Les sanctions occidentales contre la Russie offrent matière à discussion. Fonctionnent-ils ou ne fonctionnent-ils pas ? Il n'y a pas de consensus à ce sujet - à juste titre, comme le montre le top dix de Telepolis
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré vendredi que les sanctions imposées à la Russie frappaient durement l'économie du pays, même si certains des effets ne se feront pas sentir avant un certain temps. Jusqu'à présent, le gouvernement russe a dissimulé les conséquences.
Le quotidien Die Welt a brossé jeudi un tableau intéressant des effets que les sanctions ont eu jusqu'à présent en Russie :
« Les rayons des supermarchés sont largement remplis, les restaurants et cafés fonctionnent normalement. Et les rues sont encombrées de voitures comme jamais. Mais pas seulement dans la vie de tous les jours, le statu quo prévaut. Les indicateurs économiques sont également meilleurs qu'il y a deux ou trois mois et ne donnent plus l'impression que le pays fait la guerre à l'Ukraine et a été frappé par des sanctions sans précédent de l'Occident. » ( Le monde (23/06/2022))
La chaîne de restauration rapide McDonald's n'est probablement qu'un exemple des entreprises occidentales qui ont quitté la Russie en tout ou en partie. McDonald's a vendu ses 800 restaurants en Russie à un ancien partenaire commercial. Maintenant, ils opèrent sous un nouveau nom de marque - mais sinon, peu de choses ont changé car les ingrédients et les composants des hamburgers sont produits localement.
Il n'est donc pas surprenant qu'il y ait aussi des pays qui ne veulent pas continuer la spirale des sanctions. Hongrie par exemple. Jeudi, en marge d'une réunion au sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'UE, un haut conseiller du Premier ministre hongrois Viktor Orban l'a dit en quelques mots :
« En ce moment, nous constatons que plus nous acceptons de sanctions, plus nous nous en portons mal. Et les Russes ? Oui, ça leur fait mal aussi, mais ils survivent. Et ce qui est encore pire, ils agissent en Ukraine. » ( Reuters (23/06/2022))
En fin de compte, l'Union européenne sera du côté des perdants de la guerre en raison de ses propres problèmes économiques, craignent les Hongrois. C'est pourquoi ils soutiennent que l'UE devrait cesser d'imposer des sanctions à la Russie et plutôt faire pression pour un cessez-le-feu et des négociations.
Les sanctions ne fonctionnent pas comme prévu, en partie parce que certains pays n'ont tout simplement pas une vue d'ensemble des entreprises du pays qui sont détenues directement ou indirectement par des Russes ; que « l'Occident » est incohérent par intérêt personnel ; ou que vous avez mal calculé. La raison la plus importante, cependant, est probablement celle que les pays occidentaux hésitent à admettre : ils ne sont plus les seuls acteurs influents dans le monde.
TOP 1 : Commerce du charbon via la Suisse
Après le début de la guerre en Ukraine, la Suisse a imposé un embargo sur le charbon russe. Depuis le 27 avril, l'importation, la vente et la fourniture de services financiers liés au charbon russe sont interdites en Suisse. Les dispositions transitoires expirent fin août.
Cependant, les recherches de l'organisation suisse Public Eye suggèrent que les autorités du pays auront du mal à appliquer l'embargo. Car le secrétariat d'État à l'Économie (Seco) ne sait même pas quelles entreprises ont leur siège en Suisse et à qui elles appartiennent.
« Cependant, Seco ne dispose pas d'un recensement officiel du nombre de sociétés commerciales russes basées en Suisse. Cependant, sur la base d'un rapport de l'Office fédéral de la statistique, il estime le nombre de ces entreprises « sous contrôle russe » à 14, comme l'a confirmé l'ONU. » (Public Eye)
Cependant, une étude de Public Eye a montré qu'un nombre nettement plus élevé d'entreprises sont basées en Suisse. 240 entreprises sont inscrites au registre du commerce « qui font le commerce de charbon, de coke ou de combustibles fossiles solides, les transportent ou offrent des services financiers connexes ». Et beaucoup d'entre eux appartiennent à des oligarques russes ou à de riches hommes d'affaires russes.
