26/11/2019 histoireetsociete.wordpress.com  16 min #165060

Les Trois Cles Du Parti De Fidel

Ce texte admirable dit ce que Cuba possède de plus que toutes les révolutions d'Amérique latine et du monde, un parti qui n'a jamais été privilège mais don de soi, recherche de l'unité et dans les idées comme dans les actes. Dans mes mémoires, je ne cesse de rendre hommage à l'exception cubaine, à ce qu'elle exige de vous de renoncement et d'intégrité. C'est lié à la personnalité de son fondateur Fidel, mais aussi au fait qu'il a eu autour de lui des hommes et des femmes qui ont partagé ce qui pouvait paraitre un rêve. les Cubains eux mêmes sont très conscients de ce qu'ils accomplissent et ils disent « sans nous Fidel n'aurait rien pu faire ». Ils sont Fidel. (note et traduction de danielle Bleitrach)

25 novembre 2019
Alejandra García Elizalde
Granma

Selon le théologien brésilien Frei Betto, le grand travail de Fidel est la révolution cubaine, qui n'a pas commencé le 1er. Janvier 1959, mais beaucoup plus tôt, et elle n'est pas terminée. Mais l'épine dorsale de ce projet monumental, dressé à seulement 90 miles du plus puissant empire de l'histoire, ne peut être expliquée sans que l'on tienne compte de son parti.

Ce qui est confirmé par des historiens, philosophes, écrivains et journalistes de renom, qui soulignent, entre autres, trois clés qui sont à la base de ce fabuleux instrument politique.

UNITÉ

L'obsession de Fidel était l'unité. Il était timide, il a presque demandé la permission d'être qui il était, « malgré tout son génie, toute l'histoire qu'il incarne », décrit Frei Betto. Mais il se transformait quand il avait devant lui un défi ou quand il expliquait aux masses «l'art de construire une corrélation de forces sociales, politiques et militaires qui permette de transformer les conditions actuelles de la lutte, rendant possible à l'avenir ce qui semble aujourd'hui impossible », Ajoute la sociologue chilienne Marta Harnecker.

Il a compris, comme peu de personnes, que l'unité ne s'obtient pas seulement avec le discours, mais avec les actes, et que pour cela, nous devons être prêts à tout faire. «Il a mis la main à la pâte lorsque l'invasion est arrivée - se souvient l'écrivain uruguayen Eduardo Galeano -, il a également affronté des ouragans, d'un ouragan à l'autre, et a survécu à 637 tentatives d'assassinat. Ce n'est pas à cause du charme de Mandinga ni par un miracle divin que cette nouvelle patrie ait pu survivre à dix présidents des États-Unis (actuellement douze), qui avaient mis la serviette autour du cou pour la dévorer avec un couteau et une fourchette.

Pour faire face à des forces aussi puissantes que l'impérialisme américain et les oligarchies locales, la tâche principale d'un révolutionnaire de cette époque, a rappelé Fidel à plusieurs reprises, était l'unité des forces révolutionnaires. Ce n'est qu'après avoir fait un effort en ce sens qu'un effort plus large devrait être envisagé. Cependant, il ne fallait n'était pas rigide être dans cet objectif, précise Harnecker. Lorsqu'il n'a pas atteint cet objectif immédiatement, le leader de la révolution cubaine ne s'est pas arrêté sur la voie de l'unité la plus ample. Il a insisté sur le fait que « nous ne devrions pas commencer par nous fixer des objectifs maximum, mais minimum. »

Mais parmi tous les exploits de Fidel, l'un de ses legs les plus importants a été la création du Parti, principal instrument de l'unité. Il savait que chaque révolution est une guerre et pour y faire face dans de meilleures conditions, il est nécessaire de « disposer d'un commandement unique capable de guider les combats, en définissant clairement quel est l'ennemi stratégique et l'ennemi immédiat, la forme que doit prendre le combat, la situation. dans laquelle elle se trouve actuellement et dans sa politique de continuer à attirer de plus en plus d'adeptes contre cet ennemi immédiat », a déclaré Marta Harnecker pour évoquer l'héritage politique du commandant en chef, dans ce qui serait probablement l'un des derniers textes théoriques de la marxiste latino américaine.

