09/08/2021 francesoir.fr  2 min #193370

Facebook désactive les comptes de chercheurs qui étudiaient le partage des publicités politiques

© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Facebook désactive les comptes de chercheurs qui étudiaient le partage des publicités politiques. Le 3 août 2021, Facebook Inc. a désactivé les comptes personnels d'un groupe de chercheurs de l'Université de New York qui étudient les publicités politiques sur le réseau social, affirmant qu'ils récupèrent des données en violation avec les conditions d'utilisation de l'entreprise. Selon les chercheurs, en coupant l'accès du groupe au flux de données de Facebook, la société met fin à leurs efforts pour étudier la désinformation dans les publicités politiques.

Facebook utilise la confidentialité des utilisateurs comme prétexte pour bloquer les recherches

Sous prétexte de protection de la vie privée, Facebook veut réduire au silence les recherches sur les problèmes de sa plate-forme, expliquent les chercheurs. Le projet NYU Ad Observatory demande aux utilisateurs de télécharger une extension de navigateur qui collecte des données sur les publicités politiques que les utilisateurs voient sur Facebook et sur la manière dont ces publicités ont été ciblées. Facebook de son côté,  a jugé que cela est contraire à ses conditions de protection de la vie privée : "Un utilisateur ne peut pas « accéder ou collecter des données de nos produits à l'aide de moyens automatisés (sans notre autorisation préalable) ou tenter d'accéder à des données auxquelles vous n'êtes pas autorisé à accéder" explique la plateforme dans un communiqué. Les chercheurs concernés estiment que cet épisode démontre que Facebook ne devrait pas avoir de droit de veto sur qui est autorisé à étudier la plateforme.

Les publicités politiques sur Facebook au sein de la controverse

Les publicités politiques sur Facebook sont une source de débats depuis des années. L'entreprise a une politique controversée contre la vérification des faits des publicités politiques, ce qui a conduit à des critiques selon lesquelles les candidats paieraient la société pour diffuser des mensonges à travers leurs publicités.

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