Bien que le gouvernement suisse ait décidé de sanctions contre la Russie, il ne voulait pas effrayer les oligarques, comme le montre le cas de la Siberian Coal Energy Company (Suek). Son siège commercial se trouve dans le canton de Zoug depuis 2004 et appartient à l'oligarque russe Andrei Melnitschenko.
La veille de l'entrée en vigueur des sanctions à son encontre, il a nommé sa femme propriétaire sans plus tarder - avec l'accord du Seco et en référence à la préservation des emplois en Suisse. Pendant ce temps, la femme de Melnichenko a également été sanctionnée, libérant Seco de l'embarras de superviser son incapacité à envoyer de l'argent à son mari.
Chaque année, les sociétés minières russes vendent plus de 225 millions de tonnes de charbon dans le monde via la Suisse. Près de 68% des besoins européens en charbon sont couverts par des fournisseurs russes.
TOP 2 : L'Inde fournit du pétrole à l'Europe
Les pays occidentaux voulaient avant tout réaliser une chose en n'utilisant pas les sources d'énergie russes : drainer le budget de l'État russe à long terme. Car une grande partie des financements nécessaires provient de la vente de pétrole et de gaz et de leurs dérivés. Ces revenus représentent environ 40% du budget de l'État russe.
Le pétrole brut est d'une importance particulière ; sa vente contribue à elle seule à environ la moitié de ce revenu. Alors quoi de plus évident que d'introduire des sanctions contre le pétrole russe ?
Les besoins des nations occidentales, qui ne peuvent plus être satisfaits directement depuis la Russie en raison de l'embargo décidé, seront probablement encore satisfaits indirectement avec le pétrole russe à l'avenir.
L'Inde est devenue l'un des plus importants importateurs de pétrole brut russe. Avant la guerre en Ukraine, elle importait seulement 1% de ses besoins de Russie. Maintenant, environ un cinquième vient de là.
Cependant, l'Inde ne garde pas la matière première pour elle-même, mais la raffine puis l'expédie partout dans le monde sans sanctions. C'est ce qu'ont montré les recherches du Wall Street Journal.
En conséquence, les raffineries de pétrole privées indiennes approvisionnent les États-Unis - et vraisemblablement l'Europe également - en essence et en diesel, dont certains sont dérivés du pétrole brut russe, sans divulguer l'origine du pétrole brut.
Les exportations indiennes de carburant ont augmenté d'environ 15% au cours des cinq derniers mois. Les livraisons quotidiennes vers l'UE auraient augmenté d'un tiers en comparaison trimestrielle, celles vers les États-Unis de 43%. Et ils ne doivent en aucun cas être bon marché, ce qui alimente encore l'inflation dans les pays occidentaux.
Les sanctions de l'UE ont clairement manqué leur cible, a écrit Żaklin Nastic, membre du Bundestag pour la gauche, sur Facebook. Une telle politique, qui aggrave les conditions de vie, est difficilement communicable. « L'Occident doit enfin revoir sa politique de sanctions et se rendre compte au plus vite qu'il manque ses objectifs et conduit à l'appauvrissement d'une grande partie de la population », a-t-elle poursuivi.
TOP 3 : dévaluation du rouble
« Cela va ruiner la Russie », ont déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock après que l'Union européenne a adopté fin février son train de sanctions économiques et financières contre la Russie. Un indicateur de la ruine de l'économie russe devrait être un rouble affaibli.
Au début, il semblait que ce plan fonctionnerait : le rouble est tombé à un niveau record. Parfois, il fallait débourser 150 roubles pour un dollar. Mais maintenant, la tendance s'est inversée. Actuellement, près de 56 roubles doivent être payés pour un dollar.
Les experts en devises ont attribué la force de la monnaie russe aux sanctions occidentales, entre autres. « Lorsque les biens sont sanctionnés, une partie de la demande russe est concentrée sur les biens nationaux », a déclaré Anja Praefcke, experte en devises à la Commerzbank, à tagesschau.de.
