08/12/2020 reseauinternational.net  54min #182666

Le logiciel Tiberius de Palantir, la race et le panoptique de la santé publique

par Jeremy Loffredo et Whitney Webb.

La société controversée d'exploration de données, dont l'histoire et l'ascension sont depuis longtemps inextricablement liés à la CIA et à l'État de sécurité nationale, va maintenant utiliser son logiciel pour identifier et hiérarchiser les mêmes groupes minoritaires qu'elle a longtemps opprimés au nom de l'armée et des services de renseignement américains.

L'Opération Warp Speed, le « partenariat public-privé » créé pour produire et allouer les vaccins COVID-19 à la population américaine, va commencer à déployer une campagne de vaccination de masse dans les prochaines semaines. L'approbation du premier vaccin candidat étant attendue dans quelques jours, les aspects de l'Opération Warp Speed liés à l'attribution et à la distribution méritent d'être examinés, en particulier compte tenu du rôle essentiel que jouera dans cette entreprise l'une des sociétés les plus controversées du pays.

Palantir Technologies, la société fondée par Alex Karp, Peter Thiel et une poignée de leurs associés, a fait l'objet de controverses pour son rôle de soutien dans l'occupation militaire américaine en Irak et en Afghanistan ainsi que pour sa participation à la détention d'immigrants « illégaux » par le biais de leurs contrats avec le Département de la Sécurité Intérieure et à des programmes de « prévision policière » qui touchent de manière disproportionnée les quartiers minoritaires. Tout aussi controversés, mais peut-être moins connus, sont les liens de longue date et durables de Palantir avec la CIA et la communauté du renseignement en général, qui a été intimement impliquée dans le développement des produits de Palantir qui fonctionnent maintenant à partir des bases de données des gouvernements et des entreprises du monde entier.

Le même État de sécurité nationale que Palantir a longtemps aidé en opprimant des pays à l'étranger et des minorités au niveau national mène maintenant l'Opération Warp Speed. Si la sélection de Palantir pour gérer l'attribution du vaccin aux « groupes prioritaires » peut sembler être le fait d'un État de sécurité nationale désireux d'attribuer le contrat à une société connue et digne de confiance, la stratégie d'attribution qui met l'accent sur la vaccination des minorités en premier, avec une justification discutable, suggère qu'il y a peut-être autre chose derrière la sélection de Palantir pour jouer un rôle important dans l'Opération Warp Speed.

La première partie de cette série sur « l'Opération Warp Speed et la Race », « Le plan du Centre Johns Hopkins et des CDC pour faire passer l'expérimentation médicale sur les minorités pour de la « justice raciale », a examiné en profondeur le plan d'allocation des vaccins de Warp Speed. Ce plan utilise une approche progressive visant les « populations cibles » qui avaient été préalablement identifiées par diverses organisations gouvernementales, notamment par le Comité Consultatif des CDC sur les Pratiques d'Immunisation.

L'objectif principal de cette stratégie d'allocation est de fournir des vaccins en premier lieu aux minorités raciales et de manière à ce qu'elles se sentent « à l'aise » et non comme des « cobayes ». Ceci est particulièrement frappant étant donné que ces minorités recevront un vaccin expérimental dont les documents relatifs à la stratégie d'attribution admettent qu'il est susceptible de provoquer « certains effets indésirables... plus fréquemment dans certains sous-groupes de la population », les recherches montrant que les « sous-groupes » les plus susceptibles de subir des effets indésirables sont ces mêmes minorités raciales.

La première partie a également montré que le gouvernement estime que la guerre de l'information et la coercition économique seront probablement nécessaires pour lutter contre « l'hésitation à se faire vacciner » parmi ces groupes minoritaires, plutôt que de cibler directement les causes réelles de cette « hésitation », notamment en s'attaquant aux cas passés d'expérimentation médicale illégale sur les minorités par le gouvernement américain.

Ce rapport, deuxième partie de cette trilogie couvrant les fondements racistes de certains aspects clés de l'Opération Warp Speed, révèle les véritables facteurs de la montée en puissance de Palantir en tant que contractant de l'État de sécurité nationale et la véritable raison pour laquelle cette société a été choisie pour identifier les mêmes groupes minoritaires de « population critique » qu'elle aide le gouvernement américain à opprimer et à surveiller depuis la création de la société.

L'ascension de Tiberius

Le 24 novembre 2020, le secrétaire du Département de la Santé et des Services Sociaux (HHS), Alex Azar, un ancien cadre d'Eli Lilly, a  annoncé que le Département commencerait à effectuer des « essais pratiques » pour les réseaux de distribution de l'Opération Warp Speed en prévision du lancement national par le HHS d'un vaccin COVID-19, qui devrait commencer à la mi-décembre.

CNBC,  faisant état des commentaires d'Azar, a noté que Tiberius, un logiciel développé et géré par Palantir, « aidera le gouvernement fédéral à allouer la quantité de vaccins que chaque État recevra », et les responsables locaux utiliseront Tiberius pour « décider où chaque dose allouée ira - des cabinets de médecins locaux aux grands centres médicaux ». Selon ce rapport et  d'autres, Tiberius collecterait des données auprès des agences gouvernementales américaines, ainsi que des gouvernements locaux et des États, des entreprises pharmaceutiques, des fabricants de vaccins et des sociétés comme McKesson qui ont été engagées pour la distribution prochaine des vaccins.

Le rôle de Palantir dans l'Opération Warp Speed n'a été annoncé qu'à la fin du mois d'octobre, des médias mainstream comme le Wall Street Journal ayant  rapporté que la société était en train de créer un nouveau logiciel qui gérerait la production et l'allocation des vaccins COVID-19 dans le cadre de la campagne de l'opération. Cette masse de données comprendra « un large éventail d'ensembles de données sur la démographie, l'emploi et la santé publique » qui seront utilisés « pour identifier l'emplacement des populations prioritaires » et prendre des décisions connexes concernant l'attribution des doses de vaccins. Tiberius  permettra également aux responsables « d'identifier de manière proactive les engorgements dans la distribution, les contraintes d'inventaire et les lacunes administratives dans les populations clés ».

L'AFP  a confirmé le rapport du Wall Street Journal et a noté que Tiberius donnerait à Palantir l'accès à des informations sanitaires sensibles afin qu'il puisse « aider à identifier les populations prioritaires les plus exposées au risque d'infection ». Le site web Business Insider a  noté que Tiberius serait capable de montrer « les zones avec des proportions élevées de travailleurs de la santé, de personnes cliniquement vulnérables... de personnes âgées » ou tout autre groupe démographique considéré comme une « population cible » par l'Opération Warp Speed. Un rapport séparé sur  Military.com cite le chef d'état-major adjoint du HHS pour la politique, Paul Mango, qui déclare que les horaires et les lieux de livraison des vaccins sont « en cours de cartographie » par Tiberius, ce qui permet aux fonctionnaires de voir combien de personnes dans une « population cible » donnée se trouvent dans n'importe quel code postal américain.

