01/03/2024 arretsurinfo.ch  11min #243925

 La Cia a construit «12 bases d'espionnage secrètes» en Ukraine

L'Occident a provoqué une guerre non provoquée en Ukraine

Par  Ted Snider

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en visite à Avdiivka le 29 décembre 2023. (Président de l'Ukraine, Wikimedia Commons, CC0)

« Vers la fin de 2021 »,  rapporte le New York Times, « M. Poutine se demandait s'il devait lancer une invasion à grande échelle lorsqu'il a rencontré le chef de l'un des principaux services d'espionnage russes, qui lui a dit que la CIA, en collaboration avec le MI6 britannique, contrôlait l'Ukraine et en faisait une tête de pont pour les opérations contre Moscou. »

Il s'avère qu'il avait raison.

Le point de vue du public sur une guerre peut être façonné par les mots utilisés pour la décrire. Le mot « non provoqué » est attaché aux mots « invasion par la Russie » à chaque fois qu'ils sont prononcés. L'adjectif n'est jamais justifié ni expliqué, juste répété. Le  discours du président Joe Biden du 24 février à la veille de l'invasion était intitulé « Remarques du président Biden sur l'attaque non provoquée et injustifiée de la Russie contre l'Ukraine ». Un an plus tard, son  discours était intitulé « Remarques du président Biden à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion brutale et non provoquée de l'Ukraine par la Russie ». Le mot « non provoqué » est répété par les responsables gouvernementaux et les médias occidentaux chaque fois que le mot « guerre » est utilisé en référence à l'Ukraine.

Comme le Times l'a récemment rapporté, la Russie ne considérait pas la guerre comme "non provoquée". La provocation n'implique ni justification ni légalité. Mais une analyse des provocations perçues est nécessaire si l'on veut éviter une guerre et si l'on veut la résoudre diplomatiquement.

La Russie a perçu la provocation occidentale d'au moins quatre manières principales.

Le partenariat en matière de renseignement et la coalition secrète contre la Russie

Le reportage du New York Times du 26 février fournit, de manière plus détaillée qu'auparavant, l'étendue de l'implication de la CIA dans la guerre en Ukraine. Mais il ne confirme pas seulement que les États-Unis sont profondément impliqués dans une guerre par procuration, il confirme également que les États-Unis ont participé, bien avant la guerre, à sa provocation.

En Ukraine se trouvent douze « bases d'opérations avancées construites le long de la frontière russe » et deux « bases secrètes pour intercepter les communications russes ». Les bases, qui sont « presque entièrement financées et en partie équipées par la CIA », n'ont pas été frénétiquement assemblées pour aider l'Ukraine après l'invasion russe: Le partenariat en matière de renseignement a débuté huit ans auparavant, en février 2014. En 2016, la CIA formait un groupe de commandos d'élite connu sous le nom d'Unité 2245 et fournissait du matériel.

Ces bases secrètes suivaient les satellites russes et interceptaient les conversations russes. Ils surveillaient les mouvements des troupes russes et construisaient et soutenaient des réseaux d'espionnage, y compris des espions ukrainiens qui opéraient derrière les lignes en Russie. La CIA avait « transformé l'Ukraine... en l'un des partenaires de renseignement les plus importants de Washington contre le Kremlin ». L'Ukraine était désormais un partenaire « vital » dans « une coalition secrète contre la Russie ».

L'unité 2245 a reçu une formation militaire défensive spécialisée. Il y avait des lignes rouges : la CIA ne voulait pas aider l'Ukraine à mener des opérations offensives meurtrières. Mais la CIA savait que "sans le savoir, les Ukrainiens pouvaient utiliser les mêmes techniques dans des opérations offensives meurtrières". Et c'est ce qu'ils ont souvent fait.

Après le début de la guerre, les "menottes ont été enlevées". L'administration Biden "a autorisé les agences d'espionnage à fournir un soutien en matière de renseignement pour des opérations meurtrières contre les forces russes sur le sol ukrainien".

Lorsque le personnel américain a été évacué d'Ukraine dans les jours précédant l'invasion, le directeur de la CIA William Burns a exempté un petit groupe d'agents de la CIA qui sont restés dans un hôtel de l'ouest de l'Ukraine. Ils ont transmis des informations cruciales à leurs partenaires ukrainiens, "notamment sur les endroits où la Russie prévoyait des frappes et sur les systèmes d'armes qu'elle utiliserait".