El 3 de octubre de 1965 marca la fundación del primer Comité Central del Partido Comunista de Cuba (pcc) y la consolidación del instrumento político de la unidad. En el acto solemne, Fidel leyó la carta de despedida de Ernesto Che Guevara, que tuvo doble simbolismo: el Guerrillero Heroico iba a continuar el proyecto revolucionario en «otras tierras del mundo (que) reclaman el concurso de mis modestos esfuerzos»; era, además, el mensaje que enviaba un arquetipo de comunista, que en otra misiva a Fidel, ese mismo año, le había escrito:

Le 3 octobre 1965 marque la fondation du premier Comité central du Parti communiste de Cuba (pcc) et la consolidation de l'instrument politique de l'unité. Dans l'acte solennel, Fidel a lu la lettre d'adieu d'Ernesto Che Guevara, qui portait un double symbolisme: le guérillero héroïque allait poursuivre le projet révolutionnaire dans « d'autres pays du monde (qui) revendiquaient la contestation de mes modestes efforts »; C'était aussi le message envoyé par l'atchétype du communiste qui, dans une autre lettre à Fidel, la même année, avait écrit:

«Le parti et chaque membre du parti doivent être avant-gardistes... La morale du communiste est son prix le plus précieux. Il doit se conduire selon la loi de sa moralité individuelle... » (lettre de Che à Fidel, le 26 mars 1965, avant de quitter à sa mission internationaliste au Congo).

Si la clé de ce parti d'avant-garde est l'unité, l'intégration de tous doit en être l'essence. « Il n'existe aucun secteur social révolutionnaire qui ne soit représenté », expliquait Fidel lors de la création du Comité central, en insistant sur le fait que la Révolution devait être au-dessus de tout ce que chaque militant avait fait dans le passé. L'important était ce que toutes ces forces vont faire ensemble à l'avenir. C'est pourquoi, ajoute Harnecker, le dirigeant cubain n'a pas «réclamé le droit d'auteur» et, bien que le Mouvement du 26 juillet ait été reconnu par la grande majorité des gens comme étant l'architecte de la victoire, il a ensuite abandonné le drapeau de son mouvement pour assumer le drapeau de la révolution ».

Fidel lui-même expliquera que, de l'union et de l'idée, de l'unité et de la doctrine, dans le creuset d'un processus révolutionnaire, «ce parti a été formé. Et à ces deux choses, nous devrons toujours veiller, car ce sont nos piliers fondamentaux ».

L'EXEMPLE

L'objectif du parti communiste de Cuba était d'assurer et de défendre la révolution de tou le peuple, avec la participation et l'organisation de ses travailleurs, paysans, techniciens, professionnels, étudiants et, en général, avec la jeunesse rebelle.

La logique d'organisation du pouvoir populaire était étroitement liée à la mise en échec de toute tentative de coup d'État, d'invasion ou de siège, qui serait tenté pendant plus d'un demi-siècle, face aux agressions répétées de l'impérialisme et blocus économique, qui aurait fait tomber tout gouvernement qui n'aurait pas eu la grande majorité des gens organisés.

« Mais ce parti n'aurait pas survécu sans une composante morale, l'exemple », déclare l'intellectuel mexicain Pablo González Casanova.

De nombreuses fois j'ai entendu Fidel en parler: « Dans notre société et dans notre parti, un principe doit prévaloir: l'exemple, qui se traduit par le mérite, la capacité, la modestie. » Que le Parti ne perde jamais sa vertu, ce respect affectueux, ce respect fraternel et cette affection que les masses ressentent pour lui, était le plus grand des désirs de Fidel. Que ce soit sacrifice et travail, renoncement à soi-même, honneur, « mais que ce ne soit jamais un privilège », déclarait Fidel en 1974 devant l'Assemblée de la balance du PCC dans la province de Oriente.

Tant la pratique de la confrontation que celle de la concertation impliquent des mesures d'organisation de la morale collective, de la conscience et de la volonté, et c'est le parti organisé par Fidel, dit Pablo González Casanova.

Le Parti communiste cubain a clairement indiqué que la concertation pouvait avoir lieu au beau milieu de conflits et d'une lutte de classe, qui se poursuit même lorsque le consensus semble prédominer. «L'expérience de Cuba à cet égard est immense, non seulement pour défendre sa propre révolution et les divers affrontements et accords avec les États-Unis, mais pour avoir participé à la guerre en Angola contre l'armée de l'ancien pays colonialiste et raciste L'Afrique du Sud - la plus puissante du continent - a contribué à sa défaite et a réussi à s'asseoir à la table des négociations jusqu'à la conclusion d'un compromis de paix », conclut González Casanova.

