21/08/2024 reseauinternational.net  10min #255190

 Bangladesh : un gouvernement intérimaire annoncé par l'armée, la Première ministre a démissionné

L'Empire contre-attaque : Les révolutions de couleur en Asie du Sud et du Sud-Est

par Pepe Escobar

Le moment unipolaire qui s'efface progressivement à travers l'Eurasie implique une contre-réaction frénétique de l'Empire qui multiplie le front des révolutions de couleur. Concentrons-nous ici sur l'Asie du Sud et du Sud-Est.

La semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi s'est rendu au Myanmar et en Thaïlande pour deux missions différentes.

Au Myanmar, la mission consistait en un nouvel effort de médiation concernant l'affrontement insoluble entre le gouvernement à majorité birmane de Naypyidaw et une alliance informelle de dizaines d'organisations rebelles de minorités ethniques, qui ont toutes sortes de griefs à faire valoir. La Chine entretient des relations avec certaines d'entre elles.

En Thaïlande, la mission était géoéconomique : rencontre avec les États riverains du Mékong, présidence de la 9ème réunion des ministres des Affaires étrangères de la Coopération Lancang-Mékong (CLM) et discussions sur la géoéconomie avec des diplomates du Laos, du Myanmar, de la Thaïlande, du Cambodge et du Vietnam.

La CLM est très ambitieuse : il s'agit d'un mécanisme de coopération régionale lancé en 2016, dans le cadre duquel la Chine s'efforce de relier la région du Lancang-Mékong à ce que Pékin définit comme une «coopération de grande qualité dans le cadre de la Ceinture et la Route». Il s'agit donc bien de la BRI et des nouvelles routes de la soie.

Pendant que Wang Yi était en Asie du Sud-Est, la Thaïlande a connu des montagnes russes, avec un Premier ministre destitué par la Cour constitutionnelle et l'arrivée d'un tout nouveau : Paetongtarn Shinawatra, la fille de 37 ans du très controversé magnat milliardaire Thaksin Shinawatra, qui a non seulement bénéficié d'une grâce royale, mais qui fait également un retour en force sur la scène politique.

Thaksin était de retour en Thaïlande depuis un certain temps, après 15 ans d'exil, car il avait fui le pays en affirmant qu'il ne pouvait bénéficier d'un procès équitable pour un tsunami d'accusations «politiquement motivées».

La politique thaïlandaise - une danse hyper-convoluée - penche à nouveau vers le conservatisme, Thaksin menant son parti Peu Thai contre la réincarnation du parti théoriquement progressiste Move Forward, qui a été dissous au début du mois d'août.

Toutes ces actions, du moins pour le moment, peuvent empêcher les tentatives de révolution de couleur. Tout dépendra de ce qui se passera lors des prochaines élections. Ce que les conservateurs et les monarchistes appellent les «libéraux» pourraient finir par contrôler le paysage politique, totalement alignés sur Washington et désireux de perturber les liens géopolitiques et géoéconomiques étroits entre la Chine et la Thaïlande.

Ce cessez-le-feu fragile au Myanmar

Dans le Myanmar voisin, la Chine avait réussi à parrainer un cessez-le-feu en juin. Mais le cessez-le-feu s'est effondré, des commandants militaires de haut rang ayant été «capturés par des insurgés terroristes» (selon la terminologie du gouvernement) dans l'État crucial de Shan. C'est la première fois que les rebelles parviennent à s'emparer d'un centre de commandement régional.

Pour ne rien arranger, les militaires de cette région contestée sont les forces alliées Kokang, qui se trouvent être les forces armées des Chinois Han au Myanmar. La Chine est l'un des principaux fournisseurs d'armes de la junte militaire qui dirige le Myanmar.

Il n'est donc pas étonnant que cette question ait été au cœur des débats lors de la réunion de l'ANASE du mois dernier. La situation est d'autant plus délicate que les États-Unis, qui distribuent gratuitement des kits Starlink aux rebelles, accusent en même temps Pékin de les soutenir.

Le point essentiel est que les militaires de Naypyidaw ne peuvent tout simplement pas contrôler le nord du pays fracturé ; leur stratégie pourrait donc consister simplement à renforcer le sentiment anti-chinois. La relation avec la Chine est extrêmement complexe : un mélange de peur, de suspicion et d'aide indispensable au développement économique.

