11/07/2024 arretsurinfo.ch  15min #252379

 Le sommet de l'Otan se déroule à une période charnière

Sommet de l'Otan: « Renforcer l'arsenal transatlantique de la démocratie ».

 DISCOURS

Remarques de la Secrétaire adjointe à la défense Kathleen H. Hicks :

"Renforcer l'arsenal transatlantique de la démocratie". (Tel que préparé)

9 juillet 2024

Sommet de l'OTAN Forum de l'industrie de la défense.

Chambre de commerce des États-Unis, Washington, D.C.

Kathleen H. Hicks

Bonjour et merci à Keith Webster et à la Chambre de commerce des États-Unis de nous avoir réunis à la veille du sommet de Washington pour mettre l'accent sur l'importance de nos industries de défense alliées.

À tous ceux qui fabriquent des produits ou fournissent des services aux forces militaires de l'OTAN, ou dont seules les forces alliées ont besoin - des maîtres d'œuvre aux dizaines de milliers de fournisseurs secondaires dans les communautés de tous les pays de l'OTAN - merci de fournir tout ce que nous utilisons pour défendre l'alliance : les navires et les sous-marins, les avions furtifs et les armes légères, les chars, les transporteurs de troupes, les missiles, les mortiers et bien plus encore.

Notre alliance et nos combattants dépendent de ce que vous faites, tout comme la croissance économique dépend d'un environnement sûr et stable. Nous sommes donc dans le même bateau. Il en va de même pour nos industries de défense nationale respectives, des deux côtés de l'Atlantique. Depuis que nous sommes alliés, elles sont elles aussi étroitement liées, parfois par coïncidence, parfois à dessein. Il y a 80 ans le mois dernier, lorsque les Rangers de l'armée américaine ont atteint le pied des falaises de la Pointe du Hoc, ils sont arrivés sur des péniches de débarquement britanniques - et non sur les bateaux Higgins fabriqués aux États-Unis, comme on aurait pu s'y attendre.

Dans les années 1950 et 1960, lorsque les pilotes de l'OTAN avaient besoin d'avions à réaction pour contrer les MiG-15 soviétiques, quatre alliés européens ont coproduit les Lockheed F-104G Starfighters, avec un bureau de coordination central sous les auspices de l'OTAN.

Parallèlement, lorsque l'armée américaine a cherché des armes pour se défendre contre les chars du Pacte de Varsovie, elle a acheté la technologie pionnière : trois types de missiles antichars filoguidés français, précurseurs de ce que beaucoup de nos forces utilisent aujourd'hui.

Depuis lors, les liens qui unissent l'industrie de défense transatlantique ont perduré et évolué au fil des décennies et des continents : des "STANAG" de l'OTAN qui améliorent continuellement notre interopérabilité en Europe, à l'utilisation récente par le corps des Marines américains de missiles de frappe navale développés en Norvège pour des concepts opérationnels novateurs dans l'Indo-Pacifique.

Aujourd'hui, alors que nous nous réunissons pour le sommet du 75e anniversaire de l'OTAN, la base industrielle de défense transatlantique se trouve à un moment charnière.

La pandémie de Covid a révélé à quel point les chaînes d'approvisionnement étaient devenues fragiles et cassantes.

La guerre en Ukraine a montré que l'agression d'un État-nation est une menace réelle, qui requiert l'ingéniosité de l'ère de l'information et la capacité de l'ère industrielle.

Enfin, l'expansion rapide de l'industrie de défense de nos concurrents stratégiques a révélé à quel point les industries de défense outre-Atlantique ont été affectées par des décennies de financement incohérent et de signaux de demande aveugles.

Ensemble, nous avons pour tâche de fournir des capacités crédibles au combat à nos combattants, rapidement et à grande échelle, afin qu'ils puissent dissuader toute agression contre les populations et le territoire de l'OTAN, et remporter la victoire s'ils sont appelés à se battre.

