L'héritage durable de Dominique Venner
Par Constantin von Hoffmeister
Source: arktos.com
Constantin von Hoffmeister traverse le labyrinthe du passé et explore comment la voix de Dominique Venner continue de résonner, remettant en question notre compréhension de l'histoire et son impact sur le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.
Il y a dix ans, le 21 mai 2013, au cœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le grand écrivain Dominique Venner se suicidait.
Né sous une lune solitaire en 1935, Venner a pris son premier souffle, son destin s'enroulant dans les vrilles de l'histoire de France, destiné à emprunter ses chemins sinueux et brumeux et à imprimer sa silhouette unique sur les dunes toujours mouvantes de la chronologie. Son rôle dans la vie n'est pas celui d'un simple observateur, il participe activement au grand drame de l'existence en occupant des fonctions diverses telles que celles d'historien, de journaliste et d'essayiste. Sa plume s'exprimait librement sur des sujets d'histoire politique et militaire, en s'attardant souvent sur la face sombre des conflits et des guerres. C'était un homme né dans l'ancien monde, mais destiné à affronter le tumulte du nouveau.
Dans sa jeunesse, Venner a été entraîné dans la mer houleuse de la guerre d'indépendance algérienne et a fait allégeance à l'Organisation de l'armée secrète (OAS), une bande de dissidents français qui formaient une armée de l'ombre pendant cette période turbulente de l'histoire. Au fil des chapitres de sa vie, Venner choisit de se retirer de la ligne de front de l'activisme politique, préférant consacrer son énergie à la noble quête de l'histoire. Il est devenu un chroniqueur du temps, un architecte de la pensée, construisant des récits allant de l'attrait rustique de la chasse à la riche tapisserie de l'histoire et des traditions européennes. Sa voix, bien que controversée, résonnait haut et fort dans les couloirs du discours intellectuel, critiquant le monde moderne et plaidant avec passion pour la préservation et la célébration de l'héritage ancestral de l'Europe.
Dans le tourbillon de la pensée idéologique, Venner est un pilier parmi les fondateurs du mouvement de la Nouvelle Droite française. Ce conclave intellectuel, souvent associé au Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (GRECE), s'apparentait à un phare, projetant le faisceau d'une identité paneuropéenne distincte sur les rivages brumeux d'un monde en mutation rapide. Cependant, même au sein de ce mouvement, Venner prend ses distances, se retirant plutôt dans le confort de ses recherches historiques et de ses écrits, le sanctuaire tranquille où ses pensées peuvent s'élever.
L'œuvre de Venner est vaste et variée, chaque pièce témoignant de ses prouesses intellectuelles et de sa ferveur pour la compréhension de l'histoire. Armé de sa plume érudite, Venner a affronté les sinistres échos de la Seconde Guerre mondiale dans Histoire de la Collaboration,
Les explorations littéraires de Dominique Venner l'ont conduit au-delà de l'Atlantique, où il s'est retrouvé sur les champs de bataille de Gettysburg. Ce paysage, marqué à jamais par le souvenir de la guerre civile, était un théâtre où le tonnerre des tirs d'artillerie résonnait encore, leur résonance fantomatique se faisant sentir à travers le temps. Sa plume a retracé l'histoire de ce sol sanctifié par le sang, évoquant une image de l'histoire si vivante que l'on avait l'impression d'entendre à nouveau la cacophonie et le tonnerre de la bataille.
S'aventurant plus loin, Venner a élargi son champ d'action à l'histoire des armes à feu - des artefacts de métal et de bois qui, au fil des siècles, ont modifié le cours de l'histoire, façonné les sociétés et, pour le meilleur ou pour le pire, défini l'expérience humaine. Son travail sur ce sujet reflète les nuances de ses propres convictions: conservatrices et traditionalistes. Ici aussi, ses mots ont cherché à éplucher les couches de l'histoire, explorant la relation symbiotique entre l'humanité et ces instruments de pouvoir et de conflit. Il a brossé le tableau d'un passé intimement lié à l'évolution de ces outils de guerre.
Avant que les brumes de la désillusion n'enveloppent son être, et avant qu'il ne se retire dans l'étreinte tranquille de l'existence rurale où il allait finalement écrire la majeure partie de ses réflexions historiques et métapolitiques, Dominique Venner était profondément enraciné dans la lutte pour l'Algérie française - une lutte qui a jeté de longues ombres à la fois pendant la guerre et dans ses lendemains hantés. Entretenu dans les méandres de l'OAS, son destin a pris une tournure sombre lorsqu'il s'est retrouvé dans l'étau glacial d'une incarcération après avoir participé à la prise d'assaut du siège du Parti communiste français à Paris.
C'est dans les limites oppressantes de sa cellule de prison que Venner se réfugie dans l'écriture. Son projet ? Une tâche monumentale: tisser la tapisserie diverse de la pensée de droite en une doctrine politique singulière et cohérente, un manifeste qui reflète l'intention et l'influence du texte incisif de Vladimir Lénine, Que faire ?
