Joseph Massad, 14 mars 2023. Les Juifs israéliens libéraux et leurs partisans internationaux sont de retour. Ils ont soudainement attiré l'attention après que le nouveau gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahu a annoncé ses plans de réforme judiciaire - une décision qui affecterait les libertés coloniales des Israéliens juifs en tant que citoyens privilégiés de l'État juif sur le plan racial et colonial.
(de dr. à g.) Les résistants Youssef Shreim, Nidal Khazim et le jeune Omar Awadin abattus le 16 mars par les forces du régime israélien d'occupation à Jénine.
Marchant chaque semaine par milliers, ils exigent que le gouvernement renonce à sa guerre contre le système judiciaire. Dans leurs rangs, ces multitudes comprennent des généraux d'armée, des pilotes de chasse et même d'anciens premiers ministres.
Les massacres et pogroms en cours commis par le gouvernement et les colons contre le peuple palestinien ne sont même pas sur leur écran radar.
Les partisans internationaux des manifestations israéliennes comprennent des politiciens et des universitaires juifs aux États-Unis et en Grande-Bretagne. L'ancien maire de New York, le milliardaire Michael Bloomberg, a écrit un article pour le New York Times avertissant que le nouveau gouvernement israélien « courtise le désastre » et met en danger « la démocratie même sur laquelle le pays a été construit ».
L'universitaire juif britannique pro-israélien Simon Schama a averti qu'Israël devenait une « théocratie nationaliste », un destin horrible pour un pays qu'il décrit comme s'étant auparavant engagé à « l'égalité des droits civils pour tous les groupes religieux et ethniques ».
Margaret Hodge, députée travailliste et présidente parlementaire du Mouvement travailliste juif, a également qualifié les actions du gouvernement Netanyahu d'« attaque contre la démocratie ».
Pas la première fois
Ce n'est pas la première fois que les juifs israéliens libéraux, et en particulier ashkénazes, sont incités à agir contre ce qu'ils perçoivent comme une prise de contrôle politique dangereuse d'Israël qui empiéterait sur leurs droits.
Ils l'avaient fait auparavant et avec une vigueur égale, notamment lorsque Menahem Begin, d'origine polonaise, et sa coalition du Likud ont été élus en 1977 et à nouveau en 1981, et après l'invasion du Liban par Begin en 1982.
Lors de l'élection de Begin, les universitaires libéraux ashkénazes sont entrés en action, accusant les juifs orientaux primitifs (principalement arabes) du glissement de leur pays dans le populisme de droite. Étant donné qu'une majorité de juifs orientaux ont voté pour le Likud dirigé par les Ashkénazes lors d'un vote de protestation contre la Coalition travailliste dirigée par les Ashkénazes, qui dirigeait Israël depuis 1948 et discriminait racialement les Juifs orientaux, les libéraux ashkénazes n'ont pas pu être contenus.
À la fin des années 1980, des universitaires et des intellectuels ashkénazes ont tenté d'expliquer le soutien des Juifs orientaux au Likud. Les raisons allaient de leur prétendue haine viscérale de tout ce qui est arabe (contrairement aux Ashkénazes prétendument éclairés et épris d'arabe) à leur manque de conscience socialiste et de soutien aux structures de gouvernement autoritaires, principalement en raison de leur origine arabe et du fait d'avoir grandi dans une culture arabe « autocratique ».
Les Juifs orientaux, rebaptisés mizrahim (signifiant oriental) dans les années 1980, ont donné leurs propres raisons. Les intellectuels mizrahi ont répondu que les juifs arabes qui ont grandi dans le monde arabe et sont venus en Israël entre 1948 et 1956 avaient en fait systématiquement voté pour le parti travailliste jusqu'en 1977 et que ce sont leurs enfants, qui sont nés et ont grandi en Israël, qui ont voté pour le Likud. Par conséquent, ils ont appris à soutenir l'autocratie de droite en Israël, pas dans le monde arabe.
Les libéraux ashkénazes insistent également sur le fait que les gouvernements travaillistes, qui ont lancé la guerre de 1967, ne cherchaient pas à coloniser les territoires arabes qu'ils occupaient, mais les utilisaient plutôt comme monnaie d'échange pour la « paix ».
Ils ont affirmé que leurs intentions différaient de celles du gouvernement de droite du Likud, qui a colonisé les hauteurs du Golan, la Cisjordanie, Jérusalem-Est, Gaza et le Sinaï, et gâché les opportunités de « paix ».
Les affirmations des libéraux étaient, bien sûr, de purs mensonges.
Colonialisme « gentil »
En 1977, 50.000 colons juifs s'étaient déjà installés dans des colonies juives établies à Jérusalem-Est.
Dix ans après la conquête territoriale d'Israël, les gouvernements travaillistes israéliens successifs avaient annexé Jérusalem-Est, de facto, et construit 30 colonies de colons juifs en Cisjordanie seulement, et quatre dans la bande de Gaza, avec 15 autres prévues et en construction.
Ce projet de colonisation, connu sous le nom de Plan Allon, a été élaboré en 1967 par Yigal Allon, qui dirigeait le Comité ministériel sur les colonies du gouvernement travailliste.
Parmi les exemples de colonialisme « plus doux et plus gentil » du Parti travailliste, citons la destruction du quartier Magharibah (marocain) à Jérusalem-Est et l'expulsion de ses habitants dès que la conquête de la ville a été achevée, pour faire place aux foules coloniales juives israéliennes descendant sur la ville conquise.
