06/06/2024 mondialisation.ca  5min #249933

Canada - La campagne d'influence étrangère israélienne doit faire l'objet d'une enquête

Par  CJPMO

Montréal, le 5 juin 2024 – Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) demande au Parlement d'enquêter sur l'influence étrangère israélienne au Canada, suite à la découverte alarmante qu'Israël a  secrètement ciblé les Canadiens avec des messages racistes anti-musulmans. Selon de nombreux médias, le gouvernement israélien a financé et orchestré une campagne secrète d'influence étrangère ciblant les Canadiens et les Américains, en utilisant de faux sites web et comptes de médias sociaux pour diaboliser les Palestiniens et les musulmans canadiens. CJPMO demande au gouvernement d'agir contre l'ingérence étrangère d'Israël en convoquant et en expulsant l'ambassadeur d'Israël au Canada.

« Il est scandaleux que le gouvernement israélien ait exercé une influence étrangère en toute impunité, en utilisant des organisations de façade pour cibler directement les Canadiens avec des messages racistes et anti-musulmans dans une tentative d'influencer le soutien du public en faveur du génocide », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Non seulement il est nécessaire que le Parlement enquête sur le ciblage secret des Canadiens par Israël, mais le gouvernement doit prendre position contre ce comportement flagrant en expulsant l'ambassadeur d'Israël », a ajouté M. Bueckert.

Comme l'ont rapporté  Haaretz et le  New York Times, le ministère israélien des affaires de la diaspora a financé et orchestré une campagne d'influence à grande échelle visant les progressistes au Canada et aux États-Unis, ainsi que les législateurs noirs américains. Le gouvernement israélien a chargé une société de marketing politique de Tel-Aviv de créer de faux sites web en anglais, dont un appelé United Citizens for Canada ([ lien] archivé), ainsi que des centaines de faux comptes de médias sociaux alimentés par ChatGPT, afin de diffuser des messages racistes et pro-israéliens. Une  enquête menée par Fake Reporter a décrit les messages de la campagne comme « présentant les citoyens canadiens d'origine islamique comme une menace pour les valeurs occidentales et suggérant que les musulmans du Canada cherchent à appliquer la charia ».

CJPMO note que ce n'est pas le premier exemple de campagne secrète d'influence étrangère israélienne au Canada. En octobre 2023, comme le rapporte  The Breach, le consulat israélien de Toronto a secrètement commandé un sondage d'opinion qui a « manipulé l'opinion publique canadienne sur la guerre d'Israël contre Gaza ». Le sondage, qui a utilisé un langage biaisé pour faire pencher les résultats en faveur des actions génocidaires d'Israël à Gaza, a été réalisé par Aurora Strategies Global sans révéler qu'il était réalisé pour le compte du consulat israélien.

CJPMO s'inquiète également du fait qu'Israël n'ait pas été au centre des investigations du Parlement sur l'ingérence étrangère, bien que le pays ait été identifié comme une menace. Selon les médias l'année dernière, les agences de sécurité ont  averti les membres du Parlement qu'Israël est l'un des six pays soupçonnés de « s'engager potentiellement dans des activités d'influence » avant les élections fédérales de 2021. Au lieu de prendre ces avertissements au sérieux, les responsables publics canadiens semblent avoir donné un laissez-passer au comportement d'Israël. En décembre, l'envoyée spéciale du Canada pour la lutte contre l'antisémitisme, Deborah Lyons, et l'ambassadrice du Canada en Israël, Louise Stadelbauer, ont  même rencontré le ministre israélien d'extrême droite des affaires de la diaspora, Amichai Chikli, qui est responsable de l'orchestration du ciblage secret des Canadiens, pour discuter de la collaboration entre leurs bureaux.

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Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec Michael Bueckert, VP CJPMO : 613-315-7947 ou  email protected

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