Bien entendu, Pékin se montre très prudent lorsqu'il s'agit de son voisin géostratégiquement crucial, en respectant le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures qui lui est cher. La Chine considère toujours l'ANASE comme un tout - et elle a déjà fort à faire avec une série de provocations des Philippines en mer de Chine méridionale.

Les  experts militaires chinois décrivent sans surprise ces provocations comme «une tentative mesquine de renforcer constamment le discours victimaire de Manille» en mer de Chine méridionale. Inutile d'ajouter que Washington encourage pleinement ce discours.

L'ANASE veut les BRICS

La Chine - tout comme la Russie - considère également l'ANASE du point de vue de l'OCS, en se concentrant sur le processus évolutif à long terme d'une matrice d'organisations multilatérales façonnant l'émergence d'un monde multinœudal.

Et cela nous amène à la rencontre cruciale entre Wang Yi et Sergueï Lavrov lors du sommet de l'Asie de l'Est au Laos fin juillet - où ils ont réitéré avec force leur volonté commune d'établir la paix et la stabilité dans toute l'Asie de l'Est.

Voici la  déclaration conjointe des ministres des Affaires étrangères de l'ANASE et de la Russie commémorant le 20ème anniversaire de l'adhésion de la Russie au Traité d'amitié et de coopération en Asie du Sud-Est (TAC).

Le TAC est vraiment important, car il reconnaît «l'importance de la centralité et de l'unité de l'ANASE dans l'architecture régionale évolutive de l'Asie-Pacifique, fondée sur des mécanismes dirigés par l'ANASE, avec l'ANASE comme force motrice, et basée sur le droit international».

Tout cela inclut une coopération plus étroite entre l'ANASE, l'OCS et l'Union économique eurasiatique (UEEA). L'ANASE a signé des protocoles d'accord avec l'OCS et l'UEEA.

Et cette interpolation de nœuds clés dans la matrice de fusion s'étend bien sûr aussi aux BRICS.

La Thaïlande souhaite vivement rejoindre les BRICS. Les cercles diplomatiques ont confirmé le mois dernier que la «suggestion» émanait directement de la monarchie thaïlandaise. La Malaisie, quant à elle, a déjà déposé une demande officielle d'adhésion aux BRICS. L'Indonésie et le Vietnam sont également sur la liste d'attente.

Il n'est donc pas étonnant que Lavrov ait déclaré à Wang Yi que le partenariat stratégique Russie-Chine devait collaborer pour «contrer conjointement l'ingérence de forces extérieures à cette région dans les affaires de l'Asie du Sud-Est».

Wang Yi et Lavrov ont également discuté en détail de la  coopération au sein de l'ANASE, considérant que, selon le ministère des Affaires étrangères chinois, «certains pays sont devenus de plus en plus proactifs dans la mise en place de mécanismes militaires et politiques basés sur des blocs restreints qui sont conçus pour saper le cadre de sécurité et de stabilité centré sur l'ANASE pour la région Asie-Pacifique».

En bref, comme l'a souligné Wang Yi : Russie-Chine et ANASE sont pleinement engagées dans la «coordination sur la coopération en Asie de l'Est». Il est toujours crucial de se rappeler que pendant la guerre froide, Moscou a activement soutenu les mouvements nationalistes et anticolonialistes en Asie du Sud-Est, notamment au Vietnam et au Laos.

Le Bangladesh dans le sac

L'Asie du Sud-Est continuera d'être la cible de plusieurs tentatives de révolution de couleur, et le foyer du soutien aux 5èmes colonnes, comme dans le cas des Philippines. En Asie du Sud, le scénario pourrait être encore plus aigu - si l'on considère qu'une révolution de couleur vient d'être réussie, avec un minimum d'efforts.

Ce qui s'est passé au Bangladesh est directement lié à la déstabilisation de l'Asie du Sud-Est et à l'obsession américaine pour l'Indo-Pacifique (la véritable dénomination acceptée par tous sur le continent est Asie-Pacifique).

Et surtout, il s'agit d'une révolution de couleur déclenchée simultanément contre deux BRICS : l'Inde et la Chine.

