06/12/2022 mondialisation.ca  13 min #220224

Des aliments ultra-transformés (Upf) numérisés et repas prêt-à-manger dans le monde entier : Des millions de personnes souffrent alors que l'industrie de la malbouffe fait des profits considérables.

Par  Colin Todhunter

L'augmentation de la consommation d'aliments ultra-transformés [UPF en anglais] a été associée à plus de 10% des décès prématurés et évitables, toutes causes confondues, au Brésil en 2019. Telle est la conclusion d'une nouvelle étude examinée par des pairs et publiée dans l'American Journal of Preventive Medicine.

Les résultats sont significatifs non seulement pour le Brésil mais aussi pour les pays à haut revenu comme les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l'Australie, où les aliments ultra-transformés représentent plus de la moitié de l'apport calorique total [apport énergétique].

Les Brésiliens consomment beaucoup moins de ces produits que les pays à hauts revenus. Cela signifie que l'impact estimé serait encore plus élevé dans les pays plus riches.

Les aliments ultra-transformés sont issus de l'industrie agroalimentaire et prêtes à être consommées ou réchauffées, fabriquées à partir d'ingrédients extraits d'aliments ou synthétiques développés en laboratoire [classification internationale NOVA]. Ils ont progressivement remplacé les aliments traditionnels et les repas préparés à partir d'ingrédients frais et peu transformés dans de nombreux pays.

L'étude a révélé qu'environ 57 000 décès en un an pouvaient être attribués à la consommation d'aliments ultra-transformés - soit 10,5 % de tous les décès prématurés et 21,8 % de tous les décès dus à des maladies non transmissibles et évitables chez les adultes âgés de 30 à 69 ans.

Le chercheur principal de l'étude, Eduardo AF Nilson, déclare : « À notre connaissance, aucune étude à ce jour n'a estimé l'impact potentiel des aliments ultra-transformés sur les décès prématurés. »

Dans tous les groupes d'âge et toutes les strates de sexe, la consommation d'aliments ultra-transformés se situait entre 13 % et 21 % de l'apport alimentaire total au Brésil pendant la période étudiée.

Les aliments ultra-transformés ont progressivement remplacé la consommation d'aliments complets traditionnels, tels que le riz et les haricots, au Brésil.

En réduisant la consommation de ces aliments de 10 à 50 %, on pourrait éviter chaque année entre 5 900 et 29 300 décès prématurés au Brésil. Sur cette base, des centaines de milliers de décès prématurés pourraient être évités chaque année dans le monde. Et plusieurs millions d'autres personnes pourraient éviter de contracter des maladies chroniques à long terme.

Nilson ajoute :

« La consommation de FUP [aliments ultra-transformés] est associée à de nombreux cas de maladies, comme l'obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète, certains cancers et d'autres maladies, et elle représente une cause importante de décès évitables et prématurés chez les adultes brésiliens. »

Les soupes préemballées, les sauces, les pizzas surgelées, les repas prêts à consommer, les hot-dogs, les saucisses, les sodas, les glaces et les biscuits, gâteaux, bonbons et beignets achetés en magasin sont des exemples d'aliments ultra-transformés [FUP].

Pourtant, grâce aux accords commerciaux, au soutien des gouvernements et à l'influence de l'OMC, les sociétés transnationales de vente au détail et de transformation des aliments continuent de coloniser les marchés du monde entier et d'imposer les aliments ultra-transformés.

Au Mexique, par exemple, ces entreprises ont pris le contrôle des chaînes de distribution alimentaire, remplaçant les aliments locaux par des produits transformés bon marché, souvent avec l'appui direct du gouvernement. Les accords de libre-échange et d'investissement ont été essentiels à ce processus et les conséquences pour la santé publique ont été catastrophiques.

