12/05/2024 arretsurinfo.ch  11min #248425

En Afrique on dit « France, dégage »

Par  Vijay Prashad

Liby Ousmane Lougué, Burkina Faso, "Papa Roger" 2020. (Tricontinenta Institute for Social Research)

La France a longtemps cherché à saper la souveraineté africaine, depuis les luttes de libération nationale du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Mais l'Afrique n'a pas toléré la domination française à l'époque, et elle ne le fera pas plus aujourd'hui. Cette lettre d'information cherche à mieux comprendre la vague de coups d'État au Sahel et la ferveur pour la souveraineté africaine dans la région.

Par Vijay Prashad,

Chers amis,

Le 2 octobre 1958, la Guinée déclare son indépendance de la France. Le président guinéen Ahmed Sékou Touré s'est heurté au président français Charles De Gaulle, qui a tenté de contraindre Touré à abandonner le projet d'indépendance. Touré a déclaré à propos des menaces de De Gaulle : "La Guinée préfère la pauvreté de la liberté à la richesse de l'esclavage". En 1960, le gouvernement français a lancé une opération secrète appelée Opération Persil pour miner la Guinée et renverser Touré. L'opération a été baptisée du nom d'un détergent à lessive, utilisé pour éliminer la saleté. Cela donne une idée claire de l'attitude de la France à l'égard du gouvernement de Touré. La livraison d'armes françaises aux groupes d'opposition en Guinée a été interdite au Sénégal, dont le président Mamadou Dia s'est plaint au gouvernement français. La France ne tolère pas l'indépendance de l'Afrique, mais les peuples africains ne tolèrent pas la domination française.

Cette ferveur pour la souveraineté africaine reste intacte. "La France, dégage" était le slogan de l'époque qui demeure d'actualité, du Sénégal au Niger. Pour mieux comprendre les développements récents de ce combat, la suite de cet article contient un résumé de  No Cold War et de  West Africa Peoples' Organisation sur les manifestations de ce mouvement au Sahel.

Le Sahel revendique sa souveraineté

L'appel "La France, dégage !", contre l'héritage du colonialisme français dans la région, retentit depuis longtemps dans toute l'Afrique de l'Ouest. Ces dernières années, cet appel a atteint une nouvelle intensité, depuis les mouvements populaires de 2018 au Sénégal et la promesse de campagne du président nouvellement élu Bassirou Diomaye Faye de  libérer son pays du système monétaire néo-colonial du franc CFA, jusqu'aux  coups d'État militaires soutenus par la population au Mali, au Burkina Faso et au Niger, ainsi que le renvoi des forces militaires françaises de ces pays entre 2021 et 2023.

Les gouvernements militaires des États du Sahel central (Mali, Burkina Faso et Niger) ont pris des mesures pour arracher leur souveraineté aux monopoles occidentaux - telles que la révision des codes et contrats miniers et l'expulsion des armées étrangères - et pour définir de nouvelles plates-formes de coopération régionale. Le 16 septembre 2023, les gouvernements du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont signé  la charte Liptako-Gourma, un pacte de défense mutuelle qui a donné naissance à l'Alliance des États du Sahel. Ce partenariat trilatéral est une réponse aux menaces d'intervention militaire et aux sanctions économiques imposées au Niger par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à la suite du coup d'État populaire de juillet 2023 au Niger.

Quelques mois après avoir conclu cet accord de coopération en matière de défense, les trois pays se sont retirés du bloc régional de la CEDEAO. Certains commentateurs politiques ont  affirmé que ces événements - combinés à l'expulsion des forces militaires françaises de la région - "laissent présager des problèmes" pour la sécurité sociale régionale, le développement économique, la stabilité politique et l'intégration régionale. Que cache ce raz-de-marée dans le Sahel, et quelles en sont les conséquences pour la région ?

Suncréa, Mali, "Racines", 2016. (Via Tricontinental : Institut de recherche sociale)

L'héritage du colonialisme français

Le sentiment anti-impérialiste couve dans le Sahel depuis des années. Le cas du Niger est emblématique de la vague de résistance dans la région. Lors du coup d'État de juillet 2023, la population est descendue dans la rue pour protester contre les séquelles de la colonisation française, qui ont favorisé une corruption structurelle endémique et privé de leurs droits de vastes secteurs de la population.