Le mécanisme comportait toutes les manigances habituelles : implication directe de l' ambassadeur des États-Unis au Bangladesh, Peter Haas ; pressions énormes sur le gouvernement de Sheikh Hasina pour qu'il organise des élections dont le résultat serait favorable aux États-Unis ; mobilisation américaine derrière le parti nationaliste du Bangladesh (BNP) ; fonds et logistique pour soutenir les étudiants protestataires «pro-démocratie».

Le fait est que le BNP et le Jamaat-e-Islami - considéré comme une organisation terroriste par plusieurs pays, notamment la Russie - ont été les principaux facteurs de déstabilisation. Il n'est pas étonnant que le département d'État américain ait qualifié préventivement le Jammat-e-Islami de victime d'«abus» du gouvernement.

Personne ne peut rivaliser avec le formidable appareil de soft power américain lorsqu'il s'agit d'organiser des «manifestations» mêlant des groupes crypto-terroristes et des groupes inoffensifs de la société civile. Au Bangladesh, il a été très facile de fabriquer une «avant-garde» : une bande d'étudiants du département de sciences politiques de l'université de Dacca, en particulier Nahid Islam.

Le département de sciences politiques de l'université de Dacca est truffé de professeurs financés par l'organisation louche «Confronting Misinformation in Bangladesh» (CMIB). Deux d'entre eux ont dirigé le projet, avec de somptueuses subventions de la NED.

Et ce sont précisément ces protestataires en sciences politiques/agit-prop de l'université de Dacca qui ont «proposé» Muhammad Yunus comme conseiller principal du prochain gouvernement bangladais.

Il se trouve que Yunus est un chouchou des Américains : boursier Fulbright du ministère de l'État, prix Nobel de la paix et «premier musulman américain à recevoir une médaille d'or du Congrès», selon son organisation, le Centre Yunus. Il n'est d'ailleurs même pas citoyen américain.

Le Bangladesh est un trophée d'or pour l'hégémon. La déstabilisation interne est directement liée au Myanmar, voisin oriental de Dacca, et à la subversion progressivement plus large, à la manière de la CIA, d'un corridor clé de la BRI : le corridor Bangladesh-Chine-Inde-Myanmar (BCIM).

Parallèlement, l'Inde sera confrontée à de nouveaux maux de tête dans le golfe du Bengale. Le plan directeur américain consiste à forcer l'Inde, membre des BRICS, à faire de sérieuses concessions en ce qui concerne sa relation globale avec la Russie dans les domaines de l'énergie, du commerce et de l'armée, et à imposer une intégration plus étroite de l'Inde au Qaud.

Et puis, bien sûr, il y a le Saint Graal : l'établissement d'une base de l'OTAN sur l'île de Saint-Martin, à laquelle s'est farouchement opposée Sheikh Hasina, qui a été destituée.

Coupé au Triangle de Primakov

Le cas du Bangladesh révèle que l'intégration progressive de l'ANASE - et de l'Asie du Sud - à la matrice OCS/UEEA/BRICS/BRI est plus urgente que jamais. Un signe de bon augure est que l'ANASE, selon Lavrov, prête déjà attention à la volonté de Poutine de construire un système de sécurité unifié à l'échelle de l'Eurasie.

À la fin de la  session ANASE-Russie lors du sommet de l'Asie de l'Est au Laos, Lavrov a déclaré que l'ANASE «a montré de l'intérêt pour l'initiative du président Poutine, que j'ai déjà mentionnée, sur la formation d'un système de sécurité eurasien qui serait indivisible et égal».

Lavrov a ajouté que «nos partenaires de l'ANASE comprennent parfaitement» comment le seul objectif de l'Occident est de contenir la Russie et la Chine. C'est ce qui a été fait au Bangladesh et ce qui sera tenté en Thaïlande et au Myanmar.

Le chemin sera long et épineux. Mais si les «RIC» des BRICS (Russie-Inde-Chine) se ressaisissent sur le plan géopolitique et renouvellent de facto le légendaire  triangle de Primakov, la possibilité que d'autres révolutions de couleur réussies déstabilisent plusieurs nœuds de l'Asie de l'Est s'évanouira au fil du temps.

 Pepe Escobar

source :  Sputnik Globe

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