par Alastair Crooke
La façon dont le monde apparaît dépend du fait que votre regard est fermement fixé sur le moyeu de la roue, ou bien, si vous observez la rotation de la roue autour du moyeu - et le roulement qu'elle suit - vous voyez le monde différemment.
D'un point de vue centré sur Washington, tout est immobile : rien (pour ainsi dire) ne bouge sur le plan géopolitique. Y a-t-il eu des élections aux États-Unis ? Eh bien, il est certain qu'il n'y a plus d'événement « jour d'élection », car la nouvelle mécanique des bulletins de vote contre le vote en personne, qui commence jusqu'à 50 jours plus tôt et se poursuit des semaines plus tard, s'est éloignée de l'ancienne notion d'« élection » et d'un résultat macro global.
De ce point de vue « centré », les élections de mi-mandat ne changent rien - c'est la stase.
Tant de politiques de Biden étaient de toute façon déjà gravées dans la pierre - et au-delà de la capacité de tout Congrès à les changer à court terme.
Toute nouvelle législation, s'il y en avait, pourrait faire l'objet d'un veto. Et si le « mois » électoral se termine avec la Chambre contrôlée par les républicains et le Sénat contrôlé par les démocrates, il se peut qu'il n'y ait aucune législation du tout, en raison de la partisanerie et de l'incapacité à faire des compromis.
Plus précisément, Biden peut de toute façon gouverner pendant les deux prochaines années par décret et par inertie bureaucratique - et ne pas avoir besoin du Congrès du tout. En d'autres termes, la composition du Congrès n'a peut-être pas tant d'importance que cela.
Mais maintenant, tournez votre regard vers la rotation autour du « moyeu », et que voyez-vous ? La jante qui tourne à toute allure. Elle s'accroche de plus en plus au sol et a une directionnalité claire.
Le plus grand pivot autour du moyeu ? Probablement le président chinois Xi qui se rend à Riyad pour rencontrer Mohammad bin Salman (MbS). Ici, la jante de la roue s'enfonce profondément pour s'agripper fermement à la roche-mère, alors que l'Arabie saoudite effectue son pivot vers les BRICS. Xi se rendra probablement à Riyad pour régler les détails de l'adhésion de l'Arabie saoudite aux BRICS et les conditions du futur « accord pétrolier » de la Chine avec l'Arabie saoudite. C'est peut-être le début de la fin du système des pétrodollars, car tout ce qui sera convenu en termes de mode de paiement chinois pour le pétrole s'inscrira dans le cadre des plans russo-chinois visant à faire passer l'Eurasie à une nouvelle monnaie commerciale (loin du dollar).
Le fait que l'Arabie saoudite gravite autour des BRICS signifie que d'autres États du Golfe et du Moyen-Orient, tels que l'Égypte, gravitent également autour des BRICS.
Un autre pivot : Le ministre turc de l'Intérieur, Süleyman Soylu, a déclaré après l'explosion de cette semaine à Istanbul : « Nous n'acceptons pas le message de condoléances de l'ambassade des États-Unis. Nous comprenons le message qui nous a été transmis, nous avons reçu le message qui nous a été transmis ». Soylu a ensuite rejeté les condoléances américaines, les assimilant à « un tueur qui se présente le premier sur la scène d'un crime ».
Soyons clairs : le ministre vient de dire aux États-Unis d'aller se faire voir. Ce déchaînement de colère brute intervient au moment où la Turquie a accepté de s'associer à la Russie pour établir un nouveau centre gazier en Turquie et participe avec la Russie à un accord massif d'investissement et de coopération dans le domaine du pétrole et du gaz avec l'Iran. La Turquie aussi s'oriente vers les BRICS.
Et, à mesure que la Turquie s'éloigne d'un « moyeu », une grande partie de la sphère turque suivra l'exemple de la Turquie.
Ces deux événements - de la réunion de Xi avec MbS, qui fait un pied de nez aux États-Unis, à la fureur de la Turquie face au terrorisme à Istanbul - s'imbriquent clairement pour marquer un pivot stratégique du Moyen-Orient - à la fois en termes d'énergie et de cadres monétaires, vers la sphère de libre-échange eurasienne qui se développe.
Viennent ensuite les nouvelles de jeudi dernier : L'Iran affirme avoir développé un missile hypersonique de haute précision. Le général Hajizadeh a déclaré que le missile balistique hypersonique iranien peut atteindre plus de cinq fois la vitesse du son et, à ce titre, il sera capable de déjouer tous les systèmes actuels de défense antimissile.
En bref, l'Iran est déjà un État du seuil nucléaire (mais pas un État doté d'armes nucléaires). La remarquable réussite technique que représente la production d'un missile hypersonique de haute précision (qui échappe encore aux États-Unis) constitue un changement de paradigme.
Les armes nucléaires stratégiques n'ont aucun sens dans un petit Moyen-Orient à la population très hétérogène - et maintenant, il n'est pas nécessaire que l'Iran devienne un État doté d'armes nucléaires. Dès lors, quel serait l'intérêt d'une stratégie d'endiguement compliquée (c'est-à-dire le JCPOA), orientée vers l'entrave d'un résultat qui a été dépassé par les nouvelles technologies ? La capacité des missiles balistiques hypersoniques rend les armes nucléaires tactiques superflues. Et les missiles hypersoniques sont plus efficaces, plus faciles à déployer.
Le problème pour les États-Unis et Israël, c'est que l'Iran l'a fait - il a dépassé la cage de confinement du JCPOA.
