12/02/2020 entelekheia.fr  12 min #168894

Le chant des sirènes d'un 'leader de système'

Les États-Unis sont en voie d'effondrement : les protestations contre leur ordre néolibéral se font plus furibardes et étendues dans le monde chaque jour qui passe, leurs conflits internes les paralysent politiquement, leurs initiatives internationales sont de plus en plus brouillonnes et gratuitement destructrices ; il est impossible, même avec la meilleure volonté du monde, de ne pas s'apercevoir du déclin de l'empire américain. Reste la  désertification de la culture (lien en français) via Hollywood, le culte de l'argent-roi et la marchandisation tous azimuts qu'ils ont léguée à tout l'Occident (probablement une des causes premières de la « crétinisation des mieux éduqués »  signalée par Emmanuel Todd, soit dit au passage) : qu'en ferons-nous quand l'empire sera mort ? Retrouverons nous notre « dolce vita » ?

Par Pepe Escobar
Paru sur  Asia Times sous le titre The siren call of a 'system leader'

Les États-Unis sont peut-être condamnés à une existence historique encore plus courte que l'ère mongole instaurée par Gengis Khan.

Une grande partie de l'Occident libéral considère l'interprétation américaine de la civilisation comme une sorte de loi immuable de la nature. Mais, et si cette interprétation était au bord d'une rupture irréparable ?

Michael Vlahos  a exposé que les États-Unis ne sont pas un simple État-nation mais un « leader de système » - « une puissance civilisationnelle comme Rome, Byzance et l'Empire ottoman ». Et, faut-il ajouter, la Chine - qu'il n'a pas mentionnée. Un leader de système est « un cadre identitaire universaliste lié à un État. Cette position est utile car les États-Unis possèdent clairement ce cadre identitaire aujourd'hui ».

Dans un  essai virulent, Alastair Crooke, notre indéfectible allié issu du renseignement, approfondit la manière dont cette « vision civilisationnelle » a été « déployée avec force à travers le monde » comme une expression inévitable de la Destinée manifeste [1] des Américains : non seulement politiquement - avec tout l'attirail de l'individualisme et du néo-libéralisme occidentaux, mais aussi en combinaison avec « les valeurs du judéo-christianisme ». [2]

Crooke note également à quel point l'élite du pays croit dur comme fer que sa victoire dans la Guerre froide a « affirmé de façon spectaculaire » la supériorité de la vision civilisationnelle américaine.

Eh bien, la tragédie post-moderne - du point de vue des élites américaines - est que cela pourrait bientôt ne plus être le cas. La sordide guerre civile qui fait rage à Washington depuis trois ans - avec le monde entier comme spectateurs stupéfaits - a encore accéléré le malaise.

Souvenons-nous de la Pax Mongolica

Il est inquiétant de constater que la Pax Americana est peut-être condamnée à une existence historique plus courte que la Pax Mongolica - créée après que Gengis Khan, le chef d'une nation nomade, eut entrepris de conquérir le monde.

Genghis a d'abord investi dans une offensive commerciale pour s'emparer des Routes de la Soie, écrasant les Kara-Kitais du Turkestan oriental, conquérant le Khorezm islamique et annexant Boukhara, Samarcande, la Bactriane, le Khorassan et l'Afghanistan. Les Mongols ont atteint la périphérie de Vienne en 1241 et l'Adriatique un an plus tard.

Cette superpuissance de l'époque s'étendait du Pacifique à l'Adriatique. Il est difficile de s'imaginer le choc pour la Chrétienté occidentale. Le pape Grégoire X n'avait qu'une seule idée, qui étaient ces conquérants du monde et pouvaient-ils être christianisés ?

Parallèlement, seule une victoire des Mamelouks égyptiens en Galilée, en 1260, a sauvé l'Islam d'une annexion à la Pax Mongolica.

La Pax Mongolica - une puissance unique, organisée, efficace et tolérante - a coïncidé historiquement avec l'âge d'or des Routes de la soie. [3] Kubilai Khan - le maître de Marco Polo - voulait être plus chinois que les Chinois. Il voulait prouver que les conquérants nomades, devenus sédentaires, pouvaient apprendre les règles de l'administration, du commerce, de la littérature et même de la navigation.

Pourtant, à la mort de Kubilai Khan, l'empire s'est fragmenté en khanats rivaux. L'Islam en a tiré profit. Tout a changé. Un siècle plus tard, les Mongols de Chine, de Perse, de Russie et d'Asie centrale n'avaient déjà plus rien à voir avec leurs ancêtres cavaliers.

Un saut dans le jeune XXIe siècle montre que l'initiative, historiquement, se trouve à nouveau du côté de la Chine, à travers le Heartland et le Rimland. Les entreprises qui changent le monde et les règles du jeu ne sont plus originaires d'Occident, comme ce fut le cas du XVIe siècle à la fin du XXe siècle.