Une grande partie de cette corruption concerne le secteur minier du Niger, qui représente l'un des plus grands gisements à haute teneur en uranium du monde. Par exemple, en 2014, avant le coup d'État, le président nigérien de l'époque, Mahamadou Issoufou, a réduit les taxes sur les activités minières dont les monopoles français ont directement  bénéficié, en échange de rémunérations indirectes. Pendant ce temps, l'armée française au Niger a joué le rôle de gendarme des sociétés minières et contre ceux qui cherchaient à migrer vers l'Europe.

La Société des mines de l'Aïr (Somaïr), une prétendue "association" entre le Niger et la France dans l'industrie de l'uranium, est un autre exemple de l'influence persistante de la France dans la région et l'ensemble du continent. Alors que le Commissariat à l'énergie atomique et deux entreprises françaises  détiennent 85 % de la société, le gouvernement nigérien n'en possède que 15 %. Tandis que près de la moitié de la population nigérienne  vit sous le seuil de pauvreté et que  90 % des habitants n'ont pas accès à l'électricité, l'uranium nigérien  alimentait en 2013 une ampoule sur trois en France. Il n'est donc pas surprenant que, peu après le coup d'État de 2023, des citoyens nigériens se soient emparés de l'ambassade et de la base militaire françaises dans la capitale, Niamey. La France a retiré ses effectifs dans la foulée.

Souveraineté, sécurité et terrorisme

Le 16 mars, le gouvernement nigérien a révoqué un accord militaire conclu il y a dix ans avec les États-Unis, deux jours seulement après qu'une délégation américaine a rencontré les autorités locales pour leur faire part de ses inquiétudes concernant les partenariats du pays avec la Russie et l'Iran. Dans  une déclaration publique, le gouvernement du Niger a "condamné vigoureusement l'attitude condescendante, assortie de menaces de représailles, du chef de la délégation américaine à l'égard du gouvernement et du peuple nigériens". La déclaration ajoute que "Le Niger regrette l'intention de la délégation américaine de dénier au peuple nigérien souverain le droit de choisir ses partenaires et les types de partenariats susceptibles de l'aider réellement à lutter contre le terrorisme au moment où les États-Unis d'Amérique ont décidé unilatéralement de suspendre toute coopération." Le gouvernement a également invoqué les raisons suivantes pour justifier la révocation de l'accord avec les États-Unis : le coût infligé aux contribuables nigériens, l'absence de communication concernant les opérations nationales et les activités des bases militaires américaines, les mouvements d'aéronefs non autorisés et l'inefficacité de ce qu'il est convenu d'appeler les activités de lutte contre le terrorisme.

Les États-Unis ont implanté la plus grande présence militaire étrangère sur le continent africain, en commençant par l'initiative pan-sahélienne de 2002, suivie par la création du commandement américain pour l'Afrique (AFRICOM) en 2007, qui a mis en place  un vaste réseau de bases militaires américaines à travers le Sahel (dont neuf au seul Niger, ainsi que deux au Mali et une au Burkina Faso). En 2007, J. Peter Pham, conseiller du département d'État américain, a défini l'objectif stratégique de l'AFRICOM comme suit devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis :

"Il est peu probable que des efforts de relations publiques suffisent à apaiser les inquiétudes anti-impérialistes selon lesquelles l'AFRICOM est fondamentalement une tentative d'ériger un rempart en Afrique contre le terrorisme transnational et l'appétit de la Chine pour le pétrole, les minerais et le bois de l'Afrique... La structure proposée par l'AFRICOM, qui consiste en quatre ou cinq bases relativement restreintes sans déploiement de forces, signifie que ces bases seront largement invisibles, même dans les pays et les sociétés qui les accueillent".