Cependant, le taux de change du rouble a également été soutenu par de nombreuses mesures de la banque centrale russe et du gouvernement. Le fait que les États « inamicaux » n'aient été autorisés à payer les approvisionnements énergétiques russes qu'en roubles a surpris les économistes, les politiciens et les entreprises - et a eu un impact.
Pour Praefcke, le débat sur la question de savoir si les Européens doivent ou non payer en roubles a surtout un effet psychologique. Du point de vue des transactions de paiement, peu de choses auraient changé. Mais il a été suggéré qu'il faudrait maintenant plus de roubles, même si ce n'était pas le cas en fait.
Autre preuve que l'économie russe sort du conflit moins affaiblie qu'espéré, la baisse du taux directeur. Début juin, la banque centrale russe a étonnamment abaissé le taux directeur à 9,5%. Cela le ramena au niveau d'avant-guerre.
Cette mesure s'est justifiée par le fait que l'activité économique avait diminué moins fortement au deuxième trimestre que prévu. L'inflation s'est également affaiblie plus que prévu.
TOP 4 : L'approvisionnement en gaz de l'Allemagne
L'approvisionnement de l'Europe en gaz naturel russe se raréfie. La République fédérale reçoit actuellement moins de gaz de la Russie que prévu ; Gazprom avait étranglé le débit à travers le gazoduc de la mer Baltique Nord Stream 1 en plusieurs étapes cette semaine.
En toile de fond, les sanctions occidentales contre le secteur énergétique russe. Siemens Energy a été chargé de l'entretien des turbines à gaz livrées, ce qui, pour des raisons techniques, ne peut être effectué qu'au Canada. Mais les sanctions canadiennes empêchent maintenant les turbines d'être renvoyées en Russie.
Gazprom a donc annoncé mercredi qu'il réduirait encore l'utilisation des systèmes Siemens dans la station de compression de Portovaya près de Saint-Pétersbourg. Et cela entraîne une limitation supplémentaire : seulement 40% environ du volume de livraison prévu est envoyé en Allemagne.
Afin de sécuriser l'approvisionnement pendant l'hiver, les réservoirs de stockage de gaz doivent être remplis. Pour le moment, ils ne sont que modérément pleins à un peu moins de 57%.
Dans ce contexte, le ministre fédéral de l'Économie Robert Habeck (Verts) a déclaré l'urgence gazière. L'industrie et les citoyens sont appelés à la frugalité.
Le Bundestag délibère également actuellement sur une loi selon laquelle les centrales électriques au charbon devraient également être à nouveau connectées au réseau si nécessaire. Les chrétiens-démocrates, les libéraux et l'AfD appellent même à une sortie temporaire du nucléaire.
Avec la nouvelle loi, cependant, cela devrait également coûter cher aux consommateurs en Allemagne. Parce qu'il permet aux entreprises énergétiques et aux services publics municipaux de passer outre les conditions contractuelles existantes et de répercuter directement les prix élevés du gaz sur le client.
Les prix du gaz sont déjà élevés : Selon le portail de comparaison Check24, un ménage modèle paie 2752 euros par an au niveau de prix actuel. La valeur est basée sur une consommation supposée de 20 000 kWh. Cependant, par rapport à juin de l'année dernière, cela représente une augmentation de 113%.
On peut déjà supposer que les coûts continueront d'augmenter.
TOP 5 : Matières premières pour l'industrie automobile
L'industrie automobile en Europe a une fois de plus souffert du pire. Parce qu'il nécessite de grandes quantités d'aluminium, de nickel, de cobalt et d'autres métaux - dont la plupart sont importés en Russie.
L'inflation et la politique chinoise zéro Covid ont un impact bénéfique sur les prix. Parce que la demande est encore relativement faible et que l'offre augmente à court terme, écrivait récemment Manager Magazin. L'industrie part du principe que les matières premières ne pourraient redevenir rares que dans quelques années.