Malgré tous les vœux pieux pour que le coronavirus fasse dérailler le « siècle chinois », qui sera en fait le siècle eurasiatique, et au milieu du tsunami myope de la diabolisation des nouvelles Routes de la soie, il est toujours facile d'oublier que la mise en œuvre d'une myriade de projets chinois n'a même pas encore commencé.

C'est en 2021 que tous ces corridors et axes de développement continental devraient s'accélérer à travers l'Asie du Sud-Est, l'océan Indien, l'Asie centrale, l'Asie du Sud-Ouest, la Russie et l'Europe, parallèlement à la Route maritime de la soie, qui prépare un véritable collier de perles eurasiennes, de Dalian [en Chine, NdT] jusqu'au Pirée en passant par Trieste, Venise, Gênes, Hambourg et Rotterdam.

Pour la première fois depuis deux millénaires, la Chine est en mesure de combiner le dynamisme de l'expansion politique et économique à la fois sur le plan continental et maritime, ce que l'État n'avait pas connu depuis le court périple expéditionnaire mené par l'amiral Zheng He dans l'océan Indien, au début du XVe siècle. L'Eurasie, dans un passé récent, vivait sous le joug colonial occidental et soviétique. Aujourd'hui, elle passe à la multipolarité - dans une série de permutations complexes et évolutives emmenées par la Russie, la Chine, l'Iran, la Turquie, l'Inde, le Pakistan et le Kazakhstan.

Aucun des acteurs ne se fait d'illusions sur les obsessions du « leader du système » : empêcher l'Eurasie de s'unir sous une seule puissance - ou une coalition telle que le partenariat stratégique Russie-Chine ; veiller à ce que l'Europe reste sous l'hégémonie des États-Unis ; empêcher l'Asie du Sud-Ouest - le « Grand Moyen-Orient », si vous préférez - d'être liée aux puissances eurasiennes ; et empêcher par tous les moyens la Russie-Chine d'avoir un accès facile aux voies maritimes et aux corridors commerciaux.

Le message de l'Iran

Pendant ce temps, un soupçon s'installe : le plan de l'Iran, en écho à la guerre du Donbass de 2014, pourrait consister à  aspirer les néocons américains dans un chaudron à la russe, [4] au cas où leur obsession du changement de régime deviendrait encore plus hystérique.

Il existe une possibilité sérieuse pour que, sous pression maximale, Téhéran abandonne définitivement le JCPOA ainsi que le TNP (Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires), invitant ainsi ouvertement une attaque américaine.

En l'état actuel des choses, Téhéran a envoyé deux messages très clairs. La précision de l'attaque de missiles sur la base américaine d'Ayn Al-Asad en Irak, en réponse à l'assassinat ciblé du général de division Qassem Soleimani, signifie qu'aucune base du vaste réseau militaire américain n'est désormais invulnérable.

Et le brouillard des dénis de non-déni qui entoure la destruction du Battlefield Airborne Communications Node de la CIA (BACN) - essentiellement un nid à espions volant - à Ghazni, en Afghanistan, est également porteur d'un message.

La star de la CIA Mike d'Andrea, connu sous les noms « Ayatollah Mike », le « Croque-mort », le « Prince noir », ou tout ce qui précède à la fois, peut ou non avoir fait partie des victimes. Indépendamment du fait qu'aucune source du gouvernement américain ne confirmera ou ne niera jamais que l'Ayatollah Mike soit mort ou vivant, ou même qu'il existe, le message reste le même : vos soldats et vos espions sont également vulnérables.

Depuis Pearl Harbor, aucune nation n'avait osé prendre de haut le leader du système de façon aussi flagrante que l'a fait l'Iran en Irak. Vlahos a mentionné une chose que j'ai pu constater par moi-même en 2003, à savoir que « les jeunes soldats américains qualifiaient les Irakiens 'd'Indiens', comme si la Mésopotamie était le Far West ». La Mésopotamie est l'un des principaux berceaux de la civilisation telle que nous la connaissons. Eh bien, en fin de compte, les  2 000 milliards de dollars dépensés pour bombarder l'Irak en vue d'y apporter la démocratie n'ont pas joué en faveur de la vision civilisationnelle du « leader du système ».

Les sirènes et La dolce vita

Ajoutons maintenant de l'esthétique à notre politique « civilisationnelle ». Chaque fois que je visite Venise - qui est en elle-même un reflet vivant de la fragilité des empires et du déclin de l'Occident - je choisis certaines étapes des Cantos, le chef-d'œuvre d'Ezra Pound.

En décembre dernier, après de nombreuses années, je suis retourné à l'église Santa Maria dei Miracoli, également connue sous le nom de « La boîte à bijoux », qui joue un rôle de premier plan dans les Cantos. En arrivant, j'ai dit à la signora gardienne que j'étais venu pour voir « Les sirènes ». Avec un sourire complice, elle a éclairé mon chemin le long de la nef jusqu'à l'escalier central. Et elles étaient là, sculptées sur des piliers des deux côtés d'un balcon : « des colonnes de cristal, des acanthes, des sirènes sur les chapiteaux », comme on peut le lire dans le Canto 20.