L'Institut national de la santé publique du Mexique a publié en 2012 les résultats d'une enquête nationale sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Entre 1988 et 2012, la proportion de femmes en surpoids âgées de 20 à 49 ans est passée de 25 à 35% et le nombre de femmes obèses dans cette tranche d'âge a augmenté de 9 à 37%. Quelque 29 % des enfants mexicains âgés de 5 à 11 ans étaient en surpoids, de même que 35 % des jeunes de 11 à 19 ans, tandis qu'un enfant d'âge scolaire sur dix souffrait d'anémie.

L'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) a entraîné des investissements directs dans le secteur de la transformation des aliments et un changement dans la structure de la vente au détail au Mexique (vers les supermarchés et les magasins de proximité), ainsi que l'émergence d'entreprises agroalimentaires mondiales et transnationales dans le pays.

L'ALENA a éliminé les règles empêchant les investisseurs étrangers de détenir plus de 49 % d'une entreprise. Il a également interdit des quantités minimales de contenu national dans la production et a augmenté les droits des investisseurs étrangers à conserver les bénéfices et les profits des investissement initiaux.

En 1999, les entreprises américaines avaient investi 5,3 milliards de dollars dans l'industrie agroalimentaire mexicaine, soit une multiplication par 25 en seulement 12 ans.

Les entreprises alimentaires américaines ont commencé à coloniser les réseaux de distribution alimentaire dominants des petits vendeurs, connus sous le nom de tiendas (« magasins du coin »). Cela a contribué à la distribution d'aliments peu-nutritifs, car ils ont permis à ces sociétés de vendre et de promouvoir leurs aliments auprès des populations les plus pauvres des petites villes et communautés. En 2012, les chaînes de magasins de détail avaient remplacé les tiendas comme principale source de vente de produits alimentaires au Mexique.

Une « cuillerée de tromperie »

En ce qui concerne l'Europe, plus de la moitié de la population de l'Union européenne (UE) est en surpoids ou obèse. Sans action efficace, ce nombre augmentera considérablement d'ici 2026.

Cet avertissement a été lancé en 2016 et s'appuyait sur le rapport A Spoonful of Sugar : How the Food Lobby Fights Sugar Regulation in the EU du groupe de recherche et de campagne Corporate Europe Observatory (CEO).

CEO a noté que les taux d'obésité augmentaient plus rapidement dans les groupes socio-économiques les plus défavorisés [pauvres]. Cela s'explique par le fait que les aliments à forte densité énergétique et de faible valeur nutritionnelle sont moins chers que les aliments plus nutritifs, tels que les légumes et les fruits, et que les familles relativement pauvres avec enfants achètent des aliments principalement pour satisfaire leur faim.

Selon le rapport, les gens sont plus nombreux que jamais à consommer des aliments transformés dans le cadre de leur régime alimentaire. Et le moyen le plus simple de rendre les aliments industriels et transformés bon marché, durables et d'en améliorer le goût est d'ajouter du sucre en quantité importante ainsi que du sel et de la graisse aux produits.

Au Royaume-Uni, le coût de l'obésité a été estimé à 27 milliards de livres par an en 2016, et environ 7 % des dépenses nationales de santé dans l'ensemble des États membres de l'UE sont dues à l'obésité chez les adultes.

L'industrie alimentaire s'est vigoureusement mobilisée pour empêcher l'adoption d'une législation vitale en matière de santé publique dans ce domaine en tentant d'imposer les accords de libre-échange et la déréglementation, en exerçant une influence indue sur les organismes de réglementation, en s'emparant de l'expertise scientifique, en défendant des régimes volontaires peu contraignants et en déjouant les groupes de consommateurs en dépensant des milliards de dollars en lobbying agressif.

L'influence que les géants de l'industrie alimentaire exercent sur le processus décisionnel de l'UE a aidé le lobby du sucre à écarter bon nombre des menaces affectant ses profits (marges bénéficiaires).

