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L'industrie automobile mondiale part à la baisse avec la propagation du coronavirus dans le monde entier

Par Jessica Goldstein
16 mars 2020

Les analystes financiers ont exprimé leur inquiétude face aux effets de la pandémie de coronavirus (COVID-19) sur l'industrie automobile mondiale ces derniers jours. Les ventes d'automobiles en Chine ont chuté après que le gouvernement du pays a imposé des mesures radicales d'isolements, dont l'effet sur le récent ralentissement de la propagation du virus mortel dans ce pays ces dernières semaines a été reconnu.

La China Passenger Car Association (l'Association de concessionnaires de véhicules de particuliers) rapporte que les ventes de voitures neuves dans le pays ont chuté de 80 pour cent d'une année sur l'autre en février, la plus forte baisse mensuelle jamais enregistrée pour l'agence. En moyenne, les ventes de voitures sont tombées à 7100 unités par jour au cours du mois contre 45.000 unités par jour en février 2019. Au tout début de l'année, elle prévoyait une baisse de seulement 2 pour cent pour 2020, avant qu'on ne se rende pas compte de l'impact majeur du virus à travers la Chine.

Sur cette photo prise le mercredi 12 février 2020, un travailleur nettoie les portes vitrées d'une concession d'automobile vide à Pékin, en Chine [source :AP Photo / Ng Han Guan]

La forte baisse des ventes d'automobiles en Chine s'ajoute à une récession qui dure depuis deux ans. Les ventes en 2019 avaient baissé de 8,2 pour cent et de 3 pour cent en 2018, la première contraction du marché automobile depuis les années 1990, selon l'Association de constructeurs automobiles chinois.

Les constructeurs automobiles américains General Motors et Ford ont une forte présence en Chine et ont eu des difficultés avec les ventes dans le pays au cours de la dernière année. General Motors, qui a annoncé la fermeture d'usines aux États-Unis et a déjà licencié des travailleurs cette année, a vu les ventes de véhicules en Chine en baisse depuis deux années consécutives, et a enregistré sa plus forte baisse en 2019.

Ford, qui a également annoncé une fermeture d'usine et des licenciements aux États-Unis, a vu les ventes de véhicules en Chine chuter pour la troisième année consécutive en 2019 de 26,1 pour cent. GM et Ford s'attendaient à ce que les ventes continuent de chuter en Chine pour 2020, une baisse qui sera intensifiée par la crise en cours.

En même temps, les constructeurs automobiles ont eu du mal à maintenir la production en Chine, suite à la fermeture d'usines lors de la prolongation des vacances du Nouvel An lunaire à mesure que la maladie se répandait à Wuhan, la capitale de l'industrie automobile du pays. La Chine produit près du tiers de tous les véhicules à moteur dans le monde, avec 27,8 millions de véhicules en 2018.

Le ralentissement de ventes d'automobiles en Chine révèle la nature de l'interdépendance mondiale de l'industrie automobile et aura un impact profond et direct sur la vie des travailleurs en Chine et dans le monde. La fabrication automobile moderne est mondialisée et dépend d'une chaîne d'approvisionnement et d'une division du travail complexes et intégrées. Toute perturbation de la chaîne d'approvisionnement mondiale aura un effet sur la production dans tous les autres pays en raison d'une baisse des ventes ou d'une pénurie de pièces.

Les travailleurs de l'automobile qui sont touchés par le virus dans un pays ont des intérêts en commun avec leurs frères et sœurs à travers le monde. Ils fabriquent les mêmes produits pour les mêmes sociétés et participent au processus de travail dans le cadre d'un réseau intégré.

 Chine: le premier producteur mondial d'automobiles a fermé des usines à travers le pays le mois dernier, y compris celles de l'américain General Motors, du constructeur allemand Volkswagen et du constructeur japonais Nissan. De nombreuses usines ont depuis redémarré leurs activités. Cependant, les usines rouvertes ne fonctionnent pas toutes à pleine capacité, car de nombreux travailleurs viennent des provinces éloignées et continuent d'être touchés par des quarantaines. Environ 80 pour cent de la production automobile mondiale dépend de pièces provenant de la Chine, ce qui en fait un élément vital du processus de production mondial.

 Corée du Sud: plus tôt ce mois-ci, le constructeur sud-coréen Kia a suspendu la production dans ses usines du pays après que les fournitures de faisceaux de câblages de la Chine se soient taries. La propagation de la pandémie dans tout le pays et les mesures de quarantaine ont également entraîné une baisse importante de la production automobile de Hyundai et Kia dans le pays, qui ne devrait pas se rétablir avant la fin de cette semaine. Les ventes intérieures d'automobiles en Corée du Sud devraient diminuer de jusqu'à 40 pour cent et ne pas se rétablir avant avril.

 Italie: le constructeur automobile italo-américain Fiat Chrysler a fermé quatre usines à travers l'Italie, qui devraient provisoirement rouvrir le 16 mars. Volkswagen a annoncé jeudi qu'elle fermerait son usine Lamborghini en Italie, et la réouverture est prévue au 25 mars. Les pneus Pirelli ont également a annoncé des baisses de production dans toute l'Italie sur fond de crise économique causée par le virus.