Tiberius utilise le logiciel qui gère HHS Protect, une base de données secrète qui stocke les informations relatives à la propagation du COVID-19 recueillies  à partir de « plus de 225 ensembles de données, dont des statistiques démographiques, des tests communautaires et un large éventail de données fournies par l'État ». HHS Protect  a été critiqué par plusieurs experts de la santé publique et épidémiologistes, entre autres, en raison de la décision soudaine du HHS de forcer les hôpitaux américains à fournir toutes les données sur les cas de COVID-19 et les informations sur les patients directement à HHS Protect. Les hôpitaux ont été menacés de perdre leur financement Medicare ou Medicaid s'ils refusaient d'alimenter régulièrement la base de données HHS Protect avec toutes leurs données sur les patients COVID-19 et les résultats des tests.

HHS Protect, notamment, contient des informations médicales protégées, ce qui, selon plusieurs sénateurs américains en juillet,  soulève de « sérieuses inquiétudes quant à la protection de la vie privée ». Selon un groupe de sénateurs et de représentants démocrates, « ni HHS ni Palantir n'ont publiquement détaillé ce qu'ils prévoient de faire avec ces ISP [Informations de Santé Protégées], ou quelles garanties de confidentialité ont été mises en place, le cas échéant ». Ils ont ajouté qu'ils étaient « préoccupés par le fait que, sans aucune garantie, les données contenues dans HHS Protect pourraient être utilisées par d'autres agences fédérales de manière inattendue, non réglementée et potentiellement nuisible, comme dans le contexte de l'application de la loi sur l'immigration ». Palantir est bien connu pour son travail controversé sous contrat avec l'Immigration and Customs Enforcement (ICE), qui fait partie du Département de la Sécurité Intérieure et qui  utilise le logiciel de Palantir dans les raids liés à l'immigration.

HHS Protect est également controversé pour sa  nouvelle composante « prédictive » basée sur l'intelligence artificielle, qui « utilise des algorithmes pré-écrits pour simuler des comportements et prévoir les résultats possibles ». Le HHS a affirmé que ce composant d'intelligence artificielle, appelé HHS Vision, n'a pas été conçu avec des logiciels achetés à Palantir, mais avec des logiciels d'un petit entrepreneur gouvernemental ayant des liens étroits avec IBM, un autre géant technologique lié à l'intelligence.

En plus de la masse d'informations à laquelle Palantir a accès par le biais de HHS Protect, la société est également membre de la COVID-19 Healthcare Coalition, une « réponse collaborative entre le secteur privé et l'industrie » impliquant les grandes entreprises technologiques, les ONG et les sociétés de soins de santé qui « partagent et exploitent les données en temps réel, les meilleures pratiques et l'expertise clinique » dans le but officiel de « préserver la prestation des soins de santé » et de « protéger les personnes » pendant la crise du coronavirus. Outre Palantir, les  autres membres sont Amazon, Microsoft, Google, Salesforce et IBM, ainsi que In-Q-Tel de la CIA et la société obscure de renseignement américaine MITRE. La quantité massive de données partagées par les membres de la coalition, qui comprend également la plupart des grandes sociétés américaines de dossiers médicaux électroniques,  vise à « débloquer des analyses à grande échelle pour le COVID-19 ».

Tiberius, tout comme HHS Protect, utilise le logiciel Gotham de Palantir, qui a été « perfectionné au cours d'une décennie de partenariat avec les communautés militaire, civile et du renseignement »,  selon le chef de produit de Palantir pour Gotham, Ryan Beiermeister. Ces dernières années, il a intégré davantage d'aspects liés à l'apprentissage automatique et à l'intelligence artificielle.  Selon Forbes, Gotham accumule de vastes quantités de données personnelles qui lui permettent de « cartographier les membres de la famille et les associés d'une personne, ainsi que les adresses électroniques, les numéros de téléphone, les adresses actuelles et antérieures, les comptes bancaires, les numéros de sécurité sociale, et la taille, le poids et la couleur des yeux ». Il est généralement utilisé par les services de police et de renseignement et a été utilisé (de manière controversée) par plusieurs services de police, notamment à Los Angeles et à la Nouvelle-Orléans, comme pierre angulaire de la « prévision policière » ou des initiatives de prévention de la criminalité. Une porte-parole du HHS a  déclaré que Tiberius n'utilisera pas d'informations personnelles identifiables.

 D'autres rapports ont noté que Tiberius est impliqué dans une certaine mesure dans les essais cliniques des vaccins candidats COVID-19, ce qui lui permettrait également d'accéder aux données de ces essais, notamment sur la manière dont divers « sous-groupes de population » réagissent à un vaccin candidat donné. Comme indiqué dans la  première partie de cette série, le manuel de l'Université Johns Hopkins, sur lequel la stratégie d'attribution des vaccins a été basée, note qu'il est probable que « certains effets indésirables se produisent plus fréquemment dans certains sous-groupes de population ».

Les sous-groupes qui risquent le plus de subir des effets indésirables - les minorités ethniques - sont également les mêmes sous-groupes que le gouvernement américain a décidé de privilégier et que Tiberius a identifiés comme devant être vaccinés en premier lors du lancement officiel de l'Opération Warp Speed. Il est révélateur que les minorités ethniques désignées par l'Université Johns Hopkins comme des groupes prioritaires sont les mêmes que celles que Palantir est surtout connu pour cibler dans le cadre de ses contrats controversés avec les services de l'immigration et des douanes du Département de la Sécurité Intérieure et les agences chargées de l'application de la loi.

Palantir et la militarisation des soins de santé

Cody Roche, de la Garde Nationale de l'armée de New York, enregistre le nombre total de véhicules et de personnes qui entrent par le point de contrôle d'entrée du site de test du COVID-19 de Bronx-Lehman le 4 avril 2020. Photo de la Garde Nationale américaine par le 1er lieutenant Kyle Kilner

Tibère est l'ajout le plus récent - et peut-être le plus emblématique - de Palantir dans le domaine en pleine croissance de la surveillance de la « santé publique ». En plus des contrats de Palantir liés à HHS Protect, la société a également obtenu d'autres contrats liés au COVID-19 avec des subdivisions du HHS. Par exemple, c'est Palantir qui a créé l'application web des CDC pour surveiller la propagation du COVID-19, qui collecte activement des données depuis mars 2020. La technologie utilisée pour ce projet a été développée à partir du logiciel Foundry de Palantir et « prend en charge une série de données anonymes provenant d'hôpitaux et d'agences de santé américains, dont les résultats de tests de laboratoire, l'état des services d'urgence, la capacité en lits et l'approvisionnement en respirateurs ».

Au début du mois d'octobre, le Centre des Instituts Nationaux de Santé (NIH) pour l'Avancement des Sciences Translationnelles a attribué à Palantir un  contrat de 36 millions de dollars pour « l'intégration des données d'entreprise et la gestion des données », fournissant au NIH le logiciel de santé publique basé sur Foundry également. En outre, selon les dossiers d'achats fédéraux, les Garde-Côtes des États-Unis ont  passé un contrat avec Palantir en avril pour l'aider à mettre en place son système de préparation pour le COVID-19. Le contrat de Palantir avec le NIH a précédé la crise du COVID-19 de quelques mois, la société ayant obtenu un contrat du NIH en janvier pour fournir des « capacités de données complètes » pour le Plan d'Urgence du président pour la Lutte contre le SIDA,  selon Forbes.