Une autre raison réside dans les sanctions contre la Russie, qui devraient effectivement frapper les proches du président russe Vladimir Poutine, mais ne les mesurent pas à la même aune. Parce que certains des confidents de Poutine ne sont pas concernés par les sanctions - parce qu'ils sont nécessaires. Par exemple Vladimir Potanine. Il est propriétaire de Norilsk Nickel, qui est une importante société minière.
Elle produit environ cinq pour cent du nickel produit dans le monde. Dans le cas du palladium, il couvre une part de marché d'environ 40%. La société exploite également du cobalt, de l'or et du cuivre. Si Potanin était également sanctionné, les prix des métaux sur le marché mondial risquent de grimper en flèche.
La Russie est également l'un des grands acteurs des métaux. Environ un cinquième du nickel de haute qualité nécessaire au raffinage des produits sidérurgiques ou utilisé dans la fabrication de batteries - par exemple pour les voitures électriques - provient de Russie. Dans le cas de l'aluminium, principalement utilisé pour la carrosserie, il représente 6% de la production mondiale.
Si la guerre en Ukraine s'éternise et que les sanctions occidentales sont renforcées, le palladium risque également de se raréfier. Environ la moitié de la demande mondiale est couverte par la Russie et l'Ukraine, et environ 70% de celle-ci est destinée à l'industrie automobile. Il est nécessaire pour les convertisseurs catalytiques et est utilisé dans la production de batteries et de piles à combustible.
Les métaux sont une faiblesse des pays développés occidentaux, c'est pourquoi ils ont jusqu'à présent été disposés à faire des exceptions aux sanctions. Mais le gouvernement russe pourrait les utiliser comme levier ; il pourrait, par exemple, imposer des sanctions de sa part.
TOP 6 : Bois, palettes et tourets de câbles
Les palettes sont essentielles pour une logistique fluide et rapide. En Allemagne, ils sont principalement fabriqués par des entreprises de taille moyenne. Il en existe environ 180 en Allemagne et chacun d'eux emploie en moyenne 35 personnes.
Ils ont un problème avec les sanctions sur l'acier russe : 90% des clous pour les palettes sont en acier, qui provient presque exclusivement de Russie dans la qualité requise.
Comme l'a annoncé en avril l'Association fédérale des emballages en bois, des palettes et des emballages d'exportation (HPE), il n'y a pas d'alternative à court terme. Il faudrait jusqu'à huit mois pour que le bon acier arrive d'autres marchés.
Autre problème : les machines de production allemandes ne peuvent pas non plus être converties en d'autres clous. Ce qui pourrait signifier que des millions de palettes vont bientôt manquer en République fédérale.
Même si vous vouliez obtenir les clous de l'Extrême-Orient, vous seriez confronté au problème suivant : il n'y a pas assez de capacité de fret sur cette route.
Outre la pénurie de palettes de la production allemande, les importations de palettes de Russie, de Biélorussie et d'Ukraine ne se matérialiseront pas non plus. En 2021, ce sont bien 10 millions de palettes qui en ont été importées. Cela représentait 14,5% du volume total des importations de palettes allemandes.
En outre, l'année dernière, il y avait 9,55 millions de palettes en provenance de Pologne et des États baltes, dont les fabricants dépendent fortement des importations de bois russes. Et les importations de bois russes sont désormais également soumises aux sanctions de l'UE. Le manque à gagner s'élève à environ 20 millions de palettes. Il n'y a pas d'autres sources d'approvisionnement pour les palettes dans l'UE, car tous les pays européens ont probablement le même problème d'approvisionnement en clous que l'Allemagne.
Non seulement la production de palettes est affectée par les sanctions, mais également la disponibilité des caisses de transport et des tourets de câble. La pénurie de tambours de câble pourrait bientôt ralentir l'expansion de la fibre optique, qui est actuellement poussée partout, car les fibres optiques sont posées dans des conduits vides qui sont livrés sur de grands tambours.
TOP 7 : Engrais
Les engrais sont désormais rares et chers. Cela est dû en partie à l' embargo de l'Union européenne sur les engrais minéraux en provenance de Biélorussie.