Bientôt, ce petit groupe d'officiers ne sera plus seul. En l'espace de quelques semaines, la CIA a "envoyé des dizaines de nouveaux officiers pour aider les Ukrainiens", notamment en fournissant "des renseignements pour des frappes de missiles ciblées".

Renforcement militaire et tête de pont anti-russe

En 2017, une demi-décennie avant la décision de la Russie d'envahir l'Ukraine, l'administration de Donald Trump a inversé la politique de l'administration de Barack Obama et a commencé à déverser des armes offensives létales en Ukraine. Loin d'inverser la politique de Trump, Joe Biden l'a accélérée. En mars 2021, le Pentagone a annoncé qu'il fournirait à l'Ukraine 125 millions de dollars d'"armes létales défensives", en plus des 1,5 milliard de dollars déjà versés à la Russie.

En septembre 2021, Biden a parlé d'« un nouveau cadre de défense stratégique » avec l'Ukraine et a promis « un nouveau programme d'assistance à la sécurité de 60 millions de dollars » comprenant à la fois un soutien financier et des armes létales. Il s'est vanté que les États-Unis « ont engagé 2,5 milliards de dollars pour soutenir les forces ukrainiennes depuis 2014, dont plus de 400 millions de dollars cette année seulement ».

Dans les mois qui ont précédé la décision d'invasion de la Russie, il y avait dix installations militaires de l'OTAN en Ukraine. Le territoire ukrainien a accueilli environ 4 000 soldats américains, complétés par environ 8 300 soldats d'autres pays de l'OTAN. 400 militaires de l'OTAN, originaires de plusieurs pays de l'OTAN, étaient stationnés en permanence en Ukraine en tant que formateurs. Entre avril 2021 et fin décembre, ils avaient achevé la formation de 13 bataillons et 8 brigades qui les ont mis aux normes de l'Otan. En août 2021, les États-Unis et l'Ukraine ont signé un cadre de défense stratégique.

Si l'Ukraine n'était pas dans l'OTAN, l'OTAN était bien en Ukraine. En juin 2021, Poutine a déclaré : « Naturellement, nous ne pouvons qu'être préoccupés par le développement continu du potentiel militaire et des infrastructures de l'OTAN à proximité des frontières russes. » Le 2 décembre 2021, Sergueï Lavrov a déclaré : « Je voudrais être très clair : la transformation de nos pays voisins en tête de pont pour la confrontation avec la Russie et le déploiement des forces de l'OTAN à proximité immédiate des zones d'importance stratégique pour notre sécurité est absolument inacceptable ». Le 21 décembre 2021, Poutine a déclaré au ministère russe de la Défense qu'il était « extrêmement alarmant que des éléments du système de défense global US soient déployés près de la Russie ». En février 2022, Poutine a qualifié l'Ukraine de « couteau sous la gorge de la Russie » et s'est inquiété du fait que « l'Ukraine ne serve de tête de pont avancée » pour une frappe préventive américaine contre la Russie.

Accumulation à la frontière du Donbass

Bien que l'inquiétude soit justifiée concernant le renforcement des troupes russes à la frontière avec la région ukrainienne du Donbass, le renforcement des troupes ukrainiennes le long de la même frontière a été peu pris en compte. Avant le renforcement des capacités russes, l'Ukraine avait mobilisé 60 000 soldats d'élite, équipés de drones, à sa frontière avec le Donbass. Richard Sakwa, professeur émérite de politique russe et européenne à l'université de Kent, a déclaré qu'il y avait « une véritable inquiétude : l'Ukraine était sur le point d'intensifier la guerre civile vieille de sept ans et d'envahir la région du Donbass, en grande partie ethniquement russe ».

Les forces armées ukrainiennes disposaient désormais de 250 000 hommes armés et de « plus de 400 kilomètres de structures d'ingénierie complexes » le long de la ligne de contact avec le Donbass, ainsi que d'une « deuxième ligne de défense solide [qui] a également été construite ».