Palantir obtient également un accès à des données comparables sur la population britannique. En mars, le Service National de Santé du Royaume-Uni a attribué à la société un  contrat de 1,3 million de dollars pour l'aider à développer son magasin de données sur le COVID-19, avec un mandat similaire pour aider les autorités britanniques à comprendre comment allouer les ressources de manière appropriée. Selon CNBC, « les dossiers médicaux du NHS, auxquels Palantir a eu accès, comprennent les noms des patients, leur âge, leur adresse, leur état de santé, leurs traitements et leurs médicaments, les allergies, les tests, les scanners, les résultats des radiographies, si un patient fume ou boit, et les informations relatives à l'admission et à la sortie de l'hôpital ». Plus récemment, le NHS  est en pourparlers depuis un peu plus d'un mois avec Palantir pour voir si la société joue un rôle dans la recherche de contacts « sensibles ». Outre le Royaume-Uni, Palantir a affirmé être impliqué dans les efforts de réponse au COVID-19 d'au moins  dix autres gouvernements en plus des États-Unis et du Royaume-Uni.

Ces contrats lucratifs dans le domaine de la santé publique devraient être une aubaine à long terme pour la société, qui a récemment fait son entrée en bourse. Comme l'a  expliqué InvestorPlace fin novembre, « la réémergence de la pandémie cet automne et cet hiver aux États-Unis et en Europe augmentera les revenus de Palantir ».

En attendant, tout comme Palantir a acquis des contrats de « recherche de contacts » dans le monde occidental en 2020, la société a également considérablement étendu ses contrats avec l'armée américaine, qui a également joué un rôle important dans la réponse au COVID-19, en particulier avec l'Opération Warp Speed. Bien que l'armée ait passé des contrats avec Palantir depuis des années, la société a récemment acquis plus de contrats que jamais avec le Département de la Défense, et elle a récemment supplanté des entrepreneurs de défense longtemps favorisés, comme Raytheon, en remportant plusieurs appels d'offres importants.

En février 2020, Palantir  s'est vu attribuer un contrat considérable de 823 millions de dollars avec BAE Systems pour le Distributed Common Ground System de l'armée américaine, et un mois plus tard, la société a  obtenu un contrat de 80 millions de dollars avec la marine américaine pour créer et gérer un nouveau système logistique. Puis, en avril, Palantir a  remporté un contrat avec la toute nouvelle US Space Force pour construire « une image opérationnelle commune de l'espace ». Fin novembre, Palantir s'est vu  attribuer un contrat d'un montant non divulgué par le Futures Command de l'armée de terre, un commandement axé sur la modernisation de l'armée de terre et mettant fortement l'accent sur l'IA et l'apprentissage automatique.

Les acquisitions de plus en plus importantes de Palantir dans le domaine militaire ont commencé l'année dernière. En mars 2019, Palantir a  remporté un contrat de 800 millions de dollars pour construire le nouveau « système de renseignement du champ de bataille » de l'armée, basé sur l'IA. Puis, en octobre 2019, Palantir a décroché un  contrat de 91 millions de dollars sur deux ans pour développer des capacités d'IA et d'apprentissage automatique pour le laboratoire de recherche de l'armée américaine. Le contrat comprend les produits de Foundry et de Gotham, Foundry repérant et signalant les « risques » et Gotham intégrant plusieurs ensembles de données en un seul. À la fin de l'année dernière, Palantir avait  décroché un autre contrat de plusieurs millions de dollars avec l'armée pour le projet Vantage de l'armée. De plus, en décembre 2019, il a été révélé que Palantir avait  repris le programme d'assaut de drones du Pentagone, connu sous le nom de « Project Maven », qui s'était avéré trop controversé même pour Google, qui avait initialement remporté le contrat Maven.

Bien qu'il puisse sembler étrange que Palantir remporte simultanément des contrats importants auprès d'agences de santé et de l'armée, l'armée a en fait été le moteur principal de la prise de contrôle des soins de santé américains par l'État de sécurité nationale au cours de l'année 2020. Grâce à des partenariats avec d'autres grandes entreprises de la Silicon Valley, le Pentagone joue un rôle majeur dans la réponse au COVID-19  par le biais de Warp Speed, mais il participe également à  d'autres efforts de santé publique qui n'ont aucun lien technique, notamment les diagnostics prédictifs de cancer et les vêtements de « fitness ». En outre, le HHS - sous la direction du secrétaire adjoint du HHS pour la préparation et la réponse,  Robert Kadlec - a considérablement  renforcé ses partenariats avec la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) du Pentagone au  cours de la même période. Palantir s'inscrit non seulement dans le cadre de cette initiative plus vaste menée par le Pentagone pour militariser les soins de santé à l'échelle nationale, mais la société est aussi au cœur de cette initiative.

Un outil de surveillance et d'oppression

Comme l'ont détaillé les rapports précédemment cités, l'Opération Warp Speed est presque entièrement gérée par l'armée américaine, avec le Département de la Sécurité Intérieure et l'Agence de Sécurité Nationale (NSA), par opposition aux agences de santé civiles qui, comme indiqué dans la  première partie de cette série, sont nettement moins impliquées que dans les efforts de vaccination nationaux précédents et se sont même vu interdire de participer à certaines réunions Warp Speed. Le DHS, la NSA et l'armée ont tous des contrats de plusieurs millions de dollars avec Palantir.

En juillet,  STAT a obtenu un tableau gouvernemental qui montre « qu'une soixantaine de responsables militaires - dont au moins quatre généraux - impliqués dans la direction de l'Opération Warp Speed n'ont jamais travaillé dans le domaine des soins de santé ou du développement de vaccins ». Un haut responsable fédéral de la santé a déclaré à STAT qu'il était surpris par le nombre de soldats en uniforme militaire qui se promènent dans le quartier général du Département de la Santé à Washington, D.C. et a déclaré qu'il avait récemment vu plus d'une centaine d'officiels dans les couloirs de Warp Speed portant des « treillis Tempête du Désert ».

Étant donné le rôle émergent de Palantir en tant que police de la santé publique, il est utile de prendre du recul pour examiner son bilan en matière de racisme et de militarisme dans la violence d'État américaine. Comme l'a  noté le Guardian en début d'année, « Palantir est bien connu dans le monde de la défense et de la police ».

Palantir est sous le feu des critiques en raison des contrats de l'entreprise avec les services de l'immigration et des douanes, notamment pour la création d'un système de renseignement utilisé par l'ICE et connu sous le nom d'Investigative Case Management (ICM). L' IB Times a décrit l'ICM comme « un vaste « écosystème » de données pour aider les services de l'immigration à identifier les cibles et à créer des dossiers contre elles » qui « permet également aux agents de l'ICE d'accéder aux bases de données gérées par d'autres agences fédérales ». L'ICM donne en outre à l'ICE l'accès aux informations personnelles et sensibles des « cibles », telles que les antécédents scolaires, l'emploi, les relations familiales, les relevés téléphoniques, l'historique de l'immigration, les données biométriques, les casiers judiciaires ainsi que les adresses de domicile et de travail ».

Ce  partenariat de 92 millions de dollars entre l'ICE et Palantir devrait susciter des inquiétudes, étant donné que Palantir sera chargé d'allouer des vaccins COVID-19 « sur mesure » aux mêmes minorités que celles qu'ils aident à cibler, contre lesquelles ils « constituent des dossiers » et déportent. En outre, comme indiqué dans la  première partie de cette série, Warp Speed est paramétrée pour donner explicitement la priorité aux personnes incarcérées et aux immigrants de couleur sans papiers, ce qui signifie que les personnes incarcérées dans les centres de détention de l'ICE, dont beaucoup y ont été placées grâce à l'autre logiciel de Palantir, seront également signalées par le logiciel Tiberius de Palantir.