Ils voulaient punir le pays. Il a été accusé de soutenir la guerre russe contre l'Ukraine. Cependant, un tiers des importations de potasse de l'Union européenne provient jusqu'à présent de la Biélorussie. Des hausses massives de prix étaient à prévoir.
Les prix des engrais augmentent depuis deux ans, mais la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales les ont multipliés. Un agriculteur de la région de Hanovre a déclaré à Deutschlandfunk que vous payez maintenant quatre à cinq fois ce que vous deviez payer il y a deux ans.
Initialement, la Russie elle-même n'a pas été affectée par les sanctions occidentales sur les engrais, mais a elle-même imposé une interdiction d'exportation. Tout comme la Chine. Les deux pays ont réagi à la hausse des prix des céréales en soutenant leur propre agriculture. Les engrais devraient d'abord profiter à l'approvisionnement de la propre population. En avril, cependant, les engrais russes ont également été sanctionnés.
Non seulement la potasse est touchée, mais aussi les engrais phosphorés. Pour sa production, on dépend de gisements naturels, dont certains se trouvent en Russie. Les agriculteurs allemands se plaignent maintenant d'avoir dû débourser quatre à cinq fois le prix de l'année dernière et il n'est toujours pas certain que des quantités suffisantes seront disponibles l'année prochaine.
L'engrais azoté peut être produit de manière synthétique, mais cela nécessite un approvisionnement suffisant en gaz naturel. Si son prix augmente, le prix de l'engrais augmentera inévitablement aussi - et avec lui le prix de la nourriture.
TOP 8 : Les armateurs grecs
Lorsque l'Union européenne a discuté d'un éventuel embargo sur les importations de pétrole russe, il a également été question que les compagnies maritimes de l'UE ne devraient plus transporter de pétrole russe. Cela n'est plus sur la table maintenant ; Les armateurs grecs, chypriotes et maltais l'ont emporté.
Ils ont renversé le projet de la Commission de cesser d'assurer les pétroliers européens transportant du pétrole russe. Les compagnies maritimes déclarent qu'elles sont également liées par des accords d'affrètement et que leur existence économique serait menacée en cas d'embargo.
Les arguments des armateurs semblent justifiés ; car au cours des quatre premiers mois de cette année, ils ont investi environ deux milliards de dollars américains dans 105 nouveaux navires. 46 d'entre eux sont des pétroliers, dont certains étaient d'anciens pétroliers russes.
En termes de recettes fiscales, les armateurs grecs ne sont pas un facteur majeur de l'économie grecque. Mais avec SKAI-TV, ANT1-TV, STAR-TV, MEGA-TV et ALPHA TV, cinq des six diffuseurs privés autorisés à l'échelle nationale sont entre les mains de compagnies maritimes. Il existe également des stations de radio et des journaux. Aucun gouvernement à Athènes ne peut se permettre de gouverner contre les intérêts des armateurs.
Cela ne contribue pas beaucoup à l'acceptation des sanctions, car cela doit sembler paradoxal aux gens lorsque les chaînes de télévision s'insurgent contre la Russie alors que les propriétaires des chaînes continuent de faire de bonnes affaires avec la Russie. Et profitez du fait que davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) doit être transporté vers l'Europe.
La tâche réelle du gouvernement est désormais assumée par des organisations environnementales telles que Greenpeace - ne serait-ce qu'en tant qu'autorité morale.
Par exemple, Greenpeace publie des données lorsqu'un pétrolier quitte un port russe. Les lecteurs apprennent le nom du pétrolier, la cargaison et le port de destination.
Le groupe grec de journalistes d'investigation Reporters United a analysé les données de Greenpeace et MarineTraffic ainsi que les données d'Equasis et a dressé une liste des armateurs grecs qui ont transporté du pétrole russe du 9 mars au 30 avril.
TOP 9 : L'Inde certifie les pétroliers russes, assurent les assureurs
L'Occident a imposé des sanctions à la Russie - et certains pays ne veulent pas s'y conformer. L'Inde en est un exemple : elle aide la Russie à obtenir les certifications nécessaires pour ses pétroliers.