La création qui en a résulté, Pour une critique positive,
Alors que les ombres s'allongeaient sur le cadran solaire de sa vie, Venner regardait le monde d'un œil critique, exprimant une inquiétude croissante face à ce qu'il percevait comme les forces destructrices du mondialisme et du multiculturalisme. Ce malaise l'a conduit à une fin tragique. Son départ de ce monde n'a pas été silencieux ; il a laissé derrière lui une note exprimant ses profondes inquiétudes pour l'avenir de la France et de l'Europe. Sa mort a agité l'étang tranquille de la conscience publique, provoquant des vagues de controverse et d'attention qui ont touché à la fois la France et les pays au-delà de ses frontières.
La vie de Venner est le récit du voyage d'un homme dans le labyrinthe de l'histoire, un récit marqué par la confrontation, la contemplation et, en fin de compte, une conclusion tragique. Bien qu'ils aient fait l'objet de critiques et de débats, ses écrits et ses opinions se sont taillé une place dans les annales de la pensée intellectuelle française, continuant à susciter le dialogue et la réflexion même après sa disparition. L'âme de Venner continue de résonner dans les couloirs de la pensée contemporaine. Son esprit, imprégné dans les pages de ses nombreux ouvrages, continue d'interpeller, de provoquer et d'évoquer un sentiment de nostalgie à l'égard d'un passé qui semble souvent en contradiction avec la marche inexorable de la modernité.
Le siècle de 1914 témoigne de l'analyse approfondie des bouleversements du 20ème siècle par Venner. Guerres, révolutions, avancées technologiques, montée et chute des idéologies: il saisit la force d'un siècle qui a changé à jamais le cours de l'histoire de l'humanité, présentant un regard impitoyable mais profondément perspicace au cœur de la tempête.
Mais c'est peut-être dans Le choc de l'histoire : Religion, Mémoire, Identité
Dans l'abîme des discours globaux, où une multitude d'idées et d'idéologies s'affrontent et se rejoignent, les idées de Venner nagent à contre-courant des filons omniprésents de la pensée moderne. Avec une volonté aussi inflexible que les anciens monolithes, il a résolument critiqué les deux Léviathans que sont le multiculturalisme et le mondialisme, ces entités chimériques de l'ère moderne qui menacent d'anéantir le caractère distinct et unique des différentes sociétés. Son cœur jouait un sonnet de nostalgie pour un passé pastoral, une époque idyllique épargnée par la pulsation frénétique de la modernité. Il était un ardent défenseur d'une Europe fermement ancrée dans ses traditions ancestrales, d'un continent qui chantait les ballades de son histoire sans se laisser influencer par des éléments étrangers.
De telles notions, très éloignées de l'acceptation populaire de la dégénérescence contemporaine, ont marqué les esprits, car leur résonance était indéniablement puissante. Il y avait une force séduisante dans ses affirmations, une énergie brute qui puisait dans l'essence primordiale de l'identité culturelle. Il ne s'est pas contenté de formuler ses pensées, il les a gravées dans le paysage intellectuel de son époque, des gravures indélébiles dans le granit du discours académique. Le tissu idéologique de Venner, méticuleusement entrelacé de brins d'un traditionalisme farouche, d'un rejet accablant de l'homogénéisation mondiale et d'une nostalgie d'une utopie apparemment disparue, a imprimé une marque indélébile et potentiellement irréversible dans notre conscience collective. L'édifice de sa pensée se dresse face à l'horizon de notre époque, monument d'un titan intellectuel dont les idées continuent de faire sentir leur influence dans les travaux des conservateurs et au-delà.
C'est dans le cœur sacré de la cathédrale Notre-Dame, au milieu du murmure d'innombrables prières et sous le regard attentif des saints de pierre, que la vie de Dominique Venner a connu une fin tragique et auto-infligée. Pourtant, la mort n'a pas été un arrêt complet pour Venner. Son héritage, lié aux limites de ses nombreux écrits, continue de respirer, nous incitant à nous interroger, à réfléchir et, par-dessus tout, à nous souvenir.
En effet, la réflexion de Venner, tout comme les mots éternels du corbeau d'Edgar Allan Poe, continue de chuchoter dans le vent du discours intellectuel, son cri perçant les ténèbres silencieuses : « Au plus profond de ces ténèbres, je me suis longtemps tenu là, m'interrogeant, craignant, / Doutant, rêvant des rêves qu'aucun mortel n'avait jamais osé rêver auparavant... » En plongeant dans ses mots et en nous immergeant dans les profondeurs de sa pensée, nous nous retrouvons pris dans la danse énigmatique de l'histoire, oscillant toujours entre les cris d'hier qui s'estompent et les voix naissantes de demain.