Le travail de Palantir avec l'ICE n'est pas la seule raison des controverses qui entourent l'entreprise. Elle entretient également des relations étroites avec les services de police locaux et les services de police de tout le pays, auxquels elle fournit des outils de maintien de l'ordre qui ciblent essentiellement les groupes minoritaires. Certains de ces outils sont « prédictifs », c'est-à-dire qu'ils signalent les individus qui n'ont pas commis de crime mais qui, selon l'exploration de données et les algorithmes de Palantir, sont « susceptibles » de le faire à l'avenir. Comme l'a  noté le Guardian en 2017, les forces de l'ordre américaines, dans différentes régions du pays, ont utilisé « Palantir pour prédire qui va commettre un crime en intervenant sur les suspects comme dans le film « Minority Report ».

Les services de police qui ont utilisé les outils de Palantir comprennent, sans s'y limiter, la police de New York, la police de Los Angeles, la police de Chicago, la police d'État de Virginie et la police de la Nouvelle-Orléans. Selon ses partisans, les outils de police de Palantir exploitent la technologie du big data pour aider les services de police à « rationaliser » l'application de la loi, améliorant ainsi l'efficacité. Les critiques, cependant, disent que la technologie de Palantir crée des « boucles de rétroaction racistes » dans lesquelles « une quantité disproportionnée de ressources policières est allouée à des communautés historiquement hyper-policées ».

Notamment, les méthodes de prévision policière de Palantir ont été développées pendant la Guerre en Irak, un conflit où de nombreuses lignes rouges légales ont été franchies par les forces d'occupation. Ces techniques de police agressives, forgées lors des combats de la Guerre contre le Terrorisme, au cours de laquelle les citoyens irakiens ont été presque totalement privés de leurs droits civils et humains, sont aujourd'hui appliquées aux États-Unis et ailleurs.

Les outils de maintien de l'ordre de Palantir permettent de compiler des données et d'identifier certaines zones des villes ou des quartiers qui devraient bénéficier d'une augmentation de la présence policière. La technologie policière Palantir peut créer des « bulletins de récidive », qui tentent de prévoir et d'identifier les « récidivistes » potentiels et les zones à problèmes.

Lorsqu'une personne est considérée comme un récidiviste possible ou probable, une attention supplémentaire et des techniques de surveillance renforcée sont déployées à son encontre. De même, une fois qu'un quartier entier est signalé par les algorithmes de Palantir comme étant densément peuplé de récidivistes, le quartier est considéré comme une « zone à risque » et est alors plus lourdement surveillé, ce qui augmente les chances que les résidents soient arrêtés pour des infractions mineures.

La Coalition d'Espionnage de la Police de Los Angeles critique les hypothèses technologiques qui sous-tendent les algorithmes de Palantir comme « pathologisant » des individus et des quartiers entiers. Elle affirme que les programmes « permettent la poursuite de décennies de police discriminatoire et raciste sous l'apparente neutralité de données objectives ».

Les outils de police de Palantir permettent également à des juridictions qui normalement ne communiqueraient ou ne partageraient jamais d'informations de le faire, ce qui entraîne une plus grande concentration du pouvoir policier. Comme l'a  noté Wired, « Lorsqu'un nombre suffisant de juridictions rejoignent le réseau interconnecté de services de police, d'agences gouvernementales et de bases de données de Palantir, la mine de données qui en résulte ressemble à un réseau social à accès payant - un Facebook de la criminalité qui est à la fois invisible et largement irresponsable envers les citoyens dont il suit le comportement ».

De tous les efforts de prévision policière de Palantir, le plus notoire a sans doute eu lieu à la Nouvelle-Orléans. Comme  l'a révélé The Verge en février 2018, Palantir menait secrètement depuis six ans un programme pilote de « prévision policière » pour le Département de Police de la Nouvelle-Orléans et le cachait à la population de la Nouvelle-Orléans et à son conseil municipal. Des membres clés du conseil municipal auraient déclaré qu'ils « n'avaient aucune idée que la ville avait une quelconque relation avec Palantir, ni que Palantir utilisait son programme à la Nouvelle-Orléans pour vendre ses services à une autre agence de maintien de l'ordre pour un contrat de plusieurs millions de dollars ». Deux semaines plus tard, le bureau de presse du maire sortant de la Nouvelle-Orléans, Mitch Landrieu, a  déclaré au Times-Picayune que son bureau ne renouvellerait pas son « contrat pro bono » avec Palantir.

Alors que le rôle de Palantir dans la « prévision policière » commençait à devenir une controverse nationale, une autre société obscure liée au renseignement, Carbyne911 - également financée par Peter Thiel - a commencé à passer des contrats avec les services de police et les fournisseurs de services d'urgence. Carbyne911, qui a bénéficié des premiers investissements de personnalités liées au renseignement telles que  Nicole Junkermann et le tristement célèbre  Jeffrey Epstein, s'est avancée pour reprendre ce qui était autrefois le portefeuille de prévision policière de Palantir pour les comtés de tout le pays. Comme nous l'avons vu dans cet article, Carbyne911 a une composante de prévision policière qui est étrangement similaire à celle de Palantir.

Dans un exemple récent de passage de témoin Palantir-Carbyne, Carbyne911 a conclu un accord avec la ville de la Nouvelle-Orléans en mars dernier, un accord qui donnait à la société l'accès à toutes les données des appels d'urgence au 911 et une surveillance complète de ceux qui appellent ou interagissent avec le système de services d'urgence de la ville, sans aucune responsabilité ou limitation. Un mois plus tard, le Département de Police de la Nouvelle-Orléans a installé des  postes de contrôle dans toute la ville.

Pourtant, la prise de contrôle de la Nouvelle-Orléans par Carbyne911 en 2020 ne se limite pas simplement à la collecte des données des appels au 911. L'entreprise a également participé à la réponse officielle de la Nouvelle-Orléans au COVID-19 dès le début. En mars, - YouTube avoir contribué à « aplatir la courbe » à la Nouvelle-Orléans.

Le récent pivotement de Carbyne dans le domaine de la santé publique fait suite à la dégradation de l'image publique de la société au cours de l'année écoulée, qui a été initialement stimulée par le scandale Jeffrey Epstein. Après qu'il ait été révélé qu'Epstein avait investi une somme importante dans la société et que deux de ses proches associés, Nicole Junkermann et l'ancien premier ministre israélien Ehud Barak, dirigeaient Carbyne, la société a été soumise à un examen approfondi pour ses liens avec les services de renseignement israéliens.

Carbyne911 a depuis retiré la plupart des membres de son conseil d'administration initial de la vue du public afin de prendre ses distances avec les personnages liés à Epstein tels que  Junkermann et Barak et a également utilisé une société appelée Wowza pour promouvoir ses services dans un effort apparent pour éviter d'autres examens indésirables.

