Et de trois. Un nouveau barrage anti-migrants va être installé dans la Canche, ce fleuve du nord de la France qui se jette dans la Manche, a révélé la Voix du Nord, dans un article publié le 25 juin. Il sera posé, comme les précédents, sur les berges de la ville d'Étaples, dans le Nord de la France.
Concrètement, le dispositif consiste en l'installation d'une ligne de bouées qui traversent le fleuve de part en part, fixées à deux piliers en béton. Le but : contrer le phénomène des "taxi-boats", ces embarcations qui prennent la mer depuis les cours d'eau en amont pour éviter les contrôles renforcés le long du littoral. Un premier barrage flottant avait déjà été installé l'été dernier à Étaples. Puis, une seconde ligne de bouées avait ensuite été posée au même endroit, en septembre 2023, pour renforcer ce premier dispositif.
Pour Xavier Delrieu, chef de l'Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM), qui traque les filières d'immigration clandestine dans toute la France, ces bouées permettent de contrecarrer les plans des trafiquants. "Le bateau [des passeurs] gonflé est mis à l'eau sur des cours d'eau qui rejoignent la mer. Les passeurs espèrent ensuite charger les passagers à un endroit bien précis [de la Canche], ce qui permet d'éviter l'interception sur les plages", expliquait-il à InfoMigrants l'an dernier.
Plus de 10 000 migrants ont déjà traversé la Manche en 2024
Les autorités françaises espèrent ainsi bloquer les embarcations avant que ces dernières n'atteignent la mer - et ensuite le Royaume-Uni.
Mais quelques mois après leur installation, dans la nuit du 30 au 31 mars, l'un des barrages avait été détruit, puis à nouveau endommagé pendant le weekend du 11 mai. Certainement l'œuvre de passeurs, selon les autorités. Preuve que le dispositif dérange.
Pourtant, plus de 12 000 migrants ont traversé la Manche depuis le début de l'année, un record, soit 35 % de plus qu'en 2023 à la même période.
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Le nord de la France compte deux autres installations de ce type : un dans l'Authie construit en amont du port de la Madelon (près du Fort-Mahon) en janvier, et un autre dans le canal des Dunes, près de Dunkerque inauguré en 2021.
Selon les associations d'aide aux migrants, présentes dans le nord de la France, ces barrages flottants augmentent au contraire les risques liés aux traversées. En mars, un Syrien de 27 ans et une fillette irakienne de sept ans ont péri noyés dans le canal de l'Aa en tentant de monter dans une embarcation de fortune.
Au total, au moins 16 exilés sont morts en tentant de traverser la Manche depuis le début de l'année 2024. Ils étaient 12 pour l'ensemble de l'année 2023, et un en 2022, selon la préfecture de la Manche et de la mer du Nord.