EL SACRIFICIO

«Tenía un sentido del honor caballeresco, basado en el sacrificio», dice el escritor uruguayo Eduardo Galeano. El revolucionario y pensador cubano, exministro de Educación y de Cultura de Cuba, Armando Hart, interpretó esa abnegada vocación del Partido como valores que no pueden deslindarse de la vida de su principal líder: «Ese hombre que concibió, encabezó y ha defendido inteligentemente y sin vacilación alguna, la obra gigantesca de la Revolución Cubana, estaba llamado a ser un elevadísimo y poco común ejemplo de ética, cultura, seguridad, experiencia y firmeza de principios: todo ello en una sola pieza».

En fecha tan temprana como 1962, mientras concluía la Séptima Reunión Nacional de Escuelas de Instrucción Revolucionaria, el líder cubano subrayó: «El Partido no es prebenda. El Partido es sacrificio. Al Partido no se va a buscar nada. Ante todo, enseñemos a cada revolucionario que en el Partido se entra para darlo todo...».

Y el 14 de marzo de 1974, en la Asamblea de Santiago de Cuba antes citada, añadiría:

«El Partido debe tener autoridad ante las masas, no porque sea el Partido, o porque tiene el poder, o porque tiene la fuerza o porque tiene la facultad de tomar decisiones. El Partido debe tener autoridad ante las masas por su trabajo, por su vinculación a esas mismas masas, por sus relaciones con las masas; el Partido en las masas, el Partido con las masas, pero jamás por encima de ellas...».

Y concluía: «...Que el Partido jamás pierda esa virtud, que el Partido jamás pierda ese respeto afectuoso, ese respeto fraternal y ese cariño que sienten por él las masas, que el Partido sea sacrificio, que el Partido sea trabajo, que el Partido sea abnegación, que el Partido sea honor, pero que no sea jamás privilegio».

LE SACRIFICE

« Il avait un sens de l'honneur chevaleresque basé sur le sacrifice », dit l'écrivain uruguayen Eduardo Galeano. Le révolutionnaire et penseur cubain Armando Hart, ancien ministre de l'Éducation et de la Culture de Cuba, a interprété cette vocation désintéressée du Parti comme des valeurs indissociables de la vie de son principal dirigeant: «Cet homme qui a conçu, dirigé et défendu intelligemment Sans hésiter, le travail gigantesque de la révolution cubaine a été appelé à être un exemple très élevé et rare d'éthique, de culture, de sécurité, d'expérience et de fermeté des principes: le tout dans une pièce.

Dès 1962, alors qu'il concluait la septième réunion nationale des écoles d'enseignement révolutionnaires, le dirigeant cubain soulignait: «Le parti n'est pas un avantage. Le parti est un sacrifice. Le Parti ne va rien chercher. Surtout, apprenons à chaque révolutionnaire qu'il entre au Parti pour tout donner ».

Et le 14 mars 1974, à l'Assemblée de Santiago de Cuba susmentionnée, il a encore ajouté:

«Le parti doit avoir autorité devant les masses, non pas parce qu'il est le parti, ou parce qu'il a le pouvoir, ou parce qu'il a la force ou parce qu'il a le pouvoir de prendre des décisions. Le Parti doit avoir autorité devant les masses pour son travail, pour ses liens avec ces mêmes masses, pour ses relations avec les masses; le parti dans les masses, le parti avec les masses, mais jamais au-dessus d'elles... ».

Et il a conclu: «... Que le Parti ne perd jamais cette vertu, que le Parti ne perd jamais ce respect affectueux, ce respect fraternel et cette affection que les masses ressentent pour lui, que le Parti soit un sacrifice, que le Parti soit un travail, que le parti renonce à lui-même, qu'il soit un honneur, mais ne soit jamais un privilège ».

Tres claves del Partido de Fidel

25 de Noviembre de 2019

Alejandra García Elizalde

Granma

La gran obra de Fidel, dice el teólogo brasileño Frei Betto, es la Revolución Cubana, que no empezó el 1ro. de enero de 1959, sino mucho antes, y que no ha concluido. Pero la espina dorsal de ese monumental proyecto, levantado a escasas 90 millas del imperio más poderoso de la Historia, no se explicaría sin su Partido.