Wowza Media Systems,  fondée en 2005 par David Stubenvoll et Charlie Good, s'est associée à Carbyne911 en 2015 pour construire ce que Wowza appelle un «  écosystème de streaming fiable et sécurisé ». En juin 2020, le PDG de Wowza  a admis que « la Nouvelle-Orléans utilise le service pour le COVID-19 de Carbyne pour gérer les appels d'urgence et aider les personnes qui ont contracté le virus à contacter les professionnels de la télésanté au lieu d'inonder les salles d'urgence... Carbyne a répondu à 70% des appels d'urgence de la ville, dont une majorité était liée aux symptômes de COVID-19 ».

Alors que la grande majorité des programmes de prévision policière originaux de Palantir ont été interrompus au cours des deux dernières années, ses services sont remplacés par Carbyne911. De New York à la Nouvelle-Orléans, il semble que lorsqu'une société de Thiel abandonne son contrôle sur les données publiques, une autre société soutenue par Thiel émerge pour prendre les rênes.

Berlin, Allemagne, 19 mars 2014. Hy ! Summit - Image par Dan Taylor. www.heisenbergmedia.com

La mentalité derrière Palantir

Outre le rôle de l'entreprise dans l'aide apportée aux minorités ciblées par l'État de sécurité nationale américain, il est également intéressant d'examiner les points de vue sur la race défendus par Alex Karp, le PDG de Palantir, et Peter Thiel, cofondateur de Palantir, membre du conseil d'administration et personne le plus souvent associée à l'entreprise dans les médias. Fin octobre, le New York Times a  publié un long profil de Palantir avec un accent particulier sur son PDG, Alex Karp. Dans cet article, Karp exprimait sa peur obsessionnelle de toute une vie d'être assassiné en raison de son origine raciale et que cette peur « propulse beaucoup de décisions » qui sont prises chez Palantir.

L'auteur du New York Times, Michael Steinberger, a décrit la peur de Karp :

« Je n'arrive toujours pas à croire qu'on ne m'a pas tiré dessus et poussé par la fenêtre », m'a dit Karp. Nous étions dans le bureau new-yorkais de Palantir, situé dans le quartier de Meatpacking. Il n'était pas littéral, malgré les fenêtres pare-balles du bureau et les gardes du corps qui rôdaient à proximité. Il parlait plutôt du sentiment de malheur inévitable qui l'habite depuis son enfance...

Dès son plus jeune âge, il a eu l'intuition que son passé le rendait vulnérable, dit-il. « Vous êtes un enfant juif d'extrême gauche, dyslexique qui plus est - ne pourriez-vous pas vous imaginer que vous soyez rejeté ? » Bien qu'il soit maintenant à la tête d'une grande entreprise, ni le temps ni le succès n'ont diminué son anxiété. Si l'extrême droite arrivait au pouvoir, a-t-il dit, il serait certainement parmi ses victimes. « Qui est la première personne qui va être pendue ? Faites une liste, et je vous montrerai qui ils auront en premier. C'est moi. Il n'y a pas une case que je ne coche pas ». Sa peur, dit-il, « propulse beaucoup de décisions pour cette entreprise ».

Un  rapport de 2013 publié par Forbes a noté que Karp a un dispositif de sécurité 24h/24 et 7j/7 qui est explicitement là « pour le protéger des extrémistes ».

Il est certainement révélateur que les craintes de longue date et profondément ancrées de Karp d'être pris pour cible en raison de son origine ethnique soient à l'origine de nombreuses décisions prises par Palantir. Pourtant, alors que Karp a déclaré au New York Times que sa peur est liée à une éventuelle montée de « l'extrême droite », cette affirmation devient douteuse lorsqu'on examine la politique et les opinions de Peter Thiel, ami proche de Karp et cofondateur de Palantir.

Une camarade de classe de Thiel à Stanford et aujourd'hui auteur à succès, Julie Lythcott-Haims, a  écrit en 2016 que Thiel lui avait dit, lorsqu'ils étaient ensemble à l'université, que « l'apartheid était un système économique sain qui fonctionnait efficacement, et que les questions morales n'étaient pas pertinentes ». Lythcott-Haims a poursuivi en disant que les déclarations de Thiel lui donnaient l'impression qu'il était « indifférent à la souffrance humaine ou qu'il pensait que l'oppression de pans entiers d'êtres humains était un élément rationnel et justifiable d'un système de gouvernance ».

Bien qu'il ne s'agisse là que d'une anecdote, les déclarations et actions ultérieures de Thiel confirment cette représentation de ses opinions. Par exemple, comme l'a récemment  noté le New York Times, « Thiel a fait valoir que la démocratie et la liberté économique sont incompatibles et a suggéré que le fait d'accorder le droit de vote aux femmes avait sapé cette dernière ».

En ce qui concerne la revendication de la démocratie et de la liberté économique, un  article de Reason du mois d'août sur les opinions politiques de Thiel apporte un éclairage supplémentaire. Par exemple, Thiel a écrit en 2009 que « je ne crois plus que la liberté et la démocratie soient compatibles », alors qu'un allié majeur de Thiel, le blogueur Curtis Yarvin, a affirmé la même année que la démocratie était « une croissance précancéreuse d'une certaine malignité ».

Une autre influence sur Thiel est celle du philosophe allemand Carl Schmitt, un homme tristement célèbre pour sa promotion de la dictature comme forme de gouvernement intrinsèquement supérieure. Dans un essai de 2004, Thiel a utilisé la déclaration de Schmitt selon laquelle « le point culminant de la politique sont les moments où l'ennemi est, dans la clarté concrète, reconnu comme l'ennemi » en référence à la direction que devrait prendre « l'Occident » au lendemain du 11 septembre 2001. À l'époque, Thiel avait déploré « qu'une voie directe vers l'avenir » pour faire face à l'ennemi de l'après-11 septembre « soit empêchée par la machine constitutionnelle américaine ». Il va sans dire qu'au moment des attaques du 11 septembre, « l'ennemi » était perçu en grande partie selon des critères ethnoreligieux.

Thiel a également été lié aux « nationalistes blancs » et à la « frange d'extrême droite », les groupes mêmes qui alimentent les craintes les plus profondes de Karp, tandis que des individus  étroitement liés à Thiel, comme Jeff Giesea, sont des partisans éminents de personnalités « d'extrême droite » comme Mike Cernovich et Andrew «  weev » Auernheimer.

L'association étroite et durable de Thiel avec Palantir et sa relation de longue date avec Karp discrédite l'affirmation de Karp selon laquelle sa peur d'être assassiné en raison de son appartenance ethnique est uniquement basée sur la peur de « l'extrême droite », étant donné que Thiel est essentiellement « l'extrême droite » personnifiée. Quelles que soient les raisons réelles de la peur de Karp, ce qui est clair, c'est que la race est au premier plan de sa réflexion et, par conséquent, au premier plan de la plupart des décisions de la société Palantir.

Privatisation de la conscience totale de l'information

Afin de bien comprendre l'incroyable pouvoir qu'exerce Palantir et pourquoi elle a été choisie pour jouer un rôle si important dans le lancement de l'Opération Warp Speed, il est important de comprendre qui était vraiment derrière la montée de Palantir et pourquoi.