Ce sont également les travaillistes israéliens qui, en 1972, ont expulsé 10.000 Égyptiens après avoir confisqué leurs terres en 1969. Ils ont ensuite passé au bulldozer et détruit leurs maisons, récoltes, mosquées et écoles, afin d'établir six kibboutzim, neuf colonies juives rurales et la ville-colonie juive de Yamit dans le Sinaï occupé, qui a commencé avec 50 colons juifs, pour la plupart russes.
Des plans de développement de Yamit, y compris la construction d'un port, ont été élaborés pour une population attendue de 200.000 colons juifs (un total de 18 colonies juives seraient finalement construites dans le Sinaï et ont dû être démantelées en 1979 après la signature du Camp David accords).
Sur les hauteurs du Golan, la première colonie juive a été établie en juillet 1967 sous le nom de kibboutz Golan. Alors qu'il visitait pour la première fois les hauteurs du Golan occupé immédiatement après la guerre de 1967, le Premier ministre travailliste israélien d'origine ukrainienne Levi Eshkol (né Shkolnik) était submergé par la nostalgie de son lieu de naissance : « Comme en Ukraine ! » s'exclama-t-il joyeusement.
La majorité des colons idéologiques à travers les territoires occupés au cours de cette période étaient des juifs ashkénazes, les juifs orientaux se déplaçant vers les colonies principalement pour des raisons économiques.
L'hypocrisie « libérale »
Lorsqu'en 1982, le gouvernement de Begin envahit le Liban et assassina quelque 18.000 civils libanais et palestiniens et complota avec les fascistes phalangistes libanais pour massacrer la population palestinienne des camps de réfugiés de Sabra et Chatila, les libéraux ashkénazes furent horrifiés que Begin et le Likud aient « souillé » leur bel Israël d'antan.
Si cela ressemble au refrain familier et omniprésent des manifestations actuelles anti-Netanyahu libérales et dirigées par les Ashkénazes en Israël, et parmi le chœur pro-israélien en Grande-Bretagne et aux États-Unis, c'est parce qu'il s'agit bien de la même formule.
Suite à l'invasion et aux massacres israéliens au Liban, des universitaires juifs américains et des apologistes d'Israël, dont Daniel Bell, Irving Howe, Seymour Martin Lipset et Michael Walzer, ont écrit une lettre au New York Times affirmant : « Nous devons tous maintenant dire au Begin -Gouvernement Sharon : 'Vous causez de graves dommages au nom d'Israël, longtemps associé à la démocratie, à la conciliation et à la paix' ».
Le rédacteur sioniste libéral de The Village Voice (qui a d'ailleurs plus tard rejoint la campagne de droite pro-israélienne de 2004-2005 pour que l'université de Columbia me vire de mon poste), Nat Hentoff, a déploré que l'armée israélienne de Begin soit devenue meurtrière : « Depuis le début de l'État juif, il y a en effet eu une tradition, tohar haneshek (« pureté des armes » ou « moralité des armes »), dans les forces armées israéliennes. Jusqu'à présent, les soldats israéliens devaient être très, très prudents avant de blesser des civils, sans parler de les tuer. »
Les innombrables massacres commis par l'armée israélienne depuis 1948 sont clairement la preuve d'une telle "moralité".
Démocratie de la race des maîtres
En effet, même l'architecte et fondateur du programme d'armes nucléaires d'Israël et futur boucher de Qana, Shimon Peres, s'est adressé à la Knesset en déplorant la perte de l'héritage de David Ben Gourion. Il a souligné que le sort d'Israël « dépend de sa force et de sa droiture. La droiture, pas seulement la force, doit guider nos actes ».
L'hypocrisie de ces mots en 1982 n'est en aucun cas plus flagrante que l'hypocrisie actuelle des libéraux juifs d'Israël et de leur chœur international de partisans.
Les deux groupes d'apologistes cherchent à embellir Israël et prétendent à tort qu'il était démocratique avant Netanyahu alors qu'en fait, il n'a toujours été rien de plus qu'une colonie de peuplement prédatrice basée sur des lois qui accordent des privilèges raciaux et coloniaux aux colons juifs qui vivent dans un démocratie de race supérieure.
En fait, les deux groupes de manifestants continuent d'être pleinement attachés à la préservation d'Israël en tant qu'État juif, même si les manifestants de 1982 étaient embarrassés par les guerres meurtrières et les massacres de Palestiniens par Israël.
Bien sûr, les guerres d'Israël aujourd'hui, qui infligent une violence horrible aux Palestiniens, ne causent pas un tel embarras aux manifestants actuels.
Le fait que les droits mêmes dont jouissent ces manifestants et qu'ils craignent de perdre ont toujours été basés sur la dépossession et l'oppression du peuple palestinien, révèle que leur mouvement de protestation cherche résolument à préserver non pas la démocratie, mais la démocratie de la race supérieure.
Article original en anglais sur Middle East Eye / Traduction MR
* Joseph Massad est professeur de politique arabe moderne et d'histoire intellectuelle à l'université Columbia de New York. Il est l'auteur de nombreux livres et articles universitaires et journalistiques. Il a notamment publié Colonial Effects : The Making of National Identity in Jordan, Desiring Arabs, The Persistence of the Palestinian Question : Essays on Zionism and the Palestinians, et plus récemment Islam in Liberalism. Ses livres et articles ont été traduits dans une douzaine de langues.