15/09/2020 reseauinternational.net  5 min #179260

Nouvelles turbulences dans le triangle géopolitique états-Unis, Chine, Russie

par Victor Larine.

Depuis le milieu du XXe siècle, les subtilités du triangle stratégique Chine, Union soviétique / Russie, États-Unis sont l'un des sujets les plus attrayants et intrigants pour les chercheurs. Ils sont au centre de nombreuses prévisions analytiques et spéculations pseudo-scientifiques, fournissant du matériel visuel aux politiciens au pouvoir. Toute l'histoire de cette structure géopolitique implique des manœuvres continues de chaque côté. Les pays recherchent des avantages, formulent des éléments de dissuasion et établissent des équilibres. Il suit cette logique : « Chaque partie joue pour elle-même » ou « deux contre un ».

La configuration actuelle des relations dans ce triangle n'est pas une réplique des précédentes. Maintenant, nous assistons à une combinaison de « un contre deux » où les États-Unis jouent simultanément contre la Russie et la Chine. La Maison Blanche est l'initiateur des deux jeux. Les dirigeants de la Russie et de la Chine ont souligné à plusieurs reprises que leur partenariat stratégique est une coopération positive qui ne vise aucune puissance tierce, y compris les États-Unis, ni un bloc de pays. Cependant, les élites politiques américaines sont furieuses de l'échec de pouvoir changer les systèmes politiques en Russie et en Chine et d'attacher les deux pays en tant que satellites à la structure mondiale qui est bénéfique pour les États-Unis et contrôlée par Washington. Ils ont, donc, qualifié la Russie et la Chine de « concurrents stratégiques » et ont recouru à divers moyens et méthodes pour non seulement les affaiblir, mais aussi ralentir activement leur développement. Les élites américaines travaillent d'arrache-pied pour saper la stabilité économique et sociale des pays, et aussi les mêler les unes aux autres.

La pression politique, le chantage économique et le sabotage idéologique sont largement utilisés pour atteindre cet objectif. La lutte avec la Chine se déroule principalement sur les fronts économique et technologique. Pendant ce temps, la lutte contre la Russie est menée dans le domaine de la politique mondiale et régionale. En même temps, la propagande occidentale présente activement et agressivement la Russie et la Chine comme les ennemis jurés des valeurs occidentales (américaines) fondamentales, la liberté et la démocratie. Selon un sondage du Pew Research Center de mars 2020, 62% des Américains perçoivent la Chine comme une menace pour les États-Unis, tandis qu'environ 56% pensent la même chose de la Russie.

Pratiquement aucun des stratèges américains, étant donné les sentiments anti-russes et anti-chinois dominants au sein des principaux partis politiques et du public américains, envisage sérieusement aujourd'hui l'idée d'une « amitié » tactique avec l'un de la Russie et la Chine contre l'autre, comme cela s'est produit avec succès pour les États-Unis dans les années 1970. Les élites politiques américaines sont divisées en interne, intolérantes envers les opposants et extrêmement agressives. Ils ne pensent même pas à la recherche de compromis et de solutions mutuellement avantageuses. Cette riche cabale parie ouvertement sur de fortes pressions et des collisions frontales avec tous les adversaires, rivaux ou concurrents réels et potentiels des États-Unis. Tous les moyens sont bons pour cela. Surtout ceux tirés du vieil arsenal de la diplomatie anglo-saxonne avec son principe de base « diviser pour vaincre ». Par conséquent, Washington ne montre même pas un désir minimal de faire basculer les relations avec Moscou ou Pékin vers un dialogue positif trilatéral. Au lieu de cela, il s'efforce de créer un fossé entre Moscou et Pékin, semant le doute et la méfiance, la suspicion et l'inimitié entre eux.

Au milieu de la première décennie du 21e siècle, Washington s'est rendu compte que Moscou n'avait pas l'intention de suivre le courant dominant de la politique américaine et était déterminé à riposter en cas d'empiétement sur les intérêts vitaux de la Russie. Dans le même temps, le partenariat stratégique russo-chinois a commencé à être considéré à Washington comme l'un des défis majeurs pour les intérêts et la politique des États-Unis. A l'automne 2006, une conférence a eu lieu au Département d'État américain sur les relations américano-chinoises pour les années 1969-80. Plusieurs personnes clés, qui ont façonné la politique chinoise américaine à l'époque, ont assisté à l'événement. Le conférencier d'honneur Philip D. Zelikow, conseiller du Département d'État américain, a déclaré : « Nous avons besoin des Chinois pour corriger les Russes et discipliner les Russes ». Quelque temps plus tard, après que la Russie a fait ses armes à la Conférence de Munich sur la sécurité (2007) et dans le Caucase du Nord (2008), deux personnalités de la politique américaine - Henry Kissinger et Zbigniew Brzezinski - ont lancé l'idée sensationnelle de diviser le monde entre les États-Unis et Chine, pour former quelque chose comme le G2 où la Chine veillerait avec les États-Unis aux équilibres du monde.

D'une manière générale, il est difficile d'imaginer que les États-Unis accepteraient de concéder un morceau de pouvoir. Aujourd'hui, le côté le plus instable du triangle Chine, Russie, États-Unis est Washington. Le système politique américain, comme le montre la situation actuelle dans le pays, est gravement malade et c'est une menace réelle à la fois pour la Russie et la Chine, car la Maison Blanche et le Capitole les perçoivent comme la cause profonde des troubles et des problèmes des États-Unis. Il sera naïf de s'attendre à un changement de sa politique étrangère avec les élections du 3 novembre aux États-Unis.

source :  globaltimes.cn

via  observateurcontinental.fr

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