Mais la vérité est qu'aucun moteur de production n'est jamais passé de zéro à 60 en une nuit. C'est pourquoi le secrétaire d'État Austin a déclaré que la chose la plus importante que nous ferons cette année pour l'avenir de l'OTAN sera de renforcer notre industrie de défense.

Pendant la majeure partie de l'existence de l'OTAN, nombre de nos pays pouvaient tolérer des délais de plusieurs années, voire de plusieurs décennies, lorsque nous étions tout au plus confrontés à un seul concurrent stratégique, relativement lent et lent.

Mais nous ne sommes plus à l'époque de la Guerre froide ou de l'après-Guerre froide. Alors même que nous sommes confrontés à la menace d'une agression russe en Europe, nous ne pouvons pas non plus ignorer le défi que représente la République populaire de Chine en matière de rythme mondial. Nous devons donc redoubler d'efforts avec urgence et confiance.

À la lumière de ces défis - et surtout en réponse à la dernière guerre d'agression de Poutine contre l'Ukraine - nous avons vu l'OTAN devenir plus grande, plus forte et plus unie que jamais.

Nous avons accueilli deux nouveaux alliés, la Finlande et la Suède, qui apportent des capacités et des atouts uniques. Nous affinons la famille de plans de défense de l'OTAN la plus robuste depuis la fin de la guerre froide.

Nous avons apporté un soutien matériel essentiel à nos partenaires en Ukraine, en les aidant à se défendre et à riposter contre l'impitoyable machine de guerre de Poutine.

Nous avons constaté des progrès majeurs en matière de partage des charges entre les alliances, avec un nombre record de 23 alliés qui respectent désormais l'engagement d'investir au moins 2 % de leur PIB dans la défense. Ce nombre a triplé par rapport à il y a quatre ans. Et il devrait continuer à augmenter, car 2 % est un plancher, pas un plafond.

De la mer Baltique à la mer Noire, les alliés européens sont plus actifs qu'ils ne l'ont été depuis longtemps. Au cours des deux dernières années, les alliés européens ont augmenté leur part des dépenses de défense de l'ensemble de l'alliance plus rapidement qu'au cours de toute période de deux ans depuis la guerre froide.

Il ne s'agit là que d'une accélération de ce qui a commencé lorsque la Russie a envahi l'Ukraine il y a dix ans. Depuis lors, les alliés non américains ont augmenté leurs dépenses de défense réelles de 72 % en moyenne, même en tenant compte de l'inflation.

Tout cela a profité à la base industrielle de défense transatlantique.

L'arrivée de nouveaux alliés a accru notre capacité industrielle collective. La Suède apporte l'une des plus grandes industries de défense d'Europe, avec une main-d'œuvre de près de 30 000 personnes - sans parler des entreprises technologiques de pointe et des importants gisements de minéraux critiques récemment découverts. La Finlande, dont l'industrie de défense compte quelque 130 entreprises, prévoit de plus que doubler sa production de munitions au cours des trois prochaines années.

Par ailleurs, le plan d'action pour la production de défense signé lors du sommet de Vilnius de l'année dernière a envoyé un signal clair de montée en puissance à l'industrie.

Depuis lors, nous avons vu ce que l'agrégation de notre demande peut faire, puisque l'Agence de soutien et d'acquisition de l'OTAN a passé un contrat de 10 milliards de dollars en moins d'un an.

En ce qui concerne nos budgets, la part moyenne des dépenses de défense des alliés consacrée aux équipements - y compris les achats et la recherche et le développement connexes - est près de deux fois et demie supérieure à ce qu'elle était en 2014. Aujourd'hui supérieure à 32 % - bien au-delà de l'objectif minimum de 20 % - cette moyenne annuelle a atteint un niveau inégalé depuis le milieu des années 1960, si ce n'est avant ; peut-être pas depuis la reconstruction de l'industrie de défense de l'Europe occidentale après sa destruction par la Seconde Guerre mondiale.

Pour leur part, les États-Unis ont réalisé des investissements importants et soutenus - dans le cadre de quatre budgets de défense annuels et de multiples projets de loi de financement supplémentaires - afin de renforcer la santé, la main-d'œuvre, les chaînes d'approvisionnement, la viabilité et la productivité de la base industrielle de défense américaine, à court et à long terme.