À la suite de la guerre de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) contre la Libye, menée par la France et les États-Unis, la région du Sahel s'est retrouvée impliquée dans de nombreux conflits, pour la plupart alimentés par des formes émergentes d'activités armées djihadistes, de piraterie et de contrebande. La France et les États-Unis ont pris prétexte de ces conflits pour intensifier leurs interventions militaires dans la région. En 2014, la France a mis en place le G5 Sahel (un dispositif militaire comprenant le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad) et a agrandi ou ouvert de nouvelles bases militaires à Gao (Mali), N'Djamena (Tchad), Niamey (Niger) et Ouagadougou (Burkina Faso). En 2019, les États-Unis ont commencé à effectuer  des frappes de drones et une surveillance aérienne dans le Sahel et le désert du Sahara depuis la base aérienne 201 située à l'extérieur d'Agadez au Niger, soit le plus grand chantier jamais entrepris par l'armée de l'air américaine.

L'indice mondial du terrorisme a  révélé que la région du Sahel était la plus touchée par le terrorisme en 2023, représentant près de la moitié de tous les décès imputés au terrorisme et 26 % des incidents terroristes dans le monde. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger se classent parmi les dix pays les plus touchés par le terrorisme, un chiffre souvent avancé pour alléguer l'échec des nouveaux gouvernements dirigés par des militaires. Cependant, cette réalité est antérieure aux coups d'État de 2021-2023 et témoigne plutôt de l'impact de l'intervention militaire des États-Unis et de la France. Entre 2011 (année où l'OTAN a déclenché la guerre contre la Libye) et 2021 (première de la récente vague de coups d'État au Sahel, au Mali), le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont  passés respectivement des positions 114, 40 et 50 sur l'indice des pays les plus touchés par le terrorisme, aux positions 4, 7 et 8. Il est clair que la "guerre contre le terrorisme" menée par les États-Unis et la France n'a guère contribué à améliorer la sécurité dans la région et a même produit l'effet inverse.

Niankoye Lama, Guinée, "Marché de Zali" ou "Zali Market", 2022. (Via Tricontinental : Institute for Social Research)

En quête de nouveaux partenaires et de meilleures perspectives

Les peuples du Sahel ont perdu leurs illusions non seulement à l'égard des stratégies militaires de l'Occident, comme en témoigne la multiplication des accords de coopération en matière de sécurité avec d'autres pays, mais aussi à l'égard des politiques économiques occidentales, qui n'ont guère favorisé le développement social. Malgré les abondantes ressources énergétiques de la région (y compris les réserves d'uranium du Niger déjà mentionnées), le Sahel présente des niveaux de production et d'accès à l'énergie parmi les plus bas du monde, avec au moins 51 % de la population privée d'accès à l'électricité.

Bien que l'Alliance des États du Sahel soit au départ un pacte de défense, l'autonomie politique et le développement économique sont au cœur de ses préoccupations. Cet objectif inclut, par exemple, la mise en œuvre de projets énergétiques communs et l'exploration des possibilités de mise en place d'initiatives régionales dans le domaine de l'énergie nucléaire civile. Le Burkina Faso a d'ores et déjà signé des accords avec Rosatom, une entreprise publique russe, en vue de construire de nouvelles centrales électriques, tandis que le Mali développe son recours à l'énergie atomique par le biais du programme nucléaire national, supervisé par l'Agence malienne de protection contre les radiations.

En définitive, l'Alliance des États du Sahel représente la tentative de faire respecter les exigences de souveraineté et le droit à l'autodétermination - un objectif qu'ont appuyé les populations du Niger, du Burkina Faso et du Mali en descendant dans la rue.

Les événements au Sahel se succèdent à un rythme soutenu, mais comme l'écrivait la romancière malienne Aïcha Fofana dans La fourmilière en 2006, la modernisation est nuancée par les rigueurs et la sagesse des anciens modes de vie. "Nous avons toujours été généreux", dit le griot de La fourmilière à un jeune homme qui ne manque pas d'idées pour transformer la société. Il faut de la patience. Le changement arrive. À son rythme.

Chaleureusement,

Vijay

Vijay Prashad est un historien, éditeur et journaliste indien. Il est correspondant en chef de Globetrotter, éditeur de LeftWord Books et directeur de  Tricontinental : Institute for Social Research. Il est senior non-resident fellow au Chongyang Institute for Financial Studies, Renmin University of China.

Article original en anglais publié le 9 mai 2024 sur  Thetricontinental.org

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