05/12/2022 euro-synergies.hautetfort.com  11min #220169

L'Inflation Reduction Act de Biden tombe sur l'Europe

L'Inflation Reduction Act de Biden tombe sur l'Europe

par Luigi Tedeschi

[Source : Italicum &  ariannaeditrice.it]

Au cours des trois jours passés par Macron à Washington, les sujets de discussion de ses entretiens avec Biden étaient au nombre de deux. La guerre en Ukraine et la loi anti-inflation votée en août par Biden, qui prévoit des subventions accrues à l'industrie américaine pour faire face à la crise économique et à la transition écologique.

En ce qui concerne les perspectives de négociations avec la Russie, ce sommet n'a pas donné de résultats pertinents. En effet, il est très peu probable que la Russie accepte un retrait à l'intérieur des frontières de 2014, ni qu'il y ait un statut de neutralité pour l'Ukraine, qui, elle, vise plutôt la reconquête de la Crimée et du Donbass. L'Occident, en soutenant militairement Kiev, est partie prenante de la guerre contre la Russie et ne peut donc pas assumer le rôle de médiateur dans le conflit. Une table de négociation avait déjà été mise en place par la Turquie d'Erdogan, mais elle a été ignorée lors des pourparlers bilatéraux, confirmant le sentiment de supériorité qui imprègne l'Occident et constitue le plus grand obstacle à des pourparlers de paix crédibles.

Les craintes européennes concernant le plan anti-inflation américain suscitent en effet un intérêt accru. Les Etats-Unis ont lancé un plan d'aide d'environ 400 milliards de dollars pour soutenir les familles et les entreprises, qui est axé sur la transition verte. Il s'agit de la loi sur la réduction de l'inflation (IRA pour Inflation Reduction Act), qui prévoit des crédits d'impôt de 7500 dollars pour l'achat de voitures électriques neuves fabriquées aux États-Unis et de 4000 dollars pour les voitures d'occasion. Il est clair que la stratégie protectionniste américaine vise à faire baisser la concurrence européenne dans le secteur des voitures électriques.

En réalité, l'IRA est un plan d'investissement de 738 milliards de dollars, dont 391 milliards seront affectés à la transition énergétique et environnementale, 238 milliards serviront à combler le déficit fédéral, et le reste sera consacré aux soins de santé et à la réforme fiscale. Un financement important sera fourni pour réduire les coûts énergétiques et augmenter l'efficacité domestique, avec des crédits d'impôt et des remises pour les citoyens ainsi que des concessions pour les gouvernements locaux. D'ici 2030, la réduction des gaz à effet de serre en Amérique devrait être de 50 %.

On estime également que cela générera 15.000 milliards de dollars d'affaires en Amérique dans les années à venir grâce aux investissements dans l'économie verte. Cette prédiction est soutenue par les performances des marchés financiers en 2020, où les actifs des fonds durables ont atteint le niveau record de 1,25 trillion de dollars.

Les raisons de l'alarme soulevée en Europe par la politique américaine de dumping industriel dans le secteur de l'énergie verte sont évidentes. Mais l'UE s'est montrée incapable de faire face à la menace mortelle que les États-Unis font peser sur l'industrie européenne. Après tout, l'inefficacité de l'UE était déjà évidente lors de la crise énergétique. Il était impossible de créer un fonds européen commun pour faire face à la crise énergétique, à l'instar du fonds de relance lancé pour la crise de la pandémie. Même les mesures prises pour fixer un plafond aux prix du gaz se sont avérées totalement aléatoires. En effet, l'hostilité de l'Allemagne et des pays frugaux à la mise en place de fonds communs de créances européens est bien connue.

Récemment, la fixation à 60 euros par baril du prix du pétrole brut russe a été rejetée par la Russie. D'autres sanctions ont été lancées pour le commerce naval du pétrole russe, mais il est bien connu que le trafic naval dans le monde est incontrôlable. Ces mesures auront l'effet inverse de celui recherché, car des marchés parallèles se développeront inévitablement, entraînant des hausses de prix et encourageant la spéculation financière.

Mais l'effet le plus dévastateur que pourraient produire les mesures contenues dans le plan IRA de Biden est celui de donner lieu à des délocalisations aux Etats-Unis de grands groupes industriels européens. En fait, ENEL elle-même, qui a bénéficié d'un financement de l'UE de 600 millions pour la construction d'une usine photovoltaïque à Catane, qui pourrait générer de nouveaux emplois pour environ 2000 travailleurs, a décidé de délocaliser la production aux États-Unis, car les incitations américaines se sont avérées plus intéressantes. De grands groupes européens ont fait des plans de délocalisation industrielle vers les États-Unis, comme le français Solvay et l'allemand BASF (chimie), le français Safran (freins carbone), l'espagnol Iberdrola (énergie) et le suédois Northvolt (batteries lithium).