L'inquiétude de la Russie face au renforcement militaire a été renforcée en février 2022 par l'augmentation spectaculaire des bombardements de l'artillerie ukrainienne sur le Donbass, observés par la mission d'observation des frontières de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

L'OTAN et la plus rouge des lignes rouges

En mars 1999, l'OTAN a rompu sa  promesse envers la Russie et s'est étendu à l'Europe de l'Est, absorbant la République tchèque, la Hongrie et la Pologne. Cinq ans plus tard, la Bulgarie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie les ont rejoints. En 2009, l'OTAN s'est étendue à l'Albanie et à la Croatie, suivies du Monténégro en 2017 et de la Macédoine du Nord en 2020.

La Russie a furieusement absorbé la trahison, la provocation et la menace. Mais la Russie prévenait depuis longtemps que l'Ukraine était la ligne rouge. En 2008, William Burns, alors ambassadeur en Russie, a averti que « l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN est la plus éclatante de toutes les lignes rouges pour l'élite russe (pas seulement Poutine) ». Si l'alliance arrivait en Ukraine, Burns mettait en garde : « Il ne fait aucun doute que Poutine riposterait durement ». Robert Gates, un autre ancien directeur de la CIA, a dit que l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN allait trop loin et a déclaré qu'elle « ignorait imprudemment ce que les Russes considéraient comme leurs propres intérêts nationaux vitaux ».

Et pourtant, en 2008, les États-Unis ont poussé l'OTAN à promettre à l'Ukraine une adhésion ultérieure : « L'OTAN accueille favorablement les aspirations euro-atlantiques de l'Ukraine et de la Géorgie à l'adhésion à l'OTAN. Nous sommes d'accord aujourd'hui sur le fait que ces pays deviendront membres de l'OTAN

En 2019, la constitution ukrainienne a été amendée pour faire de l'adhésion à l'OTAN une politique obligatoire pour tous les futurs gouvernements. En juin 2020, l'OTAN a reconnu l' Ukraine comme partenaire du programme Enhance Opportunities, ce qui lui accorde « un accès amélioré aux programmes et exercices d'interopérabilité, ainsi qu'un partage accru d'informations ». En juin 2021, l'OTAN a renouvelé son engagement quant à l'adhésion finale de l'Ukraine.

Le président des États-Unis Joe Biden traverse le Center Hall de la Maison-Blanche en compagnie de M. Zelensky le 21 septembre 2021. (Maison Blanche, Adam Schultz)

En août 2021, les États-Unis et l'Ukraine ont signé un cadre de défense stratégique. Lors d'une  rencontre avec Volodymyr Zelensky en septembre 2021, Joe Biden a fait part de son "soutien aux aspirations euro-atlantiques de l'Ukraine" et du soutien américain à l'intégration complète de l'Ukraine dans l'Europe. Un mois plus tard, le secrétaire à la défense,  Lloyd Austin, a souligné que la porte de l'OTAN était ouverte à l'Ukraine. En novembre, les États-Unis ont signé la Charte de partenariat stratégique entre les États-Unis et l'Ukraine, dans laquelle ils s'engagent à aider l'Ukraine à effectuer les réformes internes nécessaires à son adhésion à l'OTAN. Le document précise que les États-Unis et l'Ukraine seront guidés par la déclaration du sommet de Bucarest de 2008, qui garantit l'adhésion à terme de l'Ukraine à l'OTAN.

Aucune de ces quatre provocations ne justifie l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Sur le plan juridique, rien ne justifie la guerre si ce n'est l'autorisation du Conseil de sécurité des Nations unies ou la nécessité immédiate de se défendre contre une attaque armée. Sur le plan moral, il n'y a peut-être rien qui le justifie. La guerre est l'abandon du discours et de la raison. Si l'homme est un animal rationnel, l'abandon de la raison est la perte de l'humanité. Mais le fait que les provocations ne justifient pas la guerre n'enlève rien au fait qu'elles ont été perçues comme des provocations. Comprendre et analyser cela peut donner l'espoir de prévenir un nouveau conflit en Ukraine et de mettre un terme au conflit actuel.

 Ted Snider

Ted Snider est un chroniqueur régulier sur la politique étrangère et l'histoire des États-Unis pour Antiwar.com et The Libertarian Institute. Il contribue également fréquemment à Responsible Statecraft et à The American Conservative, ainsi qu'à d'autres publications.

Article original en anglais publié le 1er mars 2024 sur  Antiwar.com

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