En termes généraux, Palantir a été créé pour être le panoptique privatisé de l'État de sécurité nationale, la nouvelle appellation de la grande approche des données des agences de renseignement pour étouffer la dissidence et inculquer l'obéissance à la population. C'est depuis longtemps un objectif clé des services de renseignement américains, dont la CIA a été la pionnière  dès la Guerre du Vietnam. Il a été  secrètement retourné contre la majeure partie de la population américaine par les services de renseignement américains et israéliens lors des scandales des logiciels Iran-Contra et PROMIS dans les années 1980, bien que les efforts pour utiliser ces grandes approches de données pour cibler les protestations nationales et les mouvements sociaux spécifiques aient été en cours depuis des années.

Le panoptique était à l'origine le concept d'un philosophe anglais pour une nouvelle conception révolutionnaire des prisons, mais l'idée a été développée plus complètement par le philosophe français Michel Foucault. Comme l'a  rapporté le journaliste indépendant Johnny Vedmore en octobre, Foucault « utilisera le concept du Panoptique original de Bentham pour décrire et explorer le « pouvoir disciplinaire »... Selon les travaux de Foucault, le pouvoir disciplinaire avait été couronné de succès grâce à l'utilisation de trois technologies : l'observation hiérarchique, le jugement normalisant et les examens ».

Vedmore note ensuite :

Parmi les analyses les plus remarquables de Foucault sur l'utilité du Panoptique, on peut citer la citation suivante tirée de son livre « Surveiller et Punir » : « L'effet majeur du panoptique est d'induire chez le détenu un état de conscience et de visibilité permanente qui assure le fonctionnement automatique du pouvoir ». En d'autres termes, l'incertitude de savoir si un individu est constamment surveillé ou non induit l'obéissance chez cet individu, permettant à quelques-uns seulement de contrôler le plus grand nombre.

Il n'est peut-être pas surprenant que pour le récent profil de Palantir dans le New York Times, Karp ait  choisi de poser avec trois employés de Palantir sous un grand portrait de Foucault.

Sous l'administration Reagan, les individus au cœur du scandale Iran-Contra ont commencé à développer une  base de données appelée Main Core, qui a fermement placé l'État de sécurité nationale américain sur sa voie foucaldienne actuelle, alimentée par la technologie. Un haut fonctionnaire du gouvernement ayant une habilitation de sécurité et un service de haut niveau dans cinq administrations présidentielles a  déclaré à Radar en 2008 que Main Core était « une base de données d'Américains qui, souvent pour la plus petite et la plus insignifiante des raisons, sont considérés comme inamicaux et qui, dans un moment de panique, pourraient être incarcérés ». La base de données peut identifier et localiser les « ennemis de l'État » perçus presque instantanément ». Elle a été expressément développée pour être utilisée dans les protocoles de « continuité du gouvernement » (COG) par le personnage clé de l'Iran-Contra Oliver North et a été utilisée pour dresser une liste des dissidents américains et des « fauteurs de troubles potentiels » à traiter si jamais le protocole de continuité du gouvernement était invoqué.

Main Core  utilisait le logiciel PROMIS, qui a été volé à ses propriétaires à Inslaw Inc. par de hauts responsables de Reagan et des services de renseignement américains ainsi que par le maître de l'espionnage israélien Rafi Eitan. Le baron des médias et « super espion » israélien  Robert Maxwell, le père de Ghislaine Maxwell et, selon certaines informations, l'homme qui a  introduit le trafiquant d'enfants et pédophile Jeffrey Epstein dans les services de renseignements israéliens, ont également été intimement impliqués dans le scandale du logiciel PROMIS. À l'instar de PROMIS, Main Core  impliquait à la fois les services de renseignement américains et israéliens et constituait une importante approche de données pour la surveillance des dissidents nationaux présumés.

Les scandales Iran-Contra et PROMIS ont été révélés, mais ils ont ensuite été étouffés, en grande partie par le procureur général américain de l'époque et actuel William Barr. Main Core a persisté et a continué à accumuler des données. Ces données n'ont pu être pleinement exploitées et utilisées par la communauté du renseignement qu'après les événements du 11 septembre 2001, qui ont offert une occasion en or pour l'utilisation de ces outils contre la population américaine, le tout sous le couvert de la lutte contre le « terrorisme ». Par exemple, au lendemain des événements du 11 septembre, des responsables gouvernementaux auraient vu des ordinateurs de la Maison Blanche accéder à Main Core.

Le 11 septembre a également servi de prétexte pour supprimer les « pare-feu » de l'information au sein de l'État de sécurité nationale, en étendant le « partage de l'information » entre les bases de données des agences et, par extension, en augmentant également la quantité de données accessibles et analysables par Main Core et ses analogues. Comme  l'a fait remarquer Alan Wade, alors directeur de l'information de la CIA, peu après le 11 septembre : « L'un des thèmes de l'après-11 septembre est la collaboration et le partage de l'information. Nous cherchons des outils qui facilitent la communication d'une manière que nous n'avons pas aujourd'hui ».

Dans une tentative de poursuivre simultanément ces deux objectifs de l'après-11 septembre, l'État de sécurité nationale des États-Unis a tenté d'instituer un programme de surveillance « public-privé » si envahissant que le Congrès l'a annulé quelques mois seulement après sa création, par crainte qu'il n'élimine complètement le droit à la vie privée aux États-Unis. Appelé Total Information Awareness (TIA), le programme  visait à développer un appareil de surveillance « tous azimuts » géré par la DARPA du Pentagone. L'accord officiel était que la surveillance invasive de l'ensemble de la population américaine était nécessaire pour prévenir les attaques terroristes, les événements bioterroristes et même les épidémies naturelles avant qu'elles ne puissent avoir lieu.

L'architecte du programme TIA, et l'homme qui l'a dirigée au cours de son existence relativement brève, était  John Poindexter, plus connu pour avoir été le conseiller à la sécurité nationale de Reagan pendant l'Iran-Contra et pour avoir été  condamné pour cinq crimes en relation avec ce scandale. Poindexter, lors des audiences de l'Iran-Contra, avait prétendu qu'il était de  son devoir de cacher des informations au Congrès.

En ce qui concerne le programme TIA, l'un des principaux alliés de Poindexter était à l'époque le directeur de l'information de la CIA,  Alan Wade. Wade a rencontré Poindexter à de nombreuses reprises dans le cadre du programme TIA et a géré la participation non seulement de la CIA mais aussi de toutes les agences de renseignement américaines qui avaient signé pour ajouter leurs données en tant que « nœuds » au programme TIA et, en échange, ont obtenu l'accès à ses outils.

L'ancien directeur de l'information de la CIA, Alan Wade, tel qu'il est représenté sur le site web de Intelligence Issues.www.intelligenceissues.com

Le programme TIA, malgré les meilleurs efforts de Poindexter et de ses alliés tels que Wade, a finalement été contraint de cesser ses activités après de nombreuses critiques et l'indignation du public. Par exemple, l'Union des Libertés Civiles des États-Unis a  affirmé que l'effort de surveillance « tuerait la vie privée en Amérique » parce que « chaque aspect de nos vies serait catalogué », alors que plusieurs  grands médias ont averti que le programme TIA « combattait la terreur en terrifiant les citoyens américains ».