Ces sirènes ont été sculptées par Tullio et Antonio Lombardo, fils de Pietro Lombardo, maîtres vénitiens de la fin du XVe et du début du XVIe siècle - « et Tullio Romano a sculpté les sirènes, comme le dit l'ancienne gardienne : de sorte que depuis lors, personne n'a pu en sculpter d'autres pour la boîte à bijoux, Santa Maria dei Miracoli », comme on peut le lire dans le Canto 76.

Pound s'est trompé sur les noms des créateurs des sirènes, mais là n'est pas la question. La question est la façon dont Pound voyait les sirènes comme l'incarnation d'une culture forte - « la perception de tout un âge, d'une accumulation de savoirs et d'une séquence de causes, est entrée dans un assemblage de détails dont il serait impossible de parler en termes de portée », comme l'écrit Pound dans Guide to Kulchur.

Autant que ses chefs-d'œuvre chéris de Giovanni Bellini et Piero della Francesca, Pound a bien compris que ces sirènes étaient l'antithèse de l'usura - « l'art » de prêter de l'argent à des taux d'intérêt exorbitants, qui non seulement prive une culture du meilleur de l'art, comme le décrit Pound, mais qui est aussi l'un des piliers de la financiarisation et de la marchandisation totales de la vie elle-même, un processus que Pound avait brillamment prévu lorsqu'il a écrit dans Hugh Selwyn Mauberley que, « toutes les choses sont en perpétuel changement, a dit le Sage Héraclite ; mais une vulgarité bon marché régnera tout au long de nos jours." [5]

La dolce vita aura 60 ans en 2020. Tout comme les sirènes de Pound, le tour de force aujourd'hui légendaire de Fellini à Rome est comme un palimpseste en celluloïd noir et blanc d'une époque révolue, la naissance des Swingin' Sixties. Marcello (Marcello Mastroianni) et Maddalena (Anouk Aimée), impossiblement cool et chic, apparaissent comme la dernière femme et le dernier homme avant le déluge de « vulgarité bon marché ». À la fin, Fellini nous montre Marcello désespéré par la laideur et, oui, la vulgarité qui s'immiscent dans son magnifique mini-univers - l'esquisse de la culture trash fabriquée et vendue par le 'leader du système' qui allait rapidement nous engloutir tous.

Pound était un non-conformiste américain humain, trop humain, au génie classique débridé. Le 'leader du système' l'a mal interprété, l'a traité en traître, l'a mis en cage à Pise et l'a envoyé  dans un hôpital psychiatrique aux États-Unis. Je me demande encore s'il a pu voir et apprécier La dolce vita dans les années 1960, avant de mourir à Venise en 1972. Après tout, il y avait un petit cinéma à quelques pas de la maison de la rue Querini, où il vivait avec Olga Rudge.

« Marcello ! » Nous sommes encore hantés par le chant de sirène d'Anita Ekberg, debout dans la Fontana di Trevi. Aujourd'hui, toujours otages de la vision civilisationnelle du 'leader du système' en déliquescence, nous réussissons à peine à jeter, comme l'a mémorablement écrit TS Eliot, « un demi-regard en arrière, par-dessus notre épaule, vers la terreur primitive ».

Traduction et note d'introduction Entelekheia
Photo : Anita Ekberg dans La dolce vita, 1960.

Notes de la traduction :

[1] Sur la « Destinée manifeste », doctrine fondatrice des USA, voir l'article :  Aux origines de l'exceptionnalisme des USA : la « Destinée manifeste » [2] « les valeurs du judéo-christianisme » : en fait, les valeurs protestantes. Voir à ce sujet Max Weber, L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme (1904-1905),  en libre téléchargement ici. [3] L'entreprise commerciale historique des « Routes de la soie » (IIe siècle av.J.C. - XIVe siècle après J.C.) s'appelait encore récemment la Route de la soie, au singulier. Mais sa réouverture par Xi Jinping a fait émerger un problème : le public la voyait comme une route unique, de Chine jusqu'au cœur de l'Europe, et non comme ce qu'elle était en réalité, un réseau dense de routes, de relais, de carrefours et de pistes caravanières étendues à partir de Chine sur toute l'Asie centrale, l'Europe centrale et le Moyen-Orient. De sorte que récemment, le pluriel a été adopté pour mieux la définir. [4] Le chaudron à la russe est une tactique militaire qui consiste à prendre l'adversaire en tenaille, puis à l'encercler. Elle a été notamment illustrée par la bataille de Debaltsevo, dans le Donbass ukrainien en 2015, où les armées des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk avaient piégé des centaines de soldats de l'armée de Porochenko dans un chaudron de ce type. [5] Selon le pré-socratique Héraclite (fin du VIe siècle av. J.-C.), rien n'était immuable, toutes choses étant soumises à des changements continuels. Pour Pound donc, dans le monde à venir qu'il prévoyait au début du XXe siècle, seule la vulgarité bon marché allait être immuable.

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