par Tony Cartalucci.
Alors que beaucoup dans le monde espèrent qu'un changement à la Maison Blanche se traduira par un changement de la politique étrangère américaine - beaucoup des aspects les plus controversés et les plus perturbateurs de la politique étrangère américaine menée au cours des quatre dernières années n'étaient que la continuation d'une politique déjà en cours depuis des années et sont des politiques qui ne changeront probablement pas de sitôt.
Cela s'applique particulièrement au désir de Washington de se réaffirmer en Asie et en Asie du Sud-Est dans sa tentative de plus en plus désespérée de « contenir » la Chine.
En l'absence de toute incitation réelle pour les nations d'Asie du Sud-Est à se détourner de la Chine au profit des États-Unis et de leurs partenaires transatlantiques en Europe, les États-Unis ont plutôt inventé une série de « crises » et de « préoccupations » dont les deux pièces maîtresses sont le « conflit » dans la Mer de Chine Méridionale et les « préoccupations » des États-Unis concernant les nations en aval des barrages chinois construits le long du Mékong.
Ces nations en aval sont notamment le Laos, le Myanmar, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam.
Tout comme dans le cas de l'ingérence américaine dans la Mer de Chine Méridionale, les pays riverains du Mékong sont constamment poussés à partager les « préoccupations » de Washington et à s'efforcer d'y « répondre » en adoptant les cadres élaborés par Washington.
Cependant, à l'exception du Vietnam, ces nations ont toutes des relations solides et croissantes avec la Chine - et même le Vietnam dépend fortement de la Chine sur le plan économique.
Quels que soient les problèmes créés par la construction de barrages le long du Mékong, toutes les nations concernées, y compris la Chine, sont largement disposées à les résoudre bilatéralement et sans l'intervention de médiateurs malhonnêtes aux motivations évidentes qui cherchent à amplifier les tensions, à effilocher les liens et à freiner l'essor collectif de l'Asie.
Et en raison de ce fait évident, il n'est pas surprenant que les nations riveraines du Mékong n'aient pas pris les efforts de Washington au sérieux. Au lieu de cela, elles semblent se contenter de belles paroles pour gagner du temps et éviter des mesures coercitives supplémentaires de la part de Washington.
Cependant, il est clair que Washington a déjà inclus des mesures coercitives supplémentaires dans ses stratégies pour la Mer de Chine Méridionale et le Mékong. Cela inclut le financement de groupes d'opposition qui appellent au changement de régime pour écarter les gouvernements de la région qui refusent d'adopter les cadres et les propositions des États-Unis concernant ces questions, et les remplacer par des régimes clients désireux de couper les liens avec la Chine, indépendamment des dommages auto-infligés et irréversibles que cela causera très certainement.
Le Professeur Thitinan Pongsudhirak de l'Université thaïlandaise Chulalongkorn est un partisan de l'ingérence américaine en Asie du Sud-Est et plus particulièrement en Thaïlande.
Dans un récent article qu'il a rédigé pour le Bangkok Post, intitulé « La rivalité Chine-États-Unis sur les terres du Mékong », il a noté en particulier :
« En tant qu'alliée des États-Unis, la Thaïlande se distingue par son rôle de pivot vers la Chine sous un régime soutenu par l'armée depuis son coup d'État militaire en 2014, mais cette tendance pourrait changer de direction si un système véritablement démocratique est mis en place conformément aux exigences du mouvement de jeunesse protestataire. De même pour le Cambodge, si la jeune génération et les partisans de l'opposition peuvent se soulever, l'approche « tout miser » sur la Chine du Premier Ministre Hun Sen pourrait prendre une autre direction. Mais dans un avenir prévisible, les pays riverains du Mékong vont probablement graviter davantage dans l'orbite de la Chine.
Ici - Thitinan admet que les gouvernements de l'Asie du Sud-Est ont pivoté vers la Chine et continueront de renforcer leurs liens avec Pékin en dépit de l'urgence imposée par les États-Unis de se concentrer sur des questions telle que la Mer de Chine Méridionale et le Mékong.
Il admet également que la seule façon de changer les choses est de mettre en place « un système véritablement démocratique, conformément aux demandes du mouvement de jeunesse protestataire ».
Thitinan fait référence aux protestations anti-gouvernementales en cours en Thaïlande qui visent à renverser le gouvernement actuel ainsi que les institutions traditionnelles de la Thaïlande et qui, ces derniers mois, ont fait preuve d'une hostilité de plus en plus extrême envers les Chinois.
Ce que Thitinan omet de dire, c'est que ces protestations sont soutenues par des organisations financées par le gouvernement américain via le National Endowment for Democracy (NED) - un front dont le conseil d'administration est aligné avec certains des plus éminents architectes des projets de changement de régime américain dans le monde entier, notamment en Irak, en Syrie, en Libye, en Ukraine et, plus récemment, à Hong Kong.
Et c'est finalement la seule carte qu'il reste aux États-Unis à jouer : tenter des changements de régime dans toute l'Asie du Sud-Est pour soit installer des régimes clients qui couperont les liens avec la Chine, soit créer suffisamment d'instabilité pour transformer l'ascension collective de l'Asie en décennies de conflit interne suivies d'une longue et douloureuse phase de reconstruction, comme l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient l'ont vécu dans le sillage d'une campagne similaire de changement de régime - le « Printemps Arabe » - qui a débuté en 2011.
Alors que beaucoup continuent de dépeindre les protestations et les troubles de Hong Kong à la Thaïlande comme des différends politiques internes isolés ou même des mouvements « pro-démocratie » semi-connectés - en réalité, ils font partie d'une campagne cynique, singulière et régionale menée par Washington pour se réaffirmer face à une Chine en pleine ascension - avec même des « professeurs associés » prônant la politique étrangère américaine en Asie qui admettent que les protestations sont le seul vecteur par lequel le succès américain peut émerger.
Pour l'Asie du Sud-Est, il s'agit de déjouer l'ingérence américaine et d'empêcher une crise potentiellement régionale similaire au « Printemps Arabe » de 2011 en assurant la poursuite de la montée en puissance de l'Asie dans les années à venir plutôt que de passer les prochaines années à contenir les conflits et à reconstruire coûteusement à la suite de ceux-ci.
source : journal-neo.org
traduit par Réseau International