Bien que le programme ait été déficitaire, il est apparu plus tard que le programme TIA n'a  jamais été réellement interrompu, ses différents programmes ayant été secrètement répartis entre le réseau des agences militaires et de renseignement qui constituent l'État de sécurité nationale des États-Unis. Alors que certains de ces programmes TIA sont passés dans la clandestinité, le logiciel panoptique de base que le programme TIA espérait utiliser a commencé à être développé par la société Palantir, avec l'aide considérable de la CIA et d'Alan Wade, ainsi que de Poindexter.

Au moment de son lancement officiel en février 2003, le programme TIA a immédiatement été controversé, ce qui l'a conduit à changer son nom en mai 2003 pour celui de « Terrorism Information Awareness », dans une tentative apparente de ressembler moins à un système de surveillance domestique global qu'à un outil spécifiquement destiné aux « terroristes ». Le programme TIA a été arrêté à la fin de l'année 2003.

Le même mois que le changement de nom du programme TIA et avec une réaction de plus en plus vive contre le programme, Peter Thiel a  constitué Palantir en société. Thiel, cependant, avait commencé à créer le logiciel derrière Palantir des mois à l'avance, bien qu'il affirme ne pas se rappeler exactement quand. Thiel, Karp et d'autres cofondateurs de Palantir ont affirmé pendant des années que la société avait été  fondée en 2004, bien que les documents d'incorporation de Palantir par Thiel contredisent directement cette affirmation.

De plus, en 2003, apparemment peu après la création officielle de Palantir par Thiel, l'archi-néocon Richard Perle a appelé Poindexter, disant qu'il voulait présenter l'architecte du programme TIA à deux entrepreneurs de la Silicon Valley, Peter Thiel et Alex Karp. Selon un  rapport du New York Magazine, Poindexter « était précisément la personne » que Thiel et Karp voulaient rencontrer, principalement parce que « leur nouvelle entreprise était similaire en ambition à ce que Poindexter avait essayé de créer au Pentagone », c'est-à-dire le programme TIA. Au cours de cette rencontre, Thiel et Karp ont cherché à « recruter le cerveau de l'homme désormais largement considéré comme le parrain de la surveillance moderne ».

Peu après l'incorporation de Palantir, bien que le moment exact et les détails de l'investissement  restent cachés au public, In-Q-Tel de la CIA est devenu le premier bailleur de fonds de la société, à part Thiel lui-même, lui donnant une somme estimée à 2 millions de dollars. La participation d'In-Q-Tel dans Palantir ne sera pas rendue publique  avant la mi-2006.

L'argent a certainement été utile. En outre, Alex Karp a récemment  déclaré au New York Times que « la valeur réelle de l'investissement d'In-Q-Tel était qu'il donnait à Palantir l'accès aux analystes de la CIA qui étaient ses clients cibles ».  Un personnage clé dans la réalisation des investissements d'In-Q-Tel durant cette période, notamment Palantir, était le directeur de l'information de la CIA à l'époque, Alan Wade.

Après l'investissement In-Q-Tel, la CIA sera le seul client de Palantir jusqu'en 2008. Pendant cette période, les deux principaux ingénieurs de Palantir - Aki Jain et Stephen Cohen - se rendaient au siège de la CIA à Langley, en Virginie,  toutes les deux semaines. Aki Jain se souvient avoir effectué au moins deux cents voyages au siège de la CIA entre 2005 et 2009. Lors de ces visites régulières, les analystes de la CIA « testaient le logiciel Palantir et donnaient leur avis, puis Cohen et Jain retournaient en Californie pour le mettre au point ». Comme pour la décision d'In-Q-Tel d'investir dans Palantir, le directeur de l'information de la CIA à l'époque, Alan Wade, a joué un rôle clé dans nombre de ces réunions et, par la suite, dans la « mise au point » des produits de Palantir.

Il n'est donc pas surprenant qu'il y ait un chevauchement entre les produits de Palantir et la vision que Wade et Poindexter avaient de l'échec du programme TIA. On peut voir les parallèles évidents entre Palantir et TIA en examinant comment les concepteurs de chacun décrivent leurs fonctions clés.

Prenez, par exemple, l'extrait suivant du livre de Shane Harris, «  Les Observateurs : L'émergence de l'État de surveillance américain », concernant les vues de Wade et de Poindexter sur les « protections intégrées de la vie privée » du programme TIA :

« Wade a aimé l'idée, mais il a entendu quelque chose d'encore plus intriguant dans le discours de Poindexter, un concept qu'il n'avait pas entendu dans aucun des briefings techniques qu'il avait suivi depuis le 11 septembre : les mots « protéger la vie privée ». Wade pensait que Poindexter était le premier architecte d'information ambitieux qui incluait la protection primordiale de la vie privée...

Il a décrit son concept d'appareil de protection de la vie privée, dans lequel un dispositif physique s'interposerait entre l'utilisation et les données, protégeant les noms et autres informations d'identification des millions de personnes innocentes impliquées. Le système TIA utiliserait la « révélation sélective », a expliqué Poindexter. Plus l'utilisateur souhaitait approfondir les données, plus il devait obtenir une autorisation extérieure ».

Comparez le discours de vente du programme TIA sur la « révélation sélective » avec  celui récemment tenu par Karp et Thiel au New York Times sur les prétendues garanties de confidentialité de Palantir :

« Karp et Thiel disent qu'ils avaient deux grandes ambitions pour Palantir au départ. La première était de créer un logiciel qui pourrait contribuer à protéger le pays du terrorisme. La seconde était de prouver qu'il existait une solution technologique au défi de l'équilibre entre la sécurité publique et les libertés civiles - une aspiration « hégélienne », comme le dit Karp. Bien que politiquement opposés, ils craignaient tous deux que la vie privée ne soit une victime de la Guerre contre le Terrorisme...

À cette fin, le logiciel de Palantir a été créé avec deux caractéristiques de sécurité principales : Les utilisateurs ne peuvent accéder qu'aux informations qu'ils sont autorisés à consulter, et le logiciel génère une piste d'audit qui indique, entre autres, si quelqu'un a essayé d'obtenir du matériel hors limites ».

L'explication offerte par Poindexter et Wade pour le programme TIA et celle présentée par Karp et Thiel pour Palantir sont essentiellement analogues. De même, le concept de «  registre immuable » de Palantir, selon lequel « tout ce qu'un utilisateur fait dans Palantir crée une trace qui peut être vérifiée », était également une caractéristique du système TIA envisagé par Poindexter et Wade.

Comme indiqué dans «  Les Observeurs » :

« Poindexter a également proposé « une piste d'audit immuable », une fiche de chaque analyste qui a utilisé le système TIA, les données qu'il a touchées, ce qu'il en a fait. Le système serait formé pour repérer les modes d'utilisation suspects... Poindexter voulait utiliser le programme TIA pour surveiller les observateurs. L'équipe de la CIA [dont Alan Wade] a apprécié ce qu'ils ont entendu ».

Les avantages de la transformation du programme « public-privé » TIA en une entité entièrement privée après son démantèlement public sont évidents. Par exemple, étant donné que Palantir est une société privée et non un programme gouvernemental, la façon dont son logiciel est utilisé par ses clients gouvernementaux et corporatifs bénéficie d'un « démenti plausible » et libère Palantir et son logiciel des contraintes qui seraient présentes s'il s'engageait dans un projet public.

