24/11/2024 histoireetsociete.com  9min #261729

La Chine ouvre « une base aquatique » au Pérou pour endiguer Trump dans sa guerre commerciale

 Guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

La Chine crée pour ses fabricants des zones de délocalisation pour transborder et réétiqueter leurs produits pour éviter les droits de douane supplémentaires aux Etats-Unis. Ce sur quoi n'insiste pas l'article c'est que là encore la Chine a un tour d'avance puisqu'elle devient dans ces "ports" le leader de tous les pays asiatiques en particulier, mais pas seulement, qui ont plus encore qu'elle à craindre de la guerre des douanes que Trump envisage. Le G20 a éclipsé le sommet de Lima peu avant dans lequel non content de créer les conditions d'une coopération avec l'Amérique latine (ouverte aux entrepreneurs US y compris), le président Xi a reçu l'hommage du Japon et la quasi allégeance de ce vassal s'il en fut des USA sur sa stratégie de parade à Trump avant même qu'il révèle son projet, parce que Trump n'a rien d'une nouveauté et il ne constitue pas la rupture qu'inventent nos médias. Par parenthèse il est dommageable pour les militants communistes que le récent voyage au Vietnam d'une délégation de Fabien Roussel n'ait pas été préparé par le secteur international pour permettre au PCF de mieux percevoir la manière dont la Chine et le Vietnam comme d'autres pays asiatiques et pacifiques tentent d'empêcher le blocage des échanges internationaux que représente la politique des USA, tarifs douaniers autant que krach du dollar, inflation, etc. Alors que pour une fois au même moment Macron venait tenter de s'arrimer sur ce processus dans les contradictions de sa politique. (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete)

par  Yong Jian 23 novembre 2024

La première phase du projet portuaire de Chancay réduit le délai d'expédition du Pérou vers la Chine de 35 à 23 jours. Photo : Xinhua

La Chine s'est engagée à utiliser son nouveau port à conteneurs de Chancay, au Pérou, pour stimuler le commerce avec les pays d'Amérique du Sud et créer un canal alternatif pour expédier ses produits vers les États-Unis.

En 2019, la société d'État Cosco Shipping Ports  a acquis 60 % du port de Chancay auprès d'un mineur polymétallique péruvien pour 225 millions de dollars. Elle a ensuite investi 3,5 milliards de dollars américains pour moderniser le port. Xinhua  a indiqué que la première phase du projet portuaire raccourcit le temps de transport entre le Pérou et la Chine de 35 à 23 jours, ce qui permet d'économiser plus de 20% sur les coûts logistiques.

Le président chinois Xi Jinping  a inauguré le mégaport de Chancay lors d'une cérémonie en ligne au Pérou le 14 novembre. Depuis lors, les médias et les commentateurs chinois ont fait la promotion du rôle attendu de cette facilité pour aider la Chine à accroître ses échanges commerciaux et à mettre en œuvre son initiative Belt and Road. Les experts affirment que les exportateurs chinois peuvent utiliser les parcs industriels voisins du port de Chancay comme une « base aquatique » pour réétiqueter ou reconditionner leurs marchandises et les expédier aux États-Unis.

Il reste à voir comment cela se passera. Mauricio Claver-Carone, conseiller de l'équipe de transition du président élu américain Donald Trump, a  déclaré que les droits de douane de 60 % que Trump a promis d'imposer sur les produits chinois s'appliqueraient également aux marchandises qui transitent par le nouveau port en eau profonde de Chancay en provenance de n'importe quel pays.

« Tout produit passant par Chancay ou tout port appartenant à des Chinois ou contrôlé dans la région devrait être soumis à des droits de douane de 60%, comme si le produit provenait de Chine », a déclaré Claver-Carone lors d'un entretien téléphonique.

Il a ajouté que les droits de douane aideraient les États-Unis à se prémunir contre le transbordement, un processus par lequel les marchandises chinoises entrent dans un pays tiers et sont ensuite réexportées vers les États-Unis à des taux tarifaires inférieurs à ceux des expéditions directes.

Il a déclaré que le transbordement dans les pays d'Amérique latine, comme le Mexique, était une préoccupation majeure pour les États-Unis depuis un certain temps.

Suit les « bases aquatiques » au Vietnam, au Mexique

En effet, certains commentateurs chinois notent que ce n'est pas la première fois que la Chine installe des « bases aquatiques » à l'étranger pour le transbordement de ses produits.

« En raison des frictions commerciales croissantes entre la Chine et les États-Unis, de plus en plus d'entreprises chinoises sont prêtes à assembler leurs produits semi-finis au Vietnam ou simplement à « prendre un bain » en y collant des étiquettes « Made in Vietnam » et en les réexportant vers les États-Unis et l'Europe », écrit un chroniqueur basé dans le Hubei sous le pseudonyme de « Yinlujiao » dans un  article.

