par Carlos Debiasi
Le rôle de Lula a été déterminant dans l'intégration de l'Argentine dans l'alliance.
Que sont les BRICS ?
Il s'agit d'un bloc d'associations économiques, politiques et sociales formé par le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud, les cinq économies émergentes qui, dans les années 2000, étaient les plus prometteuses du monde.
Le bloc est économiquement important, car il représente 42 % de la population mondiale, plus de 36 % du produit intérieur brut (PIB) et produit plus d'un tiers de la production céréalière mondiale.
Elle représente également 30 % de la superficie mondiale et 18 % du commerce international.
En 2001, l'économiste britannique Jim O'Neill a lancé l'idée du BRIC et, sept ans plus tard, ces pays ont repris le concept et ont commencé à se rencontrer pour travailler ensemble. Quelques années plus tard, l'Afrique du Sud s'est jointe à ces réunions et les BRICS sont nés.
Aujourd'hui, à partir du 1er janvier 2024, l'Argentine, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Arabie saoudite, l'Iran et les Émirats arabes unis rejoindront également le bloc.
Que signifie pour l'Argentine l'adhésion aux BRICS ?
- L'Inde : il s'agit d'un marché stratégique pour les exportations nationales, en particulier l'huile de soja, en plus d'être un acheteur important de maïs argentin.
- La Chine est une destination clé pour la viande argentine, représentant plus de la moitié de ce commerce extérieur. La République populaire de Chine est également le principal marché pour le soja argentin.
- Brésil : le blé et l'orge produits en Argentine trouvent leur principal acheteur au Brésil, qui est également un grand demandeur de maïs.
Dans l'ensemble, la part des BRICS dans le commerce extérieur de l'Argentine a oscillé entre 20 et 30 % des exportations totales.
Trois des cinq principaux partenaires commerciaux de l'Argentine sont des marchés des BRICS :
- Pour 8 provinces, la principale destination des exportations est la Chine (Jujuy, Santiago del Estero, Formosa, Chaco, Catamarca, Entre Ríos, San Luis et La Pampa).
- Le blé, les produits de l'industrie automobile et les vins se distinguent dans le panier d'exportation des 4 provinces dont la destination principale est le Brésil (Buenos Aires, Córdoba, Mendoza, La Rioja).
- L'importance de l'industrie pétrolière fait de l'Inde le principal partenaire commercial de Santa Fe et de San Juan, premier marché pour l'or exporté depuis la province de Cuyo.
El Correo de la Diaspora. Paris, le 25 août 2023.
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