de la population », provoquant aussitôt l'ire des représentants policiers.
« Si Lam espère sauver quelque chose de son mandat, elle doit encore s'attaquer au problème épineux de la réforme de la police, écrit ainsi l'autrice et correspondante Melinda Liu dans Foreign Policy. Beaucoup pensent que les blessures de Hong Kong ne guériront jamais correctement sans une enquête crédible sur les allégations de violences policières, mais Lam agit comme si cela était mission impossible. »
Sur place, la police a en effet largement perdu le soutien que la population lui attribuait auparavant : dans un sondage publié fin septembre (avant même certains épisodes récents très inquiétants, comme 𝕏 cette scène où un camion de police fonce à pleine vitesse sur des manifestants), près de la moitié des Hongkongais estiment à « zéro » leur niveau de confiance envers l'institution. Beaucoup craignent non seulement que certains officiers soient proches des triades chinoises (des groupes mafieux) mais aussi que d'autres aient été endoctrinés par Pékin. « Je crains que ce soit effectivement déjà le cas, explique Lun Zhang. Les policiers hongkongais étaient autrefois respectés, mais ce n'est plus du tout le cas. La police locale est en train de devenir une police politique (...) Dans l'immédiat, Carrie Lam pourrait au moins consentir à la création de cette fameuse commission. »
« Il y a beaucoup de choses en dehors des "5 revendications" que ce gouvernement pourrait mettre en place pour montrer à la population qu'il est disposé à l'écouter, veut croire Lo Kin-hei. Par exemple, renvoyer les membres de l'actuel Conseil exécutif et en nommer de nouveaux avec un spectre politique plus large, ou enquêter sur des incidents spécifiques, comme les attaques de Yuen Long et de Prince Edward Station. Evidemment, cela ne suffira pas à satisfaire les habitants de Hong Kong, mais c'est quelque chose qu'un gouvernement responsable devrait faire. »
« Je pense qu'il est illusoire d'imaginer que le gouvernement hongkongais accède aux demandes des manifestants, tempère à nouveau Marc Julienne (...) Pékin a martelé son soutien à Carrie Lam depuis le début de la crise, afin d'afficher la confiance qu'il lui porte et aussi en signe de non-intervention. De plus, si Carrie Lam était amenée à se retirer, elle serait dans tous les cas remplacée par un dirigeant pro-Pékin, ce qui, par conséquent, ne garantirait pas l'arrêt de la contestation. »
« Le départ de Carrie Lam interviendra certainement dans un futur pas très lointain »
« Le départ de Mme Lam interviendra certainement dans un futur pas très lointain, estime pour sa part Sebastian Veg, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales ( EHESS) auteur d'une étude réalisée pour l'Institut français des relations internationales (Ifri), Hong Kong : le mouvement de protestation de 2019 et l'avenir du statut d'autonomie. Mais Pékin souhaite évidemment d'abord lui faire endosser le maximum de ressentiment populaire, donc il faudra attendre encore un peu. »
Autre frein : contrairement au début du mouvement, les champs lexicaux du dialogue et de la transition semblent tout simplement exclus tant par les dirigeants locaux que par les manifestants. Dans un long reportage publié sur le site de The Atlantic, l'universitaire américaine Zeynep Tufesk décrit ainsi une situation où les jeunes Hongkongais ne sont désormais plus « mûs par l'espoir, mais par l'envie d'en découdre, à défaut de toute autre issue possible ». Prenant désormais place sur les campus universitaires, la contestation a achevé de radicaliser même les « cols blancs » (dont certains sont dorénavant passés experts en création de cocktails molotov), tout en conservant le soutien de la population.
« Tant que les manifestants se sentent fortement soutenus par l'opinion publique contre un gouvernement non élu, ils n'ont pas de raison de reculer », argue Sébastian Veg dans son étude. « L'absence de signe de dialogue de la part de l'exécutif, les menaces et gesticulations militaires de Pékin, ainsi que la montée de la violence de la part de la police ont contribué à radicaliser le mode de contestation des étudiants et entraîner un cercle vicieux de la violence », appuie Marc Julienne.
Là encore, c'est la chape de plomb de Pékin qui fait obstacle à l'éventualité d'un dialogue constructif entre les deux parties. « La rétrocession de 1997, conclue par l'accord sino-britannique de 1984, prévoyait une période de transition de 50 ans, sur le modèle "un pays, deux systèmes", avant que Hong Kong ne revienne totalement à la République populaire, avance Marc Julienne. Hong Kong s'achemine donc inexorablement vers une intégration à la Chine. Il n'y a aucune chance pour que Pékin ne consente à approfondir le système démocratique à Hong Kong (...) Après le siège de l'université Polytechnique, 700 personnes se sont rendues et 500 ont été arrêtées. La plupart vont être jugées et emprisonnées. Il s'agit donc d'un coup dur porté au mouvement. Pékin ayant pris l'ascendant, tout en évitant le massacre, il n'est pas en position de faire des concessions. »
Scénario 3 : Le mouvement est anéanti par la force militaire
C'est évidemment le spectre le plus inquiétant, que mobilisent fréquemment les médias internationaux : la perspective d'un « second Tiananmen », en référence au tristement célèbre massacre d'étudiants au cœur de la capitale politique chinoise, il y a 30 ans. Une hypothèse alimentée par des Des images de blindés aux portes de Hong Kong diffusées par les médias publics chinoisDes images de blindés aux portes de Hong Kong diffusées par les médias publics chinois dans les médias proches du Parti Communiste chinois, montrant des dizaines de véhicules blindés attroupés aux portes du territoire autonome dans le cadre d'exercices militaires.
