17/04/2024 francesoir.fr  3 min #246997

Fâché par un projet de loi aux Usa, Google invisibilise la presse californienne

France-Soir

Google prend le parti d'invisibiliser les articles issus des médias californiens afin d'effectuer une offensive muette.

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Depuis ce vendredi 12 avril, Google prend le parti d'invisibiliser les articles issus des médias californiens afin d'effectuer une offensive muette. En effet, le géant américain riposte à la suite d'un projet de loi visant à ce que les plateformes paient une commission aux médias dans l'objectif de reprendre leurs contenus.

Afin de garantir la « préservation du journalisme en Californie (CJPA) », ce texte permettrait de contraindre les entreprises technologiques les plus puissantes, comme celles issues des GAFAM, à reverser une partie de leurs revenus publicitaires provenant des contenus journalistiques afin de participer à la santé du milieu, comme en rémunérer l'usage qu'ils en font. Cette loi serait alors un écho à celle existante dans l'Union européenne concernant les droits voisins, votée en 2019.

Google utilise alors son moteur de recherche Chrome afin d'user de la force pour témoigner du pouvoir qu'il peut avoir sur la visibilité des contenus. Mike McGuire, co-auteur du projet de loi et président du Sénat de l'État de Californie critique ce qu'il estime être « une violente intimidation ». La presse connaît aux Etats-Unis un déclin véritable et ne peut se permettre de telles mesures sur sa visibilité numérique. Avec la fermeture de près de 130 publications rien qu'en 2023, la presse locale n'a de cesse de s'amenuiser et craint pour sa survie. Internet représente un moyen de se renouveler, cependant cela ne peut se faire par l'absence de rémunération des contenus que les journalistes fournissent pour étoffer l'utilisation du moteur de recherche.

Tandis que le corps de métier s'essouffle, les parts du marché publicitaire numérique captées par Google et Meta n'ont de cesse d'augmenter, atteignant aujourd'hui 80% des dépenses des annonceurs. De tels bénéfices, tandis que l'un et l'autre devrait marcher de concert pour permettre sa lucrativité réciproque, laisse à penser que l'entreprise américaine de services technologiques ne fait qu'extraire le travail des journalistes sans gratifier leur travail à leur juste valeur, à savoir garantir la pérennité du média.

Le vice-président des partenariats mondiaux chez Google exprime plus clairement dans un communiqué que "nous pensons que la CJPA nuit à l'information en Californie" et qu'alors "si elle était adoptée dans sa forme actuelle, la CJPA créerait un niveau d'incertitude commerciale qu'aucune entreprise ne pourrait accepter". Alors, la mise à l'arrêt du vendredi ne serait qu'un "test" afin de prouver quel "impact [...] la législation [aurait] sur l'expérience de notre produit".

Des mesures qui restent cependant drastiques et qui peuvent paraître injustes face aux accords conclus entre Google et d'autres pays. En effet, en France un accord est conclu depuis 2022, permettant aux contenus d'information qui s'affichent parmi les résultats du moteur de recherche ou sur d'autres services d'être sujets à une rémunération. Un accord de rémunération est aussi établi outre-Atlantique avec le Canada. Des Etats-Unis, plus qu'un pas ?

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