En outre, quelques jours plus tôt, l'Iran a également annoncé qu'il avait lancé un missile balistique transportant un satellite dans l'espace. Si tel est le cas, l'Iran dispose désormais de missiles balistiques capables d'atteindre, non seulement Israël, mais aussi l'Europe. En outre, l'Iran devrait bientôt recevoir 60 avions SU-35, ce qui n'est qu'un élément de l'évolution rapide de ses relations avec la Russie, scellée la semaine dernière par la présence à Téhéran de Nikolaï Patrouchev (secrétaire du Conseil de sécurité de la Russie).
Encore une fois, pour être clair, la Russie vient de se doter d'un multiplicateur de force cinétique très puissant, d'un accès au rolodex de contacts et de stratégies de l'Iran qui lui permet de contourner les sanctions, et d'un partenaire à part entière dans le grand jeu de Moscou visant à faire de l'Eurasie un super-oligopole des matières premières.
En d'autres termes, si l'Iran devient un multiplicateur de force pour l'axe Russie-Chine, l'Irak, la Syrie, le Hezbollah et les Houthis suivront une trajectoire similaire.
Tandis que l'architecture de sécurité européenne reste figée dans l'étroitesse de l'OTAN et l'emprise anti-russe, l'architecture de sécurité de l'Asie occidentale s'éloigne de l'ancienne polarisation dure dirigée par les États-Unis et Israël entre une sphère sunnite et l'Iran chiite (c'est-à-dire les accords dits d'Abraham) et se reforme autour d'une nouvelle architecture de sécurité façonnée par la Russie et la Chine.
Cette évolution est logique. La Turquie tient à son héritage civilisationnel turc. L'Iran est clairement un État civilisationnel, et MbS souhaite manifestement que son royaume soit également largement accepté comme tel (et pas seulement comme une dépendance des États-Unis). L'intérêt du format de l'OCS est qu'il est « pro-autonomie » et s'oppose à toute singularité idéologique. En fait, de par son concept civilisationnel, elle devient anti-idéologique et s'oppose aux alliances binaires (avec nous ou contre nous). L'adhésion ne nécessite pas l'approbation des politiques particulières de chaque partenaire, à condition qu'elles n'empiètent pas sur la souveraineté des autres.
En effet, l'ensemble de l'Asie occidentale - à un degré ou à un autre - est en train de s'élever dans ce paradigme économique et sécuritaire eurasien en pleine évolution.
Et, pour dire les choses simplement, puisque l'Afrique est déjà enrôlée dans le camp de la Chine, la composante africaine de la région MENA s'oriente fortement vers l'Eurasie, elle aussi. L'affiliation du Sud global peut également être considérée comme allant de soi.
Qu'en est-il de l'ancien « moyeu » ? Il a l'Europe entièrement sous son contrôle. Pour l'instant, oui...
Cependant, une étude publiée par l'École de guerre économique française suggère que, si l'Europe a, depuis la Seconde Guerre mondiale, « vécu dans un état de non-dit » en ce qui concerne sa dépendance totale à l'égard de Washington, alors que les sanctions russes ont un effet catastrophique sur l'Europe, « une situation très différente s'installe ». Par conséquent, les hommes politiques, tout comme le public, ont du mal à identifier « qui est vraiment leur ennemi ».
Eh bien, l'opinion collective, basée sur des entretiens avec des experts du renseignement français (c'est-à-dire l'État profond français) est très claire : 97% d'entre eux considèrent que les États-Unis sont la puissance étrangère qui « menace le plus » les « intérêts économiques » de la France. Et ils le considèrent comme un problème qui doit être résolu.
Bien sûr, les États-Unis ne laisseront pas facilement tomber l'Europe. Néanmoins, si certaines parties de l'Establishment peuvent parler ainsi, c'est que quelque chose bouge et se prépare, sous la surface. Le rapport souligne naturellement que l'UE peut avoir un excédent commercial de 150 milliards d'euros avec les États-Unis, mais que ces derniers ne permettront jamais que cela se traduise par une « autonomie stratégique ». Et tout gain d'autonomie est obtenu dans le contexte constant - et plus que compensé - d'une « forte pression géopolitique et militaire » de la part des États-Unis à tout moment.
Le sabotage de Nord Stream aurait-il été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ? En partie, il a été un élément déclencheur, mais l'Europe cache ses diverses vieilles haines et sa vindicte longtemps entretenue sous le « couvercle bruxellois de l'argent facile ». Mais cela ne vaut que tant que l'UE reste un distributeur automatique de billets glorifié - les États insèrent leur carte de débit et retirent de l'argent. Les animosités cachées sont réprimées, et l'argent lubrifié jusqu'à la quiescence.
Cependant, le distributeur est en difficulté (contraction économique, désindustrialisation et austérité arrivent !) ; et comme la fenêtre des retraits du distributeur se réduit, le couvercle qui retient les vieilles animosités et les sentiments tribaux ne tiendra pas longtemps. En effet, les démons se lèvent - et sont facilement visibles dès maintenant.
Et enfin, le « moyeu » de Washington tiendra-t-il le coup ? Conserve-t-il les ressources nécessaires pour gérer un si grand nombre d'événements stress-tests - financiers, systémiques et politiques - qui arrivent tous de manière synchronisée ? Nous devons attendre pour le savoir.
Rétrospectivement, le « centre » n'est pas « en mouvement ». Il a déjà bougé. C'est juste que tant de personnes sont bloquées dans la vision d'un « espace vide » qui était autrefois occupé par quelque chose de passé, mais qui, d'une manière ou d'une autre, persiste encore, dans la mémoire visuelle, comme une « ombre » de sa solidité antérieure.
source : Strategic Culture Foundation
traduction Réseau International