Pour amorcer la pompe, les investissements du ministère de la défense depuis 2021 ont été les suivants:

  • 2,4 milliards de dollars pour le moulage et le forgeage, les batteries, la cinétique et les minéraux critiques ;
  • 10,3 milliards de dollars pour la microélectronique, augmentés par les fonds historiques du CHIPS et du Science Act ;
  • 21,9 milliards de dollars pour l'infrastructure, la main-d'œuvre et les installations de la base industrielle, y compris les chantiers navals et la base industrielle sous-marine américaine ;
  • 24,7 milliards de dollars pour l'acquisition pluriannuelle de munitions clés, des Patriots aux systèmes de fusées guidées à lancement multiple, en passant par le missile SM-6 - dont nous avons récemment révélé qu'il disposait d'une configuration de lancement aérien déployée sur le plan opérationnel ;
  • Et 6 milliards de dollars rien que pour augmenter considérablement la production d'obus d'artillerie de 155 mm. Nous sommes heureux de constater que d'autres alliés augmentent également leur production d'artillerie.

Pour replacer les choses dans leur contexte historique : en dollars réels, les investissements américains dans la R&D de défense et les achats au cours du premier mandat de l'administration Biden-Harris - totalisant 1,27 trillion de dollars - représentent le montant le plus élevé que le ministère de la défense ait investi dans ces domaines au cours d'une période de quatre ans pendant toute la durée de la guerre froide.

Nous travaillons également davantage avec des entreprises technologiques commerciales, des contractants non traditionnels et de nouvelles entreprises de technologie de défense, afin de compléter le savoir-faire et l'envergure de nos grandes entreprises de défense. L'effet cumulatif est puissant, comme la façon dont les drones avec vue à la première personne ont permis à l'Ukraine de corriger son artillerie avec précision et en temps réel.

Pour être un meilleur client, nous innovons dans nos processus internes, afin d'évoluer à la vitesse du développement technologique - en synchronisation avec les concepts opérationnels innovants et la conception des forces qui, ensemble, nous donnent la capacité de façonner et de maîtriser en permanence le caractère changeant de la guerre.

Nous utilisons également des outils d'investissement ciblés pour accroître la capacité de production de produits tels que les moteurs de fusée à propergol solide et la microélectronique résistante aux radiations.

Nous aidons l'industrie à accéder aux informations, aux outils et aux techniques nécessaires pour défendre leurs réseaux contre les intrusions et les attaques.

Nous avons publié la toute première stratégie industrielle de défense nationale du ministère de la défense, reconnaissant que notre base industrielle de défense doit être activement et stratégiquement façonnée pour répondre à ce moment stratégique générationnel. Et nous sommes encouragés par le fait que d'autres alliés et partenaires mettent en œuvre des stratégies similaires.

Parce que la production est importante. La production est un facteur de dissuasion.

C'est pourquoi, avec les alliés transatlantiques, nous développons également le co-développement, la coproduction et le co-soutien de capacités clés. Et nous serions heureux d'avoir d'autres opportunités.

Un exemple se trouve à plus de 3 500 miles à l'est d'ici, où, de l'autre côté de l'Atlantique, des entreprises des États-Unis, d'Allemagne, d'Espagne et d'autres alliés de l'OTAN produisent conjointement des intercepteurs pour les batteries de défense antiaérienne Patriot.

Un autre exemple est en cours à 1 300 miles à l'ouest d'ici, où une entreprise turque a travaillé avec une entreprise américaine pour mettre en place trois lignes de production d'obus d'artillerie de 155 mm à Mesquite, au Texas.

Bien que nous ayons parcouru un long chemin, aucun d'entre nous ne doit penser que c'est suffisant.