Lo confirman historiadores, filósofos, escritores y periodistas notables, que destacan, entre otras, tres claves que sostienen ese fabuloso instrumento político.

UNIDAD

La obsesión de Fidel fue la unidad. Era tímido, casi pedía permiso para ser quien fue, «a pesar de toda su genialidad, de toda la historia que encarna», lo describe Frei Betto. Se transmutaba cuando tenía ante sí un desafío o cuando explicaba a multitudes «el arte de construir una correlación de fuerzas social, política y militar que permita transformar las condiciones actuales de la lucha haciendo posible en el futuro lo que en el momento presente aparece como imposible», añade la socióloga chilena Marta Harnecker.

Entendió, como pocos, que la unidad no se logra solo con prédica, sino con actos, y que para ello hay que estar dispuesto a todo. «Puso el pecho a las balas cuando vino la invasión -recuerda el escritor uruguayo Eduardo Galeano-, enfrentó a los huracanes de igual a igual, de huracán a huracán, sobrevivió a 637 atentados, y no fue por hechizo de Mandinga ni por milagro de Dios que esa nueva patria pudo sobrevivir a diez presidentes de los Estados Unidos (en la actualidad, 12), que tenían puesta la servilleta para almorzarla con cuchillo y tenedor».

Para enfrentar a fuerzas tan poderosas como el imperialismo estadounidense y las oligarquías locales, la tarea principal de un revolucionario de estos tiempos, advertía una y otra vez Fidel, era la unidad de las fuerzas revolucionarias. Solo después de realizar un esfuerzo en este sentido, debía plantearse un esfuerzo más amplio. Sin embargo, no fue rígido en ese objetivo, aclara Harnecker. Cuando no lograba esa meta en forma inmediata, el líder de la Revolución Cubana no se detuvo en el avance hacia la unidad más amplia. Insistía en que «no deberíamos empezar por ponernos metas máximas, sino mínimas».

Pero de todas las hazañas de Fidel, uno de sus más importantes legados fue la creación del Partido, el principal instrumento para la unidad. Sabía que toda revolución es una guerra y para enfrentarla en mejores condiciones hay que «tener un comando único que sea capaz de orientar los combates, definiendo claramente cuál es el enemigo estratégico y el enemigo inmediato, la forma que debe adoptar la lucha, la situación actual en que ella se encuentra y la política a seguir para ganar cada vez más adeptos contra ese enemigo inmediato», afirma Marta Harnecker al reflexionar sobre el legado político del Comandante en Jefe, en lo que sería probablemente uno de los últimos textos de la teórica marxista latinoamericana.

El 3 de octubre de 1965 marca la fundación del primer Comité Central del Partido Comunista de Cuba (pcc) y la consolidación del instrumento político de la unidad. En el acto solemne, Fidel leyó la carta de despedida de Ernesto Che Guevara, que tuvo doble simbolismo: el Guerrillero Heroico iba a continuar el proyecto revolucionario en «otras tierras del mundo (que) reclaman el concurso de mis modestos esfuerzos»; era, además, el mensaje que enviaba un arquetipo de comunista, que en otra misiva a Fidel, ese mismo año, le había escrito:

«El Partido y cada miembro del Partido debe ser vanguardia... La moral de un comunista es su galardón más preciado, debe conducir el cuidado de la moral individual...» (carta del Che a Fidel, el 26 de marzo de 1965, antes de salir a su misión internacionalista en el Congo).

Si la clave de ese Partido de vanguardia era la unidad, la inclusión tenía que ser su esencia. «No hay sector revolucionario, social, que no esté representado», explicaría Fidel al fundar el Comité Central, e insistiría en que la Revolución tenía que estar por encima de todo lo que cada militante había hecho en el pasado. Lo importante era lo que todas esas fuerzas hicieran juntas en el porvenir. Por eso, añade Harnecker, el líder cubano no «cobró derechos de autor y, a pesar de que el Movimiento 26 de Julio era reconocido por la inmensa mayoría del pueblo como el artífice de la victoria, él abandonó entonces la bandera de su movimiento para asumir la bandera de la Revolución».

El propio Fidel explicaría que de la unión y de la idea, de la unidad y la doctrina, en el crisol de un proceso revolucionario, «se ha formado este Partido. Y por esas dos cosas tendremos que velar siempre, porque son nuestros pilares fundamentales».