« Les produits photovoltaïques chinois représentent plus de 90 % de la part de marché mondiale, et leurs destinations d'exportation sont principalement l'Europe et les États-Unis », explique-t-il. « Mais ces dernières années, les barrières commerciales entre l'Europe et les États-Unis ont forcé les fabricants chinois de produits solaires à construire des usines et à assembler leurs produits semi-finis au Vietnam afin d'éviter des droits de douane supplémentaires. »

Il affirme que les fabricants, les fournisseurs et les cadres intermédiaires chinois ont beaucoup contribué à la croissance rapide des secteurs du textile et de l'électronique au Vietnam ces dernières années.

En outre, de nombreux fabricants chinois d'automobiles, d'ordinateurs et d'équipements de construction se sont également installés au Mexique, voisin nord-américain des États-Unis, pour tenter de « laver » le pays d'origine de leurs produits et de rebaptiser leurs produits « Made in Mexico ».

Réexportations sophistiquées

Alors que les responsables américains ont affirmé que cette mesure pourrait combler une lacune majeure sur laquelle la Chine s'était appuyée pour éviter les droits de douane américains, le Global Times a déclaré que les nouveaux tarifs étaient largement symboliques car les États-Unis ne sont pas une destination commerciale majeure pour les produits chinois en acier et en aluminium.

Selon Ma Yu-chun, chercheur adjoint à l'Institut Chung-Hua pour la recherche économique, depuis le début de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine en 2018, les fabricants chinois ont utilisé le Vietnam et le Mexique comme centres logistiques pour éviter des droits de douane américains supplémentaires de 25 %.

Lorsque Washington a commencé à se plaindre de ces transbordements, les fabricants chinois ont progressivement augmenté leurs capacités de production locales au Vietnam et au Mexique pour continuer à bénéficier de faibles droits de douane américains. Dans de telles circonstances, dit-il, les États-Unis doivent encore durcir leurs règles - par exemple, en imposant des droits de douane sur les produits qui utilisent des composants chinois.

Un écrivain basé à Pékin utilisant le pseudonyme de « Huashan Qiongjian »  a déclaré que l'administration Trump ne voudrait peut-être pas imposer de droits de douane supplémentaires sur les marchandises en provenance du Pérou, car les États-Unis ont un excédent commercial avec ce pays d'Amérique du Sud.

En juillet de cette année, l'administration Biden a annoncé que les produits sidérurgiques en provenance du Mexique seraient soumis à des droits de douane de 25 %, à moins qu'ils ne soient fondus et coulés au Mexique, au Canada ou aux États-Unis.

« Trump a tendance à blâmer les pays qui ont un excédent commercial avec les États-Unis, comme la Chine et le Mexique, mais se plaint rarement des pays d'Amérique du Sud », dit-il.

En outre, les marchandises chinoises peuvent d'abord être acheminées vers le Japon, la Corée du Sud et l'Asie du Sud-Est avant de partir pour le port de Chancay. Selon lui, cette pratique peut aider la Chine à renforcer ses liens commerciaux avec les pays voisins.

En bref, la stratégie de Pékin pour mener la guerre de Trump est simple : expédier ses produits et les assembler dans des pays tiers avant de les réexporter vers les États-Unis. Plus le réseau est sophistiqué, plus il est difficile pour les États-Unis d'imposer des droits de douane supplémentaires.

Yong Jian, un journaliste chinois spécialisé dans la technologie, l'économie et la politique chinoises, est un collaborateur régulier d'Asia Times.

 Yong Jian Contributeur

Un journaliste chinois spécialisé dans l'actualité de la technologie, de l'économie et de la politique Autres titres de Yong Jian

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  1.  secure.gravatar.comDésordre fondé sur des règlesDit:La Chine a conclu des accords de libre-échange avec de nombreux pays. Il peut réexporter son bien à partir d'eux. Les États-Unis devront sanctionner le monde entier. En fait, pourquoi ne le font-ils pas. Ils sont à mi-chemin. Les guerres commerciales sont faciles à gagner ! La prochaine fois que vous porterez un chapeau MAGA, vérifiez son étiquette. Il est écrit « Made In China »
  2.  secure.gravatar.comengam9Dit:« La Chine ouvre un port de 'base de baignade' au Pérou pour combattre Trump dans la guerre commerciale. » Le port a été lancé des années avant toute idée de retour au pouvoir de Trump. C'est tout à fait le désir du Pérou d'ouvrir un port avec une connexion directe avec l'Asie, ou comme l'a dit le président péruvien, « faire du Pérou le Singapour de l'Amérique du Sud ». Pour la Chine, la nouvelle route commerciale est une diversification par rapport à la dépendance totale à l'égard de la route du détroit de Malacca. Il s'agit donc d'une entreprise gagnant-gagnant pour les deux pays. Peut-être devrions-nous tous essayer d'éviter de tout rendre si conflictuel. Log in to Reply

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