Pourquoi ? Parce que Vladimir Poutine a mis l'économie russe sur le pied de guerre. Il se prépare pour le long terme, réévaluant même la doctrine nucléaire de la Russie. Et il veut acheter, mendier ou emprunter toutes les capacités qu'il peut à son arsenal ad hoc d'autocraties, même si la corruption endémique devrait rendre leur qualité suspecte, et même en violation des sanctions de l'ONU.

Dans son désespoir, il est prêt à tout pour attiser les feux de la guerre en Ukraine, quelles que soient les conséquences pour sa poignée de bienfaiteurs à Pyongyang, Téhéran et Pékin.

Mais la nature éprouvée de notre alliance avec l'OTAN constitue un avantage asymétrique que ces pays ne pourront jamais dépasser.

Ils ne comprennent pas ce que signifie s'entraîner ensemble comme nous le faisons - planifier ensemble, s'exercer ensemble et opérer ensemble. Car il ne s'agit pas seulement d'atterrir sur les aérodromes de l'autre ou de faire naviguer des navires l'un à côté de l'autre pendant quelques jours.

Notre alliance est bien plus profonde. Nous nous faisons confiance pour nous défendre mutuellement. Et nous tenons notre promesse de nous battre ensemble, de transpirer ensemble, de saigner ensemble et de faire le sacrifice ultime - ensemble.

Les États-Unis n'oublieront d'ailleurs jamais comment les alliés de l'OTAN l'ont fait à nos côtés après le 11 septembre. Parce que nous savons que l'article 5 est inébranlable, pour nous tous.

Et bien sûr, nous achetons des capacités ensemble et les uns auprès des autres. Non pas parce que nous n'avons pas d'autre choix, mais parce que notre interopérabilité et la force de notre base industrielle collective sont un multiplicateur de force. Elles nous rendent plus redoutables que tous les adversaires auxquels nous pourrions être confrontés. Nos concurrents ne peuvent qu'en rêver.

Je sais donc que nous avons ce qu'il faut, non seulement pour rivaliser, mais aussi pour surpasser la concurrence et l'emporter.

Pour ce faire, nous devons nous préparer à l'éventualité d'une guerre prolongée, à laquelle chaque allié doit être préparé, et pas seulement en Europe.

Même si nous cherchons à dissuader les agressions contre tous les alliés de l'OTAN, nous savons que les concurrents et les adversaires ont toujours une voix. Nous devons donc être prêts à faire face à toute éventualité.

Pour ce faire, nous devons accélérer la croissance de notre capacité industrielle et de notre production en matière de défense collective, afin d'être en mesure de fournir ensemble des produits à plus grande vitesse et à plus grande échelle.

Il ne suffit pas d'ajouter des équipes sur les lignes de production actuelles. Nous devons ajouter d'autres lignes, construire d'autres usines et installations, et intégrer d'autres producteurs.

Il ne faut pas s'y tromper : L'expansion de la capacité industrielle de défense transatlantique n'est pas une chose agréable à faire. Il s'agit d'une nécessité, d'un impératif pour l'alliance de l'OTAN, d'un élément clé pour atteindre nos objectifs de dissuasion et de défense aujourd'hui, demain et dans un avenir prévisible.

Plus précisément, nous avons besoin d'achats multinationaux à plus grande échelle encore, en allant au-delà des résultats remarquables obtenus ces deux dernières années.

Nous devons continuer à sécuriser les chaînes d'approvisionnement. En effet, l'intégrité et la résilience des composants et des fournisseurs de niveau inférieur sont impératives en cette ère de concurrence stratégique.

Nous devons adopter plus rapidement et de manière plus responsable les nouvelles technologies chaque fois qu'elles peuvent apporter une valeur militaire - comme la fabrication avancée, la biotechnologie et les systèmes autonomes attirants dans tous les domaines.

Nous devons continuer à améliorer l'interopérabilité et l'interchangeabilité des capacités alliées en tirant parti des architectures modulaires de systèmes ouverts et des normes de l'OTAN. Cela concerne également les logiciels, et pas seulement le matériel. Plus nous intégrerons des systèmes commerciaux de type "commercial-off-the-she", plus nous serons en mesure d'améliorer l'interopérabilité de nos systèmes.