CEO a fait valoir que les principales associations commerciales, entreprises et groupes de pression liés aux aliments et boissons sucrés dépensent ensemble un montant estimé à 21,3 millions d'euros (2016) par an pour faire pression sur l'UE.

Alors que les études financées par l'industrie influencent les décisions de l'Autorité européenne des normes alimentaires, Coca Cola, Nestlé et d'autres géants de l'agroalimentaire se livrent à une propagande d'entreprise en sponsorisant des événements sportifs et de grands programmes d'exercice pour détourner l'attention des impacts de leurs produits et donner la fausse impression que l'exercice et les choix de mode de vie sont les principaux facteurs de prévention d'une mauvaise santé.

Katharine Ainger, journaliste indépendante et co-auteur du rapport de CEO, a déclaré :

« Les conseils scientifiques avisés sont mis de côté par les milliards d'euros qui soutiennent le lobby du sucre. Par sa malhonnêteté et son mépris de la santé des gens, l'industrie alimentaire et des boissons rivalisent avec les tactiques du lobby du tabac que nous connaissons depuis des décennies. »

Le « groupe de façade » [front group] de l'industrie ILSI

L'un des groupes de pression de l'industrie les plus connus ayant une influence mondiale, - l'International Life Sciences Institute (ILSI), est appelé un « groupe industriel de l'ombre » selon un rapport de septembre 2019 du New York Times (NYT).

L'institut a été fondé en 1978 par Alex Malaspina, un responsable des affaires scientifiques et réglementaires de Coca-Cola. Il a démarré avec une dotation de 22 millions de dollars grâce au soutien de Coca-Cola.

Depuis lors, l'ILSI s'est discrètement infiltré dans les organismes gouvernementaux de santé et de nutrition du monde entier et compte plus de 17 branches qui influencent la sécurité alimentaire et la science de la nutrition dans diverses régions.

L'ILSI, qui n'est guère plus qu'un « groupe de façade » [front group] pour ses 400 entreprises membres qui lui fournissent son budget de 17 millions de dollars, compte parmi ses membres Coca-Cola, DuPont, PepsiCo, General Mills et Danone.

Selon le NYT, ILSI a reçu plus de 2 millions de dollars de la part d'entreprises chimiques, parmi lesquelles Monsanto. En 2016, un comité de l'ONU a rendu une décision selon laquelle le glyphosate, l'ingrédient clé herbicide Roundup de Monsanto, n'était « probablement pas cancérigène », contredisant un rapport antérieur de l'agence du cancer de l'OMS. Le comité était dirigé par deux responsables de l'ILSI.

De l'Inde à la Chine, qu'il s'agisse d'apposer des étiquettes d'avertissement sur les aliments malsains emballés ou de concevoir des campagnes d'éducation contre l'obésité qui mettent l'accent sur l'activité physique et détournent l'attention du système alimentaire lui-même, des personnalités proches des allées du pouvoir ont été cooptées pour influencer les politiques afin de favoriser les intérêts des entreprises agroalimentaires.

En 2003 déjà, le journal The Guardian rapportait que l'ILSI avait étendu son influence sur l'arène de la politique alimentaire nationale et mondiale. Le rapport parlait d'une influence indue exercée sur des politiques alimentaires spécifiques de l'OMS/FAO traitant des directives diététiques, de l'utilisation des pesticides, des additifs, des acides gras trans et du sucre.

En janvier 2019, deux articles du professeur de Harvard Susan Greenhalgh, parus dans le BMJ et le Journal of Public Health Policy, ont révélé l'influence de l'ILSI sur le gouvernement chinois concernant les questions liées à l'obésité. Et en avril 2019, Corporate Accountability a publié un rapport sur l'ILSI intitulé Partnership for an Unhealthy Planet.