EL EJEMPLO

Al Partido Comunista de Cuba le fue asignado el objetivo de asegurar y defender la Revolución de todo el pueblo, con la participación y organización de sus trabajadores, campesinos, técnicos, profesionales, estudiantes y en general con la juventud rebelde.

La lógica de organizar el poder del pueblo estuvo muy vinculada con la de hacer fracasar cualquier intento de golpe de Estado, invasión o asedio, lo que se probaría a lo largo de más de medio siglo, frente a las reiteradas agresiones del imperialismo y frente al bloqueo económico, que habría hecho caer a cualquier gobierno que no contara con la inmensa mayoría del pueblo organizado.

«Pero ese Partido no habría sobrevivido sin un componente moral, el ejemplo», asegura el intelectual mexicano Pablo González Casanova.

Cuba fue y es el único país que mantiene su proyecto socialista de un «mundo moral», o de «otro mundo posible», como se acostumbra decir, o de «otra organización del trabajo y la vida en el mundo», añade González Casanova.

Muchas veces se escuchó a Fidel hablar al respecto: «En nuestra sociedad y en nuestro Partido debe imperar un principio: el ejemplo, que se traduce en mérito, capacidad, modestia». Que el Partido jamás pierda su virtud, ese respeto afectuoso, ese respeto fraternal y ese cariño que sienten por él las masas, fue el mayor de los anhelos de Fidel. Que sea sacrificio y trabajo, abnegación, honor, «pero que no sea jamás privilegio», valoraría Fidel en 1974, al hablar ante la Asamblea de Balance del pcc en la provincia de Oriente.

Tanto la práctica de la confrontación como la de la concertación implican medidas de organización de la moral, de la conciencia y de la voluntad colectivas, y eso es el Partido que organiza Fidel, asegura Pablo González Casanova.

El Partido Comunista cubano hizo un claro planteamiento de que la concertación puede darse en medio de conflictos y en medio de una lucha de clases, que sigue incluso cuando parecen predominar los consensos. «La experiencia de Cuba a ese respecto es inmensa, y no solo en defensa de su propia Revolución y por los variados enfrentamientos y acuerdos con Estados Unidos, sino por haber participado en la guerra de Angola contra el ejército del antiguo país colonialista y racista de África del Sur -el más poderoso del continente-, y tras haber ayudado a su derrota, y haber logrado que se sentara en la mesa de negociaciones hasta llegar a un compromiso de paz», concluye González Casanova.

EL SACRIFICIO

«Tenía un sentido del honor caballeresco, basado en el sacrificio», dice el escritor uruguayo Eduardo Galeano. El revolucionario y pensador cubano, exministro de Educación y de Cultura de Cuba, Armando Hart, interpretó esa abnegada vocación del Partido como valores que no pueden deslindarse de la vida de su principal líder: «Ese hombre que concibió, encabezó y ha defendido inteligentemente y sin vacilación alguna, la obra gigantesca de la Revolución Cubana, estaba llamado a ser un elevadísimo y poco común ejemplo de ética, cultura, seguridad, experiencia y firmeza de principios: todo ello en una sola pieza».

En fecha tan temprana como 1962, mientras concluía la Séptima Reunión Nacional de Escuelas de Instrucción Revolucionaria, el líder cubano subrayó: «El Partido no es prebenda. El Partido es sacrificio. Al Partido no se va a buscar nada. Ante todo, enseñemos a cada revolucionario que en el Partido se entra para darlo todo...».

Y el 14 de marzo de 1974, en la Asamblea de Santiago de Cuba antes citada, añadiría:

«El Partido debe tener autoridad ante las masas, no porque sea el Partido, o porque tiene el poder, o porque tiene la fuerza o porque tiene la facultad de tomar decisiones. El Partido debe tener autoridad ante las masas por su trabajo, por su vinculación a esas mismas masas, por sus relaciones con las masas; el Partido en las masas, el Partido con las masas, pero jamás por encima de ellas...».

Y concluía: «...Que el Partido jamás pierda esa virtud, que el Partido jamás pierda ese respeto afectuoso, ese respeto fraternal y ese cariño que sienten por él las masas, que el Partido sea sacrificio, que el Partido sea trabajo, que el Partido sea abnegación, que el Partido sea honor, pero que no sea jamás privilegio».

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