09/05/2024 2 articles arretsurinfo.ch  7 min #248269

L'armée britannique a effectué 200 missions d'espionnage au-dessus de Gaza pour soutenir Israël

Par  Matt Kennard

Un avion espion britannique Shadow R1 en vol. (Photo : RAF)

Des avions espions britanniques ont enregistré jusqu'à 1 000 heures d'images au-dessus de Gaza, y compris le jour où Israël a assassiné trois travailleurs humanitaires britanniques.

  • Le gouvernement britannique refuse de donner des détails sur les vols d'espionnage, mais Declassified a obtenu des informations de manière indépendante.
  • Un avion espion britannique a atterri sur la principale base aérienne israélienne, Nevatim, en février.
  • L'avion espion britannique Shadow R1 peut fournir des renseignements pour "identifier des cibles".
  • La CPI pourrait enquêter sur des ministres britanniques pour complicité de crimes de guerre

La Royal Air Force (RAF) a effectué 200 vols de surveillance au-dessus de Gaza depuis décembre, a-t-on appris.

Le gouvernement britannique a refusé de donner des détails sur les vols effectués depuis le 3 décembre, mais Declassified a établi une chronologie indépendante.

Le nombre spectaculaire de missions effectuées au cours des cinq derniers mois équivaut à plus d'un vol par jour et se poursuit alors qu'Israël envahit la ville de Rafah, supposée "sûre", au sud de la bande de Gaza.

C'est en mars que le nombre de vols d'espionnage britanniques au-dessus de Gaza a été le plus élevé, avec 44 missions.

Ces nouvelles informations tombent au moment où la Cour pénale internationale (CPI)  s'apprêterait à délivrer des mandats d'arrêt à l'encontre de Benjamin Netanyahou et de ses ministres. Des fonctionnaires britanniques pourraient également être poursuivis pour complicité de crimes de guerre, notamment le ministre de la Défense, Grant Shapps.

Tous les vols d'espionnage britanniques ont décollé de la RAF Akrotiri, la vaste base aérienne du Royaume-Uni à Chypre, et ont passé environ six heures en vol.

Gaza se trouvant à environ 30 minutes de vol de la base, il est probable que la RAF ait recueilli environ 1 000 heures d'images de surveillance au-dessus de Gaza.

Trajectoire d'un espion britannique Shadow R1 en route pour Gaza. (Capture d'écran : RadarBox)

Assassinats

Un avion espion britannique était en vol le lundi 1er avril lorsque trois Britanniques ont été tués lors d'une attaque israélienne contre des travailleurs humanitaires à Gaza.

John Chapman, 57 ans, James Henderson, 33 ans, et James Kirby, 47 ans, faisaient partie des sept travailleurs de World Central Kitchen tués dans cet assassinat ciblé.

Ce lundi-là, un avion espion britannique a quitté Akrotiri à 17 heures, heure locale, et est revenu à la base à 22h49. Les frappes aériennes israéliennes  auraient eu lieu peu après 22h30.

Israël n'a pas publié toutes les images de l'incident.

Un avion espion britannique a également atterri en Israël. Le 13 février, un avion britannique Shadow R1 s'est envolé d'Akrotiri pour Beersheba, en Israël, où il est arrivé à 12 h 15, heure locale. Il est resté deux heures sur place avant de retourner à la base britannique de Chypre.

L'objet de la visite n'est pas clair, mais Beersheba, une ville israélienne située dans le désert du Néguev, abrite la base Nevatim de l'armée de l'air israélienne. Cette base a été pour les États-Unis le principal point de contact pour la livraison de bombes et autres armes à Israël pour son attaque contre la bande de Gaza.

Vue aérienne de la base aérienne israélienne de Nevatim où un avion espion britannique a atterri en février. (Google Earth)

Renseignement

Le ministère britannique de la Défense a  annoncé le 2 décembre qu'il commencerait à effectuer des vols de surveillance au-dessus de la bande de Gaza "pour soutenir les opérations de libération d'otages en cours".

"La sécurité des ressortissants britanniques est notre priorité absolue", a déclaré le ministère. "Les avions de surveillance ne seront pas armés, n'auront pas de rôle de combat et auront pour seule mission de localiser les otages."

Il a ajouté : "Seules les informations relatives à la libération des otages seront transmises aux autorités compétentes responsables de cette mission".

Lors d'un  débat peu après cette annonce, cinq députés différents ont demandé à M. Shapps s'il partagerait les images des vols avec la CPI, si elles montraient des preuves de crimes de guerre.

À chaque fois, il a donné une réponse évasive. La semaine dernière, lorsqu'un autre député l'a à nouveau interpellé, le ministère de la Défense a  démenti qu'une quelconque séquence ait été communiquée à la Cour. Il a également refusé de dire si l'avion avait filmé les bulldozers creusant des fosses communes  dans les hôpitaux de Nasser et d'al-Shifa.

Le sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères, Leo Docherty, s'est contenté de dire : "L'unique finalité des missions de reconnaissance britanniques non armées est de localiser les otages restants".

Mais le nombre considérable de vols, et le fait qu'ils aient commencé près de deux mois après la prise d'otages, fait craindre que le Royaume-Uni ne recueille pas de renseignements uniquement dans ce but.

Les forces israéliennes sont également présentes sur le terrain à Gaza et disposent notoirement de capacités de surveillance étendues dans le territoire. On ne sait pas exactement ce que les R1 britanniques peuvent apporter à la mission de sauvetage des otages.

Les trois travailleurs humanitaires britanniques assassinés par Israël à Gaza le 1er avril.

L'avion

Le ministre des Affaires étrangères David Cameron a  confirmé en janvier que le Hamas ne détenait que deux ressortissants britanniques parmi les 132 otages restants.

Il s'agit de Nadav Popplewell et d'une autre dont le nom n'a pas été divulgué. Leurs familles ont  pressé Israël de conclure un accord avec le Hamas pour obtenir leur libération.

Cette semaine, le Hamas a accepté un cessez-le-feu qui aurait permis la libération des otages, mais Benjamin Netanyahu a refusé de signer l'accord.

Le Shadow R1 est un avion de renseignement, de surveillance, d'acquisition d'objectifs et de reconnaissance (ISTAR).

Il est exploité par  le 14è escadron de l'armée britannique, basé à la RAF Waddington, dans le Lincolnshire, à l'est de l'Angleterre.

L'armée britannique a récemment passé  un contrat de 110 millions de livres sterling avec le fabricant de l'avion, l'entreprise d'armement américaine Raytheon, afin de moderniser l'appareil et de faire passer la flotte britannique de six à huit appareils.

Les avions britanniques Shadow R1 qui survolent Gaza se sont également rendus fréquemment en Italie pour des raisons encore obscures.

Cinq avions sont partis pour Bari, tandis que d'autres ont atterri à Brindisi, Naples et Rome. Les Shadow R1 ont également effectué des vols quasi quotidiens autour de la base aérienne d'Akrotiri, apparemment à des fins d'entraînement.

Matt Kennard

Matt Kennard est enquêteur en chef à Declassified UK. Suivez-le sur Twitter @kennardmatt

Article original en anglais publié le 8 mai 2024 sur  Declassifieduk.org

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