Un rapport publié en 2017 dans le Times of India indiquait qu'ILSI-India était activement consulté par l'organe suprême d'élaboration des politiques en Inde - Niti Aayog. Le conseil d'administration d'ILSI-India était dominé par des entreprises du secteur de l'alimentation et des boissons - sept des 13 membres étaient issus de l'industrie ou liés à elle (Mondelez, Mars, Abbott, Ajinomoto, Hindustan Unilever et Nestle) et le trésorier était Sunil Adsule de Coca-Cola India.

En Inde, l'influence croissante de l'ILSI coïncide avec l'augmentation des taux d'obésité, de maladies cardiovasculaires et de diabète.

En 2020, US Right to Know (USRTK) a fait référence à une étude publiée dans Public Health Nutrition qui a contribué à confirmer que l'ILSI n'est guère plus qu'un organe de propagande de l'industrie.

L'étude, basée sur des documents obtenus par l'USRTK, a mis en évidence « un modèle d'activité dans lequel l'ILSI a cherché à exploiter la crédibilité des scientifiques et des universitaires pour soutenir les positions de l'industrie et promouvoir le contenu conçu par l'industrie dans ses réunions, son journal et d'autres activités ».

Gary Ruskin, directeur exécutif de l'USRTK, un groupe de consommateurs et de santé publique, a déclaré :

« L'ILSI est insidieuse... Dans le monde entier, l'ILSI est au cœur de la défense des produits de l'industrie alimentaire, pour que les consommateurs continuent à acheter les aliments ultra-transformés, les boissons sucrées et autres cochonneries qui favorisent l'obésité, le diabète de type 2 et d'autres maux. »

L'étude a également révélé de nouveaux détails sur les entreprises qui financent l'ILSI et ses branches.

Le projet de formulaire 990 de l'IRS de 2016 d'ILSI Amérique du Nord indique une contribution de 317 827 dollars de PepsiCo, des contributions supérieures à 200 000 dollars de Mars, Coca-Cola et Mondelez et des contributions supérieures à 100 000 dollars de General Mills, Nestlé, Kellogg, Hershey, Kraft, Dr. Pepper Snapple Group, Starbucks Coffee, Cargill, Unilever et Campbell Soup.

Le projet de formulaire 990 de l'Internal Revenue Service de 2013 de l'ILSI montre qu'il a reçu 337 000 dollars de Coca-Cola, et plus de 100 000 dollars chacun de Monsanto, Syngenta, Dow AgroSciences, Pioneer Hi-Bred, Bayer Crop Science et BASF.

Les institutions mondiales, comme l'OMC, et les gouvernements continuent d'agir comme le bras droit de l'industrie [the adminstrative arm of industry], augmentant les profits des entreprises tout en détruisant la santé publique et en écourtant la vie humaine.

Une partie de la solution réside dans la remise en question d'un programme politique qui privilégie les marchés mondiaux, les aliments hautement transformés et les besoins du « système alimentaire moderne », c'est-à-dire les résultats des conglomérats alimentaires industriels dominants.

Elle implique également de protéger et de renforcer les marchés locaux, les chaînes d'approvisionnement courtes et les petites entreprises indépendantes, y compris les entreprises de transformation alimentaire traditionnelles et les petits commerçants.

Et, bien sûr, nous devons protéger et renforcer l'agriculture agroécologique et les petits producteurs qui soutiennent des régimes alimentaires riches en nutriments - plus de fermes familiales et d'aliments sains au lieu de plus de maladies et nous avons besoin de plus de médecins de l'allopathie.

Colin Todhunter

Article original en anglais :

 Digitized "Ready to Eat", Ultraprocessed Foods (UPFs) Worldwide: Millions Suffer as Junk Food Industry Rakes in Global Profits 14 novembre 2022

Traduction : Mondialisation avec DeepL

Auteur de renom, Colin Todhunter est spécialisé dans le développement, l'alimentation et l'agriculture. Il est associé de recherche au Centre de recherche sur la mondialisation (CRG) à Montréal.

La source originale de cet article est Mondialisation.ca

Copyright ©  Colin Todhunter, Mondialisation.ca, 2022

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