Comme Der Spiegel l'a maintenant rapporté, l'Inde a certifié des dizaines de pétroliers exploités par une filiale basée à Dubaï du premier groupe maritime russe Sovomflot.
Les entreprises occidentales qui délivrent également les certifications nécessaires avaient suspendu leurs services à la Russie en raison des sanctions occidentales. En fait, selon le plan, le retrait des certifications devrait tarir les principales sources de revenus de la Russie. On pensait que c'était un outil efficace - et maintenant c'est la pagaille.
La certification est nécessaire - en plus de la couverture d'assurance - pour pouvoir exploiter une flotte de pétroliers. Comme Der Spiegel prétend maintenant l'avoir découvert, l'Indian Register of Shipping (IRClass) a certifié plus de 80 navires appartenant à la société d'État russe Sovcomflot. IRClass est l'une des principales sociétés mondiales dans ce domaine.
Il y avait aussi un grand espoir que plus aucun pétrolier russe ne serait assuré sous les sanctions. Après tout, la plupart des assureurs maritimes sont basés en Europe et 97% de tous les pétroliers transportant du pétrole russe ont jusqu'à présent été assurés en Grande-Bretagne, en Norvège et en Suède.
Mais ce n'est pas si facile ici non plus, car il faut prouver que le pétrole russe est effectivement transporté. Mais l'Inde traite le pétrole russe et transporte l'essence indienne vers l'Europe. La situation n'est donc plus aussi simple. Ensuite, les pétroliers peuvent également éteindre leur signal GPS en haute mer et charger le pétrole sur un autre navire. L'Iran, la Corée du Nord et le Venezuela évitent les sanctions occidentales depuis des années.
L'espoir de l'Occident est alors probablement la recherche de Greenpeace et d'autres organisations qui suivent les expéditions de pétroliers en provenance de Russie.
TOP 10 : les oligarques russes
L'une des cibles des sanctions occidentales était les oligarques russes, en particulier ceux qui seraient proches du président Vladimir Poutine. Vos avoirs au sein de l'UE devraient être gelés.
Selon la norme autrichienne, au moins treize yachts russes auraient été confisqués dans les ports de la France aux Fidji. Valeur totale : environ deux milliards d'euros.
Et ce ne sont que ceux qui ont été trouvés. Parce qu'après l'imposition des sanctions, bon nombre de ces yachts voyants ont soudainement disparu des radars. Selon le rapport, la désactivation du système d'identification automatique (AIS) était suffisante.
Parmi ces « disparus », il y a des superyachts de premier plan tels que l'Ocean Victory de 140 mètres de Viktor Rashnikov, qui a été repéré pour la dernière fois près des Maldives le 1er mars. Comme de nombreux autres oligarques, l'homme d'affaires et homme politique, qui est l'un des Russes les plus riches, a été inscrit sur la liste des sanctions de l'UE début mars. Une partie de ses avoirs a ainsi été gelée et Rashnikov n'est actuellement pas autorisé à entrer dans l'UE.
Mais même si les oligarques ont été pris avec leurs yachts - leur perte n'est pas le problème pour eux, mais pour les épouses déséquilibrées. C'est ce qu'a rapporté Business Insider.
En conséquence, les sanctions de l'UE n'égratignent pas vraiment les oligarques russes. Ce qui les blesse vraiment, c'est la femme qui vous énerve mais vous ne pouvez pas monter sur le yacht pendant quelques semaines.
Ces problèmes sont dans le vrai sens du terme : des problèmes de luxe. Mais ils montrent une fois de plus que les sanctions n'affectent sérieusement que ceux qui ne s'adonnent pas au luxe. Et les oligarques montrent désormais leurs vraies couleurs : d'abord ils ont profité du système russe, maintenant ils flirtent avec l'Occident et nient leur proximité avec le gouvernement russe. Business as usual, c'est tout.
source : Telepolis
via Bruno Bertez