Comme le note ce même  profil du New York Times de fin octobre sur Palantir :

« Les données, qui sont stockées dans divers services du cloud ou dans les locaux des clients, sont contrôlées par le client, et Palantir affirme qu'elle ne contrôle pas l'utilisation de ses produits. Les contrôles de confidentialité ne sont pas non plus infaillibles ; il appartient aux clients de décider qui peut voir quoi et à quel point ils souhaitent être vigilants ».

De PROMIS à Palantir : Construire le Panoptique de la santé publique

Alors que Wade était impliqué dans l'exploitation de l'infrastructure informatique des services de renseignement américains et dans la gestion de l'essor de Palantir, il était aussi intimement impliqué dans une autre société connue sous le nom de Chiliad. Chiliad était une société d'analyse de données fondée à la fin des années 1990 par Paul McOwen, Christine Maxwell et une  troisième personne non nommée. Cependant,  Bloomberg cite Alan Wade comme co-fondateur de Chiliad, ce qui signifie que Wade, en tant que troisième co-fondateur, a participé à la création de Chiliad tout en occupant un poste de haut niveau à la CIA.

Cela est significatif pour deux raisons principales. Premièrement, Chiliad a été développé pour devenir l'outil même qui a  été demandé par les services de renseignement américains au lendemain du 11 septembre. Il avait cependant été mis en place bien à l'avance, ce qui lui a permis de décrocher des contrats clés grâce au stade avancé de son produit et aux relations de ses fondateurs avec les services de renseignement. Ceci, ainsi qu'une  recommandation élogieuse de la Commission du 11 septembre fortement compromise, a profité au logiciel de Chiliad, qui était remarquablement similaire aux premières versions des logiciels de Palantir et PROMIS. En raison du litige en cours dans l'affaire PROMIS, l'État de sécurité nationale des États-Unis s'est efforcé de réoutiller et de modifier suffisamment le logiciel PROMIS pour pouvoir affirmer que le logiciel utilisé était différent du produit original volé, selon le développeur original de PROMIS, Bill Hamilton de Inslaw Inc.

Deuxièmement, Wade, employé par la CIA au moment de la fondation de Chiliad, a créé la société avec Christine Maxwell, sœur de Ghislaine Maxwell et fille de Robert Maxwell. Avant la mort de son père, Christine était  intimement impliquée dans la société écran basée aux États-Unis que Robert Maxwell avait utilisée pour vendre des versions de PROMIS, qui avait une porte dérobée vers les laboratoires nationaux américains pour les renseignements israéliens, compromettant sérieusement la sécurité nationale des États-Unis. La CIA, aux côtés des services de renseignement israéliens, était intimement impliquée dans le scandale du logiciel PROMIS. Ainsi, l'implication de Wade et Maxwell dans la création de Chiliad et le chevauchement évident entre les logiciels PROMIS et Chiliad, suggèrent que Chiliad était le successeur américano-israélien de PROMIS. En outre, le rôle de Wade dans la montée de Palantir suggère que Palantir est encore un autre successeur de PROMIS, une possibilité également explorée dans une certaine mesure dans  cet article.

Notamment, Palantir a commencé sa montée en puissance en tant que logiciel de lutte contre le terrorisme de l'Occident, juste au moment où Chiliad s'est éloigné de ce secteur, pour finalement disparaître quelques années plus tard. Notamment, dans les années précédant sa fermeture, Chiliad avait commencé à s'intéresser aux données sur les soins de santé, une tendance qui est devenue  très évidente en 2012, lorsqu'il a  commencé à ajouter des  cadres supérieurs de l'industrie des soins de santé au conseil d'administration de sa société et à s'impliquer dans l'aide à la «  recherche médicale ».

Peu de temps après la fermeture de Chiliad, Wade, qui avait également été le président de son conseil d'administration pendant de nombreuses années, a été ajouté  au conseil d'administration d'une entreprise britannique de cybersécurité appelée Darktrace. Darktrace, comme l'indique  cet article de Johnny Vedmore, est le résultat de l'association des services de renseignement britanniques avec une équipe de chercheurs en IA de Cambridge qui cherchaient à développer la « singularité » de l'IA. Cette tentative d'IA « consciente de soi » a ensuite été développée en un logiciel de « cybersécurité » sous l'œil attentif et la direction des services de renseignement britanniques. Le logiciel de Darktrace, lié aux renseignements, fait maintenant fonctionner non seulement une grande partie du réseau électrique britannique et les ordinateurs des grandes entreprises du monde entier, mais aussi la cybersécurité du NHS britannique, lui donnant accès aux données de santé des patients.

Peu de temps après le début de l'incursion de Darktrace dans les soins de santé, Palantir a fait son propre pivot dans les soins de santé, à la fois pour le NHS au Royaume-Uni et le HHS aux États-Unis. Ce dernier partenariat s'est considérablement développé au cours de l'année dernière, passant de HHS Protect à la recherche des contacts et maintenant à l'Opération Warp Speed. Parallèlement, les contrats de Palantir avec l'armée américaine, qui gère l'Opération Warp Speed, se sont également considérablement élargis au cours de l'année dernière. L'expansion de Palantir dans presque tous les secteurs du gouvernement devrait se poursuivre, en particulier avec le choix du président élu Biden pour diriger la communauté du renseignement américain - Avril Haines, qui était  consultante pour Palantir jusqu'à ce qu'elle rejoigne la campagne Biden en tant que conseillère au début de cette année.

Tout comme le dispositif du programme TIA prévu, même les grands médias comme le New York Times ont commencé à décrire Palantir comme «  l'œil qui voit tout », le centre d'un panoptique qui a connu une croissance exponentielle sous le couvert d'une réponse « dirigée par le secteur privé » à une urgence de santé publique. Ce panoptique de « santé publique », comme on le voit clairement avec Palantir et son rôle dans Warp Speed, vise à faire avancer les objectifs de longue date de l'État de sécurité nationale et à cibler les mêmes populations que celles visées par la violence d'État sous le couvert de leur « protection » et de celle du collectif. L'objectif de Palantir est, et a toujours été, de contrôler l'information et la connaissance et de devenir la pièce maîtresse d'une vaste entreprise de surveillance qui s'étend désormais bien au-delà des frontières américaines.

Les groupes minoritaires que Palantir a longtemps ciblés au nom de l'État de sécurité nationale, et qu'il va maintenant identifier et prioriser pour la vaccination Warp Speed, sont depuis longtemps les groupes que la structure du pouvoir occidental craint le plus de voir s'élever contre l'inégalité structurelle et la violence étatique qui les touchent de manière disproportionnée. Ce n'est donc pas une coïncidence si le prochain saut de l'État de surveillance, par le biais de la «  pharmacovigilance » et des aspects militarisés de la Warp Speed, visera ces mêmes groupes.

Avec l'Opération Warp Speed menée par les militaires et Palantir, partenaire de l'ICE, qui se prépare à « adapter » certains vaccins COVID-19 à des « populations cibles » minoritaires, nous allons maintenant explorer, dans la troisième et dernière partie de cette série, les individus qui entourent un vaccin particulier de l'Opération Warp Speed. Ce vaccin a non seulement posé de nombreux problèmes de sécurité, mais il a également été mis au point par des chercheurs ayant des liens étroits avec la British Eugenics Society, qui a changé son nom en 1989 pour devenir le Galton Institute.

source :  unlimitedhangout.com

traduit par  Réseau International

 reseauinternational.net