Nous devons continuer à relever les défis liés à la main-d'œuvre, notamment en tirant parti des investissements nationaux de démarrage qui peuvent bénéficier à la base industrielle de défense, comme nous le faisons ici avec un financement destiné à accroître la production américaine de semi-conducteurs et d'énergie propre.

Nous devons également intensifier la coopération internationale dans le domaine de l'industrie de la défense avec des démocraties de même sensibilité chaque fois que nous le pouvons - avec des alliés de l'OTAN et des partenaires non membres de l'OTAN - sans que cela nous empêche d'accomplir ce que l'OTAN doit accomplir en tant qu'alliance.

En effet, qu'il s'agisse d'une nouvelle installation de production sur le continent européen financée principalement par des investissements de l'Union européenne ou d'une coproduction et d'un soutien conjoints avec des partenaires américains de la région indo-pacifique comme l'Australie, le Japon et la République de Corée, lorsque d'autres démocraties collaborent pour construire et soutenir des équipements dont les alliés de l'OTAN ont besoin et qu'ils pourraient peut-être un jour acheter et dont ils pourraient bénéficier, cela est bénéfique pour nous tous.

C'est pourquoi douze pays, tant en Europe que dans la région indo-pacifique, travaillent ensemble pour accroître l'accès à la région indo-pacifique et les capacités de celle-ci, alors que nous cherchons à établir une résilience mondiale dans les chaînes d'approvisionnement en matière de défense.

Je sais que pendant des années, l'expression "arsenal de la démocratie" signifiait que l'industrie de défense américaine, et elle seule, soutenait l'effort de guerre des alliés.

Mais cette époque est révolue depuis longtemps.

Aujourd'hui, l'arsenal de la démocratie n'est pas seulement américain. Il n'est pas seulement occidental non plus.

Aujourd'hui, l'arsenal de la démocratie est mondial. Il témoigne de ce que nous avons construit au cours des 75 dernières années. Et il profite à tous.

Mais n'oubliez pas : pour disposer d'un arsenal démocratique sain, résistant et prospère, nous avons également besoin de démocraties saines, résistantes et prospères. Les deux sont inséparables.

Car créer une entreprise, investir dans les autres, inventer un produit et le commercialiser dépend de la sauvegarde des principes et des institutions démocratiques qui fournissent la couverture de liberté sous laquelle vous le faites.

Nous voulons que l'innovation du secteur privé réussisse. Il faut que le secteur privé ait le même sentiment à l'égard de la démocratie. En effet, aucune des deux ne peut prospérer si l'autre ne survit pas - et nous voulons que les deux continuent à durer longtemps.

Aucune démocratie n'est à l'abri des vents autoritaires qui balaient le monde. L'Amérique et d'autres alliés ont été régulièrement mis à l'épreuve. Bien qu'ils aient résisté, nous ne pouvons pas considérer cela comme acquis.

Il y a soixante-quinze ans, lorsque le président américain Truman s'est exprimé lors de la signature du traité de l'Atlantique Nord, il a décrit certains des liens de longue date qui unissent les alliés de l'OTAN, notamment "un héritage commun de démocratie, de liberté individuelle et d'État de droit".

Il a également déclaré que "nos traditions communes nous permettent de faire face à des problèmes communs. Nous sommes, dans une large mesure, des nations industrielles et nous sommes confrontés au problème de la maîtrise des forces de la technologie moderne dans l'intérêt public.

"Pour résoudre ce problème avec succès, a-t-il déclaré, nous devons disposer d'un monde dans lequel nous pouvons échanger les produits de notre travail non seulement entre nous, mais aussi avec d'autres nations.

C'est la raison pour laquelle l'OTAN a vu le jour il y a plusieurs décennies - pour assurer la sécurité dont dépendent notre paix et notre prospérité communes. Et c'est pourquoi l'OTAN continuera à vivre pendant de nombreuses décennies à venir.

Je vous remercie de votre attention.

Source: defense.gov

(Traduit de l'anglais par ASI)

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