14/10/2022 infomigrants.net  3 min #217196

Le Geo Barents sauve 122 migrants, dont 90 mineurs en détresse en Méditerranée

L'équipage du Geo Barents a sauvé in extremis 122 migrants au large de la Libye, le 13 octobre 2022 Crédits : Twitter / @MSF_Sea

Le canot pneumatique bondé se trouvait à 65 kilomètres environ des côtes libyennes lorsqu'Alarm Phone a été alerté dans la matinée du jeudi 13 octobre. Très vite,  le navire humanitaire Geo Barents, affrété par Médecins sans frontières (MSF) a pu se rendre sur place pour venir en aide aux 122 migrants pris au piège sur l'embarcation à la dérive.

Parmi eux se trouvaient 90 mineurs, tous partis de Libye la veille au soir, dans l'espoir de rejoindre les rives européennes.

🔴 Second rescue conducted this morning following another alert by @Alarm_Phone. 122 persons, including more than 90 minors, were in distress on an overcrowded rubber boat that left #Libya yesterday evening.

Surchargé, leur radeau pneumatique était en train de se dégonfler lorsque le Géo Barents est intervenu. "Lorsque notre équipe est arrivée, un des flotteurs se dégonflait déjà. Le moment était crucial et des vies étaient en jeu. Le risque que des personnes tombent à l'eau était très élevé. Les 122 personnes sont désormais en sécurité à bord #GeoBarents et prises en charge par notre équipe médicale", ont indiqué les sauveteurs sur Twitter.

‼️ When our team arrived, one of the sponsons was already deflating. Timing was crucial and lives were at stake. The risk of having people falling into the water was very high. The 122 persons are now safe aboard #GeoBarents and cared for by our medical team.

Très peu de navires humanitaires dans la SAR zone

Les 122 rescapés ont rejoint neuf autres migrants déjà à bord du navire humanitaire après avoir été secourus le mercredi 12 octobre. Ces personnes se trouvaient sur "un petit bateau en fibre de verre" en détresse, situé dans les eaux internationales à proximité la Libye, a précisé MSF qui a réussi à mener cette opération de sauvetage conjointement avec Alarm Phone et les Pilotes volontaires.

🔴 Our team just conducted a rescue following an allert by @alarm_phone. 9 people were on a small fiberglass boat in distress located in international waters near #Libya. Thanks to @PVolontaires's support they are now safe and cared for by the #GeoBarents team.

Le Geo Barents a repris la direction de la zone de recherche et de sauvetage (SAR zone) le 11 octobre après plusieurs semaines de pause consacrées à l'entraînement de son équipage.

❗️ After days of training, we are now in the search and rescue zone to rescue people in distress at sea.
This is our answer to #EU's reckless policies of non-assistance at sea, condemning people to drown. We will not remain silent in the face of this man-made disaster.

Le bateau de MSF est l'un des seuls navires humanitaires à se trouver dans la SAR zone en ce moment, le Sea eye 4 étant immobilisé à Borriana en Espagne pour maintenance, et  le Humanity 1 dans le port de Palerme en Italie pour des entraînements.

Die #SEAEYE4 ist in Burriana angekommen. Nun werden wichtige Wartungsarbeiten durchgeführt. Obwohl wir dringend im Einsatzgebiet gebraucht werden, ist die kommende Rettungsmission noch nicht finanziert. Helft uns, wieder in den Einsatz zu gehen. ➡️
Sea-Eye Friends verdoppeln deine Spende!
Sea-Eye Friends stellen ein Verdopplungsbudget von 250.000 € bereit, damit aus einem Monat Seenotrettungsmission im Mittelmeer zwei Monate werden. Jede Spende wird verdoppelt und hilft so Flüchtenden in Not zweifach!
 voir

Même si les navires humanitaires sillonnent la Méditerranée centrale, cette route migratoire reste extrêmement périlleuse. Depuis le début de l'année, plus de 1 000 migrants ont péri dans ces eaux en tentant de rejoindre l'Europe, selon l'Organisation internationale des migrations (OIM). Et depuis 2014, date des premiers recensements de l'agence onusienne, on compte près de 20 000 morts et disparus dans cette zone maritime.

La rédaction tient à rappeler que les navires humanitaires sillonnent une partie très limitée de la mer Méditerranée. La présence de ces ONG est loin d'être une garantie de secours pour les migrants qui veulent tenter la traversée depuis les côtes africaines. Beaucoup d'embarcations passent inaperçues dans l'immensité de la mer. Beaucoup de canots sombrent aussi sans avoir été repérés. La Méditerranée centrale reste aujourd'hui la route maritime la plus meurtrière au monde.  

 infomigrants.net

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