12/12/2022 infomigrants.net  3 min #220568

Sauvetages en Méditerranée : l'Italie accueille trois navires mais assure ne pas dévier de sa politique

Le navire Humanity 1 a pu débarquer 261 personnes dans le port italien de Bari dimanche 11 décembre 2022. Crédit : Nicole Thyssen, SOS Humanity

C'est une décision exceptionnelle et non un changement de position sur les navires humanitaires qui interviennent en Méditerranée. L'Italie a assigné, vendredi 9 décembre, des ports sûrs à trois navires de secours aux migrants en raison du mauvais temps, a justifié samedi le gouvernement.

Pas question donc d'y voir une "volte-face" de l'exécutif sur les ONG humanitaires opérant en Méditerranée, vis-à-vis desquelles le gouvernement de Giorgia Meloni entend continuer à exercer une politique très dure.

Le Geo Barents, bateau de Médecins sans frontières (MSF), a pu débarquer, dimanche, les 248 personnes qui se trouvaient à son bord dans le port de Salerne (sud). Les exilés avaient été secourus au cours de plusieurs opérations entre le 4 et le 6 décembre.

🟢 UPDATE
The 248 children, women and men rescued between 4 and 6 December have all disembarked in #Sarlerno, #Italy. After this difficult experience, all they need now is to receive the appropriate care and protection. We wish them all the best for the rest of their journey.

Le navire allemand Louise-Michel est arrivé vendredi de son côté sur l'île italienne de Lampedusa avec 33 migrants à bord.

1/2 🔴33 people, who were rescued 2 days ago from a small wooden boat, disembarked on the Island of #Lampedusa late last night. We wish them all the best for the future, and hope they will be better welcomed by civil society than by Europe's violent border regime.

Enfin le Humanity 1, bateau battant pavillon allemand de l'ONG SOS Humanity, a débarqué, dimanche, les 261 personnes qui se trouvaient à son bord le port de Bari (est).

1/2 🔴Breaking: Alle 261 Geretteten an Bord der #Humanity1 konnten heute in #Bari, #Italien, an Land gehen. Unter ihnen: 23 Kinder unter 14 Jahren, über 60 unbegleitete Minderjährige und knapp 30 Frauen. Die Ausschiffung dauerte rund 4h.

Ces navires sont les premiers à entrer dans des ports italiens après le refus de Rome, en novembre, de laisser débarquer des centaines de migrants rescapés et pris en charge par plusieurs navires humanitaires, dont le Geo Barents.

"Actions provocatrices"

Sous la pression de l'UE notamment, le gouvernement de la Première ministre d'extrême droite Giorgia Meloni avait accepté de débarquer les rescapés les plus vulnérables tout en continuant  de refuser l'entrée dans ses ports à l'Ocean Viking, navire de l'ONG SOS Méditerranée, finalement accueilli par la France.

Selon une source du ministère de l'Intérieur italien, Rome continue de dénoncer "les actions provocatrices et risquées" des ONG qui "favorisent l'entrée en Italie de migrants économiques n'ayant aucun droit d'entrer et de rester en Italie", selon elle.

L'Italie constate cette année une forte augmentation des arrivées sur son territoire par la mer, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, avec 97 236 personnes ayant atteint ses côtes depuis le 1er janvier contre respectivement plus de 63 000 et 33 000 sur la même période de 2021 et 2020, années de la crise sanitaire.

Les arrivées de navires sont notamment en hausse sur l'île de Lampedusa. Les traversées restent très dangereuses.  Deux embarcations ont fait naufrage au cours du week-end dernier, alors qu'elles approchaient de l'île.

Une large majorité de ces migrants sont secourus par les garde-côtes italiens, mais Rome a fortement critiqué les opérations de secours des navires affrétés par les ONG, accusés de créer un appel d'air.

La rédaction tient à rappeler que les navires humanitaires sillonnent une partie très limitée de la mer Méditerranée. La présence de ces ONG est loin d'être une garantie de secours pour les migrants qui veulent tenter la traversée depuis les côtes africaines. Beaucoup d'embarcations passent inaperçues dans l'immensité de la mer. Beaucoup de canots sombrent aussi sans avoir été repérés. La Méditerranée centrale reste aujourd'hui la route maritime la plus meurtrière au monde.

 infomigrants.net

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