 États-Unis: le deuxième plus grand constructeur automobile au monde a triplé sa dépendance à l'égard des pièces automobiles en provenance de Chine entre 2010 et 2018. La plupart des fabricants ne disposent que d'un à deux mois de stock de pièces, ce qui signifie que les principaux constructeurs automobiles aux États-Unis seront en rupture de stock de pièces d'ici la fin du mois. Le PDG de General Motors, Mary Barra, a déclaré qu'il n'avait suffisamment de fournitures que pour tenir jusqu'à la fin mars au plus tard.

 Mexique: la fabrication d'automobiles est responsable de près de 3 pour cent du produit intérieur brut dans le septième pays producteur d'automobiles au monde. La production devrait être suspendue dans les usines automobiles à travers le pays et certaines usines signalent qu'elles manquent déjà de pièces, et certaines usines majeures ne devraient pas continuer à fonctionner au-delà de la fin de cette semaine. L'industrie automobile mexicaine dépend fortement des importations de pièces automobiles en provenance de Chine. L'industrie mexicaine des pièces automobiles dépend fortement des exportations vers les États-Unis, ce qui paralyserait l'industrie si la demande américaine chutait en raison des arrêts de production au nord de la frontière.

 Allemagne: Un employé du centre de recherche et développement de BMW en Allemagne a été testé positif au COVID-19, la maladie causée par le virus. Depuis, BMW a placé 150 travailleurs en quarantaine qui auraient pu avoir des contacts avec la personne diagnostiquée. L'Allemagne a signalé plus de 1500 cas de coronavirus et enregistré ses deux premiers décès dus au virus lundi, tandis que la chancelière Angela Merkel n'a pas de mesures pour juguler l'épidémie, qui pourrait infecter 70 pour cent de la population.

La pandémie de COVID-19 devrait éliminer jusqu'à 2700 milliards de dollars du produit intérieur brut mondial total en 2020. Les bourses mondiales ont connu leur plus grande liquidation d'actifs lundi depuis la crise financière de 2008, avec une baisse de 7 pour cent de tous les indices alors que les autorités italiennes ont décidé de verrouiller tout le pays. La vente a été aggravée par la forte baisse des prix du pétrole.

Des signes indiquent que des pays d'Europe et d'Asie entrent en récession, et une récession aux États-Unis se profile. La COVID-19 n'est qu'un l'étincelle. Au cœur de la crise se trouve l'instabilité du système capitaliste lui-même, aggravée par la croissance d'une énorme bulle financière.

Une nouvelle récession aux États-Unis, en Europe ou en Asie aura des implications majeures pour les travailleurs de l'automobile du monde entier. Les constructeurs automobiles avant la présente pandémie avaient annoncé des centaines de milliers de licenciements collectifs et de nombreuses fermetures d'usines dans le monde au cours de la dernière année en raison de la baisse de la demande, principalement en Asie, mais aussi en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord.

Les ventes aux États-Unis devraient chuter à 16,5 millions d'unités en 2020, selon le groupe de recherche LMC Automotive. Le groupe avait initialement prévu près de 17 millions de ventes d'automobiles aux États-Unis en 2020. Il a depuis déclaré que les ventes d'automobiles aux États-Unis pourraient encore chuter en deçà de sa révision initiale.

Le groupe d'analystes industriels Cox Automotive a déclaré au Detroit Free Press qu'une perturbation de la chaîne d'approvisionnement aurait le plus grand effet sur les ventes d'automobiles aux États-Unis et si les États-Unis devaient subir les conséquences de l'épidémie de coronavirus entraînant des fermetures de lieux de travail et des restrictions de voyage, les États-Unis seraient très probablement entrés en récession.

Aux États-Unis, les travailleurs de l'automobile ont été contraints de payer lourdement le prix du sauvetage des grandes banques et entreprises par la Maison Blanche après le krach financier de 2008. Les trois grands constructeurs automobiles américains - Ford, Chrysler et General Motors - reçurent des milliards d'aide financière du gouvernement en échange d'une restructuration massive de l'industrie automobile, qui élimina des milliers d'emplois dans l'automobile, baissa les salaires et les avantages des travailleurs anciens et de nouveaux embauchés, poussa les travailleurs plus âgés à prendre une retraite anticipée et créa un système de salaires et d'avantages à deux niveaux avec la complicité totale du syndicat UAW.

Les banques et les sociétés utiliseront la survenue d'une récession comme une opportunité pour mener une nouvelle restructuration brutale aux dépens des travailleurs. Les entreprises perçoivent le bon côté de la propagation de l'infection au COVID-19, qui entraîne un taux de mortalité élevé chez les personnes âgées, car cela pourrait leur faire économiser des milliards de dollars en cotisations de retraites et de santé.

A lire aussi :

 Coronavirus outbreak disrupts global auto industry as carmakers shut down production in China

(Article paru en anglais le 14 mars 2020)

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