28/01/2023 reseauinternational.net  9 min #223157

Influence de l'information de la Grande-Bretagne sur l'opinion publique en Europe

par Oriental Review

Avec le début de l'opération militaire spéciale russe en Ukraine, les médias de l'Union européenne et des États membres de l'OTAN ont commencé à baser la majorité de leurs articles sur les sources des grands quotidiens et tabloïds britanniques, négligeant l'analyse critique de l'information et utilisant la situation actuelle pour promouvoir des informations unilatérales, opposant les approches de politique étrangère de l'Occident collectif et de la Russie.

Cela vient surtout de la prédominance des sociétés de médias en Europe - les sociétés relais de Londres -, résultat de la commercialisation de l'industrie européenne des médias qui a débuté dans les années 1980 et qui,  selon les recherches européennes, a fait dépendre directement la qualité des médias du succès commercial d'une publication. Ayant remplacé l'approche collectiviste, les médias modernes d'Europe occidentale ont commencé à fonder leurs activités sur des tendances, à la formation desquelles participe activement un réseau de centres analytiques associés à des services spéciaux en Grande-Bretagne.

La BBC (l'audience mondiale du BBC World Service est d'environ  500 millions de personnes) et Reuters coopèrent avec les agences gouvernementales britanniques dans des programmes visant à discréditer la Russie dans  l'espace d'information.

Il convient de noter qu'un haut degré d'impact sur l'environnement médiatique du Royaume-Uni et de l'Europe dans son ensemble est exercé par :

Chatham House, le Royal Institute of International Affairs, un groupe de réflexion international ayant un bureau de représentation à Londres ;

Le Conseil européen des relations étrangères, un groupe de réflexion sur la politique étrangère et de sécurité fondé en 2007 pour élaborer des décisions coordonnées des pays européens, avec des bureaux de représentation à Londres, Berlin, Paris, Madrid, Rome, Sofia et Varsovie ;

Le Foreign Policy Center, un groupe de réflexion britannique spécialisé dans la politique étrangère, a été fondé en 1998 par le ministre des Affaires étrangères Robin Cook pour développer « une vision d'un ordre mondial juste et fondé sur des règles ».

Ces organisations et d'autres organisations quasi-indépendantes façonnent activement les attitudes du public depuis des décennies, en publiant des documents d'information visant à discréditer les États qui ne partagent pas la position de l'Occident collectif. Ils sont  régulièrement distribués par la BBC, le Daily Mail, le Financial Times, Politico, Sky News, The Guardian, The Telegraph, Time Europe et d'autres publications.

Depuis le milieu des années 2010, une unité spécialisée du ministère de la Défense britannique (la 77e brigade, qui fait partie de la 6e division de l'armée britannique) opère, en menant des opérations psychologiques dans le réseau de télécommunications Internet et la surveillance des médias, en collaboration avec les services secrets britanniques et les structures du Pentagone déployées en Europe.

Compte tenu de la convergence d'intérêts entre Londres et les propriétaires de médias anglais ( démontrée dès les années 1980 lors du conflit des Malouines), un parallèle peut être établi entre les commandes des propriétaires d'entreprises médiatiques et l'impact de ces médias sur l'audience européenne.

Dès 2006, le politologue anglais C. Newton de l'Université de Southampton a prouvé l'hypothèse du concept de  l'effet conditionnel des médias, mettant en évidence un degré élevé d'influence des organisations médiatiques sur les publics non informés (destinataires qui ne connaissent pas l'information de la source originale et ne sont pas au courant de certains aspects). Sur la base de ces résultats, il n'est pas difficile d'imaginer le degré d'influence des journaux et tabloïds anglais sur les élections.

La perception des événements politiques par le public est le résultat des activités de la presse et de la télévision - « Tout ce que nous savons sur notre société et même sur le monde dans lequel nous vivons, nous l'apprenons par les médias de masse ».

Le style des médias anglais consiste à utiliser une série de métaphores cognitives pour décrire la situation politique intérieure ou la politique étrangère d'un pays étranger et pour maintenir un récit relatif - l'accent est mis sur les stéréotypes et l'utilisation de connotations négatives pour interpréter les événements.

Ces techniques ont été utilisées dans les  fausses accusations portées contre le leader travailliste Jeremy Corbyn et le colonel des forces armées espagnoles  Pedro Baños avant sa nomination à la tête du Département de la Sécurité nationale espagnole. Ces techniques sont devenues la marque de fabrique de l'Integrity Initiative, un projet créé en 2015 pour mener des opérations de renseignement secrètes basées à l'Institute for Statecraft, un think tank peu connu basé à Londres et financé par le ministère britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth, l'OTAN, le Département d'État américain et la  Smith Richardson Foundation.