La fuite de ces grandes entreprises vers l'Amérique est un phénomène qui pourrait donner lieu à un processus de désindustrialisation progressive s'étendant à l'ensemble du continent européen. Les fonds américains sont environ quatre fois plus importants que ceux disponibles en Europe. Il est également noté que le prix du gaz aux États-Unis est cinq fois moins élevé qu'en Europe. Les délocalisations industrielles européennes vers les États-Unis pourraient coûter 10 milliards d'investissements et entraîner la perte de 10.000 emplois rien qu'en France. Les conséquences pourraient être bien plus graves pour l'Allemagne, qui a axé sa politique économique sur l'exportation d'innovations vertes.

L'Europe est incapable de réagir au tournant agressif pris par la politique économique de Biden avec le plan IRA. D'autres pénalités pour l'économie européenne sont également nées de la crise énergétique déclenchée par la guerre russo-ukrainienne, qui a mis fin à l'interdépendance économique et énergétique entre l'UE et la Russie. Il convient donc de noter que l'importation de gaz américain en Europe pour remplacer le gaz russe a entraîné une augmentation significative des coûts énergétiques. En fait, l'Europe est devenue le plus grand marché pour les exportations de gaz américain, qui sont passées d'une part de 21 % en 2021 à 66 % aujourd'hui.

Ce sont donc les États-Unis qui ont le plus profité de la guerre d'Ukraine. Ils ont fait exploser leurs exportations de gaz, tant en quantité qu'en prix, ils ont alimenté l'industrie militaire en fournitures d'armement, et surtout, par leurs politiques protectionnistes dans le domaine de l'innovation verte, ils pourraient provoquer la déconstruction industrielle de l'Europe, qui a toujours été une redoutable puissance économique concurrente des États-Unis. Les États-Unis veulent affirmer leur primauté dans le monde en tant que puissance industrielle dans le cadre de la transition écologique, en dépouillant l'Europe et en contenant la Chine. Une primauté, c'est évident, affirmée au nom de la supériorité des valeurs de liberté et de démocratie de l'Occident.

Un paradoxe tragicomique est alors constitué par le fait que les Etats-Unis entendent utiliser leur alliance avec l'Europe dans la stratégie visant à contenir la Chine, mais qu'en même temps, ils sabotent l'économie européenne avec des mesures telles que l'ARB. La réaction européenne s'avère actuellement timide et impuissante, en raison du choix pro-OTAN fait par l'UE dans la guerre russo-ukrainienne. Un choix qui exclut aujourd'hui toute politique européenne indépendante des Etats-Unis. Macron a invoqué des exemptions similaires à celles accordées au Mexique et au Canada. Y aura-t-il donc un affrontement entre les États-Unis et l'Europe ? Adriana Cerretelli, dans le journal Sole 24Ore, l'exprime ainsi : "L'Europe est désarmée : elle a les ambitions mais ne se donne pas les moyens ni même la cohésion politique et économique nécessaires pour les réaliser. Elle risque donc l'autodestruction si elle choisit de toute façon la confrontation avec l'Amérique". En effet, étant donné l'interdépendance économique entre les États-Unis et l'UE après la rupture avec la Russie, il est impossible pour l'Europe de soutenir une guerre commerciale avec les États-Unis. En fait, poursuit Cerretelli, "Outrage à la souveraineté européenne ? Oui. Mais nous aurions dû y penser avant". L'OTAN s'est avérée être une cage d'acier pour l'Europe.

La France a proposé la création de l'Acte d'achat européen dans l'UE pour contrer l'agression protectionniste américaine. Mais l'Allemagne et les pays frugaux sont hostiles aux programmes européens d'aides publiques aux entreprises. L'égoïsme économique de l'Allemagne et de ses alliés satellites se traduit comme toujours par une autodestruction politique de l'Europe. En témoigne l'engagement général du commissaire européen Dombrovskis en faveur des négociations avec les États-Unis, qui exclut également pour l'instant une plainte à l'OMC contre les États-Unis pour violation des règles de concurrence internationales. Il s'agirait en tout cas d'une action toute faite de platitudes. En effet, il convient de rappeler que les accords sur l'acier entre les États-Unis et l'UE sont toujours suspendus.

L'Europe paie le prix de son choix atlantique malheureux. Et l'OTAN est une alliance qui s'identifie à la domination américaine. Il est difficile de voir pourquoi les États-Unis devraient s'entendre avec l'Europe sur les énergies renouvelables, étant donné leur rôle de puissance dominante en Occident. En outre, l'objectif des États-Unis dans la guerre russo-ukrainienne est de contrôler l'Europe, certainement pas de gagner l'Ukraine. Ainsi, l'objectif a été atteint. La subalternité géopolitique de l'Europe au sein de l'OTAN se répète constamment dans la sphère économique, les États-Unis imposant à l'Europe une politique protectionniste qui conduira l'UE à la récession et à sa réduction drastique dans le contexte géopolitique mondial. Le déclin de l'UE représente pour l'Europe son exode définitif de la phase léthargique de la post-histoire dans laquelle elle s'était confinée. Et le réveil est traumatisant.