Avant d'évaluer la probabilité d'une intervention militaire de la part du gouvernement central chinois, sans doute faut-il en revenir à son implication concrète dans les affaires hongkongaises. « Le rôle de Pékin reste, dans une certaine mesure, flou, oscillant entre une apparente inertie et des appels à une méthode plus forte, poursuit Sébastian Veg dans son étude. Le 4e Plénum du 19e Comité central du Parti, qui s'est tenu pendant les derniers jours d'octobre, a consacré - fait rare - un paragraphe de son communiqué final à Hong Kong (et Taïwan), appelant sur un ton martial à renforcer le contrôle du gouvernement central sur la région administrative spéciale, notamment pour éviter les atteintes à la sécurité nationale. Une telle mesure aurait sans doute un effet incendiaire à l'heure actuelle. »
Quant à l'idée d'une intervention militaire directement commanditée par Pékin, Lun Zhang, qui était lui-même présent à Tiananmen en 1989, n'y croit pas vraiment. « Dans l'état actuel des choses, je ne pense pas que ce soit crédible, affirme-t-il. D'une certaine manière, Tiananmen est déjà en train d'avoir lieu d'une façon différente. En prenant bien sûr en compte toutes les différences qui existent entre ces deux évènements, Pékin se rend parfaitement compte des conséquences probables qui suivraient un tel acte. Envoyer l'armée pour écraser le mouvement n'est pas une nécessité pour eux. A moins d'un chaos total, les forces policières hongkongaises suffisent. Mais on ne peut jamais écarter totalement cette hypothèse, car nous sommes dans une situation historique inédite. »
« C'est un scénario qui intéresse beaucoup la presse internationale depuis le début du mouvement, un scénario à mon sens assez improbable, souligne Sebastian Veg. Une telle intervention serait un dernier recours pour Pékin, car elle ferait peser une lourde hypothèque sur le statut d'autonomie de Hong Kong. Elle risquerait d'être peu efficace car les mobilisations sont très ponctuelles, il n'y a pas de zone d'occupation. Enfin, elle n'est pas vraiment utile, dans la mesure où la police hongkongaise a montré qu'elle était prête à user d'un grand degré de violence contre les manifestants. Pékin escompte ainsi préserver les avantages de "un pays deux systèmes" tout en sous-traitant la répression à la police locale. »
Sans forcément passer par l'armée, il est donc à craindre que la violence des affrontements entre militants pro-démocratie et forces de l'ordre perdure. « L'utilisation des balles réelles n'est plus une menace pour nous car elles sont déjà utilisées par la police, s'alarme Lo Kin-hei. Les forces de l'ordre portent aujourd'hui les fusils d'assaut 𝕏 AR-15 quand elles patrouillent dans les rues. Ici, beaucoup pensent que des membres de l'Armée populaire de libération [l'armée nationale chinoise, ndlr] sont déjà présents à Hong Kong déguisés en policiers. Mais la police peut déjà utiliser toutes les armes de son choix : canons à son, canons à eau, grenades paralysantes... Donc pour moi, l'intervention de l'armée chinoise ne changerait même pas grand chose. »
« Pékin formule des projets qui risquent d'acclérer la perte d'autonomie de Hong Kong »
Visiblement décidé à poursuivre la même stratégie que ses prédécesseurs, un nouveau chef de la police locale, Chris Tang, devrait entrer en fonction le mardi 26 novembre. Au total, près de 4 500 personnes ont été arrêtées depuis le début du mouvement, et plus de 10 000 grenades lacrymogène ont été tirées, rappelle le South China Morning Post.
A la fin de son étude, Sebastian Veg écrit d'ailleurs que « si les manifestants semblaient avoir gagné la première manche fin juin, il n'est pas certain que le prolongement du conflit joue en leur faveur ». Comprendre : avant même l'échéance de 2047, au terme duquel Hong Kong doit officiellement repasser sous la houlette de Pékin, le statut d'autonomie dont jouit le territoire d'Hong Kong vis-à-vis de la Chine se retrouve rogné... depuis plusieurs années déjà. « C'est l'une des causes plus profondes des manifestations, nous explique le chercheur. Au début du mouvement, le sentiment général était que les forces pro-Pékin étaient terrorisées par la réaction populaire et n'oseraient pas avancer leur programme dans les prochaines années. Depuis que les manifestants ont attiré l'opprobre directe de Pékin, le gouvernement central a cependant formulé des projets d'évolution du statut d'autonomie qui risquent d'acclérer la perte d'autonomie de Hong Kong. » Reste à savoir à quelle vitesse cette « accélération » aura lieu.