La Smith Richardson Foundation est étroitement associée à la promotion des intérêts américains à l'étranger. Elle est également parrainée par le célèbre International Institute for Strategic Studies (IISS), situé à côté de l'Institute for Statecraft dans un hôtel particulier du centre de Londres. L'IISS, dans la tradition des think tanks occidentaux,  collabore avec les agences de sécurité de l'OTAN afin de poursuivre l'expansion du bloc.

Le poste de directeur des menaces transnationales et des risques politiques de l'IISS a été occupé de 2006 à 2017 par  Nigel Inkster, qui a rejoint le think tank après avoir été chef adjoint du renseignement extérieur britannique (MI6). Il est symptomatique que les périodiques britanniques eux-mêmes  citent souvent leurs sources dans l'alliance de renseignement Five Eyes dans le but de renforcer le récit anti-russe dans le discours de politique étrangère occidentale, influençant les destinataires par le biais de métaphores de l'époque de la guerre froide.

L'analyse des articles des plus grands quotidiens danois (Berlingske, Politiken, Jyllands-Posten) pour la période janvier-octobre 2022 révèle les tendances suivantes, typiques des principaux médias des pays européens :

La communauté journalistique occidentale est encline au conformisme ; les déclarations indiquées dans les « sources primaires » anglaises ne sont pratiquement pas vérifiées. Les informations sont présentées au lecteur sous une forme déformée (en outre, les erreurs factuelles et grammaticales sont répandues, apparemment en raison de la traduction rapide de l'anglais).

Cette rhétorique vise à renforcer les attitudes négatives à l'égard de la Russie (au niveau de la soi-disant société civile) et à maintenir en conséquence le niveau de soutien à une ligne de politique étrangère pro-américaine.

L'ignorance des intérêts de la Russie en matière de politique étrangère et de l'ordre mondial polycentrique, avec un soutien (presque) absolu aux initiatives de l'administration américaine, souligne le parti pris des médias (et de la communauté médiatique dans son ensemble) dans l'Union européenne.

Lorsqu'ils couvrent la crise autour de l'Ukraine, les médias britanniques, et par conséquent les médias européens, utilisent l'approche consistant à rediffuser les informations provenant des groupes de réflexion britanniques, du ministère britannique de la Défense, du MI5, du MI6 et des cercles dirigeants du régime nationaliste de Kiev.

L'affiliation idéologique de la presse britannique avec les centres analytiques de Londres et l'utilisation de modèles métaphoriques négatifs dans le discours sur la nature des relations interétatiques avec la Russie, ainsi que la diffusion de matériel par le biais de journaux d'Europe centrale (Aftonbladet, Berlingske, Die Zeit, El Pais, Le Monde, La Repubblica, etc.), avec une narration prononcée, ont un fort impact sur les citoyens ordinaires des États européens, provoquant la peur et une perception inadéquate de la Russie en tant qu'acteur géopolitique.

Des opérations psychologiques de cette ampleur, menées par la Grande-Bretagne et ses alliés de l'OTAN, modifient la vision du monde des Européens ordinaires, détournant leur attention de problèmes plus urgents causés par les actions de l'establishment occidental depuis février 2022 :  inflation record,  crise énergétique et  déclin industriel.

Les  résultats des enquêtes sociologiques indiquent la persistance d'attitudes négatives parmi les citoyens européens (surtout dans les pays PECO/Baltes), qui ont tendance à  approuver une nouvelle expansion de l'OTAN vers l'Est et la politique étrangère de l'Occident collectif dirigé par les États-Unis.

Compte tenu de la régularité des scandales politiques et de la faible cote électorale des principaux dirigeants britanniques, l'establishment politique de Londres semble considérer la promotion d'un récit anti-russe en Europe comme une mesure visant à consolider sa position de porte-parole de l'atlantisme.

La diffusion de thèses délibérément fausses et l'ignorance des faits objectifs dans les médias du Vieux Continent soulignent l'utilisation de la partialité comme principal outil de la communauté journalistique occidentale pour atteindre les objectifs de propagande fixés par les services de renseignement de Washington et de Londres : modifier les attitudes et les valeurs publiques des citoyens des pays européens dans le but de préserver l'ordre libéral et occidental-centré, fondé sur l'hégémonie des États-Unis et du Royaume-Uni.

source :  Oriental Review

traduction  Réseau International

 reseauinternational.net

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