La politique étrangère de Biden s'identifie à la politique trumpienne de "l'Amérique d'abord", poursuivie par d'autres moyens, c'est-à-dire par un protectionnisme économique étendu et diversifié et un interventionnisme militaire indirect dans le monde. Il convient également d'ajouter que la stratégie de démondialisation économique à fonction anti-chinoise, qui a débuté à l'ère trumpienne avec la délocalisation de l'industrie manufacturière américaine aux États-Unis, est poursuivie plus efficacement par Biden, qui a en effet fait des États-Unis une destination attrayante pour les délocalisations industrielles européennes.

La guerre ukrainienne a également entraîné la réduction de la puissance économique de l'Allemagne, avec la fin du modèle représenté par l'économie d'exportation dominante de l'Europe. La crise a également conduit à une redéfinition du rôle de l'Allemagne au sein de l'UE. En effet, l'Allemagne de Scholz a adopté une ligne politique unilatéraliste. Dans le domaine de l'énergie, il s'est opposé à tout projet de politique européenne commune. Le gouvernement allemand a investi 200 milliards d'euros pour soutenir les entreprises et les ménages afin de faire face à la pénurie d'énergie, une mesure unilatérale qui constitue une distorsion de la concurrence au détriment des autres États membres de l'UE, au même titre que l'IRA, instrument de la guerre lancée par les États-Unis au détriment de l'économie européenne. L'Allemagne a également approuvé un programme de défense de 100 milliards d'euros avec l'achat d'avions américains F35, rompant ainsi avec les accords précédents avec la France et l'Italie pour la construction conjointe d'avions militaires et de systèmes de défense aérienne. Avec le réarmement de l'Allemagne au sein de l'OTAN, tout espoir d'autonomie stratégique européenne est anéanti. L'Allemagne, avec le soutien des pays frugaux, a rejeté toute proposition de création de fonds européens communs et s'est également opposée à tout projet de réforme du pacte de stabilité.

Le pro-européanisme allemand s'est toujours opposé au souverainisme des autres pays afin d'affirmer son propre nationalisme et de créer, avec le déclin de l'UE, une nouvelle Europe centralisée sur la puissance continentale allemande. En réalité, le déclin de la puissance économique allemande dans le monde s'accompagne d'un renforcement de la domination continentale de l'Allemagne en Europe, qui s'impose de la même manière stratégique que la primauté américaine en Occident.

Cette domination allemande ne restera cependant pas incontestée en Europe. Une alliance entre la France, l'Espagne et l'Italie sera nécessaire pour contrer l'agressivité de l'unilatéralisme allemand. Mais étant donné l'interdépendance économique de l'Allemagne avec ces pays (en particulier l'Italie, où l'industrie du nord-est fait partie intégrante de la chaîne d'approvisionnement allemande), il sera difficile de mettre en place une politique efficace pour contrer l'Allemagne. Il ne sera pas non plus possible, étant donné la politique américaine d'hostilité économique agressive envers l'Europe, de tirer parti de l'anti-européanisme américain pour se libérer de la domination allemande.

Ce qui est certain, c'est que l'Europe sera soumise à des tensions internes perturbatrices au sein de l'UE dans un avenir proche. Tout comme la mondialisation occidentale est en crise, l'UE, en tant qu'entité européenne supranationale, est dans un état de décomposition avancée. La souveraineté des Etats pourrait se réaffirmer en Europe dans la foulée de l'avènement d'une nouvelle géopolitique mondiale articulée autour du multilatéralisme.

À l'heure actuelle, les États-Unis, bien qu'étant une puissance mondiale en déclin, sont les seuls gagnants dans le conflit russo-ukrainien. L'Europe sera bientôt plongée dans une crise économique et politique qui a également des implications existentielles : un conflit politique interne va se propager, s'articulant autour de menaces pour sa subsistance, qui ne dépendent pas vraiment de l'agression russe contre l'Ukraine, mais de l'agression impérialiste américaine. L'identité même de l'Europe, en tant que province de l'Ouest ou continent eurasien, sera ainsi remise en question. Cette crise pourrait conduire non seulement à la désintégration de l'UE, mais aussi à l'éclatement de l'OTAN. Elle pourrait donc donner lieu à une redéfinition des équilibres géopolitiques internes de l'Europe. Le jeu est ouvert.

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